Traitement naturel pour calcification de l’épaule : Huiles essentielles et autre (conseils)

Article rédigé par le 28 juin 2023

Pourvoyeuse de douleurs parfois très intenses, la calcification de l’épaule est une affection pouvant nécessiter la prise de médicaments anti-inflammatoires et autres traitements susceptibles d’entraîner de nombreux effets secondaires.

Pour cette raison, de nombreuses personnes se tournent vers des traitements naturels capables de soulager leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie.

Parmi eux, les huiles essentielles aux propriétés antalgiques peuvent représenter une excellente alternative pour le soulagement des douleurs dont souffrent les malades atteints de calcification d’épaule.

Dans cet article, nous parlerons de des traitements naturels de la calcification d’épaule, et de l’utilité des huiles essentielles pour combattre la douleur et accélérer la guérison.

Comprendre la calcification de l’épaule   

Pour mieux comprendre l’intérêt des traitements naturels et huiles essentielles pour une calcification de l’épaule, il est utile de connaitre quelques informations concernant cette pathologie.

La calcification de l’épaule est une affection bénigne fréquemment rencontrée notamment, chez les femmes âgées de 25 et 45 ans.

Elle se caractérise par une accumulation de dépôts calciques faits de cristaux de calcium à l’intérieur d’un ou plusieurs tendons constituant la coiffe des rotateurs.

Bilatérale dans une grande partie des cas, elle donne lieu, lorsqu’elle est symptomatique, à de vives douleurs, irradiant au niveau du bras, souvent nocturnes qui sont la principale manifestation clinique.

D’autres symptômes, moins fréquents peuvent également se rencontrer au cours de l’évolution d’une calcification de l’épaule, à l’image d’une raideur musculaire, d’une diminution de la force musculaire au niveau du bras ou encore une amplitude de mouvements limitée.

Bien que la cause exacte de survenue d’une calcification de l’épaule ne soit pas connue, une mauvaise perfusion sanguine occasionnant une hypoxie au niveau du tendon atteint est fortement mise en cause.

Un bon examen clinique associé à quelques examens d’imagerie tels que la radiographie ou l’échographie suffisent généralement à poser le diagnostic.

L’évolution de cette pathologie s’étale habituellement sur plusieurs dizaines d’années avec, à terme, une résorption spontanée. Néanmoins, il arrive, lorsque les douleurs sont trop intenses et invalidantes ou bien quand la résorption n’a pas lieu qu’un traitement chirurgical soit nécessaire.

No post found!

Quels traitements naturels pour une calcification d’épaule ?

Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle pour éliminer complètement une calcification de l’épaule.

De même, certains des traitements naturels ne sont pas démontrés scientifiquement, bien que plusieurs patients voient une amélioration significative après leur utilisation.

Il est donc important d’avertir son médecin de tout produit consommé, notamment pour éviter des interactions néfastes avec d’autres médicaments pris.

Parmi les traitements naturels les plus populaires pour traiter la calcification de l’épaule, nous avons :

  1. Application de glace et/ou chaleur : L’application de glace ou chaleur sur l’épaule peut respectivement aider à réduire l’inflammation et relâcher les muscles tendus. Utilisez un sac de chaud ou de froid enveloppé dans un linge pendant environ 15 à 20 minutes, quelques fois par jour.
  2. Exercices de renforcement et d’étirement : Sous la supervision d’un professionnel de la santé (comme un kinésithérapeute ou physiothérapeute), il est important de faire des exercices adaptés dans le but de maintenir la mobilité de l’épaule, et renforcer les muscles environnants.
  3. Phytothérapie : Certaines plantes peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Par exemple, l’application topique d’arnica peut aider à soulager la douleur et l’inflammation. Tel que mentionné, il est important de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des remèdes naturels pour vous assurer de leur sécurité et de leur efficacité.
  4. Alimentation équilibrée : Adopter une alimentation saine et équilibrée (comme une alimentation anti-inflammatoire) peut aider à soutenir la santé générale et la guérison. Incluez des aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines et minéraux essentiels pour favoriser la récupération.
  5. Gestion du stress : Le stress peut aggraver les symptômes de la calcification de l’épaule. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la relaxation, la méditation, le yoga ou la thérapie cognitivo-comportementale pour aider à réduire le stress et favoriser la guérison.
  6. Huiles essentielles : Les huiles peuvent soulager les symptômes, améliorer le bien-être et favoriser la guérison dans certains cas. Nous en discutons dans la prochaine section.
RECOMMANDÉ :  Fracture de la tête humérale : Définition et prise en charge (tout savoir)

Rôle des huiles essentielles dans la calcification de l’épaule

Le rôle des huiles essentielles n’est pas forcément d’agir de façon directe sur la calcification, qui guérit en général spontanément, mais plutôt de réduire et limiter la douleur grâce à leurs actions anti-inflammatoire et antalgique.

En effet, comme mentionné précédemment, l’un des principaux symptômes d’une calcification de l’épaule est la douleur. Cette dernière, souvent nocturne évolue selon deux principaux modes :

  • Douleur aigue : due à la résorption de la calcification qui donne une inflammation du tendon atteint et des parties anatomiques alentours telle que la bourse.
  • Douleur chronique : résultant de l’atteinte en elle-même du tendon causant son irritation et son inflammation.

Quelles huiles essentielles pour une calcification de l’épaule ?

Il existe actuellement des centaines d’huiles essentielles, aux vertus multiples et variées, il est donc difficile de faire le tri afin de trouver la plus adaptée pour une calcification de l’épaule.

Rappel : Il faut toutefois noter que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas démontrée scientifiquement, bien que plusieurs patients ont vu des résultats significatifs après leur utilisation. Assurez-vous ainsi d’avertir votre médecin de tout produit consommé, notamment pour éviter toute interaction néfaste avec un médicament.

Le but de leur utilisation étant de soulager la douleur, essentiellement d’origine inflammatoire, les principales huiles essentielles indiquées sont celles au propriétés anti-inflammatoire et antalgique. C’est le cas notamment de :

Huile essentielle de Gaulthérie Odorante 

Dotée d’une haute teneur en salicylate de méthyle d’origine naturelle qui se transforme en acide salicylique (molécule de l’aspirine), l’huile essentielle de Gaulthérie odorante est un puissant analgésique idéal pour soulager les douleurs causées par une calcification de l’épaule.

Très appréciée des sportifs, elle apporte un confort non seulement articulaire mais également musculaire et cela grâce à son action antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique et calmante.

Le salicylate de méthyl est également un vasodilatateur qui permet de procurer un effet chauffant local qui permet de détendre les muscles et réduire ainsi raideur et douleur au cours de la tendinite calcifiante. 

Promo
Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée BIO AB – Issue de l’agriculture Biologique – Chémotypées HEBBD/HECT – Composition 100% pure et naturelle – MY COSMETIK – 10 ml
  • QUALITE : Toutes nos huiles essentielles sont 100% pures et naturelles. Elles sont toujours analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot reçu. Nos huiles essentielles peuvent être certifiées Agriculture Biologique (AB) par ECOCERT France SAS FR-BIO-01, ou COSMOS ORGANIC par ECOCERT GREENLIFE.
  • INFORMATIONS TECHNIQUES : Nom Botanique : Gaultheria procumbens | Partie de la plante utilisée : feuille | Couleur : jaune pâle à rose pâle | Provenance : Chine | Fabriqué en France
  • PROPRIETES : La Gaulthérie couchée est réputée comme l’huile essentielle préféré des sportifs du fait de ses puissantes propriétés apaisantes et antidouleurs musculaires et articulaires. Elle est incontournable pour de nombreux soins en applications locale.
  • UTILISATIONS : application cutanée
  • IDEE RECETTE CONTRE LES DOULEURS MUSCULAIRES : mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée avec 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphres dans 2 ml d’huile végétale d’arnica. Massez le muscle douloureux, 3 fois par jour maximum jusqu’à amélioration.

Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné

Cette huile essentielle est riche en aldéhydes terpéniques qui lui procurent une action anti-inflammatoire puissante. Elle permet donc d’agir sur la bursite occasionnée par la calcification de l’épaule et ainsi de réduire la douleur.

RECOMMANDÉ :  Prothèse d’épaule : rééducation (conseils et exercices)

Peu onéreuse et sans risques, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné aide non seulement à soulager rapidement et les douleurs inflammatoires, mais également à agir sur les raideurs et contractures pouvant s’observer au cours de la calcification de l’épaule.

S’utilisant essentiellement en massage, c’est une huile possédant une odeur citronnée agréable lui conférant une action apaisante et relaxante pouvant agir sur la détente musculaire et le soulagement de la douleur. 

Enfin, tout comme l’HE de Gaulthérie odorante, celle d’Eucalyptus Citronné est également dotée d’une action antispasmodique réduisant considérablement les spasmes musculaires et courbatures pouvant aggraver la douleur au cours d’une calcification de l’épaule.

Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné (citriodora) – 20ml
  • Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
  • Nom botanique: Eucalyptus citriodora
  • Partie utilisée: Feuille – Méthode d’extraction: Distillation à la vapeur
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, tirée de la distillation de ses feuilles fraîches est connue principalement pour ses propriétés anti-inflammatoire, antirhumatismale, sédative, anti hypertensive, antalgique, anti-infectieuse, antispasmodique, désodorisante.
EUCALYPTUS CITRONNÉ BIO – 100mL – Huile Essentielle de Qualité Premium – 100% Pure, Naturelle, Intégrale et Chémotypée
  • QUALITÉ : Huile Essentielle certifiée BIO par Ecocert. 100% pure, intégrale et chémotypée. Chaque lot matière reçu à notre entrepôt subit des analyses qualité.
  • NOM LATIN : Eucalyptus citriodora Hook (Corymbia citriodora (Hook.) K. D. Hill & L. A. S. Johnson) – ORIGINE : Brésil – PARTIE UTILISÉE : Feuilles – ODEUR : Citronnée
  • VENDU EN : Flacon en verre ambré avec codigoutte
  • NOS GARANTIES : Cette huile essentielle est sélectionnée rigoureusement par nos experts pour vous garantir une qualité incomparable et assurer son efficacité. Elle est conditionnée dans nos locaux à Lyon dans un flacon en verre muni d’un codigoutte pour une utilisation plus facile.
  • LA COMPAGNIE DES SENS est une marque Française, spécialisée en aromathérapie et phytothérapie. Nous mettons un point d’honneur à ne proposer que des produits BIO et d’une qualité exceptionnelle.

Huile essentielle de Lavandin Super

Il s’agit d’une huile qui résulte du croisement entre deux types de lavandes : la Lavande Vraie et la Lavande Aspic. Elle se compose de différentes molécules dont l’acétate de linalyle, le linalol et le camphre.

Ces trois molécules possèdent toutes une action anti-inflammatoire et antalgique puissante leur permettant d’agir efficacement et rapidement en cas de calcification de l’épaule.

De plus, cette composition lui confère une action musculotrope et antispasmodique qui aide à détende les contractures musculaires occasionnées par la tendinite calcifiante d’une part, et une action relaxante et calmante d’autre part.

Promo
Huile Essentielle de Lavandin super Haute Provence BIO AB – Issue de l’agriculture Biologique – Chémotypées HEBBD/HECT – Composition 100% pure et naturelle – MY COSMETIK – 10 ml
  • QUALITE : Toutes nos huiles essentielles sont 100% pures et naturelles. Elles sont toujours analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot reçu. Nos huiles essentielles peuvent être certifiées Agriculture Biologique (AB) par ECOCERT France SAS FR-BIO-01, ou COSMOS ORGANIC par ECOCERT GREENLIFE.
  • INFORMATIONS TECHNIQUES : Nom Botanique : Lavandula burnatii super | Partie de la plante utilisée : sommités fleuries | Couleur : jaune très pâle | Provenance : France | Fabriqué en France
  • PROPRIETES : L’huile essentielle de Lavandin favorise un bon sommeil. Elle calme la nervosité, le stress, la migraine et les petites angoisses grâce à ses propriétés décontractantes. Ses vertus antalgiques, en font remède très efficace en massage contre les crampes et les contractures musculaires liées au stress ou la pratique sportive. En diffusion, l’huile essentielle de Lavandin super favorise la relaxation et l’échange.
  • UTILISATIONS : voie cutanée, dans vos cosmétiques, en inhalation, dans vos diffuseurs
  • IDEE RECETTE HUILE DE BAIN RELAXANTE : dans 100 ml d’une huile végétale neutre, diluez 1 ml d’huile essentielle de lavandin, 15 gouttes d’huile essentielle d’encens et 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang. Utilisez une cuillère à soupe de cette synergie sous le jet d’eau avant de rentrer dans le bain. Si vous prenez des bains quotidiens, utilisez 2 fois par semaine maximum. Les propriétés de ces 3 huiles vous apportent de la détente.

Comment utiliser les huiles essentielles pour une calcification de l’épaule ?

Afin d’obtenir un effet rapide et efficace des huiles essentielles pour une calcification de l’épaule, il est conseillé de les utiliser en massage mélangées à des huiles végétales comme celles de Jojoba ou de sésame, ou bien à des macérât huileux de Calendula ou d’arnica.

Il est possible de bénéficier de l’effet de multiples huiles essentielles à la fois en les mélangeant afin d’obtenir une synergie de leurs actions antalgiques et anti-inflammatoire sur la calcification de l’épaule. 

Autres mesures naturelles pour la calcification de l’épaule

D’autres solutions naturelles associées à l’utilisation des huiles essentielles sont également en mesure d’agir sur l’évolution d’une calcification de l’épaule ainsi que les douleurs qui en découlent, à savoir :

  • Adapter son alimentation : certains aliments peuvent provoquer et entretenir l’inflammation à l’instar des produits laitiers, l’abus de sucre et les aliments transformés et riches en additifs. Par contre, il est conseillé de consommer plus de légumes, poissons et viandes maigres.
  • Utiliser les plantes : pourvues d’une action anti-inflammatoire, certaines plantes comme le bouleau, le bourgeon de cassis ou la reine des près, prises en infusions, peuvent participer à réduire la douleur ressentie au cours d’une calcification de l’épaule.
  • Eviter la vitamine D lorsqu’il n’y a pas de carence : en effet, la vitamine D aide à l’absorption du calcium ce qui pourrait aggraver la calcification. C’est pour cela qu’il recommandé de vérifier par un bilan sanguin si sa prise est réellement justifiée.

Ressources

Calcification de l’épaule et cancer : quels liens ?

Références

https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/proprietes-des-huiles-essentielles/huiles-essentielles-antalgiques-anti-inflammatoires

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=conseils-huiles-essentielles-anti-inflammatoires#:~:text=Utilisation%20%3A%20Verser%202%20gouttes%20d’huile%20essentielle%20de%20lavandin%20dans,une%20semaine%20avant%20de%20recommencer.

https://www.forum-des-sens.fr/topic/6759-douleurs-et-calcification-osseuse-de-lepaule-quelles-huiles-essentielles-utiliser.html

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut