Fracture de l’épaule : temps de guérison (pronostic et conseil)

Article rédigé par le 14 septembre 2023

Le temps de guérison d’une fracture de l’épaule est variable selon divers critères comme le type de la fracture, la gravité et le type traitement.

Dans cet article rédigé par un médecin, nous allons voir comment se présente le pronostic devant une fracture de l’épaule. Nous allons également donner des astuces pratiques qui permettent d’accélérer la récupération après ce genre d’incident.

4 points à retenir

  1. Le temps de guérison d’une fracture de l’épaule dépend de la gravité de la lésion et du type de traitement
  2. La consolidation osseuse prend généralement 6 à 12 semaines en général, bien qu’il faille attendre jusqu’à 6 mois avant la reprise de certains sports.
  3. Le patient peut faire des gestes simples quelques semaines après la période d’immobilisation
  4. Un bandage pas trop serré, le repos, une rééducation précoce, une bonne hygiène de vie et un apport en vitamine D aident à rendre le temps de guérison plus rapide.

La fracture de l’épaule : petit rappel

La fracture de l’épaule se traduit par la cassure de l’un des os qui le constitue.

Elle peut toucher différentes parties de l’extrémité supérieure de l’os du bras comme : le col chirurgical de l’humérus, la tête humérale, la clavicule, ou l’omoplate (rare).

Sources de douleur intense et d’invalidité, l’affection se traite en fonction de sa gravité. Pour une fracture de l’épaule non déplacée, une immobilisation suivie d’une période de rééducation peut suffire pour guérir. En revanche, pour une fracture déplacée, le médecin a généralement recours à une intervention chirurgicale.

Ce que disent les études : Selon cette étude du Dr C.B. Diémé et ses collègues chirurgiens orthopédiques, l’embrochage centromédullaire des fractures diaphysaires de l’humérus de l’adulte par voie sus-épicondylienne est une méthode fiable.

Le pronostic suite à une fracture de l’épaule : facteurs qui influencent la guérison

Dans la plupart des cas, le pronostic de la fracture de l’épaule est bon, notamment avec une prise en charge adaptée.

En ce qui concerne le temps de guérison, cela dépend en grande partie de quelques paramètres, à savoir :

  • la gravité et le type de fracture
  • l’âge et la santé générale du patient
  • la prise en charge conservatrice vs chirurgicale
  • les complications chirurgicales (si indiqué)
  • l’alimentation pendant la période de guérison
  • l’hygiène de vie (incluant la consommation d’alcool, le tabagisme
  • le mental (facteurs psychologiques comme le stress, la motivation, etc.)
RECOMMANDÉ :  Fracture de la tête humérale et douleur : combien de temps ? (Que faire ?)

Ce que disent les études : Surprenamment, une étude a révélé que les patients au chômage récupéraient moins bien (et moins rapidement) que ceux ayant un emploi suite à une fracture de la clavicule.

En combien de temps la fracture de l’épaule peut-elle guérir ?

Tel qu’indiqué précédemment, le temps de guérison d’une fracture de l’épaule peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Voici des estimations basiques pour différentes situations :

Bon à savoir : D’ordinaire, lorsqu’on parle de temps de guérison d’une fracture, on réfère souvent à la durée de consolidation des os. Toutefois, il faut aussi prendre en compte le temps de récupération de la mobilité et de la force de l’épaule. C’est ce qui explique les disparités rencontrées lorsqu’on analyse diverses sources.

Fractures claviculaires simples :

Ces fractures guérissent souvent en 6 à 8 semaines pour les adultes, mais le rétablissement complet et le retour aux activités peuvent prendre jusqu’à 12 semaines ou plus.

Fractures de l’omoplate :

Les fractures non déplacées de l’omoplate peuvent également guérir en environ 6 à 8 semaines, bien que la récupération complète et le retour à la pleine fonctionnalité puissent prendre plus de temps.

Fractures de la tête humérale :

Le temps de guérison peut varier de 6 à 12 semaines, selon la complexité de la fracture et si une intervention chirurgicale est nécessaire. Le retour à une fonction complète peut prendre plusieurs mois et nécessiter une rééducation.

Évidemment, chaque cas est différent. Il faut donc suivre les recommandations médicales, participer au mieux à la rééducation, et avoir confiance en ses capacités de guérison !

De même, si l’on désire reprendre le sport, il est crucial d’analyser les exigences physiques du sport en question. Pour les sports de contact, par exemple, il est important de retrouver la mobilité et la force complète du membre supérieur atteint. Le retour au jeu peut alors se faire jusqu’à 6 mois après la blessure initiale.

Quelques conseils pour accélérer le temps de guérison de la fracture de l’épaule

Voici quelques conseils pratiques qui aident à favoriser la guérison.

Ne pas trop serrer la blessure pour un temps de guérison plus rapide

Durant la période d’immobilisation, il faut veiller à ce que la zone blessée ne soit pas trop serrée par le plâtre. Cela risque de perturber la circulation du sang, et donc de retarder la consolidation de l’os fracturé.

Reposez-vous suffisamment

L’importance du repos est très sous-estimée dans la guérison d’une fracture de l’épaule. Pour, il est crucial pour permettre à votre corps de concentrer ses ressources sur la guérison. Ceci commence par évitez toute activité qui pourraient solliciter ou blesser davantage votre épaule.

RECOMMANDÉ :  Tendinite du long biceps et ostéopathie : efficace ?

Rééducation en kinésithérapie (physiothérapie)

Aussitôt que votre médecin le permet, commencez la rééducation pour restaurer la mobilité, la force et la fonction de votre épaule. Les exercices seront progressivement adaptés à votre récupération, et votre thérapeute appliquera des modalités dans le but de contrôler la douleur.

Faire attention à son hygiène de vie

Tout au long du traitement, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie saine. Il faut manger sain et équilibré, dormir suffisamment, arrêter de fumer et de boire de l’alcool. De même, boire suffisamment d’eau est essentiel pour soutenir les processus de guérison de votre corps.

Bon à savoir : La nicotine tout comme l’alcool sont bien connus pour altérer la guérison après une fracture osseuse. De plus, ils diminuent la solidité du cal osseux ce qui peut être responsable de séquelles.

Apporter de la vitamine D

Pour accélérer le temps de guérison de la fracture de l’épaule, il convient de faire le plein de vitamine D. Cette dernière joue un rôle crucial dans la croissance et la minéralisation osseuse.

Pour ce faire, le plus simple est de s’exposer au soleil pendant 20 minutes, dans la matinée ou en fin d’après-midi.

Il est aussi conseillé de privilégier les aliments naturellement riches en vitamine D comme les poissons gras, les œufs, les champignons…

Au besoin, vous pouvez demander à votre médecin de prescrire un complément en Vitamine D.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 6

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut