Genu varum : tout savoir sur les jambes arquées

Article rédigé par le 25 février 2024

Le genu varum est une anomalie anatomique de l’axe des jambes qui se traduit par une déviation des genoux vers l’extérieur. En position debout, les membres inférieurs s’apparentent à deux arcs en forme de parenthèse ; d’où l’appellation de « jambes arquées » ou « jambes en O ».

A la naissance, les nouveau-nés présentent naturellement un genu varum jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans. C’est un genu varum totalement « physiologique ». Il devient « pathologique » s’il persiste au-delà de la troisième année de vie.

Le genu varum est l’exact opposé du genu valgum (jambes en X). Mais tout comme ce dernier, il expose fortement à une arthrose du genou.

Dans cet article rédigé par une médecin, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le genu varum. Qu’est-ce qui cause le genu varum ? Comment corriger les jambes arquées ? Découvrez les réponses et bien plus encore dans ce qui suit.

Les 5 points essentiels

  • 1. Le genu varum est caractérisé par des genoux qui s’écartent lorsque les pieds et les chevilles sont joints.
  • 2. Le genu varum est « physiologique » dans les trois premières années de vie. S’il persiste, on parlera de « genu varum pathologique ».
  • 3. Le genu varum peut être d’origine congénitale ou morphologique. Il peut également faire suite à des troubles de croissance.
  • 4. Une douleur articulaire, une arthrose du genou et une souffrance psychologique sont les possibles complications d’un genu varum.
  • 5. En dehors des moyens non médicamenteux et médicamenteux, l’intervention chirurgicale est courante dans la prise en charge du genu varum.

Genu varum : les caractéristiques

Le genu varum, aussi appelé « jambes arquées » ou « jambes en O »,  est caractérisé par des genoux qui s’écartent lorsque les pieds et les chevilles sont joints. Cette déviation des genoux vers l’extérieur peut être unilatérale ou bilatérale et symétrique ou asymétrique. Il peut aussi être physiologique ou pathologique.

Genu varum physiologique

À la naissance, le nouveau-né présente des genoux déviés vers l’extérieur jusqu’à l’âge de 3 ans : c’est le « genu varum physiologique ». La mesure de l’espace intercondylien (distance entre les deux genoux) ne dépasse pas les 3 cm.

Genu varum pathologique

Un « genu varum pathologique » est un genu varum qui persiste au-delà de l’âge de 3 ans. En effet, normalement, au cours de sa croissance, l’axe des jambes du bébé s’inverse et devient « genu valgum » à 3 ans. Puis, 2 à 3 ans plus tard, les genoux s’alignent progressivement avec les hanches et les chevilles pour aboutir à l’axe physiologique des jambes de l’adulte.

Un genu varum pathologique est associé à un espace intercondylien supérieur à 3 cm. Il est considéré sévère si l’angle fémoro-tibial (angle formé par la cuisse et la jambe) dépasse les 10°.

Genu varum : les causes

Les causes du genu varum sont nombreuses. Parfois, il arrive qu’on ne trouve pas l’origine du genu varum. Dans ce cas, on dit qu’il s’agit d’un « genu varum physiologique ».

RECOMMANDÉ :  Boule douloureuse à l’aine : Causes possibles

Origine congénitale

Le genu varum apparaît à cause d’une malposition fœtale pendant la grossesse.

Causes morphologiques

Il pourrait s’agir :

  • d’une anomalie de squelette notamment dans le syndrôme de Marfan.
  • de troubles statiques du pied : varus calcanéen (inclinaison de l’os du talon vers l’extérieur) ; pied creux (accentuation de la zone incurvée entre le talon et la plante du pied).

Bon à savoir : le syndrome de Marfan est une pathologie génétique rare qui concerne près de 12 000 personnes en France. C’est une maladie systémique du tissu conjonctif qui peut toucher tous les organes du corps humain préférentiellement les yeux, le système cardio-vasculaire et le squelette.

Troubles de la croissance

Le genu varum peut faire suite à des troubles de croissance comme :

  • la maladie de Blount : défaut de croissance de la partie interne du tibia supérieur ;
  • le rachitisme : c’est un défaut ou un retard de minéralisation des os par carence en vitamine D (rachitisme carentiel) ou par résistance familiale à la vitamine D (rachitisme vitamino-résistant) ;
  • la dysplasie focale fibrocartilagineuse du tibia : troubles du développement de tissus osseux entre autres du tibia ;
  • l’achondroplasie : défaut de croissance osseuse caractérisée par un raccourcissement des membres (nanisme) ;
  • la fusion de la partie interne du cartilage de croissance du bas du fémur et du haut du tibia suite à une infection osseuse ou une fracture.

Bon à savoir : la maladie de Blount est favorisée par l’obésité et l’acquisition précoce de la marche. La surcharge du poids du corps sur les genoux entrave la croissance de la partie interne du tibia provoquant un genu varum mais aussi d’autres déformations majeures à long terme. Elle nécessite une prise en charge rapide.         

Genu varum : les complications

Douleur au genou

La forme des jambes en arcs accentue les contraintes exercées sur le compartiment médial du genou lors des mouvements. Cela provoque des tensions musculaires ou ligamentaires provoquant une douleur au genou plus ou moins intense et constante. La douleur peut être accompagnée par une raideur de l’articulation du genou.

Arthrose du genou

C’est une autre conséquence des fortes contraintes exercées sur le compartiment médial du genou. Il s’agit d’une lésion cartilagineuse.

En effet, l’arthrose du genou est une dégénérescence progressive du cartilage de l’articulation du genou. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre guide complet sur l’arthrose du genou ici. Des conseils kiné (ici) ainsi que des traitements naturels (ici) de l’arthrose du genou peuvent aussi vous intéresser.

Souffrance psychologique

Le genu varum produit une démarche disgracieuse qui est habituellement mal vécue par celui en souffre.

Genu varum : comment le corriger ?

Les moyens thérapeutiques utilisés pour corriger le genu varum et le genu valgum sont identiques ou presque.

Les moyens non-médicamenteux

Traitements orthopédiques

  • Genouillère

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

TECH THERAPEUTICS – Genouillère de Sport qui Soutient, Stabilise et Renforce vos Genoux, Protégeant les Muscles, le Ménisque et les Ligaments Pendant l’Exercice
  • 🙎🙎‍♂️ ‍PRÉVIENT LES BLESSURES SPORTIVES : Genouillère de sport qui offre un soutien et aide à réduire la pression exercée sur le genou, offrant stabilité et soutien. Idéal pour prévenir les blessures sportives lors de l’entraînement en salle de sport et d’autres activités quotidiennes. De plus, il a un design unisexe ajustable, adapté aux hommes et aux femmes.
  • ⭐ POURQUOI NOTRE SUPPORT DE GENOU EST DIFFÉRENT : La conception de ce protecteur pour le genou est confortable avec un excellent soutien, car il comprend des coutures renforcées, un velcro extra fort et des ressorts ultra denses. Il est également très facile à mettre et à enlever, puisqu’il s’ouvre complètement, et grâce à ses trois bandes velcro, il reste dans la position souhaitée sans glisser vers le bas.
  • 🏋️ SOUTIEN MULTI-ACTIVITÉS : la genouillère fournit la bonne quantité de soutien sans céder à la pression du mouvement, ce qui la rend adaptée à une variété d’activités et d’entraînements, y compris les athlètes impliqués dans des sports intenses ou de haute performance. De plus, il stimule la circulation sanguine vers les muscles et les tendons et réaligne le genou pour une expérience plus confortable.
  • ✔️ MATÉRIAUX DE QUALITÉ : Le matériau en néoprène absorbe bien la transpiration et sèche rapidement, de sorte que le design est confortable et respirant, vous permettant de porter la genouillère tout en faisant du sport ou pendant vos activités quotidiennes confortablement et pendant longtemps sans irritations de la peau. et sans bouger ni glisser, vous pouvez donc marcher avec beaucoup plus de confiance et de tranquillité d’esprit
  • 📏 TAILLE UNIVERSELLE : Il s’adapte facilement à la taille de votre genou grâce aux bandes velcro. Tour de cuisse maximum 53 cm, tour de genou maximum 40 cm, tour de mollet maximum 50 cm. Laver la genouillère à la main et à l’eau froide
  • Orthèse du genou
RECOMMANDÉ :  Arthrose du genou : traitements naturels

Elle diminue les contraintes exercées sur le compartiment médial du genou.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Orthèse de genou à charnière avec sangle, 3 tailles en option Attelle d’immobilisation des articulations de compression Attelle de soutien orthopédique pour tendinite ligamentaire Support(M)
  • SOULAGEMENT INSTANTANÉ ET RÉCUPÉRATION CONFORTABLE: L’immobilisation du genou sur toute la longueur empêche les mouvements indésirables de la jambe et la flexion du genou, offrant un soutien solide et un soulagement de la douleur nécessaires, accélérant ainsi la récupération de manière sûre et confortable
  • SOULAGEMENT INSTANTANÉ ET RÉCUPÉRATION CONFORTABLE: L’immobilisation du genou sur toute la longueur empêche les mouvements indésirables de la jambe et la flexion du genou, offrant un soutien solide et un soulagement de la douleur nécessaires, accélérant ainsi la récupération de manière sûre et confortable
  • SOUTIENNEZ EFFICACEMENT VOTRE GENOU: Notre attelle d’immobilisation du genou limite le mouvement de vos jambes, maintient vos jambes et vos genoux droits sans flexion constante.Cet immobilisateur de genou soulagera la douleur et vous mettra à l’aise pendant la nuit.Il convient à la récupération préopératoire et chirurgicale.Vous devrez peut-être d’autres personnes ou des béquilles pour vous aider lors de son utilisation
  • MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ: Fabriqué en tissu composé, qui est résistant à l’usure, anti cassé et durable pour une utilisation de longue durée, protège votre rotule du genou sans pression, réduit la douleur du genou ou de l’arthrose
  • COUPE ENTIÈREMENT PERSONNALISABLE: 3 tailles disponibles, adaptées aux hommes et aux femmes.Conception séparée, le corps entier est composé de 3 parties, qui est détectable.La plaque d’angle réglable, peut contrôler les angles de flexion du genou librement
  • Orthèse plantaire 

Elle comprend un élément correcteur pour corriger les causes morphologiques d’un genu varum comme le pied creux. De plus, elle aide à aligner et à stabiliser la cheville, le genou et la hanche. Elle permet également de diminuer les charges sur l’articulation du genou.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Zhjuju Coussin de Soutien de la Voûte Plantaire,4 Paires Semelles Orthopédiques Soutien de la Voûte Plantaire Coussinets de Compression pour Fasciite Plantaire Coussin Rembourré pour Homme et Femme
  • Haute qualité et pratique : vous obtiendrez 4 paires de semelles plates de soutien des pieds, elles sont fabriquées dans un matériau de haute qualité, doux, confortable, doux pour la peau et réutilisable.
  • Conception efficace: la conception du coussinet à voûte plantaire élevée soutient les pieds plats, soulage la pression et la douleur sur la voûte plantaire, vous aide à marcher sans bouger ni amortir.
  • Soulagement de la douleur : nos coussinets pour les pieds offrent un soulagement instantané des douleurs du pied, du talon, de la voûte plantaire, du tendon d’Achille, du pied, des orteils et des jambes, et s’adaptent bien à la plante du pied même avec des chaussures, vous offrant un soulagement rapide et un confort immédiat.
  • Confort tout au long de la journée : la coque du talon protège le pied, réduit les frottements et absorbe la pression. Au quotidien, nos talonnettes peuvent être portées avec des baskets, des chaussures habillées, des talons hauts et des bottes de travail. Durable même avec des chaussettes.
  • Garantie de qualité à 100 % : nous nous consacrons à fournir de meilleurs produits et services. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter.

Des séances de kinésithérapie

Divers exercices  peuvent être instaurés par un kinésithérapeute pour bien prendre en charge le genu varum.

Mesures hygiéno-diététiques

En cas de surpoids, suivre des conseils diététiques d’un nutritionniste est fortement recommandé.

Les moyens médicamenteux

Des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires soulagent la douleur au genou. Tandis qu’une supplémentation en Vitamine D est nécessaire en cas de carence en vitamine D.

Les moyens chirurgicaux      

La prise en charge du genu varum fait souvent appel à une intervention chirurgicale. Deux types de chirurgie existent : l’ostéotomie tibiale et l’épiphysiodèse.

L’ostéotomie tibiale consiste à réparer le tibia pour établir l’axe physiologique de la jambe. En 2014, le Dr Abdou Kadri Moussaet ses collaborateursau CHU Ibn Sina à Rabat, au Maroc, ont publié des résultats probants sur l’utilisation de l’ostéotomie tibiale. Vous pouvez consulter l’article ici.

L’épiphysiodèse permet de contrôler la croissance des os. En cas de genu varum, l’épiphysiodèse vise à bloquer la déviation de l’axe de la jambe en posant des agrafes ou une plaque en 8 sur la partie externe du cartilage de croissance de l’os dévié.

Genu varum : quand consulter ?

Consultez un médecin si votre enfant de plus de 3 ans présente un genu varum.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut