Fracture de la mâchoire : causes, symptômes et traitements 

Article rédigé par le 22 février 2024

Les fractures de la mâchoire, également connu sous le nom de fracture mandibulaire, sont des lésions qui touchent la structure osseuse du visage. Elles peuvent résulter d’un traumatisme, d’un accident ou d’une agression

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer les différents types de fractures de la mâchoire, leurs symptômes, leurs causes et les options de traitement disponibles. 

Les 4 points essentiels à retenir 

  • 1. Une fracture de la mâchoire se produit lorsque la mâchoire se brise
  • 2. Les fractures de la mâchoire  peuvent être causées par plusieurs différents types d’impact au visage. 
  • 3. Les médecins détectent généralement les fractures de la mâchoire et du visage pendant un examen, mais normalement des radiographies ou une tomodensitométrie sont réalisées. 
  • 4. Si la fracture est mineure, il se peut qu’aucun traitement ne soit nécessaire, autre qu’un médicament pour la douleur (analgésique). Par contre, si une fracture est de type modéré ou grave, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour aligner et immobiliser l’os afin qu’il puisse bien guérir.

Les différents types de fractures de la mâchoire 

La mâchoire comprend l’os supérieur (maxillaire) et l’os inférieur (mandibule). Une brisure peut se produire dans l’un ou l’autre ou des deux os. 

Fracture de la mâchoire inférieure (mandibule) 

Selon le Dr Sam P. du Stanford University Medical Center en 2021,  la fracture de la mandibule  est généralement causée par des traumatismes contondants tels que le coup de poing ou un objet. 

Cette fracture se manifeste souvent par une douleur, un gonflement, une altération de l’occlusion dentaire (une sensation que les dents ne sont plus adaptées les unes aux autres comme elles) et une difficulté à ouvrir la bouche

Bon à savoir : Souvent, l’ouverture complète de la bouche est impossible et il y a une déviation latérale de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche. 

Fracture du maxillaire et de la partie moyenne du visage 

Lorsque l’avant du visage se cogne contre un objet immobile, comme lors d’une chute en hauteur ou d’un accident de la route, les fractures du maxillaire peuvent se produire. 

Certaines fractures sont le résultat d’un objet contondant tel qu’un poing ou une arme et certaines fractures de la mâchoire ne brisent qu’une alvéole dentaire. 

Les fractures du maxillaire peuvent varier en gravité et en localisation :  

  • Les fractures de Le fort I, II, et III : Ces fractures touchent différentes parties du maxillaire supérieur, elles sont classées  en fonction de leur sévérité : 

Le Fort I : fracture s’étend au-dessus de la mâchoire supérieure (maxillaire).

Le Fort II : La fracture s’étend de la partie inférieure de la joue, jusqu’à et sur la racine du nez, et jusqu’à la partie inférieure de l’autre joue. 

Le Fort III : La fracture s’étend sur l’arête du nez et sur les os entourant les yeux

  • Les fractures de l’arcade zygomatique : elle affecte l’os zygomatique (os situé à la partie supérieure et latérale de la face, en dehors du maxillaire), ce qui contribue à la structure du visage.
  • Les factures palatines : c’est fracture se produisent dans la région du palais (partie supérieure de la bouche). 

Les causes les plus fréquentes d’une fracture de la mâchoire 

Les factures de la mâchoire peuvent être causées par divers facteurs :

  • Violence interpersonnelle : être frappé à la mâchoire par une autre personne est la cause la plus courante de fractures de la mâchoire. Cela peut résulter d’une altercation ou d’un coup violent. 
  • Accident de véhicule : les accidents de la route, y compris les collision de voiture, de moto ou de vélo, peuvent entraîner des fractures de la mâchoire. 
  • Accident de travail : certains accidents sur le lieu de travail peuvent également provoquer des fractures de la mâchoire. 
  • Blessures sportives : les activités sportives peuvent entraîner d’être traumatismes à la mâchoire, en particulier lors de contact violent ou de chutes. 
RECOMMANDÉ :  Mal de dents : signification émotionnelle 

Les signes et les symptômes d’une fracture de la mâchoire 

Les symptômes d’une fracture à la mâchoire peuvent inclure:

  • la présence de bleu, enflure, ou sensibilité au long de la mâchoire, sous la langue et sous l’oreille ;
  • les dents semblent ne pas être bien alignées ;
  • des dents mobiles ou manquantes ;
  • une difficulté à ouvrir la bouche ;
  • une douleur dans la jointure de la mâchoire ;
  • une engourdissement de la lèvre inférieure ou du menton ;
  • une déviation du bas de la mâchoire à l’ouverture de la bouche. 

Diagnostic des fractures de la mâchoire 

Les médecins peuvent généralement déterminer après examen si la mâchoire est fracturée. 

  • Des radiographies sont réalisées pour diagnostiquer les fractures de la mandibule. 
  • Une tomodensitométrie (TDM) est effectuée pour diagnostiquer les fractures du maxillaire. 
  • Des radiographies du cou sont prises pour exclure les lésions du rachis. 
  • Si les personnes présentent des symptômes de lésion cérébrale, on effectue une TDM du cerveau
  • En cas de troubles de la vision ou de lésions proches de l’œil, on pratique un examen de l’œil

Les traitements de la fracture de la mâchoire  

Il est conseillé de contacter immédiatement le service des urgences si vous pensez avoir une fracture de la mâchoire.

Si un gonflement ou un saignement commence à obstruer les voies respiratoires, l’insertion d’une sonde endotrachéale (une sonde destinée à être insérée par la bouche ou le nez dans la trachée pour assurer la respiration) pourra aider les personnes à respirer. 

Traitement des fractures de la mandibule

Pour que l’os puisse guérir, la mâchoire doit reposer pendant le traitement des fractures de la mandibule. Les fractures légères peuvent exiger que les personnes s’abstiennent de mastiquer et se limitent aux aliments liquides ou mous. 

La réparation de la mâchoire est nécessaire pour les fractures plus graves, telles que celles qui impliquent plusieurs fractures ou dont les extrémités d’os sont séparées.

Les médecins peuvent fixer des plaques dans l’os de chaque côté de la fracture, ou ils peuvent immobiliser les mâchoires supérieure et inférieure ensemble pendant plusieurs semaines. 

Si la mâchoire est immobilisée en position de fermeture, les personnes ne peuvent s’alimenter que par des liquides aspirés par une paille. 

Bon à savoir : Le traitement des fractures de la mâchoire prend environ 4 semaines. Bien que le processus de guérison varie en fonction de la taille de la fracture et des dommages qu’elle cause, il peut prendre jusqu’à 8 semaines.

Un bain de bouche sera prescrit deux fois par jour car la surface des dents ne peut être brossée que partiellement pendant que les mâchoires sont immobilisées. 

Les exercices doivent être effectués pour renforcer la mâchoire affaiblie après plusieurs semaines d’immobilisation.

Bon à savoir : chez les enfants, certaines fractures de la mandibule, située à proximité de l’oreille, ne permettent pas l’immobilisation. Au lieu de cela, pendant 5 à 10 jours, on utilise un dispositif qui limite légèrement les mouvements des mâchoires.

Traitement des fractures du maxillaire

Si les fractures du maxillaire causent des problèmes comme des symptômes liés à la vision, un changement dans l’adaptation des dents les unes aux autres, une limitation de l’ouverture de la mâchoire, l’enfoncement des globes oculaires, l’engourdissement du visage ou un changement d’apparence indésirable, les fractures du maxillaire sont traitées par chirurgie

Les médecins décident souvent s’il faut une chirurgie quelques jours après la lésion (quand le gonflement s’estompe). Il est fréquent que la chirurgie implique une fixation à l’aide de vis et de plaques. 

RECOMMANDÉ :  Curcuma pour les dents : Quels bienfaits ?

Avis du dentiste : Après la chirurgie, la mâchoire doit souvent être immobilisée pour quelques jours seulement. Après cela, les personnes peuvent commencer à manger des aliments molles pendant plusieurs semaines. 

Les complications qui peuvent se présenter à la suite d’une fracture de la mâchoire 

Dans la plupart des cas, le pronostic est généralement favorable, surtout lorsque la fracture est soignée correctement et immédiatement. 

Des complications à long terme peuvent survenir dans les cas rares où la fracture est ignorée ou où la guérison n’est pas idéale :

  • un défaut facial ;
  • de la douleur faciale chronique ;
  • une limitation du mouvement de la mâchoire et une malocclusion dentaire (engrènement anormal des dents). 

Comment les soins bucco-dentaires doivent-ils être pris dans les fractures de la mâchoire ?

Les soins bucco-dentaires sont essentiels lorsqu’une fracture de la mâchoire survient. Voici quelques recommandations pour prendre soin de votre bouche et de vous deux pendant la guérison  : 

  • Même si vous avez une facture de la mâchoire, continuez à vous brosser les dents régulièrement.  Utilisez une brosse à dent à poils souples, soyez délicat autour de la zone fracturée. 
  • Il est recommandé pour vous d’utiliser un bain de bouche en plus de se brosser les dents. Cela aide à prévenir les infections et à maintenir une bonne hygiène buccale. 
  • Optez pour des aliments faciles à mâcher et non irritants. Évitez les aliments durs ou collants qui pourraient aggraver la fracture. Si vous avez des difficultés à ouvrir la bouche, privilégiez les aliments liquides ou en purée.
  • Consulter un professionnel de santé spécialisé dans les fractures de la mâchoire. Ils évalueront la gravité de la fracture et vous recommandent un traitement approprié.
  • Suivez les instructions du médecin concernant les médicaments, les soins post-opératoires et les consultations de suivi. 
  • Prenez en charge toutes les mises en garde du médecin spécialiste, cela contribue à l’exécution de ce processus de manière saine afin d’éviter toute infection potentielle. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Gum Gingidex Bain De Bouche 0.12% Sans Alcool 300ml
  • Caractéristiques du produit : Soin / Traitement

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

8 Pièces Brosse à Dents Extra Douce Brosse à Dents à Poils Doux Adultes Brosse à Dents à Poils en Soie Micro-Nano pour Récession des Gencives Orales Dents Fragiles
  • Ce que vous recevez: livré avec 8 brosses à dents extra douces dans 2 styles, y compris 4 pièces de style à poils plats et 4 pièces de style à poils ondulés, ces brosses à dents ont 4 couleurs différentes, blanc, noir, vert et rose, ce qui est facile à distinguer, pratique pour un usage familial, une quantité suffisante peut également répondre à vos besoins quotidiens et à vos remplacements
  • Poils souples: avec une conception de 10000 poils souples, doux et denses, peuvent pénétrer dans l’espace entre les dents et la gencive, éliminer en profondeur la saleté ou les résidus de nourriture de vos dents sans blesser vos dents ou votre gencive, pourrait prendre soin de vos gencives, très adapté aux fragiles dents, gencives fragiles, personnes âgées et plus
  • Fonctions de nettoyage: les poils fins et souples de la brosse à dents adulte peuvent nettoyer efficacement la zone difficile à atteindre des dents, le processus de nettoyage est délicat, pourrait verrouiller et éliminer les substances nocives buccales

Quand consulter un dentiste ? 

Après les sept premiers jours, vous devez consulter un médecin si un gonflement anormal se produit dans la zone où la fracture s’est produite. Il est conseillé de consulter votre médecin sans paniquer et sans déplacer le lieu de la fracture si des saignements surviennent. 

Avis du dentiste : Vous devez garder la zone de fracture de la mâchoire immobilisée et suivre les conseils du médecin spécialiste tout au long du traitement, ce qui accélère le processus.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut