Hallux valgus : guide complet (tout savoir)

Article rédigé par le 20 mars 2024

L’hallux valgus, communément appelé « oignon au pied », est une déviation du gros orteil vers l’extérieur, formant une bosse sur le bord interne de l’avant-pied. C’est une pathologie qui touche majoritairement les femmes.

En dehors de la saillie au pied, l’hallux valgus peut être asymptomatique, du moins au début de la maladie. Mais c’est une autre histoire lorsqu’il s’aggrave.

En effet, au stade sévère, c’est-à-dire une déviation trop importante du gros orteil, l’hallux valgus provoque des douleurs invalidantes, des difficultés à chausser ainsi que des chutes fréquentes. D’où l’importance d’une prise en charge rapide.

Poursuivez votre lecture, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur l’hallux valgus dans cet article rédigé par une médecin.

Les 5 points essentiels

  1. L’oignon de l’hallux valgus résulte d’une saillie de l’articulation qui relie l’os du pied (la tête du premier métatarsien) au gros orteil (la base de sa première phalange).
  2. Une origine héréditaire est retrouvée dans 30% des cas d’hallux valgus. Les 70% restants représentent un hallux valgus acquis secondairement suite à une défaillance de stabilité du premier métatarsien.
  3. La ménopause, la prédisposition familiale et le pied égyptien figurent parmi les facteurs de risque de l’hallux valgus.
  4. Il existe trois stades de gravité d’hallux valgus en fonction de l’angle de déviation du gros orteil.
  5. La chirurgie est une solution de derniers recours à l’hallux valgus. Elle permet de réaligner le gros orteil. Toutefois, une récidive de la maladie est possible.

D’où vient la bosse de l’hallux valgus ?

Pour rappel anatomique, au niveau du gros orteil : le premier métatarsien – l’un des cinq os qui forment le métatarse (l’ensemble des os longs du pied)-, s’articule au niveau de sa tête avec la base de la première phalange du gros orteil.

Au cours d’un hallux valgus, ces deux structures osseuses prennent deux chemins opposés. Pendant que le gros orteil dévie vers l’extérieur (et sa première phalange avec), le premier métatarsien se déplace vers l’intérieur. Leur articulation appelée « articulation métatarso-phalangienne » devient saillante, d’où l’oignon qui se forme sur le bord interne de l’avant-pied.

Bon à savoir : l’appellation « hallux valgus » vient du latin « hallux » qui veut dire « gros orteil » et « valgus » qui signifie « tourné en dehors ».

Quelles sont les causes d’hallux valgus ?

Il y a deux grandes causes d’hallux valgus : l’hallux valgus d’origine congénitale et l’hallux valgus acquis.

L’hallux valgus juvénile

L’hallux valgus juvénile représente 30% des causes de l’hallux valgus. C’est un défaut d’orientation de la tête du premier métatarsien d’origine héréditaire. L’oignon apparaît, généralement, vers l’âge de l’adolescence.

L’hallux valgus secondaire

C’est la principale cause d’hallux valgus (70% des cas). Il s’agit d’un hallux valgus acquis suite à une défaillance progressive des systèmes de stabilisation du premier métatarsien. Cette défaillance peut être due au vieillissement, à la surcharge exercée sur le pied ou aux microtraumatismes.

Quels sont les facteurs de risque d’hallux valgus ?

Vous êtes plus exposée à l’hallux valgus que les autres si :

  • vous êtes une femme ;
  • vous êtes ménopausée (la ménopause favorise un relâchement des fibres musculaires entraînant un élargissement de l’avant-pied) ;
  • vous avez une prédisposition familiale à l’hallux valgus ;
  • vous avez un pied égyptien : le gros orteil plus long que le deuxième ;
  • vous avez une maladie neuromusculaire ou rhumatismale ;
  • vous portez souvent des chaussures à talons hauts, à bouts étroits.

Bon à savoir : le pied égyptien est caractérisé par le gros orteil plus long que le deuxième orteil. Le pied grec, c’est l’inverse : le deuxième orteil est plus long que le gros orteil. Quant au pied carré, les deux premiers orteils ont la même longueur.

Quels sont les symptômes d’hallux valgus ?

Dans la grande majorité des cas, l’hallux valgus touche les deux pieds. Ce caractère bilatéral de la maladie a été mis en évidence par une étude américaine menée par Michael J Coughlin publiée en 2007 que vous pouvez lire ici.

RECOMMANDÉ :  Mal au genou quand je plie la jambe : Explications

Les premiers symptômes sont les caractéristiques de l’hallux valgus, à savoir : la présence d’une zone saillante (oignon), au niveau de l’avant-pied, associée à une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. Viennent ensuite :

Callosités de l’oignon

La déviation du gros orteil donne une allure plus large au pied qui devient difficile à chausser. Lorsque l’oignon frotte avec la chaussure, des callosités (épaississement dur de la peau) apparaissent. Aussi, à force de frottement, une inflammation de l’enveloppe de l’articulation métatarso-phalangienne se produit. On parle alors de « bursite » : l’oignon devient rouge et chaud et douloureux.

Durillons et cors

À force de dévier, le gros orteil déforme totalement le pied. Le patient marche en s’appuyant sur ses orteils latéraux. Cela provoque des durillons à sa plante des pieds et des cors sur ses orteils latéraux.

Douleur au gros orteil

Au début, l’hallux valgus est indolore. Au fur et à mesure qu’il s’aggrave, une douleur peut survenir au niveau du gros orteil lors de la marche. Elle est soulagée par le repos. Au stade extrême, la douleur s’étend sur tout le pied. Elle persiste au repos (empêche de dormir la nuit) et devient totalement invalidante au quotidien.

Douleur de la hanche et du genou

Les défauts d’appui du patient à la marche modifient la posture du corps. Ce qui provoque des contraintes énormes au niveau des articulations du membre inférieur. D’où l’apparition des douleurs aux genoux et aux hanches.

Bon à savoir : les défauts d’appui provoquent également des fréquentes chutes.

Comment évolue l’hallux valgus ?

L’hallux valgus évolue progressivement. Sa gravité est catégorisée en 3 stades :

  • L’hallux valgus léger : l’angle de déviation du gros orteil ne dépasse pas les 20°.
  • L’hallux valgus modéré : l’angle de déviation du gros orteil est comprise entre 20 et 40°. Cliniquement, le gros orteil vient se coller au deuxième orteil avec une articulation métatarso-phalangienne qui commence à ne plus s’emboîter.
  • L’hallux valgus sévère : l’angle de déviation du gros orteil est au-delà de 40°. Sur le plan clinique, le gros orteil chevauche le second orteil en passant par-dessus ou par-dessous. L’accroissement de l’angle de déviation du gros orteil peut entraîner une luxation complète de l’articulation métatarse-phalangienne.

Comment soigner l’hallux valgus ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « soigner ». Au fait, seule la chirurgie permet de remettre en place le gros orteil. Par contre, il existe divers moyens pour soulager les symptômes et freiner l’évolution de l’hallux valgus.

Bon à savoir : la chirurgie est une solution de dernier recours. Elle est indiquée seulement si le gros orteil ou le pied perd ses fonctionnalités comme une luxation complète de l’articulation métatarso-phalangienne, des douleurs qui entravent la mobilité, etc. La chirurgie est alors à visée fonctionnelle. Elle ne doit pas être employée à visée esthétique.

Les orthèses correctrices

Il s’agit d’une attelle qui permet de maintenir le gros orteil dans un axe convenable lorsqu’elle est portée. Ce qui lui permet de soulager les douleurs de l’orteil. De plus, elle facilite le chaussage et protège l’oignon des frottements à la chaussure. Elles peuvent être « de jour » ou « de nuit ».

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Epitact | Orthèse Hallux Valgus Jour | Hallux Valgus, Oignon | Corrige la Déformation à la Marche | Soulage les douleurs sur l’Oignon dans la Chaussure | Fine, Souple | Innovation Française (L)
  • L’ORTHÈSE HALLUX VALGUS JOUR redresse le gros orteil lors de la marche tout en soulageant les douleurs articulaires et conflictuelles sur l’oignon dans la chaussure.
  • EFFICACITÉ PROUVÉE** : plus de 7 personnes sur 10 ont ressenti une diminution de leur douleur articulaire et de frottements, ainsi que d’un réaxage du gros orteil. **Étude menée par Podyconcept, 2011, sur 39 sondés atteints d’hallux valgus ayant porté l’orthèse pendant 30 jours
  • TECHNOLOGIE UNIQUE : le tendon externe breveté réaxe le gros orteil et protège l’oignon + la pastille en silicone associé au bracelet de contention limite la déviation du premier métatarsien
  • CONFORT ET PRATICITÉ : Ultrafine, souple et légère, l’orthèse hallux valgus se porte tous les jours et dans tous types de chaussures.
  • LAVABLE en machine à 30°C dans son filet de lavage fourni, elle est réutilisable et adaptée à un usage quotidien prolongé (plusieurs mois) pour un plus grand respect de l’environnement.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Epitact | Orthèse Hallux Valgus Nuit | Hallux Valgus, Oignon | Corrige la Déformation, Limite son Évolution | Soulage les Douleurs Articulaires | Thermoformable, Confort Optimal (M)
  • L’ORTHÈSE HALLUX VALGUS NUIT redresse le gros orteil, limite l’évolution de la déformation et soulage les douleurs articulaires la nuit ou en périodes de repos.
  • EFFICACITÉ PROUVÉE* : 92 % des personnes ont constaté un réaxage du gros orteil et 30 % ont ressenti une diminution des douleurs articulaires et de frottements. *Étude menée par Podyconcept, 2015, sur 15 patients atteints d’hallux valgus ayant porté l’orthèse pendant 30 jours.
  • CONFORT : orthèse à thermoformer** qui s’adapte à votre morphologie. **L’orthèse est plongée dans l’eau chaude pour ramollir le renfort plastique, puis enfilée sur le pied. En refroidissant, le renfort durcit et épouse parfaitement la forme du pied.
  • CORRECTION ÉVOLUTIVE : renfort thermoformable plusieurs fois pour augmenter progressivement le niveau de correction. Facile à thermoformer à la maison, en quelques minutes seulement.
  • LAVABLE en machine à 30°C dans son filet de lavage fourni, elle est réutilisable et adaptée à un usage quotidien prolongé (plusieurs mois) pour un plus grand respect de l’environnement.

Des protections adhésives

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

feet bcn Protecteurs Oignons en Mousse, Soulagent les Douleurs sur les Oignons, de Duretés et de Frottements Causés par la Chaussure. 12 Disques de Protection. Fabriqué à Barcelone.
  • ✔ Idéal pour: éviter les frottements et la pression sur les oignons, peut être utilisé pour prévenir l’apparition de callosités comme pour soulager la douleur si elles sont déjà apparentes.
  • ✔ Mousse souple à double couche. Elles ont une très bonne capacité d’absorption de la pression, et leur toucher doux sur le dessus permet de bien glisser après le frottement avec des chaussettes, des mi-chaussures ou des chaussettes.
  • ✔ Facile à ranger et à utiliser. Elles sont présentées en 3 feuilles de 4 unités chacune. Ils sont très faciles à utiliser, il suffit de décoller la feuille à utiliser et de ranger la feuille avec le reste des protecteur.
  • ✔ Ajustement parfait. Ce produit s’adapte parfaitement à la peau grâce à son adhésif hypoallergénique, qui en plus d’être très efficace, est également doux pour la peau.
  • ❤ Fabriqué à Barcelone, Espagne. Les patchs pour oignon ont été conçus et fabriqués en Espagne sous licence de fabrication de produit sanitaire et garantie de contrôle de qualité ISO 13485.

Les semelles orthopédiques

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

DOC-H Paire de semelles pour hallux valgus et rigidus, pour homme et femme, semelles confortables pour le travail et les loisirs, fabriquées en Allemagne, 1 paire (EU 39-40)
  • Stabilité en cas de douleurs halux: maximisez le bien-être de vos pieds Nos semelles stabilisent et soulagent l’articulation de l’orteil en cas d’hallux valgus et rigides, pour une meilleure expérience de vie.
  • Confort et soutien – Découvrez un nouveau confort de marche. Avec une stabilité ciblée au niveau de l’articulation du gros orteil et une zone douce pour plus de confort lors du déroulement, nos semelles font la différence.
  • Utilisation polyvalente – Faites l’expérience de la flexibilité dans chaque chaussure. Des chaussures de sport aux chaussures de travail, nos semelles s’adaptent à presque tous les types de chaussures et sont réglables si nécessaire.
  • Parfaitement combiné – De nombreuses personnes souffrant d’hallux portent déjà des semelles orthopédiques. C’est pourquoi notre semelle est utilisée en combinaison avec la semelle existante.
  • Facile d’entretien et durable – Profitez d’une qualité durable. Nos semelles sont faciles à nettoyer et durent de 6 à 12 mois, en fonction de l’utilisation. Investissez dans un confort durable pour vos pieds.

Les séparateurs d’orteils

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Séparateurs d’orteils en gel, 4 de écarteurs d’orteils pour oignons et cors, coussinets correcteurs pour orteils crochus, callosités, oignons, orteils chevauchants
  • RÉDUISEZ LA DOULEUR ET AMÉLIOREZ LE CONFORT – Aide à réduire la douleur aux pieds et aux orteils causée par le serrage du ballon ou de l’hallux valgus. Vous pouvez marcher et bouger pour plus de confort.
  • GARANTIR UN ÉCART ENTRE LES ORTEILS – Toe lisseur augmenter l’espacement entre le gros orteil et le deuxième orteil pour un bon alignement des articulations. guérir la douleur de gros orteil conjointe, oignons, hallux valgus et bien plus encore.
  • FIT POUR LA PLUPART DES ORTEILS -Le correcteur d’orteil convient aux hommes et aux femmes EU 34 – 44
  • LAVABLE ET RÉUTILISABLE – Facile à nettoyer, lavez-vous les mains à l’eau tiède pour garder la gaine en silicone correcte, neuve et saine.
  • 4 PACKS D’ASSURANCE: Notre embout Hallux Valgus Correcteur est facile à nettoyer et réutilisable.

Les chaussures adaptées à l’hallux valgus

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

WoCOyo Femmes Sandales d’été Mode Respirant Orthopédiques Hallux Valgus Compensées Tongs Confortables pour Dames avec Correction du Gros Orteil Pantoufles Décontractées À Bout Ouvert,002,38EU
  • Sandales orthopédiques confortables : avec un embout ergonomique, ces sandales correctrices d’oignons sont particulièrement adaptées aux femmes souffrant d’oignons ou de prévention des oignons. Il peut résoudre la détresse des orteils, prévenir l’hallux valgus, ramener l’orteil incliné dans sa position naturelle tout en réalignant le système squelettique pour la correction de la posture.
  • Matériau souple : les sandales sont fabriquées à partir de matériaux PU de haute qualité, légers et doux, améliorent la sécurité et sont faciles à mettre et à enlever pour garantir un confort tout au long de la journée. Utilisez une semelle en caoutchouc légère, durable et flexible, augmentez la résistance à l’abrasion, économisez vos efforts lors de la marche et assurez la sécurité de votre marche quotidienne.
  • Design à bout ouvert : conçu de manière unique pour aider à renforcer vos jambes et mettre en valeur votre tenue générale, contrairement à d’autres airbags étouffants autour du kit de soins, pour vous garder au frais tout au long de l’été est corrigé pour soulager les oignons.
  • Style : cette pantoufle vous fera attirer plus d’attention et vous permettra de profiter de vos loisirs, elle ajoutera une touche finale à votre tenue décontractée.
  • Service de qualité : si vous n’êtes pas satisfait à 100 % de nos produits ou si vous n’êtes pas satisfait de nos produits, veuillez contacter immédiatement notre service client. Nous vous proposerons la meilleure solution dans les 24 heures.

Bon à savoir : réaliser des exercices de renforcement musculaire et d’étirement permet de garder la souplesse de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Prenez contact avec un kinésithérapeute.

RECOMMANDÉ :  Syndrome fémoro-patellaire : c’est quoi ? (et que faire ?)

La chirurgie

Comme dit plutôt, la chirurgie permet de réaligner le gros orteil. Pour ce faire, plusieurs techniques opératoires existent comme la section (ostéotomie) de la tête du premier métatarsien ou l’ostéotomie de la base de la première phalange (appelée « opération d’Akin »). La récidive est malheureusement possible.

Hallux valgus : quand consulter ?

Consultez si votre gros orteil dévie de son axe habituel.

Si vous avez déjà un hallux valgus, consultez si vous ressentez des douleurs, qu’elles soient à vos pieds, à vos genoux ou à vos hanches.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Hallux valgus
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut