Huile de coco pour les dents : Quels bienfaits ?

Article rédigé par le 12 décembre 2023

L’huile de coco est un produit naturel qui a gagné en popularité ces dernières années en tant que remède pour les dents. Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ainsi que pour sa capacité à blanchir les dents. 

Dans cet article, nous allons expliquer les bienfaits de l’utilisation de l’huile de coco pour les soins dentaires, puis voir quelle huile de coco choisir pour les dents, et enfin quelles sont les différentes façons de l’utiliser et les précautions à prendre.  

Les 4 points à retenir

  1. L’huile de coco : L’huile de coco est une huile végétale multifonction qui a de nombreuses vertus. Elle peut être aussi utilisée pour vos soins bucco-dentaires. 
  2. Les bienfaits de l’huile de coco pour les dents : elle est riche en acide laurique, qui contribue à réduire le nombre de bactéries et levures le plus souvent à l’origine des caries et de la plaque. Elle possède aussi des propriétés cicatrisantes permettant d’apaiser les aphtes et d’accélérer leur cicatrisation. Et surtout, l’huile de coco a la capacité de blanchir vos dents.
  3. Quelle huile de coco pour les dents ? : Vous devez, de préférence, utiliser l’huile de coco vierge, parfumée ou désodorisée.
  4. les différentes manières d’utiliser l’huile de coco pour les dents : Il existe plusieurs manières d’utiliser l’huile de coco pour une meilleure hygiène dentaire. Vous pouvez fabriquer une dentifrice à base d’huile de coco et de bicarbonate de soude pour nettoyer vos dents en profondeur. Vous pouvez aussi blanchir vos dents en préparant une pâte à base d’huile de coco et de curcuma ou simplement faire un bain de bouche à l’huile de coco.   

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les dents ? 

L’huile de coco est une huile végétale multifonctions qui a de nombreuses vertus. 

Elle est idéale pour prendre soin de vos dents, l’une de ses propriétés encore trop méconnues. 

Riche en nombreux principes actifs, l’huile de coco est idéale pour la bonne santé bucco-dentaire et a l’avantage de pouvoir être utilisée par tous, à la fois en bain de bouche ou au cours du brossage des dents. 

Selon Morgane (une pharmacienne)  “Principalement connue pour les soins capillaires, l’huile de coco est également très efficace pour tous les soins bucco-dentaires. Une bouche en bonne santé permet d’éviter des consultations rarement appréciées chez votre dentiste et des douleurs souvent aiguës qui ne laissent aucun de nous indifférents. Avec bien sûr un brossage quotidien de vos dents, l’huile de coco constitue un excellent soin complémentaire de par sa composition riche en acide laurique. Cet acide gras, contenu en grande quantité dans cette huile végétale, est un antimicrobien qui permet, de surcroît, de lutter contre le tartre.” 

  • L’huile de coco est un antibactérien naturel 

L’huile de coco biologique a la capacité de tuer la bactérie streptococcus mutans, qui est responsable de divers problèmes dentaires comme l’haleine fétide et les dents dures. 

RECOMMANDÉ :  Kyste dentaire : c’est quoi ?

L’acide laurique, présent naturellement à haute dose dans l’huile de coco, est un antibactérien particulièrement intéressant pour vos dents. En luttant contre la plaque dentaire, l’huile de noix de coco va naturellement réduire le risque d’inflammation des gencives, de gingivite ou encore de mauvaise haleine

  • L’huile de coco a des propriétés cicatrisantes 

La composition particulière de l’huile de coco lui confère des propriétés cicatrisantes qui, dans le cas particulier des soins bucco-dentaires, permettent d’apaiser les aphtes et d’accélérer leur cicatrisation. 

  • L’huile de coco limite la formation de plaque dentaire et le tartre 

L’huile végétale de Coco pourrait réduire l’accumulation et l’agglomération de la plaque dentaire et du tartre d’après plusieurs études scientifiques. En effet, elles ont identifié une réduction significative de l’indice de plaque, soit une diminution de la formation de plaque dentaire, en d’autres termes.  

  • L’huile de coco blanchit les dents 

L’huile de coco contribue à rendre vos dents blanches et brillantes

Ses vertus assainissantes et blanchissantes en font une alliée de taille pour des dents plus blanches et plus saines. 

Quelle huile de coco choisir pour les dents ? 

De préférence, utilisez l’huile de coco vierge, elle peut être choisie parfumée ou désodorisée afin d’être utilisée directement dans la bouche. 

Bon à savoir : L’huile de coco fait partie des huiles végétales comestibles et délicieusement parfumées. Il est donc recommandé de privilégier une huile de première pression à froid et BIO. 

Quelles sont les différentes façons d’utiliser l’huile de coco pour les dents ? 

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’huile de coco pour une meilleure hygiène dentaire. 

  1. L’oil pulling à base d’huile de coco 

Oil pulling signifie : tirage d’huile. La technique de l’oil pulling est simple : c’est simplement un bain de bouche à l’huile de coco. 

L’oil pulling consiste à faire circuler l’huile de coco dans votre bouche pendant un certain laps de temps. Pendant ce temps, vous allez faire bouger l’huile de coco d’avant en arrière (et/ou l’inverse) avec votre langue afin que toute votre bouche soit purifiée par l’huile. 

Ensuite, vous devez cracher l’huile dans une poubelle pour éviter de boucher les canalisations avant de procéder au rinçage puis au lavage des dents. 

Ce bain de bouche se réalise de préférence le matin, au réveil et avant le petit-déjeuner. 

Ce bain de bouche à l’huile de coco élimine la quasi-totalité des bactéries présentes dans votre bouche, notamment les bactéries responsables de la mauvaise haleine. L’oil pulling concourt donc à améliorer votre haleine et vous donne une impression de propreté très agréable.

RECOMMANDÉ :  Perforation radiculaire : Comprendre, prévenir et traiter (Guide complet)

Bon à savoir : L’huile de Coco a tendance à se solidifier en dessous de 20°C, il est préférable de la liquéfier au bain-marie ou de la fondre au soleil ou sous un filet d’eau chaude afin de pouvoir réaliser son oil pulling. 

  1. Dentifrice fait à la maison 

Vous pouvez réaliser une dentifrice à base d’huile de coco chez vous. 

La recette : dentifrice huile de coco + bicarbonate de soude 

Pour réaliser votre dentifrice naturel et avoir une hygiène dentaire irréprochable, prenez deux à trois cuillères à soupe d’huile de coco et faites chauffer le tout au bain-marie. 

Une fois liquide, ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe pour un goût plus agréable. 

Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène : voilà, vous avez votre dentifrice maison 100% naturel. 

Vous pouvez utiliser ce dentifrice naturel en alternance avec un vrai dentifrice, en prélevant une petite quantité de pâte huileuse que vous déposez sur la tête de votre brosse à dents

Brossez-vous ensuite des dents comme à votre habitude. Au bout de quelques utilisations, admirez le résultat. 

  1. Soin blanchissant pour les dents 

La combinaison du curcuma et de l’huile de noix de coco est un traitement naturel populaire pour des dents plus blanches. 

La recette : 

Combinez une cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de curcuma dans un bol jusqu’à obtenir un mélange crémeux. 

Après cela, appliquez le traitement sur vos dents et attendez 5 minutes.

Enfin, et surtout, rincez. Appliquez l’huile de coco et le curcuma sur vos dents deux fois par semaine jusqu’à ce que vous obteniez le blanchiment souhaité. 

Curcuma en poudre
Curcuma en Poudre Bio 200G | 3% Curcumine | Articulations, Mobilité, Digestion, Peau | Qualité Supérieure
  • ✅ ARTICULATIONS, MOBILITÉ : notre Curcuma Bio renferme 3% de curcumine, un principe actif puissant qui participe au confort articulaire. Celui-ci va contribuer à améliorer la mobilité et la flexibilité des articulations, afin de réduire les inconforts. En agissant également sur les muscles, le Curcuma Bio est également très intéressant en cas d’efforts physiques intenses.
  • ✅ DIGESTION : le Curcuma Bio est un excellent partenaire pour améliorer son confort digestif. En effet, il aide à faciliter la digestion, favorise la bonne santé du foie en assurant son bon fonctionnement et soutient la fonction biliaire. A raison de 3g par jour, notre Curcuma en Poudre Bio aidera à améliorer votre bien-être quotidien.
  • ✅ BELLE PEAU : grâce à sa teneur en curcumine et en manganèse aux vertus antioxydantes, notre Curcuma Bio protège la peau des effets néfastes du stress oxydatif. Consommé par voie orale ou intégré dans un masque maison pour le visage, ce super-aliment Bio contribuera à conserver la peau en bonne santé.

A l’exception de votre brosse à dents, dont les poils peuvent devenir durablement jaunes, il n’y a aucune contre-indication. 

Les précautions à prendre ? : Il n’y a pas de contre-indication. Vous pouvez tranquillement utiliser l’huile de coco pour vos soins bucco-dentaires, car il est sans danger

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut