Havana Brown : découvrez cette race de chat et son histoire extraordinaire

Article rédigé par le 11 janvier 2024

Le Havana Brown est un chat d’une élégance parfaite, voire majestueuse avec son menton fort, son corps bien proportionné, sa robe unie. Originaire de l’Angleterre, cette race de chats est très rare. 

Avec ses yeux verts et ses oreilles donnant l’impression d’être constamment aux aguets, le Havana Brown fascine par son élégance et son intelligence. Il est un brin pantouflard mais non moins joueur, très sociable et très affectueux, à la limite du pot-de-colle. 

Si vous aimez les compagnons fidèles et exclusifs, si vous êtes prêts à être constamment présent, mais surtout si vous y mettez le prix, le Havana Brown est un chat pour vous. 

Venez découvrir au fil de notre article ce chat aristocratique aussi beau que exigeant !

Découvrez les 4 points clés à retenir sur la race Havana Brown

  • 1.Le Havana Brown est une race très rare de chat. Il existe deux types :  l’anglais et l’américain. Les deux sont issus de croisements à partir du siamois.
  • 2.Le Havana Brown est un chat solide, avec une santé de fer et une espérance de vie jusqu’à 20 ans. D’une élégance remarquable, il pèse entre 3 à 5 kg avec une hauteur de 25 à 30cm au garrot.
  • 3.C’est une race de chat avec un standard très strict. La couleur acceptée est très restreinte : le brun acajou chocolat ou lilas. Seuls les yeux verts sont acceptés.
  • 4. Le Havana Brown est un chat d’une stature élégante. C’est un chat plutôt d’intérieur, affectueux et qui ne supporte pas la solitude. Il doit être adopté par une famille toujours présente au risque de déprimer et de tomber malade.

Histoire de la race de chat Havana Brown

L’histoire de la race Havana Brown a connu plusieurs rebondissements. A l’origine, la race descend de la race siamoise de la Thaïlande. Cependant, c’est grâce à l’importation des sujets thailandais vers l’Angleterre, parmi lesquels figurait un chat brun uni, que l’origine officielle de la race devint l’Angleterre.

Ainsi on a pu apercevoir dans une exposition féline la race, appelée à ce moment « Swiss car mountain ». Due à la rareté des chats bruns avec lesquels les croisements étaient possibles, les éleveurs se détournèrent ensuite de cette race et abandonnèrent les recherches. 

Cependant, l’élevage et la recherche sur la race ont connu une belle reprise en 1950 grâce à l’association et à l’acharnement de cinq éleveurs

Ces cinq éleveurs se sont inspirés d’un incident survenu en Angleterre. En effet, un chat brun uni était né d’un accouplement accidentel entre une chatte noire de maison et un siamois. Ce chat brun fut alors enregistré sous le nom de Elmtower Bronze Idol.

RECOMMANDÉ :  Distemper ou maladie de Carré chez le chien : ce que vous devez savoir

Les cinq éleveurs ont alors entrepris de reprendre les mêmes conditions de croisement. Leur acharnement a porté ses fruits : c’est ainsi qu’un chaton appelé Praha Gypka est né. Ils ont continué leur expérimentation en croisant par la suite avec le Bleu russe.

Le nom « Havana » fut proposé à l’association GCCF (The Governing Council of the Cat Fancy) en 1958, mais l’association l’a refusé et a préféré l’enregistrer sous le nom « Chestnut Brown Foreign no. 29 ». Mais toujours grâce à l’acharnement de éleveurs, le nom « Havana brown » fut enfin accordé en 1971, soit treize années plus tard.

Des importations vers les Etats-Unis eurent lieu. Les deux premiers Havana Brown (une femelle nommée Roofspringer Mahogany Quinn et un mâle nommé Laurentide Brown Pilgrim of Norwood) ont été importés d’Angleterre par Elsie Quinn et Peters. En 1956, la race est enregistrée au CFA ou Cat Fancier’s Association sous le nom de Havana Brown. Il y a ainsi deux variantes de la race : le type américain et le type anglais.

Une race en voie de disparition

Il s’agit d’une race très rare en France et dans le monde. De nos jours, seuls 15 élevages produisent encore la race de chat Havana Brown. Ils sont localisés principalement aux USA et au Canada

Particularités physiques de la race Havana brown 

Le corps

Le Havana Brown présente deux variétés bien distinctes. Le type américain a un corps musclé et rectangulaire, avec une ossature robuste et une allure élégante. Tandis que le type anglais a un corps longiligne fin et musclé.

Ce corps se termine par une queue de taille moyenne assez fine. Cette queue ne doit pas être large à la base. Les femelles sont nettement plus petites que les mâles, avec un poids variant entre 2.5kg à 4.5kg.

La hauteur au garrot de cette race est entre 25 à 30 cm.

La fourrure

Les deux types de Havana Brown ont une fourrure soyeuse et douce.

La couleur

Une seule robe est acceptée pour le standard. C’est le brun uni avec la teinte la plus profonde possible. Aucun poil blanc n’est toléré, ainsi qu’aucun motif.

La tête

La tête de la race est plus longue que large. La race a un front plat de profil, avec un stop marqué. Le museau est carré et le menton est bien développé. Cette tête est ornée d’yeux de forme ovale, grands et bien ouverts. Une seule couleur d’yeux est acceptée : le vert.

Les oreilles sont grandes et arrondies et penchées vers l’avant donnant une allure de « chat aux aguets ». La truffe est brune légèrement rosée. Les vibrisses sont colorées dans la même nuance que la robe.

Tendances comportementales et tempérament du chat Havana Brown

Il s’agit d’un chat d’intérieur légèrement pantouflard, qui aime le calme et le confort. Cependant il aime jouer avec sa famille adoptive et adore recevoir des câlins. Un peu pot-de -colle et exclusif, il suit ses humains et aime la compagnie des enfants si ces derniers ne sont pas trop bruyants.

RECOMMANDÉ :  Dépigmentation autour de l'œil du cheval : tout savoir

Le chat Havana Brown est un chat intelligent qui aime observer son environnement. Modérément actif, il est idéal pour les personnes âgées. Ce chat n’aime pas rester seul, il n’est pas fait pour des personnes qui voyagent constamment ou qui ne font que passer la nuit dans leur maison.

Ce chat est sensible aux émotions de ses propriétaires.

La santé de la race Havana Brown

Longévité

Le Havana Brown est un chat solide qui peut vivre jusqu’à 20 ans. 

Les fréquentes maladies

Aucune maladie génétique et/ou héréditaire n’a été répertoriée à ce jour chez le Havana Brown. Il est un peu sensible au froid et ne se privera pas de s’installer auprès de votre cheminée pendant l’hiver. Certains sujets sont sensibles aux infections des voies respiratoires supérieures et aux calculs urinaires

Les soins

Un simple brossage hebdomadaire suffit à votre Havana Brown. Ne pas oublier de nettoyer ses oreilles de temps à autre. Puisqu’il s’agit d’un chat d’intérieur et pantouflard, vérifiez souvent l’état des griffes car ces dernières ne s’usent pas correctement. Idéalement, vous pouvez équiper votre maison d’un griffoir.

Notre sélection de griffoir pour chat
Tapis Griffoir pour Chat, Tapis à Chat en Sisal Naturel, Anti-dérapant Griffoir Chat Horizontal et Verticale pour Griffes Tapis de Chat protéger Les Tapis et canapés 40 x 30 cm
  • 100% SISAL NATUREL – La matière de ce tapis à gratter est en 100% sisal naturel, votre chat aura tout loisir d’aiguiser ses griffes et d’en prendre soin quotidiennement
  • FACE ARRIÈRE ANTIDÉRAPANTE – Ce tapis à griffer a une excellente adhérence au sol grâce au design antidérapant (petits points en latex) sur le dos, ce qui permettra le griffoir sisal de rester bien à leur place pendant que votre chat aiguise ses griffes
  • SURFACE RÉSISTANTE – Les bords de tapis sont bien remaillés afin que les griffes de votre chat ne peut pas abîmer pas le griffoir. La surface est résistante et solide, ce qui permet votre félin de faire ses griffes quotidiennement et satisfaire son besoin d’instinct

L’alimentation

Il est essentiel, pour préserver sa santé et la qualité de son pelage, de lui offrir une alimentation de qualité. Il doit également avoir de l’eau fraîche à disposition.

Les conditions de vie idéales du chat Havana Brown

Ce chat d’intérieur ne supporte pas la solitude. Il peut déprimer et tomber malade si vous le laissez seul trop longtemps. Etant un chat sensible, son environnement doit être calme car il déteste le bruit.

Quel est le prix du Havana Brown ?

Le prix moyen d’un chaton Havana Brown oscille entre 1200 et 2000 dollars. En effet, il s’agit d’une race extrêmement rare, et comme nous avons pu le voir, le standard est très strict. Derrière la naissance d’un chaton accepté, il y a tout un travail d’éleveurs acharnés.

Ne pas oublier que : Si le chat Havana Brown est extrêmement rare, des chats qui ont le même charme et la même élégance que lui peuvent également vous attendre pour l’adoption. Même si ces derniers ne respectent pas la robe chocolat unie et les yeux verts, ils ont tout autant un grand amour à donner.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut