Grains de Fordyce : tout savoir

Article rédigé par le 26 mai 2024

Les grains de Fordyce, également connus sous le nom de glandes sébacées ectopiques, sont de petites bosses jaunâtres ou blanches qui apparaissent sur les lèvres, la muqueuse buccale, ou les organes génitaux. Ils sont fréquents et bénins, mais leur apparence peut parfois inquiéter ceux qui en sont atteints.

Dans cet article rédigé par une professionnelle de santé, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur les grains de Fordyce en passant par les causes possibles et aux options de traitement disponibles.

Les 5 points essentiels à retenir

  1. Les grains de Fordyce sont des lésions cutanées bénignes et courantes qui ne sont pas graves, mais leur présence pourrait inquiéter les personnes qui ne savent pas ce qu’ils représentent.
  2. Ils apparaissent sous forme de petites bosses jaunâtres ou blanches, mesurant de 1 à 3 mm, et se trouvent souvent sur les lèvres, l’intérieur de la muqueuse buccale, sur le pénis chez les hommes et sur la vulve chez les femmes.
  3. Les grains de Fordyce sont généralement asymptomatiques, ne causant ni douleur ni démangeaisons. Ils sont causés par des glandes sébacées ectopiques situées en dehors des follicules pileux.
  4. Le diagnostic des grains de Fordyce est principalement basé sur un examen visuel effectué par un professionnel de santé.
  5. Les grains de Fordyce ne nécessitent pas généralement de traitement, mais il est recommandé de consulter un médecin si le diagnostic initial est incertain, si vous remarquez des changements d’apparence sur les grains.

Formation des grains de Fordyce

Les grains de Fordyce sont causés par des glandes sébacées situées à des endroits inhabituels, c’est-à-dire en dehors des follicules pileux. Normalement, les glandes sébacées produisent du sébum pour lubrifier et hydrater la peau et les cheveux. Dans le cas des grains de Fordyce, ces glandes sont simplement mal placées mais fonctionnent de manière similaire.

Ce que disent les études : La physiopathologie des grains de Fordyce n’est pas encore bien élucidée. Cependant, vu la croissance de son apparition avec l’âge, une hypothèse selon laquelle, les facteurs hormonaux auraient une influence sur l’apparition des grains de Fordyce.

Caractéristiques des grains de Fordyce

Les grains de Fordyce mesurent généralement entre 1 à 3 millimètres de diamètre. Ils apparaissent sous forme de petites taches pâles, jaunes, blanches ou plus foncées que la peau. Ces grains peuvent être présents dès la naissance, mais ils deviennent plus visibles à la puberté.

Ils se trouvent principalement sur la face interne des lèvres et des joues, ainsi que sur le pénis ou la vulve. Avoir des boutons dans le corps peut souvent inquiéter mais les affections dermatologiques ainsi que les maladies sexuellement transmissibles sont les plus à craindre.

Important : les grains de Fordyce ne sont pas contagieux, donc même si vous faites un rapport sexuel et que vous avez des grains sur le pénis, rassurez-vous qu’aucune contagion n’est possible.

Grains de Fordyce : comment les reconnaitre ?

On reconnait généralement les grains de Fordyce par leur aspect, et leur localisation. Pour certaines personnes, ces grains ne leur posent pas problème d’autant plus qu’ils ne sont ni douloureux ni prurigineux (qui grattent beaucoup), mais pour d’autres, les grains de Fordyce peuvent parfois être source de gêne esthétique.

Le diagnostic des grains de Fordyce repose sur un examen visuel par un professionnel de la santé, aucun examen complémentaire n’est nécessaire.

RECOMMANDÉ :  Plaques rouges sur le corps : causes possibles

Grains de Fordyce : options de traitement

Puisque les grains de Fordyce ne sont pas pathologiques, il serait préférable de faire une abstention thérapeutique. Vu la localisation délicate des boutons, l’automédication même par des crèmes locaux pour essayer de les faire disparaitre s’avère être risquée. 

Les hommes sont plus susceptibles que les femmes, du fait de leur emplacement sur le pénis, c’est une source de complexe. Néanmoins, les grains de Fordyce localisés sur les lèvres sont tout aussi gênants, c’est un endroit à découvert.

Les options thérapeutiques sont souvent proposées pour ces cas-là. De nombreuses personnes souhaitent l’éradication définitive de leurs grains de Fordyce, surtout quand ils sont localisés sur la muqueuse labiale ou sur le visage. Donc pour des raisons esthétiques, vous pouvez toujours choisir de les traiter.

Traitement local

Les gels ou les crèmes à base de rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) peuvent aider à réduire leur apparence, mais leur application nécessite toujours un avis médical pertinent.

Le traitement au laser CO2 pourrait éliminer les grains de Fordyce, mais certains spécialistes doutent de leur efficacité, d’autant plus que les récidives sont fréquentes. Cette méthode est souvent combinée avec l’application des crèmes.

Hyfrécation

Il s’agit d’une méthode plus délicate qui consiste à percer la peau à l’aide d’un appareil en forme de stylo. C’est un moyen efficace pour éradiquer les grains de Fordyce des parties génitales, le risque de récidive est moindre et l’hyfrécation est moins traumatisante pour la peau que le laser. Demandez toujours l’avis de votre dermatologue si vous pouvez bénéficier de cette option.

Curetage

Certaines affections dermatologiques sont traitées par curetage de la lésion, il a été démontré que les grains de Fordyce sont également éliminés sans récidive après un curetage. Mais pour que le traitement soit bien efficace, il est souvent nécessaire de le combiner avec l’électrodéssication (brûler les grains) ou avec la cryothérapie (geler les grains de Fordyce).

Avis du spécialiste

Avant tout, vous devez comprendre que les grains de Fordyce sont des affections très courantes, on estime que plus de la moitié de la population mondiale en est atteinte. Il n’y a aucune maladie qui pourrait témoigner leur présence, ils ne sont pas liés à l’hygiène non plus. Mais vous devez toujours prendre soin de votre peau, et de tenir une bonne hygiène corporelle.

Très important : au lieu d’essayer d’enlever vos grains de Fordyce, mieux vaut les accepter, ce serait plus raisonnable.

Quand consulter ?

Les grains de Fordyce sont des petites bosses inoffensives qui ne nécessitent pas une consultation médicale proprement dite. Mais vous pouvez toujours demander un avis spécialisé si vous avez des doutes sur l’apparence de vos boutons par rapport l’aspect général, ou si des symptômes inhabituels tels que des saignements ou une inflammation (rougeur ou gonflement) apparaissent.

Vous devez également consulter un médecin si les voussures commencent à devenir trop nombreux tout d’un coup. Demandez un avis spécialisé et des examens approfondis si les boutons augmentent en volume ou quand ils sont suintants.

Une consultation est recommandée si les grains de Fordyce causent une gêne esthétique ou psychologique significative. Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Foire aux questions (FAQ)

Voici quelques questions fréquentes en général ou auprès d’un dermatologue concernant les grains de Fordyce.

  • Qu’est-ce que les grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce sont de petites glandes sébacées visibles à la surface de la peau. Ils apparaissent généralement comme de minuscules bosses de couleur jaune ou blanche sur les lèvres, l‘intérieur des joues, et les organes génitaux (au niveau du pénis pour les hommes et sur la vulve chez les femmes).

  • Les grains de Fordyce sont-ils dangereux ?
RECOMMANDÉ :  Éruption cutanée : Causes possibles (que faire ?)

Non, les grains de Fordyce sont bénins et ne présentent aucun risque pour la santé. Ils ne sont ni contagieux ni liés à une infection ou à une maladie.

  • Quelles sont les causes des grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce sont simplement des glandes sébacées ectopiques, ce qui signifie qu’elles se trouvent à la surface de la peau plutôt qu’à l’intérieur des follicules pileux. Leur apparition est normale et n’est pas due à une mauvaise hygiène ou à d’autres facteurs extérieurs.

  • À quel âge apparaissent les grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce peuvent apparaître à tout âge, mais ils deviennent souvent plus visibles à la puberté en raison des changements hormonaux.

  • Faut-il traiter les grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce ne nécessitent généralement aucun traitement médical. Cependant, si leur apparence cause une gêne esthétique ou psychologique, certaines options de traitement sont disponibles, telles que le laser, l’électrocautérisation ou les crèmes rétinoïdes, bien qu’elles ne soient pas toujours nécessaires.

  • Peut-on prévenir les grains de Fordyce ?

Il n’y a pas de moyen éprouvé pour prévenir les grains de Fordyce car ils sont une variation normale de l’anatomie humaine.

  • Les grains de Fordyce peuvent-ils se transformer en quelque chose de grave ?

Les grains de Fordyce sont bénins et ne se transforment pas en cancer ou en autre condition dangereuse. Cependant, si vous remarquez des changements inhabituels dans leur apparence, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un avis.

  • Les grains de Fordyce peuvent-ils être enlevés à la maison ?

Il n’est pas recommandé d’essayer d’enlever les grains de Fordyce à la maison, car cela peut entraîner des irritations, des infections locales ou des cicatrices. Si vous souhaitez les traiter, consultez un dermatologue.

  • Est-ce qu’il y a un lien entre les grains de Fordyce et l’acné ?

Non, les grains de Fordyce ne sont pas liés à l’acné. Bien qu’ils soient des glandes sébacées, ils ne sont pas associés aux pores obstrués ou aux infections bactériennes qui causent l’acné. Les grains de Fordyce ne sont pas des affections dermatologiques.

Témoignages

Bonjour à tous,

J’ai 16 ans et je m’inquiète beaucoup car, depuis peu, j’ai des petits boutons (grains de Fordyce) qui apparaissent sur le tronc et un peu partout sur mon pénis. J’aimerais savoir si je suis le seul, si c’est normal, et s’il y a une solution pour les enlever ou les réduire, car c’est assez moche. Merci de me répondre.

Voir la suite de la discussion sur Doctissimo.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut