Hygiène bucco-dentaire après 65 ans (conseils dentiste)

Article rédigé par le 9 octobre 2023

Observer une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle à tout âge, notamment chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Il faut savoir que plus on avance avec l’âge, plus les dents perdent en substance dentaire : c’est ce qu’on appelle “usure dentaire physiologique”, un phénomène naturel de destruction des dents lié au vieillissement.

Chez les seniors, une mauvaise hygiène bucco-dentaire expose à l’accumulation de plaque dentaire et à l’apparition de diverses pathologies buccales. De plus, un mauvais état bucco-dentaire impacte sur l’alimentation et la santé globale de la personne concernée.

Dans cet article, vous allez savoir de plus amples informations sur les risques apportés par une mauvaise bucco-dentaire sur la santé des seniors. Vous découvrirez également les gestes bucco-dentaires à connaître pour la bonne santé buccale de nos aînés. C’est parti !

Les 7 points essentiels

  • 1. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire après 65 ans ont des conséquences au niveau de la santé buccale mais pas seulement… !
  • 2. La bonne hygiène bucco-dentaire après 65 ans passe par l’utilisation d’une brosse à dents adéquate.
  • 3. Bien observer le brossage dentaire est un des gestes importants dans l’hygiène bucco-dentaire notamment après 65 ans.
  • 4. Toujours utiliser un fil dentaire ou une brossette interdentaire en hygiène bucco-dentaire après 65 ans.
  • 5. Bien s’hydrater fait partie aussi d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez les seniors.
  • 6. Le fluor est un oligo-élément essentiel à tout âge entre autres après 65 ans.
  • 7. Ne pas oublier de bien s’occuper des prothèses dentaires partielles en hygiène bucco-dentaire après 65 ans.

Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire après 65 ans

Au niveau buccal

Comme dit précédemment, une mauvaise hygiène bucco-dentaire fait accumuler les plaques dentaires. Par processus de minéralisation, ceux-ci vont se transformer en tartre et plusieurs pathologies peuvent en découler. C’est le cas des caries dentaires  particulièrement les caries radiculaires, des maladies parodontales ou du syndrôme de la dent fêlée. Un déchaussement dentaire et une chute des dents sont courantes après 65 ans.

Le déchaussement dentaire, un problème récurrent des seniors

Source

À propos de l’alimentation

Les pathologies citées ci-dessus sont responsables du mauvais état bucco-dentaire de nos seniors. Ceci peut compromettre leur alimentation en rendant difficile la mastication.

À propos de la vie sociale

Un mauvais état bucco-dentaire répercute sur le plan psychologique des personnes âgées. Gênées par leur mauvaise dentition, plus d’un s’isole et délaisse les interactions sociales nuisant gravement à leur qualité de vie.

RECOMMANDÉ :  Abcès gingival : Causes et traitement 

Au niveau de la santé globale

  1. Comme un mauvais état bucco-dentaire impacte négativement sur l’alimentation,une malnutrition (source de carences) voire une dénutrition est à craindre.
  1. Mal ou non traitées, les pathologies dentaires peuvent créer des complications  par diffusion microbienne au niveau des organes vitaux tels que le cerveau, le cœur, les reins et les poumons. Plusieurs études l’attestent, par exemple : 
  • la revue médicale Suisse Rev Med Suisse a publié l’étude faite par le Pr Frauke Müller, le Dr Virginie Prendki et Najla Chebib NAJLA CHEBIB sur la pneumonie de la personne âgée et son lien avec l’état bucco-dentaire ;
  • quant à la revue anglophone Lisa  e.journal, les éminents Professeurs A. Brun, H. Rangé et P. Bouchard y ont fait une mise au point sur les maladies parodontales et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Source

Les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire après 65 ans

Le brossage dentaire

La brosse à dents

Chez les seniors, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents

  •  à poils souples pour ne pas endommager les gencives et l’émail des dents ;
  • de petite tête pour faciliter le brossage des dents difficiles d’accès entre autres celles se trouvant au fond de la mâchoire.

En cas de perte d’autonomie ou une difficulté à exécuter le brossage soi-même (le plus souvent à cause d’arthrose), il est vivement conseillé d’utiliser une brosse à dent électrique.

Dans tous les cas, changez la brosse à dents tous les 3 mois ou dès que les poils sont évasés.

La conduite du brossage

  • Brossez les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes ;
  • brossez les dents du haut puis celles du bas en commençant par les faces côté joue sur les dents du fond de la bouche ;
  • faîtes des mouvements circulaires doux en allant de la gencive vers la dent ;
  • entretenez ensuite de brosser de la langue ;
  • terminez par le rinçage de votre bouche.

Le fil dentaire ou les brossettes interdentaires

Le fil dentaire ou des brossettes interdentaires permet de nettoyer les espaces entre les dents. Il est préférable de l’utiliser le soir. À faire avec douceur pour ne pas endommager la gencive.

La consultation régulière chez le chirurgien-dentiste

Chez les seniors, il est recommandé de visiter le chirurgien-dentiste tous les six mois. Cela permet de contrôler l’état bucco-dentaire de nos aînés, entre autres la présence éventuelle de plaque dentaire ou de tartre et d’instaurer un détartrage si besoin. 

Plus encore…

L’hydratation

Source

Boire suffisamment d’eau (au moins 1.5 l par jour) permet d’éviter une sécheresse de la bouche qui n’est pas bonne pour l’état bucco-dentaire. Si votre bouche a tendance à sécher (notamment due à la prise médicamenteuse), vous pouvez utiliser un bain de bouche hydratant ou mâcher un chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive.

RECOMMANDÉ :  Implants dentaires et ostéoporose : Compatibles ? 

L’utilisation du fluor

Le fluor est très important pour la santé bucco-dentaire quel que soit l’âge. Il est garant de l’intégrité de la structure dentaire et prévient les caries. De ce fait, chez les personnes âgées, utilisez un dentifrice au fluor adapté à votre risque carieux. Parfois, le médecin peut être amené à vous prescrire un complément alimentaire au fluor pour fortifier vos dents.

Le soin des prothèses dentaires partielles

Pour ceux qui portent des prothèses dentaires, il est conseillé de les retirer au moins quatre heures par jour, généralement la nuit.

Après les avoir retiré, massez les gencives et la langue avec une brosse à dents à poils souple.

Avant de la remettre en place, la prothèse doit être trempée dans de l’eau contenant une tablette de nettoyage pour prothèse dentaire et bien brossée.

Sachez que les prothèses dentaires qui ne sont pas retirées régulièrement sont susceptibles d’entraîner une pseudostomatite, une inflammation des muqueuses se traduisant par leur rougeur et leur gonflement.

 Références

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Prevention_bucco-dentaire_chez_les_personnes_agees.pdf

L’hygiène bucco-dentaire essentielle chez les seniors

https://www.pharmaciengiphar.com/maladies/sante-bucco-dentaire/hygiene-bucco-dentaire-chez-personnes-agees#:~:text=Arr%C3%AAter%20de%20fumer%20et%20privil%C3%A9gier,et%20de%20perte%20des%20dents.

 

 

 

 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut