Fracture du 5ème métacarpien : attelle (indication et recommandation)

Article rédigé par le 16 décembre 2022

Vous souffrez d’une fracture du 5ème métacarpien et votre médecin vous a recommandé de porter une attelle ? Dans cet article, nous allons parler des indications et des recommandations de l’attelle lors d’une fracture du métacarpien. 

Rappels sur la fracture du 5ème métacarpien

Également qualifiée de fracture du boxeur, la fracture du 5ème métacarpien est une fracture souvent bénigne. Elle représente 40 % de toutes les fractures de la main.    

Pour mieux savoir sur la fracture du 5ème métacarpien, il est indispensable de connaître l’anatomie du métacarpe

Le métacarpe forme le squelette de la paume de la main. Il est composé de :

  • 5 os métacarpiens ;
  • muscles interosseux ;
  • articulations ;
  • ligaments ;
  • tendons.

Le métacarpe se situe entre l’os du poignet (le carpe) et les 5 os des doigts (les phalanges). Chaque os métacarpien s’articule avec l’un des cinq doigts de la main. Le 5ème métacarpien désigne l’os métacarpien qui s’articule à l’avant avec l’auriculaire.  

La fracture du 5ème métacarpien est une fracture très fréquente de l’os du métacarpe. La fracture peut être localisée au niveau de la base de l’os ou de sa tête et même au niveau de sa diaphyse (corps).  

Ce type de fracture est souvent d’origine traumatique. Il survient souvent suite à un coup de poing contre un plan dur. Toutefois, une lésion intraosseuse peut favoriser également son apparition.         

Une douleur associée à un gonflement voire à une déformation de la main surtout au niveau de l’auriculaire spécifie la fracture du 5ème métacarpien. Un trouble de la rotation survient parfois si la fracture est importante.

Le traitement de la fracture du 5ème métacarpien consiste à immobiliser le doigt atteint en utilisant par exemple une attelle. Un arrêt de travail est parfois prescrit initialement, en fonction de la nature du métier.

Toutefois, un traitement fonctionnel (mobilisation précoce) est parfois envisageable. Au cours d’une fracture métacarpienne, le traitement chirurgical n’est pas systématique, sauf s’il y a un déplacement important.         

Quand le port d’une attelle est-il nécessaire ?

Le traitement d’une fracture du 5ème métacarpien est généralement orthopédique surtout si la fracture est stable, autrement dit, si la fracture n’entraîne pas un grand déplacement ou encore une déformation visible voire un trouble de la rotation.

Le but du traitement orthopédique est d’immobiliser et de sécuriser la partie touchée par la fracture, mais également de protéger la mobilisation du doigt voisin par le port d’une attelle d’immobilisation.

RECOMMANDÉ :  Tendinite de Quervain : Opération (tout savoir)

Ce dernier sera fait en intrinsèque en immobilisant le 4ème et 5ème doigt ainsi que le poignet. Cette méthode permet de stabiliser la fracture et de limiter également le risque d’enraidissement des doigts.

La durée d’utilisation de l’attelle dépend de l’état de la fracture, mais en général, elle varie de 4 à 6 semaines.        

Le port d’attelle est également indispensable lors de la phase de rééducation postopératoire notamment si la fracture touche le 5ème os métacarpien.

Le patient doit garder ainsi une attelle de positionnement « intrinsèque plus » pendant environ 4 à 6 semaines pour immobiliser et protéger le doigt atteint ainsi que son voisin (4ème).     

Fracture 5ème métacarpien : recommandation d’une attelle

Il est recommandé de consulter un médecin ou un chirurgien avant de porter une attelle ou avant de s’en débarrasser définitivement.  

Le patient a le droit de choisir entre une attelle sur mesure ou encore une attelle de commerce. Toutefois, l’attelle utilisée pour stabiliser la fracture du 5ème métacarpien doit être une attelle d’immobilisation en position intrinsèque. Cette dernière doit être parfaitement adaptée à la morphologie du patient en plus d’être confortable.    

Par ailleurs, il faut éviter, tant que possible, les gestes brusques notamment après la chirurgie. La durée du port de l’immobilisation orthopédique recommandée par le médecin doit être respectée même si la douleur semble modérée.

No post found!

Ressources

Fracture des métacarpiens : Définition et prise en charge (tout savoir)

Références

https://institut-main-medipole-toulouse.fr/fracture-des-metacarpiens/

https://www.orthopedia37.fr/ortheses-main-fracture-metacarpe/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut