Genu valgum : tout savoir sur les genoux cagneux

Article rédigé par le 25 février 2024

Le genu valgum, aussi appelé « genoux cagneux », est une anomalie anatomique de l’axe des jambes au cours de laquelle les genoux sont déviés vers l’intérieur. Il est communément connu comme étant les « jambes en X » ou « jambes en ciseaux ».

Le genu valgum est normal durant les premières années de l’enfance. Il disparaît spontanément de façon progressive vers l’âge de 5 ans. On parle alors de « genu valgum physiologique ».

S’il persiste au-delà de l’âge de 8 ans, il devient un « genu valgum pathologique ». Dès lors, c’est un facteur prédisposant à une arthrose du genou.

Pour en savoir plus sur le genu valgum, veuillez lire cet article rédigé par une médecin. Vous trouverez entre autres les causes et les complications des genoux cagneux. Vous découvrirez également les moyens de traitement disponibles pour corriger les jambes en X.

Les 5 points essentiels

  • 1. Le genu valgum est caractérisé par des genoux qui se rapprochent et des chevilles qui s’éloignent.
  • 2. Le genu valgum est dit « physiologique » dans la petite enfance. Il est déclaré « pathologique » si la distance inter-malléolaire (entre les deux chevilles) excède les 8 centimètres à partir de la préadolescence.
  • 3. Un genu valgum peut avoir une cause primaire (prédisposition génétique et surpoids) ou être secondaire à des troubles de croissance, des pathologies morphologiques, une intoxication au fluor, des carences vitaminiques ou encore des maladies rares.
  • 4. La gêne à la marche, l’arthrose du genou et la souffrance psychologique sont les complications possibles d’un genu valgum.
  • 5. Pour corriger le genu valgum, des moyens non-médicamenteux et médicamenteux sont utilisés. L’intervention chirurgicale est réservée aux cas de genu valgum extrêmement sévères.

Genu valgum : les caractéristiques

Le genu valgum est caractérisé par une déviation des genoux vers l’intérieur. En station débout, les genoux se rapprochent tandis que les chevilles s’éloignent. D’où l’appellation populaire « jambes en X » ou « jambes en ciseaux ».

Le genu valgum peut être unilatéral ou bilatéral, symétrique ou asymétrique, légère ou sévère. Il peut aussi être physiologique ou pathologique.

Genu valgum physiologique

A la naissance, le nouveau-né présente normalement une déviation des genoux vers l’extérieur ou « genu varum ». Au cours de sa croissance, l’axe des jambes s’inverse peu à peu. Et aux alentours de l’âge de 3 à 4 ans, les genoux finissent par dévier vers l’intérieur : c’est le genu valgum physiologique.

Par la suite, les genoux s’alignent progressivement avec les hanches et les chevilles. En résulte, l’axe physiologique des jambes de l’adulte.

Genu valgum pathologique

Une persistance du genu valgum à la préadolescence est pathologique. Il est déterminé par une distance entre les deux chevilles, dite « distance inter-malléolaire », supérieure à 8 cm.

Quelles sont les causes du genu valgum ?

Concernant les causes, deux types de genu valgum existent. Le genu valgum essentiel, des causes primaires ; et le genu valgum secondaire.

Genu valgum essentiel

Il s’agit d’un genu valgum qui peut être dû à :

  • un terrain familial (prédisposition génétique)          
  • un surpoids (entraînant une hyperlaxité des ligaments internes du genou)
RECOMMANDÉ :  Instabilité du genou : Explications et solutions

Genu valgum secondaire

Dans ce cas, le genu valgum est la conséquence de :

Troubles de croissance post-traumatiques

  • hypercroissance du tibia suite à une fracture du tibia proximal ;
  • épiphysiodèse post-traumatique, un trouble de croissance consécutif à un traumatisme au niveau du cartilage de l’articulation du genou.

Causes morphologiques

Il pourrait s’agir :

  • d’un pied plat : affaissement du pied entrainant une déviation du genou en-dedans ;
  • d’un valgus calcanéen : un talon qui penche vers l’intérieur à la marche.

Fluorose osseuse

Le fluor joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os et de l’émail des dents. Par contre, un excès de fluor (fluorose) est carrément toxique. En mars 1975, la revue Nutritions Reviews a publié dans son volume 33, n°3, une étude révélant qu’une fluorose osseuse entraîne un genu valgum. Mis en ligne postérieurement, vous pouvez lire l’article ici.

Bon à savoir : la fluorose est très souvent due à une absorption excessive chronique du fluor par l’intermédiaire de produits dentaires (dentifrice, rince-bouches) ou d’eau fortement dosée en fluor.

Carences vitaminiques

Il s’agit notamment de la vitamine D. Une carence en vitamine D se traduit par un défaut ou un retard de minéralisation des os.

Maladies rares

  • Pseudoachondroplasie, une pathologie qui ralentit lourdement la croissance ;
  • Ostéochondrodysplasie, un groupe de maladies héréditaires rares qui induisent un développement squelettique défectueux.

Bon à savoir : chaque type ostéochondrodysplasie a ses propres symptômes. Toutefois, ils ont un symptôme commun : le nanisme (petite taille).

Quelles sont les complications du genu valgum  ?

Gêne à la marche

Un genu valgum légère est généralement bien toléré. Mais lorsque la déviation des genoux vers l’intérieur est sévère, le genu valgum peut impacter sur les mouvements des membres inférieurs gênant la marche de la personne atteinte. Aussi, une douleur au genou et un enraidissement de l’articulation peuvent accompagner la gêne à la marche.

Arthrose du genou

Le genu valgum fait accentuer les pressions et les forces exercées au genou sur le côté externe (compartiment latéral du genou). Ce qui occasionne des pathologies articulaires au premier rang desquelles se trouve l’arthrose du genou.

L’arthrose du genou est une dégénérescence progressive du cartilage de l’articulation du genou. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre guide complet sur l’arthrose du genou ici. Des conseils kiné (ici) ainsi que des traitements naturels (ici) de l’arthrose du genou peuvent aussi vous intéresser.

Souffrance psychologique

Le genu valgum peut répercuter psychologiquement sur celui qui en souffre. Nombreux sont les enfants aux jambes en X qui doivent essuyer des moqueries de leurs camarades. Chez les adultes, un genu valgum peut être source de mal-être et d’isolement.

Comment corriger le genu valgum ?

Les moyens non-médicamenteux

Traitements orthopédiques

  • Genouillère

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Genouillère Orthopédique Varus Valgus Réglable pour Homme Femme pour Douleur Unilatérale au Genou à Fixer ou à Limiter – Longueur 40 Cm (jambe droite)
  • Genouillère : l’attelle de genou a une fonction de correction varus, valgus réglable, peut être ajustée en fonction de chaque genou. Aide l’articulation du genou à retrouver ses fonctions d’origine ou son entraînement fonctionnel pour une rééducation à long terme.
  • Récupération de l’articulation du genou : l’attelle de genou aide à soutenir l’articulation du genou et à partager la charge sur l’articulation affectée, stabilisant le genou pour accélérer la récupération et prévenir les blessures. Pour que la douleur unilatérale au genou soit fixe ou limitée.
  • Ajustement parfait : la genouillère s’adapte à la plaque de protection des jambes de la courbe physiologique humaine, s’adapte fixe, empêche le glissement, forte flexibilité, pliage flexible plus adapté à la jambe. Longueur : env. 40 cm/15,7 pouces.
  • Contrôle flexible : un contrôle complet est obtenu grâce à des cadrans mobiles et à une gamme de curseurs d’étirement et de flexion.
  • Léger et respirant : le stabilisateur de genou est fait de matériaux légers et respirants prolongeant l’usure tout en offrant un confort pour minimiser l’irritation ou la sensibilité de la peau.
  • Orthèse du genou
RECOMMANDÉ :  Douleur au genou quand je monte les escaliers : Explications

Elle diminue les contraintes sur le compartiment latéral du genou.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
Orthèse de genou,Orthèse de genou,Orthèse de genou Queue de genou,blessure de ligament orthopédique,Support de genou,Support d’orthèse du genou,protection de sécurité(M)
  • Protège les genoux blessés : le système de retenue du genou sur toute la longueur empêche les mouvements de la jambe et la flexion du genou inutiles, offrant le soutien important et le soulagement de la douleur nécessaires pour une récupération accélérée de manière sûre et confortable.
  • Tissu doux et respirant : fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, doux et respirant, peut être porté longtemps. La respirabilité vous permet de vous sentir à l’aise toute la journée. La fermeture à œillet et le crochet sont sûrs et faciles à utiliser. Support amovible pour un nettoyage facile
  • Facile à régler : l’anneau et la sangle de verrouillage facilitent le réglage et la compression. Convient aux hommes, femmes et enfants, peut vous aider à protéger les genoux blessés le plus rapidement possible.
  • Domaine d’application : lésion méniscale, genou délogé, lésion du tissu mou aigu, lésion du ligament croisé avant, lésion du ligament du genou, pathologie de l’articulation du genou après l’accident vasculaire cérébral, extension excessive du genou.
Orthèse de genou à charnière avec sangle, 3 tailles en option Attelle d’immobilisation des articulations de compression Attelle de soutien orthopédique pour tendinite ligamentaire Support(M)
  • SOULAGEMENT INSTANTANÉ ET RÉCUPÉRATION CONFORTABLE: L’immobilisation du genou sur toute la longueur empêche les mouvements indésirables de la jambe et la flexion du genou, offrant un soutien solide et un soulagement de la douleur nécessaires, accélérant ainsi la récupération de manière sûre et confortable
  • SOULAGEMENT INSTANTANÉ ET RÉCUPÉRATION CONFORTABLE: L’immobilisation du genou sur toute la longueur empêche les mouvements indésirables de la jambe et la flexion du genou, offrant un soutien solide et un soulagement de la douleur nécessaires, accélérant ainsi la récupération de manière sûre et confortable
  • SOUTIENNEZ EFFICACEMENT VOTRE GENOU: Notre attelle d’immobilisation du genou limite le mouvement de vos jambes, maintient vos jambes et vos genoux droits sans flexion constante.Cet immobilisateur de genou soulagera la douleur et vous mettra à l’aise pendant la nuit.Il convient à la récupération préopératoire et chirurgicale.Vous devrez peut-être d’autres personnes ou des béquilles pour vous aider lors de son utilisation
  • MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ: Fabriqué en tissu composé, qui est résistant à l’usure, anti cassé et durable pour une utilisation de longue durée, protège votre rotule du genou sans pression, réduit la douleur du genou ou de l’arthrose
  • Orthèse plantaire 

Elle comprend un élément correcteur pour corriger les causes morphologiques d’un genu valgum (notamment le pied plat en soutenant la voûte plantaire). De plus, elle aide à réaligner et stabiliser la cheville, le genou et la hanche. Elle permet également de diminuer les charges sur l’articulation du genou.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Ailaka 2 paires soutien de la voûte plantaire coussinets de compression pour fasciite plantaire, soulagement de la fasciite plantaire, voûte plantaire pour homme et femme
  • SUPPORT EFFICACE : L’orthèse de compression Ailaka est un support de voûte plantaire qui se glisse simplement sur votre pied pour combiner compression et soutien directement sur la voûte plantaire. Elle est conçue pour la station debout ou la marche prolongée, parfaite pour les pieds plats, la voûte plantaire haute et la fasciite plantaire.
  • Conception humaine: la semelle antidérapante durable et le cœur absorbant les chocs pour le confort et le support de toute la journée. Ça peut te faire rester confortablement en place. La bande de compression étreint le pied pour un support maximal avec un tissu respirable pour un ajustement parfait favorisant l’équilibre et l’alignement du corps.
  • Soulagement de la douleur: obtenez le soulagement de la douleur dont vous avez besoin sans avoir besoin d’un corset volumineux qui s’adapte bien même avec votre chaussure. Une attelle Ailaka qui fonctionne comme une semelle intérieure. Obtenez le soulagement dont vous avez besoin avec les talons, les pieds plats et la fasciite plantaire.
  • Respirable et confortable: les arcs sont faits de tissu respirable, en utilisant le tissu de serviette au pied moyen avec de bonnes caractéristiques d’absorption de la transpiration. Ils peuvent aider à rester au sec même pendant les entraînements les plus durs. Ce matériau est doux, doux pour la peau et douillet à porter.
  • Convient à la plupart des chaussures: aux hommes comme aux femmes. Vous pouvez les porter toute la journée avec des chaussures, des talons, des sandales, ou même pieds nus pour réduire la douleur aux pieds. Super à porter pendant la course, l’exercice, le sport, ou tout simplement toute la journée au travail ou à la maison.

Des séances de kinésithérapie

Divers exercices  instruits par un kinésithérapeute sont essentiels à la prise en charge du genu valgum.

Mesures hygiéno-diététiques

En cas de surpoids, suivre des conseils diététiques d’un nutritionniste est fortement recommandé.

Les moyens médicamenteux

En cas de douleur au genou, des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour la soulager.

Une supplémentation en Vitamine D est nécessaire en cas de carence en vitamine D.

Les moyens chirurgicaux      

La chirurgie est réservée aux cas de genu valgum sévères. L’intervention chirurgicale peut consister à l’ostéotomie ou le remplacement de l’articulation du genou par une prothèse.

Peut-on prévenir le genu valgum ?

En dehors des causes génétiques, vous pouvez réduire les risques d’un genu valgum chez votre enfant en :

  • prévenant le surpoids et les carences vitaminiques : manger 5 fruits et légumes par jour et faire des activités physiques régulières au moins 30 minutes, 3 fois par semaine ;
  • suivant les recommandations des dentistes sur l’utilisation des dentifrices fluorées afin d’éviter une fluorose (à trouver ici).

Genu valgum : quand consulter ?

Même si un genu valgum est physiologique durant la petite enfance, un genou valgum unilatéral nécessite un avis médical.

Outre cela, consultez un médecin si votre enfant :

  • a plus de 8 ans et qu’il a des jambes en X lorsqu’il se met débout ;
  • est en surpoids (quel que soit son âge) ;
  • boite ou si vous remarquez que ses chaussures s’usent sur leurs bords internes.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
genu valgum
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut