Fracture du scaphoïde : Attelle à privilégier

Article rédigé par le 25 septembre 2022

En matière de fractures, le scaphoïde est l’un des os les plus fréquemment cassés. Contrairement à la croyance populaire, la chirurgie n’est pas toujours la meilleure option, en fait, l’attelle peut être un meilleur choix pour de nombreux patients.

Dans cet article, nous allons discuter des avantages de l’attelle et du type d’attelle à privilégier.

Quels sont les avantages d’une attelle en cas de fracture du scaphoïde ?

L’attelle est un traitement courant des fractures du scaphoïde, qui sont un type de fracture des petits os de la main. Son diagnostic se fait généralement par imagerie médicale, notamment pour fin de classification et prise en charge.

L’utilisation d’une attelle pour ce type de blessure présente plusieurs avantages. Premièrement, une attelle peut aider à immobiliser la zone affectée, ce qui est important pour la guérison.

Deuxièmement, une attelle peut aider à réduire la douleur et le gonflement. Troisièmement, une attelle peut empêcher des mouvements contre-indiqués et d’autres dommages aux os et aux tissus environnants. Quatrièmement, les exercices de rééducation peuvent être commencés plus tôt lorsque les os sont stabilisés par une attelle.

L’attelle permet également au patient d’utiliser sa main et son poignet pendant la guérison de l’os, ce qui contribue à maintenir l’amplitude des mouvements et à prévenir la raideur.

En général, l’attelle est un traitement efficace et pratique des fractures du scaphoïde qui est moins invasive que la chirurgie et présente donc un risque moindre de complications (comme la pseudarthrose).

No post found!

Quel type d’attelle dois-je privilégier en cas de fracture du scaphoïde ?

Il existe différents types d’attelles pouvant être utilisées pour traiter une fracture du scaphoïde, mais le facteur le plus important est que l’attelle immobilise le poignet en position neutre.

Cela signifie que le poignet n’est pas plié vers le haut ou le bas, sur le côté ou en rotation. La main doit également être en position paume vers le bas. Voici quelques types courants d’attelles qui peuvent être utilisées à cette fin :

Attelle de pouce spica

L’attelle de pouce spica est un dispositif d’immobilisation qui s’étend de la base du pouce jusqu’à un peu plus bas que le coude, couvrant à la fois les surfaces interne (palmaire) et externe (dorsale) du bras.

RECOMMANDÉ :  Infiltration pour kyste synovial : indication et risques

Le pouce est immobilisé en position pliée avec ce type d’attelle, qui est souvent utilisé après une fracture du scaphoïde. L’attelle de pouce spica permet une amplitude de mouvement complète au niveau du coude et des doigts, tout en assurant le soutien et la stabilité du pouce.

Ce type d’attelle est généralement fabriqué sur mesure par un orthésiste ou un ergothérapeute, mais il existe également des options préfabriquées.

Attelle palmaire

Une attelle palmaire est un type de dispositif orthopédique utilisé pour immobiliser la main et le poignet. Elle s’étend de l’auriculaire au coude et couvre la surface interne (palmaire) du bras.

L’attelle est généralement faite de plâtre ou de fibre de verre et est maintenue en place à l’aide de velcro ou de broches. Une attelle palmaire est généralement utilisée pour traiter les fractures du scaphoïde, mais elle peut également servir à immobiliser le poignet dans le cas d’autres blessures ou affections.

Attelle sugar tong

Une attelle sugar tong est un dispositif médical utilisé pour stabiliser et soutenir un membre fracturé ou un site où une chirurgie orthopédique a été pratiquée L’attelle sugar tong saisit la zone affectée comme une paire de pinces.

Cela permet de soutenir et d’immobiliser la zone sans limiter sa capacité à gonfler, ce qui réduit le risque de complications associées à l’attelle. Ce type d’attelle est souvent utilisé pour les fractures du scaphoïde, car il offre une bonne stabilité tout en permettant une certaine amplitude de mouvement.

Attelle de poignet

Une attelle ou une orthèse de poignet est souvent utilisée pour maintenir le poignet dans une position neutre pendant la guérison. Cela permet d’éviter d’autres lésions de l’os et de lui permettre de guérir correctement.

Le type d’attelle que vous utilisez dépend de la gravité de votre blessure, il est donc important d’en discuter avec votre médecin ou votre kinésithérapeute (physiothérapeute).

Quand dois-je commencer à utiliser une attelle ?

Vous devez commencez à utiliser une attelle dès que possible après la blessure. Il est important de maintenir la zone blessée immobilisée afin de favoriser la guérison et d’éviter d’autres dommages. Dans la plupart des cas, vous devrez porter l’attelle pendant au moins six semaines.

Quels sont les risques liés à la non-utilisation d’une attelle ?

Si vous n’utilisez pas d’attelle, il y a un risque que les os ne guérissent pas dans les conditions suivantes:

  • Les os ne sont pas bien alignés. Cela peut conduire à une non-union, ce qui signifie que les os ne guérissent pas.
  • Les os ne sont pas bien stabilisés. Cela peut entraîner un défaut de consolidation, c’est-à-dire que les os guérissent dans une position anormale.
  • Il y a un mouvement excessif au niveau du site de la fracture. Cela peut retarder la guérison ou entraîner une mauvaise position des os.
RECOMMANDÉ :  Opération du canal carpien : convalescence (quand conduire) ?

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’une attelle ?

Les risques liés à l’utilisation d’une orthèse sont minimes par rapport aux risques liés à l’absence d’orthèse. En général, la seule complication qui peut se produire est une irritation de la peau due au port de l’attelle pendant une période prolongée.

Ce problème peut généralement être résolu en ajustant l’orthèse ou en portant un manchon en coton sous l’étrier.

Quand puis-je arrêter de porter l’attelle ?

Vous devrez porter l’attelle pendant au moins six semaines. Dans certains cas, vous devrez la porter jusqu’à 12 semaines de façon intermittente (par exemple au travail). Votre médecin ou professionnel de santé vous indiquera quand vous pourrez arrêter de porter l’attelle.

Ressources

Peut-on conduire avec une fracture du scaphoïde ? (Réponse du kiné)

Références

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK536907/

https://www.sfmu.org/upload/70_formation/02_eformation/02_congres/Urgences/urgences2014/donnees/pdf/043.pdf

https://fmedecine.univ-setif.dz/ProgrammeCours/17.03.scaphoide%20unive-converti%20%20han.pdf

https://www.docteurphilipperoure.com/chirurgie-poignet/fracture-scaphoide/#:~:text=Immobilisation%20et%20r%C3%A9%C3%A9ducation&text=Une%20attelle%20thermoformable%20sur%20mesure,doigts%20longs%2C%20est%20souvent%20propos%C3%A9e.&text=G%C3%A9n%C3%A9ralement%2C%20la%20r%C3%A9%C3%A9ducation%20n%27est,d%27une%20fracture%20du%20scapho%C3%AFde.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut