Gestation chez le chat : Tout savoir (explication vétérinaire)

Article rédigé par le 3 juin 2024

La gestation des chattes, une période délicate, mérite une attention particulière venant des propriétaires. Elle est importante  tant pour les chattes que pour les chatons, la réussite d’une gestation est conditionnée par de nombreuses précautions. 

Elle dure en moyenne 65 jours. Au cours de la gestation, la chatte enceinte est plus susceptible à des maladies et peut perdre ses chatons à tout moment. Il est possible d’éviter les maladies et l’avortement par des soins et de l’alimentation adéquate. 

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, parlons de toutes les informations que vous devriez savoir sur la gestation de la chatte.

Les 6 points clés sur la gestation de la chatte 

  • 1. La gestation du chat dure environ 65 jours.
  • 2. Elle se divise en 4 étapes clés dont la fécondation, la nidation, la croissance des chatons et la préparation à la mise-bas. 
  • 3. La chatte gestante devient plus gourmande et paresseuse
  • 4. Le diagnostic de la gestation se réalise par l’échographie, la palpation abdominale et la radiographie
  • 5. La gestation est une période délicate et les complications comprennent l’avortement, le retard de la mise-bas et la difficulté de mise-bas. 
  • 6. La chatte gravide devrait être vermifugée régulièrement.

Gestation chez le chat : Une période délicate 

La gestation est la période pendant laquelle votre chatte porte ses chatons dans son ventre. 

Qu’est-ce que la gestation ?

La gestation consiste au temps pendant lequel une femelle porte ses petits à l’intérieur de l’utérus. 

La gestation se trouve entre le moment de la fécondation et la mise-bas. Elle est caractérisée par des changements d’apparence et de changements comportementaux

Elle dure 65 jours environ, mais cette durée peut varier légèrement selon les individus et peut s’étendre entre 62 et 68 jours.

Gestation de la chatte : 4 étapes clés

La gestation comporte plusieurs étapes notamment la fécondation, la nidation, la croissance des chatons et la préparation à la mise-bas. 

Fécondation 

La fécondation est l’union du gamète femelle (ovule) après ovulation avec le spermatozoïde du mâle. 

Elle se déroule pendant la période de chaleur, la chatte n’accepte pas l’accouplement en dehors de la chaleur. 

Bon à savoir : L’ovulation chez les femelles est spontanée, elle est déclenchée par l’accouplement et en absence d’une anomalie quelconque, chaque accouplement peut aboutir à une ovulation.
  • La date de la mise-bas est estimée selon la date de l’accouplement, vous devriez donc vous souvenir du moment où votre chatte a manifesté les symptômes de la chaleur et a sorti pour une parade. Pour avoir la date de la mise-bas, il faut compter environ 65 jours à partir de cette date. 

Nidation 

La nidation consiste en l’implantation de l’embryon ou de l’œuf formé par l’union du gamète femelle et du gamète mâle dans l’utérus. Elle se réalise quelques jours après la fécondation. 

  • Il est possible que les chatons d’une même portée aient des pères différents. Cela est le résultat d’une superfécondation qui se réalise lorsque plusieurs saillies espacées de quelques heures surviennent. 

Croissance des chatons 

Pendant cette période, les chatons se développent dans le ventre de la chatte enceinte, plus précisément dans son utérus. 

Au début, les embryons pèsent moins de 1 g et ils se développent jusqu’à environ 100 g avant de sortir du ventre de leur mère. 

Préparation à la mise-bas 

Quelques jours avant la mise-bas, la chatte enceinte commence à préparer son nid. Elle cherche ainsi un endroit optimal et en sécurité pour mettre au monde ses chatons. 

Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

Au début, la gestation chez la chatte s’avère un peu silencieuse. Mais au fur et à mesure que le temps passe, les signes qu’une chatte est enceinte sont multiples. 

Après 3 à 4 semaines de gestation, la chatte gestante commence à manifester des changements de comportement et des changements dans son apparence physique

Changement comportementaux 

Vous pouvez constater que votre chatte devient plus calme, affectueuse et se montre plus câline

Elle passe plus de temps à dormir et cherche un endroit plus confortable pour se réfugier. Elle peut également se montrer plus craintive.

Concernant le comportement alimentaire, la chatte enceinte mange et boit plus que d’habitude. 

Avis du vétérinaire : La gourmandise, encore appelée boulimie hors de la gestation, est un signe de stress et de déséquilibre alimentaire. La polydipsie ou le comportement du chat qui boit excessivement peut cacher de nombreuses maladies notamment des anomalies au niveau du système urinaire. 

Changements physiques 

La chatte enceinte prend du poids en même temps que son ventre commence à gonfler.

Au-delà du 30e jour de gestation, le bassin de la chatte enceinte s’élargit progressivement.

RECOMMANDÉ :  Physiologie digestive du cheval : tout comprendre

À cause de la montée du lait, ses mamelles gonflent et ses mamelons tendent vers la couleur rose entre le 15e et le 18e jour de gestation. 

Examen de diagnostic de gestation 

Pour être sûr de la gestation de votre chatte, vous pouvez demander au vétérinaire des examens complémentaires.

Attention : Certaines chattes manifestent les comportements d’une chatte gravide alors qu’elles ne sont pas gestantes. Ce phénomène est appelé grossesse nerveuse et résulte d'une montée hormonale de progestérone après la chaleur.

Échographie 

L’échographie est possible à partir du 15e jour de gestation, elle permet de voir les ampoules fœtales et de confirmer ainsi la gestation. 

Ces ampoules fœtales mesurent plus d’un cm de diamètre et sont bien visibles à l’échographie entre J17 et J20 de la gestation.

À l’échographie, il est possible de détecter les battements cardiaques des fœtus, entre le 22e et le 24e jour. 

À la 5e semaine de gestation, les mouvements du fœtus sont visibles à l’échographie. 

Palpation abdominale 

La palpation abdominale par le vétérinaire est réalisable au-delà du 25e jour de gestation et devient plus facile et plus évidente avec le temps. 

Le vétérinaire peut palper les placentas entourant les fœtus. 

Dosage de relaxine

La présence de la relaxine dans le sang de la chatte peut également témoigner d’une gestation. Cette hormone est sécrétée par le placenta dès la 4e semaine de gestation. 

Selon une étude sur le dosage de relaxine menée par Don R. Bergfeld, le potentiel de la relaxine immunoréactive en tant qu'aide au diagnostic de l'état de gestation est basé sur la détection principalement dans le sang et, dans une certaine mesure, dans l'urine, dont les concentrations sont plus élevées chez les femelles gestantes que chez les femelles non gestantes.

Radiographie

La radiographie peut également être envisageable à partir du 38e jour de gestation. Cela est dû au fait que les os des fœtus sont assez calcifiés et permettent l’apparition des squelettes à la radiographie. Cet examen permet le comptage des chatons

Quelles sont les complications de la gestation de la chatte ?

Pendant la gestation, la chatte maintient sa vie en même temps que la vie de ses chatons. 

Les complications de la gestation sont nombreuses, mais, l’avortement et le retard de mise-bas sont les plus fréquentes.

Avortement 

L’avortement est l’expulsion des fœtus avant la date prévue pour la mise-bas. Elle est souvent causée par des traumatismes et des chocs.

Elle survient également lors de la sous-alimentation ou malnutrition de la chatte gestante, ainsi que lors des maladies qui provoquent de l’avortement. 

L’avortement peut être visible ou non mais les pertes vulvaires sanguinolentes ou non en dehors de la date prévue pour la mise-bas sont un signe évident de l’avortement. 

Point d’information : Les maladies graves comme le Calicivirus, le coryza, la leucose féline et le sida du chat peuvent provoquer un avortement. 

Retard ou difficulté de la mise-bas

Le retard de la mise-bas est souvent causé par la mort d’un ou des fœtus dans l’utérus de la chatte enceinte. Le fœtus mort n’évolue pas et bloque les autres. 

La difficulté de la mise-bas ou la dystocie résulte de l’insuffisance de contraction venant de la mère ou de la disproportion entre les chatons et la chatte. Elle dépend également de la race

Une étude sur la gestation des chats a été menée par  Bodil Ström Holst en 2022. Cette étude a confirmé que les races British Shorthair, Oriental Breeds, Birman, Ragdoll, Abyssin et Somalien sont plus sujettes à la dystocie. 

Comment prendre soin de ma chatte enceinte ? 

En raison de la vulnérabilité, les chattes gestantes demandent des soins en plus des soins quotidiens des chats adultes. 

Alimentation 

La quantité journalière de la ration pour la chatte gestante n’est pas la même que pour les chats adultes. Les chatons reçoivent des nutriments venant de la chatte enceinte par le biais des placentas. 

Ainsi, vous devez remplir le besoin nutritionnel de la chatte et de ses chatons. Vous devriez donc augmenter la quantité journalière d’aliments que vous distribuez pour votre chatte. 

Ainsi, pendant la gestation, veillez à fournir à votre chatte une alimentation riche en protéines et en taurine (avec au moins 0,1 % dans les croquettes), ainsi qu’en matières grasses, notamment en acide arachidonique, et assurez-vous qu’il reçoive des quantités adéquates de vitamines A et D.

Attention : Veillez à ce que la quantité ne soit pas excessive, car l’obésité peut également provoquer une difficulté pendant la mise-bas. 

Pendant la gestation, les fœtus occupent de plus en plus d’espace, donc il est préférable de lui fournir un aliment haut de gamme très digestible et concentré, ce qui facilitera à la chatte de faire des repas plus fréquents, mais de plus petite taille.

Vermifuges

Les antiparasitaires (anti puces et anti tiques) devraient être toujours appliqués pour éviter les parasitismes et protéger ainsi la chatte en gestation. 

Quelques molécules sont interdites chez les femelles gestantes. Prenez l’avis du vétérinaire avant de vermifuger votre chatte enceinte. 

Information importante : Les variations hormonales au cours de la gestation notamment, la sécrétion de progestérone par le corps jaune gestatif puis par le placenta, sont favorables au développement des parasites comme ascaris. Veuillez vermifuger votre chatte régulièrement pendant la gestation. 

Vaccination 

La plupart des vaccins spécifiques ont des effets tératogènes (néfastes pour les chatons), ainsi, il n’est pas conseillé de faire vacciner sa chatte pendant la gestation. 

RECOMMANDÉ :  Grippe équine : une menace pour les chevaux

Quels sont les signes que ma chatte va mettre bas ?

Lorsque la gestation est à terme, votre chat commence à manifester les signes précurseurs de la mise-bas. 

Ces signes comprennent : 

  • Des changements physiques notamment un abdomen gonflé bien visible, mamelons gonflés et fermes. 

Les mamelles peuvent même libérer du lait si vous les pressez à la main.

  • Des comportements étranges notamment de l’agitation ou de l’anxiété. Elle commence à chercher et à préparer son nid.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Qianly Maison de Chat Salle d’accouchement Tente pour Chat Tissu Oxford Panneaux en Maille Ventilation Salle d’accouchement Chiot Chaton Cave, s
  • 【Tente multifonctionnelle pour chat】 : un endroit idéal pour jouer, s’entraîner et se reposer Verrouiller la conception de panneau en maille à fermeture éclair et visible pour un maximum de confort et de confort.
  • 【Cadeau pour animal de compagnie】: Le panier de lit pour chat est un excellent cadeau pour les animaux de compagnie, les petits chiens, les lapins et autres petits animaux de compagnie. Utile pour l’intérieur ou l’extérieur.
  • 【Compact et léger】 : confortable pour lit de chat est parfaite pour vous de la mettre dans le salon, la chambre. Portable et peu encombrant, facile à déplacer dans votre maison.
  • 【Matériau durable】 : la salle de livraison de la maison pour chat est fabriquée en tissu Oxford durable, ce qui est assez d’espace et des tissus confortables offrent un environnement pour la naissance des animaux de compagnie.
  • 【Dimensions】 : la taille est d’environ 75 cm x 30 cm/33,46 pouces x 15,75 pouces (selon votre choix). La maison chiot chaton adaptée aux chats d’intérieur et aux petits chiens, chiots et chatons, peut être utilisée en toutes saisons.
  • En plus de tout cela, la chatte fait preuve d’une perte d’appétit.

Ce comportement est fréquent, mais certaines chattes continuent à manger même quelques heures avant la mise-bas. 

  • Toilette plus fréquente : La chatte qui est sur le point de mettre bas se lèche d’une manière excessive, surtout au niveau de sa partie génitale.
  • La température corporelle baisse à 37° C 24 heures avant puis revient à la normale (38° C) juste avant la mise-bas. 
  • Lors du début de la mise-bas, des contractions musculaires apparaissent au niveau de la région abdominale et pelvienne de la chatte. 

Quand consulter un vétérinaire ? 

Si votre chatte est enceinte, veuillez consulter un vétérinaire pour les vermifugations afin de choisir des médicaments adaptés aux animaux gravides et non néfastes pour les chatons.

Si vous voulez connaître le nombre de chatons dans le ventre de votre chatte, veuillez contacter un vétérinaire pour d’éventuels examens. 

Lorsque votre chatte gravide montre des signes de maladie, n’attendez pas avant d’appeler un vétérinaire, car le retard de traitement peut mettre en danger la vie de la chatte et celle des chatons. 

Si vous soupçonnez un avortement ou si la gestation de votre chatte est au-delà de 68 jours, veuillez consulter un vétérinaire. 

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire

Témoignage

Bonsoir à tous ! Alors je vous explique rapidement ma situation, je suis famille d’accueil pour une association depuis un mois 🙂

Nous avons recueilli une mère avec ses deux chatons qui étaient déjà âgés de 6 mois. Nous les avons traités, et nous les avons emmenés chez le vétérinaire pour les faire stériliser, mais la mère s’est révélée être peut-être encore en gestation ! La véto ne l’a donc pas stérilisé et a fait une échographie, mais elle n’était gestante que depuis 2 à 3 semaines donc impossible de voir ou d’entendre des cœurs, elle nous l’a assuré à 70 %. Elle dit avoir peut-être vu trois fœtus dans la poche gauche de l’utérus. Le souci étant que depuis, la petite femelle ne grossit pas, elle mange énormément, va souvent se coucher et est très affectueuse. Mais elle devrait être facilement à 1 mois et demi de gestation et elle n’est vraiment pas très grosse. Elle a une grosseur en effet du côté gauche, mais elle n’a pas pris plus que ça… Nous avons demandé à refaire un contrôle, mais l’association n’a pas les moyens de payer pour une gestation qui se passe apparemment « bien. »

Alors je voulais vous demander si quelqu’un avait déjà eu ce cas-là, une femelle gestante, mais pas très très grosse ? Même à un stade avancé ? Car je m’inquiète de sa bonne santé puisque si elle n’est pas pleine, cela signifie que la grosseur est autre chose, mais quoi ? Merci d’avance 😻😻

Voir la suite de la conversation sur Wamiz.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.

https://www.santevet.com/articles/la-gestation-chez-le-chat

La gestation de la chatte : de la fécondation à la mise-bas

https://blog.ultrapremiumdirect.com/sante/gestation-chat

https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/la-gestation-chez-le-chatte.html

Bergfelt DR, Peter AT, Beg MA. Relaxin: a hormonal aid to diagnose pregnancy status in wild mammalian species. Theriogenology. 2014 Dec;82(9):1187-98. doi: 10.1016/j.theriogenology.2014.07.030. Epub 2014 Aug 1. PMID: 25234789. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0093-691X(14)00396-3 

Holst BS. Feline breeding and pregnancy management: What is normal and when to intervene. J Feline Med Surg. 2022 Mar;24(3):221-231. doi: 10.1177/1098612X221079708. PMID: 35209770; PMCID: PMC9099157. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1098612X221079708?rfr_dat=cr_pub++0pubmed&url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org 

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut