Gingivite de grossesse : Causes, symptômes et traitement 

Article rédigé par le 15 avril 2024

La gingivite de grossesse est une inflammation des gencives qui survient chez environ 30 à 70 % des femmes enceintes. Elle est causée par les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse, qui augmentent la circulation sanguine vers les gencives et les rendent plus sensibles à la plaque bactérienne.

Bien que la gingivite de grossesse soit généralement bénigne, si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite, une infection grave des gencives qui peut endommager les os et les ligaments qui soutiennent les dents. Elle a également été associée à un risque accru de naissance prématurée et de faible poids à la naissance.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer les causes, les symptômes, les complications ainsi que les éventuels traitements de la gingivite de grossesse. 

Les 5 points importants à retenir 

  • 1. Pendant la grossesse, les changements hormonaux augmentent votre sensibilité à la gingivite, une inflammation des gencives causée par la plaque bactérienne. 
  • 2. Les gencives rouges, gonflées et qui saignent facilement sont les principaux symptômes de la gingivite de grossesse. Vous pouvez également ressentir une sensibilité accrue et une mauvaise haleine.
  • 3. La gingivite gravidique peut avoir des conséquences graves : Négligée, elle peut augmenter le risque de maladies parodontales et d’accouchement prématuré.
  • 4. Consultez votre dentiste pour un détartrage et un nettoyage des gencives pendant votre grossesse.
  • 5. Ne laissez pas la gingivite s’aggraver. Consultez votre dentiste dès que vous remarquez des symptômes pour un examen et un traitement. 

Qu’est-ce que la gingivite de grossesse (ou gravidique)?

La gingivite de grossesse, également connue sous le nom de gingivite gravidique, est une inflammation des gencives qui survient pendant la grossesse. 

Elle touche environ 60 à 75 % des femmes enceintes et est causée par une combinaison de changements hormonaux et d’une augmentation de la plaque bactérienne dans la bouche. 

Bon à savoir : La plaque est un film collant qui se forme naturellement sur les dents et qui, s’il n’est pas éliminé régulièrement, peut durcir et se transformer en tartre. 

Quels sont les symptômes de la gingivite de grossesse 

Pendant la grossesse, les changements hormonaux augmentent la sensibilité des gencives aux bactéries présentes dans la plaque. Cela peut entraîner une inflammation des gencives, qui se caractérise par : 

  • Gencives rouges, gonflées et douloureuses : Vous remarquerez peut-être que vos gencives sont plus rouges et plus molles que d’habitude, et qu’elles saignent plus facilement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire.
  • Saignement des gencives : Le saignement des gencives est le symptôme le plus fréquent de la gingivite de grossesse. Il peut survenir spontanément ou lors du brossage des dents.
  • Mauvaise haleine : L’accumulation de plaque et de bactéries dans la bouche peut entraîner une mauvaise haleine persistante (halitose).
  • Gencives rétractées : Dans les cas plus avancés, la gingivite de grossesse peut entraîner un retrait des gencives, exposant ainsi les racines des dents et augmentant la sensibilité

Quelles sont les causes de cette inflammation des gencives ? 

Bien que l’hygiène bucco-dentaire joue un rôle, les principales causes de son apparition sont les changements hormonaux. 

Modifications hormonales

  • Augmentation des œstrogènes et de la progestérone: Ces hormones augmentent considérablement pendant la grossesse, affectant la façon dont le corps réagit aux bactéries buccales. Cette réponse exagérée entraîne une inflammation des gencives, même avec un brossage rigoureux et une soie dentaire. 
  • Augmentation de la vascularisation des gencives: Les hormones rendent également les gencives plus sujettes aux saignements, ce qui rend les gencives rouges, gonflées et plus susceptibles de saigner facilement, même lors d’un brossage doux.

Autres facteurs

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire: Les changements hormonaux et les nausées matinales de la grossesse peuvent vous amener à négliger votre hygiène bucco-dentaire, ce qui entraîne une accumulation de plaques bactériennes sur la ligne gingivale.
RECOMMANDÉ :  Abcès dentaire : causes, symptômes et traitements efficaces

Bon à savoir : La plaque, si elle n’est pas éliminée quotidiennement par le brossage et le fil dentaire, se transforme en tartre, qui irrite davantage les gencives. 

  • Diminution du flux sanguin : La grossesse augmente le volume sanguin global, ce qui peut ralentir la circulation dans les gencives. Cela peut réduire l’apport d’oxygène et de nutriments aux gencives, les rendant plus susceptibles aux infections.
  • Diabète sucré: Les femmes enceintes atteintes de diabète, même gestationnel, sont plus à risque de développer une gingivite gravidique. En effet, le diabète altère la capacité du corps à combattre les infections, y compris les infections gingivales. 
  • Antécédents de maladie parodontale: Les femmes ayant des antécédents de maladie parodontale, une inflammation des gencives plus grave affectant les tissus sous-jacents, sont plus susceptibles de développer une gingivite gravidique. 
  • Système immunitaire affaibli : pendant la grossesse, votre système immunitaire travaille plus fort pour protéger votre bébé en développement. Cela peut le rendre moins efficace pour combattre les bactéries buccales, augmentant ainsi le risque de gingivite.

Quelles sont les complications de la gingivite de grossesse ?

Si la gingivite de grossesse n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications plus graves, telles que :

Parodontite

Il s’agit d’une infection grave des gencives qui peut détruire les tissus et les os qui soutiennent vos dents. La parodontite peut entraîner un déchaussement des dents, voire leur perte. Elle a également été associée à un risque accru de complications pendant la grossesse, telles que l’accouchement prématuré et la naissance d’un bébé de faible poids.

Accouchement prématuré et bébé de faible poids

Des études ont montré qu’il existe un lien entre la parodontite et un risque accru d’accouchement prématuré et de naissance d’un bébé de faible poids. 

On pense que l’infection des gencives libère des bactéries dans la circulation sanguine, ce qui peut déclencher une inflammation dans tout le corps, y compris au niveau du placenta. Cette inflammation peut perturber le développement du fœtus et entraîner un accouchement prématuré ou une naissance d’un bébé de faible poids.

Prééclampsie

Une prééclampsie est une maladie grave qui survient pendant la grossesse et se caractérise par une hypertension artérielle et des signes de lésions rénales (atteinte de reins). 

Avis du dentiste : La prééclampsie peut entraîner des complications graves pour la mère et le bébé, notamment la mort. 

L’étude faite par le Dr Chaput de Saint Martin et ses collaborateurs en 2020 conclut et confirme qu’ ”une parodontite sévère pendant la grossesse est associée à un risque accru de prééclampsie, de naissance prématurée et de petit poids du bébé à la naissance.” 

Perte osseuse 

La parodontite peut entraîner une perte osseuse dans la mâchoire, ce qui peut fragiliser les dents et augmenter le risque de déchaussement.

Diabète

La parodontite peut aggraver le diabète et vice versa. Si vous êtes diabétique, il est important de contrôler régulièrement votre glycémie et de prendre soin de votre santé bucco-dentaire pour réduire votre risque de complications.

Maladies cardiaques 

Certaines études ont montré qu’il existe un lien entre la parodontite et un risque accru de maladies cardiaques. On pense que l’infection des gencives libère des bactéries dans la circulation sanguine, ce qui peut augmenter le risque d’inflammation des artères et d’autres problèmes cardiaques. 

Comment prévenir et traiter une gingivite de grossesse ? 

Bien que vous ne puissiez pas éviter les changements hormonaux liés à la grossesse, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour prévenir la gingivite de grossesse et garder vos gencives saines :

  • Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire : Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes minimum et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche antiseptique pour aider à réduire la plaque et les bactéries.
  • Consultez votre dentiste régulièrement : Il est important de faire des bilans dentaires réguliers pendant votre grossesse, même si vous n’avez pas de problèmes de gencives. Votre dentiste pourra nettoyer vos dents en profondeur et vous donner des conseils personnalisés pour prendre soin de vos gencives. 
  • Adoptez une alimentation saine : Une alimentation riche en fruits, légumes et fibres peut aider à garder vos gencives saines et à renforcer votre système immunitaire.
  • Limitez votre consommation de sucre : Les sucres nourrissent les bactéries buccales responsables de la plaque et de la gingivite.
  • Arrêtez de fumer : Le tabagisme est un facteur de risque majeur de maladie des gencives. Si vous fumez, arrêter est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé bucco-dentaire et globale.
RECOMMANDÉ :  À quel âge se faire blanchir les dents ? (explication dentiste) 

Si vous développez une gingivite de grossesse, il existe plusieurs traitements disponibles pour soulager vos symptômes et prévenir les complications. Votre dentiste peut vous recommander :

  • Un nettoyage dentaire plus fréquent :  Cela consiste à un détartrage et un surfaçage radiculaire pour éliminer la plaque et les bactéries de vos gencives.
  • Un dentifrice ou un rince-bouche anti-gingivite :  Ces produits peuvent aider à réduire l’inflammation et à tuer les bactéries.
  • Un traitement antibiotique : Dans certains cas, votre dentiste peut vous prescrire un antibiotique pour tuer les bactéries responsables de votre gingivite.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Aera Nature Bio – Bain de Bouche Désinfectant Bio – 99% Naturel – Écocert Greenlife et Cosmébio – Fabrication Française – 300 ml
  • BAIN DE BOUCHE BIO : Multi-actions, ce bain de bouche aide à prévenir les caries, renforcer l’émail des dents et réduire la sensibilité dentaire. Idéal pour une hygiène buccale optimale, il est formulé à base de verveine (propriétés apaisantes et calmantes), d’hydrolat de menthe poivrée et d’huiles essentielles de Tea tree (propriétés antibactériennes, soulagement des aphtes et gingivites). L’arôme naturel de menthe assainit l’haleine et lui apporte une sensation de fraîcheur.
  • MADE IN FRANCE, ÉCOCERT GREENLIFE ET COSMÉBIO : De fabrication française, ce bain de bouche naturel est certifié Écocert Greenlife et Cosmébio. 99% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 38,8% sont issus de l’agriculture biologique.*
  • COMPOSITION : Aqua (eau de source), Alcool de blé, Mentha piperita leaf water, Glycerin végétale, Xylitol, Hydrogenated starch hydrolysate, Aqua, Aroma, Verbena officinalis, Melaleuca alternifolia leaf oil, Dehydroacetic acid, Benzyl alcool. Il ne contient ni sodium lauryl sulfate, ni dioxyde titane, ni TricLosan, ni propylparaben, ni parfum, ni colorant de synthèse.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Fil Dentaire GUM® EASY-FLOSSERS/Manche Ergonomique/Fil Ultra-Résistant/Elimine Efficacement la Plaque/Goût Menthe/Pack 3 x 90 unités
  • Manche ergonomique pour faciliter la prise en main et l’accès aux zones postérieures
  • Élimine efficacement la plaque entre les dents et dans le sillon gingival
  • Fil ultra-résistant, ne s’effiloche pas
  • Prêt à l’emploi pour une utilisation pratique et facile
  • Fil au goût menthe pour une sensation de fraîcheur pendant et après l’utilisation

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Sonew Dentifrice pour Femmes Enceintes, Améliore les Dents contre les Dents Sensibles et les Caries Gel Dentifrice, Nettoyage Naturel Oral
  • [ÉLIMINATION DE LA MAUVAISE ORALE] : Le dentifrice peut bien éliminer la mauvaise haleine, ne vous inquiétez pas de la mauvaise haleine affectant votre image
  • [ADAPTÉ AUX DENTS SENSIBLES]: Ce dentifrice convient aux personnes ayant la bouche sensible, telles que les saignements des gencives, les aphtes, les dents douloureuses, etc., le dentifrice
  • [ODEUR ORALE FRAIS]: Le dentifrice au goût de thé peut garder votre bouche fraîche tout le temps. Utiliser du dentifrice vous offre une haleine fraîche et un meilleur sommeil
  • [NETTOYER L’ARGENTIÈRE] : N’ayez pas peur de perdre l’éclat de l’argenterie. Utilisez du dentifrice à appliquer sur la surface de l’argenterie et frottez-le. Après le lavage à l’eau, vous pouvez avoir une nouvelle argenterie
  • [BLANC DENTS] : ce dentifrice a un effet blanchissant et convient aux personnes qui fument et boivent des boissons colorées à long terme, telles que le café et le thé.

Quand consulter un dentiste ? 

Il est important de consulter un dentiste dès que vous remarquez des symptômes de gingivite de grossesse. En effet, si elle n’est pas traitée, la gingivite de grossesse peut évoluer vers une maladie parodontale plus grave, qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de la mère et du bébé. 

Voici quelques situations spécifiques dans lesquelles il est particulièrement important de consulter un dentiste rapidement :

  • Vos gencives sont très rouges, gonflées et douloureuses.
  • Vos gencives saignent abondamment lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire.
  • Vous avez mauvaise haleine (halitose).
  • Vous avez des pus qui s’écoulent de vos gencives.
  • Vous avez des difficultés à mâcher ou à avaler.
  • Vous avez des dents qui bougent ou qui sont tombées.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut