Genou gonflé : causes possibles (que faire) ?

Article rédigé par le 15 février 2024

Un genou gonflé correspond à un épanchement de synovie ou « hydarthrose ». La synovie, aussi appelée « liquide synovial », est un liquide des espaces articulaires qui sert à lubrifier l’articulation.

Lorsque le genou est en souffrance (à cause d’une blessure, d’une pathologie articulaire ou autres affections), il réagit en sécrétant plus de synovie pour huiler l’articulation. Cet excès de liquide synovial s’accumule entraînant un genou gonflé.

La gravité ou non du genou gonflé dépend alors de sa cause. Il en est de même pour les traitements. Découvrez plus de détails dans cet article rédigé par une médecin.

Les 3 points essentiels

  • 1.  Affections articulaires et lésions traumatiques peuvent être à l’origine d’un épanchement de synovie qui se traduit par un genou gonflé.
  • 2. Les signes associés au gonflement et la circonstance de survenue du genou gonflé permettent d’orienter vers la cause de l’épanchement de synovie.
  • 3.  Un genou gonflé se résorbe en quelques jours. Néanmoins, il risque de récidiver si l’affection responsable n’est pas bien prise en charge.

Genou : rappel anatomique sur cette articulation complexe

Le genou relie la cuisse à la jambe. Il assure la mobilité et la stabilité du corps. 

C’est une articulation complexe constituée de deux articulations. Ce sont : 

  • l’articulation fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule) ;
  • l’articulation fémoro-tibiale (entre le fémur et le tibia) qui se divise en articulation fémoro-tibiale interne et fémoro-tibiale externe.

Les os du genou

Les structures osseuses qui forment le genou sont : 

  • la rotule, aussi appelé “patella”, situé à la partie antérieure du genou ;
  • le condyle fémoral, la partie basse du fémur, l’os de la cuisse ;
  • le plateau tibial, la partie haute du tibia, l’os du devant de la jambe.

La synoviale et la synovie

La synoviale est une membrane qui enveloppe l’articulation. Elle sécrète la synovie.

La synovie ou liquide synoviale est un liquide transparent et visqueux. Sa texture s’apparente au blanc d’œuf cru. Elle sert à la lubrification de l’articulation.

Les ligaments du genou

Pour unir les structures osseuses, le genou dispose de quatre ligaments. Il s’agit du :

  • ligament latéral interne (LLI) ;
  • ligament latéral externe (LLE) ;
  • ligament croisé antérieur (LCA) ;
  • ligament croisé postérieur (LCP).

Les ménisques du genou

Les ménisques sont des cloisons fibro-cartilagineuses qui répartissent  la pression entre deux surfaces articulaires.  Au niveau du genou, disposés entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia, les ménisques sont au nombre de deux et prennent la forme d’un croissant de lune.

  • Le ménisque interne s’apparente à un croissant en forme de C ;
  • Le ménisque externe ressemble à un croissant relativement fermé en forme de O.

Le cartilage

C’est un tissu élastique se situant à la jonction des structures osseuses. Il joue un rôle de coussin amortisseur en faisant transmettre et répartir les charges lorsque l’articulation est sollicitée.

Les muscles du genou

Pour assurer son maintien, le genou s’appuie sur quatre muscles :

  • le quadriceps dans la partie antérieure, le muscle le plus volumineux du corps ;
  • les ischio-jambiers dans la partie postérieure de la cuisse ;
  • les adducteurs au niveau intérieur ;
  • le triceps sural, le muscle du mollet.

Les causes possibles d’un genou gonflé

Comme dit précédemment, le genou gonflé résulte d’une accumulation de synovie en réaction à une souffrance qui peut être due par diverses affections. Lesquelles ? Réponses dans ce qui suit.

Arthrite

Au sens littéral, l’arthrite désigne une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Ceci dit, l’arthrite regroupe pas moins d’une centaine de pathologies. L’arthrite du genou qui provoque un gonflement est principalement une arthrite inflammatoire ou une arthrite septique.

RECOMMANDÉ :  Entorse du ligament collatéral médial : tout savoir

Arthrite inflammatoire

Les formes d’arthrite inflammatoire courantes causant un genou gonflé sont :

  • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire chronique qui affecte les articulations et se manifeste par des poussées douloureuses de durée variable et des périodes d’accalmie.
  • La goutte est une pathologie au cours de laquelle des cristaux d’acide urique, en excès dans le sang, se déposent au niveau des articulations et y provoquent des inflammations et douleurs articulaires. Elle touche préférentiellement le gros orteil mais les autres articulations (dont le genou) ne sont pas épargnées.

 

Arthrite septique du genou

C’est une urgence orthopédique ! Il s’agit d’une infection de l’espace articulaire. Les germes peuvent pénétrer à l’intérieur de l’articulation par voie sanguine ou suite à une blessure ouverte.

Les symptômes de l’arthrite septique comprennent un gonflement de l’articulation, une douleur articulaire intense, une articulation chaude plus ou moins rouge. Le tout est accompagné d’une fièvre constante et des frissons.

L’arthrite septique peut détruire rapidement l’articulation et engager le pronostic vital.C’est ce que révèle l’étude menée par M.H Pioro et B.F Mandell de l’Hôpital Universitaire de Cleveland, dans l’Ohio, aux Etats-Unis, en 1997. Ils rapportent que l’arthrite septique entraîne des complications fonctionnelles sévères et mortelles (à lire ici).

Il est donc impératif d’identifier le plus rapidement possible les germes responsables pour pouvoir administrer l’antibiotique (ou les antibiotiques) adéquat. Pour ce faire, une ponction du liquide synovial s’impose.

Bon à savoir : ces dernières années, il y a de plus en plus de cas d’arthrite septique due à la bacille de Koch, la bactérie responsable de la tuberculose. Cela s’explique par la baisse des personnes qui se vaccinent contre la tuberculose (BCG) et par l’augmentation des personnes atteintes du virus d’immunodéficience humaine (VIH) qui sont vulnérables aux infections.

Arthrose du genou

L’arthrose du genou est une maladie articulaire dégénérative chronique caractérisée par une dégénérescence du cartilage. Entre autres symptômes, l’arthrose du genou se présente comme une douleur articulaire d’intensité variable, une raideur articulaire particulièrement le matin au réveil et un gonflement du genou.

Bursite du genou

La bursite du genou ou hygroma du genou est l’inflammation des bourses synoviales du genou. Ces dernières, aussi appelées « bourses séreuses » sont de petites poches remplies de liquide synovial qui facilitent le glissement de la peau, des tendons, des muscles sur un os à l’intérieur d’une articulation.

La bursite du genou se révèle pat une tuméfaction à l’avant du genou, douloureuse au toucher. La douleur est réveillée et accentuée par les mouvements.

Tendinite

Une tendinite, aussi appelée « tendinopathie », est une inflammation des tendons. Elle est due à des mouvements trop répétitifs, des efforts intenses, ou encore des blessures.

La tendinite du genou est fréquente dans les sports qui nécessitent des sauts répétés (basketball, volleyball, etc.) ou des chocs répétés (course à pied). Elle se présente comme un gonflement articulaire douloureux associé à une perte de la mobilité.

Kyste poplité

Le kyste poplité, aussi appelé « kyste de Baker » est une masse remplie de liquide qui provoque une tuméfaction derrière le genou. Il se produit quand du liquide synovial sort de l’articulation et se dirige en arrière, vers le creux poplité (trou derrière le genou).

L’accumulation du liquide au niveau du creux poplité entraîne un gonflement postérieur du genou qui peut descendre au mollet. Si le kyste est rompu, il provoque une douleur vive accentuée par le genou complètement fléchi ou étendu.

Lésions traumatiques

Un genou gonflé peut faire suite à un traumatisme. Du sang peut se retrouver incorporé au liquide synovial au sein du gonflement. On parle alors d ‘  « hémarthrose ».

Rupture du ligament croisé antérieur

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une rétractation du LCA au niveau d’une (rupture partielle) ou de ses deux extrémités (rupture totale). Habituellement, c’est une blessure liée aux sports où le genou est amené à pivoter ou à se tordre (football, volleyball, handball, etc.)

RECOMMANDÉ :  Entorse du genou : exercices kiné

Le genou gonflé est un signe constant. Il est accompagné par une douleur vive et une sensation d’instabilité du genou.

Entorse du genou

L’entorse est une déchirure des fibres qui composent les ligaments. Elle est due à un traumatisme direct sur le genou (comme d’un choc du genou sur le tableau de bord en cas d’accident de voiture par exemple).

Cela entraîne une ecchymose sur la zone d’impact. Elle est accompagnée d’une douleur et d’un gonflement.

Déchirure méniscale

Une déchirure du ménisque se voit généralement lors des mouvements de torsion violents ou de plaquages. Néanmoins, comme le ménisque devient de plus en plus fin et faible au fil des années : chez les personnes âgées, sa déchirure peut survenir même avec un mouvement banal.

Les symptômes comprennent des douleurs et des raideurs. Le genou est gonflé et le patient a la sensation qu’il est aussi bloqué.

Bon à savoir : lorsqu’un caillot se forme dans une veine profonde de la jambe (thrombose veineuse profonde), un œdème du membre inférieur (genou y compris) apparaît. Néanmoins, ce gonflement n’a rien à voir avec un épanchement de synovie.

Comment soigner un genou gonflé ?

En dehors de toute urgence orthopédique (arthrite septique et lésions traumatiques), un genou gonflé se résorbe au bout de quelques jours. Ceci étant, il est essentiel de traiter l’affection responsable pour éviter un nouvel épanchement.

Le protocole GREC

Le protocole GREC Glace, Repos, Élévation, Compression (ou RICE en anglais) -, aide à la résorption du genou gonflé. Le principe est de :

  • Appliquer de la glace sur le genou affecté pour lutter contre l’inflammation et soulager la douleur ;
  • Faire un repos pour permettre au genou de bien récupérer ;
  • Élever le membre affecté pour favoriser le retour veineux ;
  • Comprimer le genou (sans trop serrer) pour limiter le gonflement, l’idéale est d’utiliser une genouillère.
FEVAN Genouillere avec Stabilisateurs Latéraux – Genouillère Régable en Néoprène avec Silicone – Genoullere Arthrose Genou – Genouillère Sport – Genouillères Unisexe (Noir/Bleu)
  • SUPPORTS DE GENOUX MENISCUS ET LIGAMENT: Le support de genou pour le tendon rotulien est largement utilisé pour traiter tous les types de blessures chez les athlètes qui ont subi des problèmes avec la rotule ou le tendon rotulien du genou. Ces genouillères fonctionnent en se plaçant juste en dessous de la rotule, en exerçant une pression sur le tendon pour soulager la douleur et décharger le stress sur l’articulation. Les genouillères rotuliennes pour les deux jambes.
  • AJUSTEMENT ET CONFORT EN SUPPORT: Ces genouillères crossfit sont fabriquées en tissu néoprène et coussinet en silicone avec de bons matériaux pour un plus grand confort et une protection totale du tendon du genou, elles offrent également un soutien et une pression sur la rotule permettant un travail sportif et actif sans douleur Ajustement velcro pour les genouillères de dynamophilie et de gymnastique.
  • PRÉVENTION DES BLESSURES : Cette genouillère à ménisque vous aidera à prévenir tout type de blessure directement ou indirectement liée à vos genoux au niveau rotulien, ménisque ou ligamentaire. La bande sous-patellaire maintient la rotule autour du genou, nous offrant un meilleur ajustement pour toute pratique sportive ou activité quotidienne. Genouillères de sport, genouillères de volley-ball, genouillères de basket-ball.
  • TAILLE UNIQUE POUR AMÉLIORATION DES PERFORMANCES SPORTIVES: Une genouillère à compression velcro réglable, taille unique, vous améliorera et vous soulagera dans toute activité sportive ou activité quotidienne. Genouillère pour ménisque et genouillère du ligament croisé antérieur. Genouillères de volley-ball pour femmes, en général, pour toute utilisation sportive comme la course à pied, le cyclisme, la gym, etc.
  • MARQUE ESPAGNOLE: Notre marque est enregistrée en Espagne, où nous effectuons un contrôle de qualité exhaustif pour le meilleur conditionnement vis-à-vis de nos clients, contactez-nous pour tout type de doute ou problème lié à nos produits.

Les options thérapeutiques

  •  Traitements antalgiques et anti-inflammatoires pour soulager les douleurs inflammatoires.
  •  Infiltration médicamenteuse : injection directement dans le genou d’anti-inflammatoires stéroïdiens (corticostéroïdes) en cas de douleur tenace. De l’acide hyaluronique peut aussi être infiltrée pour lubrifier l’articulation.

Bon à savoir : l’acide hyaluronique est la principale substance contenue dans le liquide synovial. Aussi, l’infiltration d’acide hyaluronique est scientifiquement appelée « visco-supplémentation ».

  • Ponction du liquide synovial : il est efficace pour réduire le gonflement mais n’évite pas la constitution d’un nouvel épanchement.
  •  Traitements antibiotiques en cas d’infection.
  • Gestes chirurgicaux en fonction des indications chirurgicales de l’affection responsable du genou gonflé.

 

Genou gonflé : quand consulter ?

Consultez un médecin si :

  •  vous avez une blessure ouverte et des saignements abondants au niveau du genou ;
  • votre gonflement persiste pendant plus de 48 heures ;
  • votre genou gonflé devient rouge et chaud au toucher ;
  • votre douleur du genou résiste aux traitements habituels ;
  • vous avez de la fièvre ou des frissons.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

https://www.buoyhealth.com/learn/fr/swollen-knee

https://ultimateknees.com/blogs/infos/genou-gonfle

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2846888-genou-gonfle-chute-sport-phlebite-que-faire/

https://www.docteurperraudin.com/genou-gonfle.html

https://www.qare.fr/sante/douleur-genou/genou-gonfle/#:~:text=gonflement%20du%20genou%20%3F-,C’est%20quoi%20exactement%20un%20genou%20gonfl%C3%A9%20%3F,joue%20le%20r%C3%B4le%20de%20lubrifiant.

https://amelioretasante.com/genou-enfle-les-principales-causes-et-quelques-recommandations/

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

  

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut