Hyperpigmentation sur la lèvre supérieure : causes possibles (que faire ?)

Article rédigé par le 10 juin 2024

L’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure ou « coloration foncée » sur la lèvre supérieure est une condition dermatologique courante qui peut affecter tous types de peau. Il s’agit d’une situation où la peau de cette zone devient plus foncée que la couleur naturelle environnante.

La coloration plus prononcée de la lèvre supérieure n’est pas une pathologie proprement dite, mais elle peut causer un inconfort esthétique et émotionnel pour les personnes qui en souffrent.

Cet article, soigneusement rédigé par une professionnelle de santé, explore les causes, les méthodes de prévention, et les options de traitement pour l’hyperpigmentation de la lèvre supérieure.

 Les 5 points essentiels à retenir

  1. L’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure se manifeste par une coloration plus foncée de la peau au-dessus de la lèvre supérieure, créant souvent un contraste notable avec le teint environnant.
  2. Cette condition ne se présente pas comme un risque pour la santé, l’hyperpigmentation n’est pas une maladie grave. Mais, elle pourrait gêner d’un point de vue esthétique.
  3. Les causes incluent l’exposition au soleil, les changements hormonaux, les réactions allergiques, le mélasma, l’hyperpigmentation post-inflammatoire et certains facteurs génétiques.
  4. La prévention de l’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure passe par l’évitement de l’exposition excessive au soleil, l’utilisation de produits cosmétiques hypoallergéniques et l’hydratation régulière des lèvres.
  5. Une peau qui devient plus foncée au niveau du visage ne devrait pas vous inquiéter pour autant, mais si vous avez des doutes sur leur apparence, il vaudrait mieux consulter un professionnel.

Hyperpigmentation sur la lèvre supérieure et mélanine

L’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure se caractérise par une production excessive de mélanine au niveau de la peau de cette zone, ce qui entraîne une coloration plus sombre. La mélanine est le pigment responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.

Elle est produite par des cellules spécialisées appelées mélanocytes, situées dans l’épiderme, la couche externe de la peau. La mélanine joue un rôle crucial dans la protection contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil.

Bon à savoir : La production de la mélanine est influencée par des facteurs génétiques et environnementaux, de ce fait, les situations de déséquilibres peuvent entraîner divers troubles de pigmentation

Troubles liés à la mélanine

Lorsqu’elle est produite en excès ou de manière inégale, elle peut provoquer des taches brunes ou des zones hyperpigmentées. D’autres troubles peuvent affecter la production de mélanine, entraînant des anomalies de pigmentation comme :

  • Le vitiligo qui est une condition où les mélanocytes sont détruits, entraînant des taches blanches dépigmentées sur la peau.
  • L’albinisme, résultat d’un trouble génétique où la production de mélanine est partiellement ou totalement absente, ce qui donne une peau, des cheveux et des yeux très clairs.
  • Le mélasma quant à elle, est une hyperpigmentation caractérisée par des taches brunes ou grises sur la peau, souvent due à des changements hormonaux ou à l’exposition au soleil.
  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire fait référence à une augmentation de production de mélanine suite à une inflammation ou une lésion cutanée.

Les causes de l’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure (5 causes possibles)

Les causes qui pourraient favoriser la survenue de l’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure sont très variées. Le changement de teinte de la peau au-dessus de la lèvre supérieure peut survenir de façon progressive ou d’emblée brutale, la dernière hypothèse est plus facilement remarquable.

Exposition au soleil

L’exposition aux rayons UV stimule la production de mélanine. Sans protection solaire adéquate, cette stimulation peut devenir excessive, entraînant une hyperpigmentation de la peau sur les zones découvertes. Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur sans protection solaire adéquate sont particulièrement à risque de cette surproduction.

RECOMMANDÉ :  Ongle noir : causes possibles (quel traitement ?)

Changements hormonaux

Les fluctuations hormonales, notamment pendant la grossesse ou en raison de contraceptifs oraux chez les femmes, peuvent augmenter la production de mélanine. Le mélasma par exemple, également connu sous le nom de « masque de grossesse« , est une condition où des taches sombres apparaissent sur le visage, y compris la lèvre supérieure.

Inflammation

Des irritations ou des inflammations de la peau, dues à des produits cosmétiques, des traitements dermatologiques agressifs ou des traumatismes, peuvent provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire. Les personnes ayant une peau sensible ou réactive sont plus susceptibles de développer ce type d’hyperpigmentation.

Facteurs génétiques

Certaines personnes sont plus prédisposées à développer des taches pigmentaires en raison de leur héritage génétique. Les antécédents familiaux de troubles de la pigmentation peuvent augmenter le risque d’hyperpigmentation.

Médicaments

Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible au soleil, augmentant ainsi le risque d’hyperpigmentation. Les médicaments pouvant provoquer ce phénomène seraient à priori les composants de la chimiothérapie pour traiter le cancer, mais les crèmes ou les topiques locaux à usages externes sont également incriminés.

Manifestations de l’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure 

L’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure apparaît surtout chez les femmes suite à l’utilisation fréquente de produits inadaptés pour le visage, ou tout simplement après un déséquilibre hormonal majeur comme la grossesse par exemple. En effet, l’apparition de la tâche peut passer inaperçue quand c’est de façon progressive.

L’hyperpigmentation n’est pas douloureuse, elle ne gratte pas et les symptômes peuvent inclure :

  • Des taches brunes ou sombres sur la lèvre supérieure.
  • Une zone uniformément plus foncée par rapport à la peau environnante (joues et nez).

Important : le diagnostic de l’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure est généralement clinique. Un dermatologue peut examiner la peau et poser des questions sur les antécédents médicaux, l’exposition au soleil et l’utilisation de produits cosmétiques ou de médicaments. Parfois, une biopsie de la peau peut être réalisée pour exclure d’autres conditions.

Traitement de l’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure

L’hyperpigmentation sur la lèvre supérieure peut être une condition frustrante, mais avec les avancées modernes en dermatologie et en soins de la peau, il existe de nombreuses options pour traiter et gérer cette condition.

En combinant les traitements dermatologiques, les produits topiques et une routine de soins personnalisée, il est possible de réduire l’apparence des taches sombres et de prévenir leur réapparition.

Protection solaire  

Tout d’abord, l’ultime solution de prévention c’est l’utilisation quotidienne d’un écran solaire à large spectre. C’est essentiel pour prévenir l’aggravation de l’hyperpigmentation. Les écrans solaires contenant de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane offrent une protection physique efficace contre les UV.

Évitez l’exposition excessive au soleil, et portez un chapeau à larges bords et des vêtements protecteurs lorsque vous êtes à l’extérieur.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
GARNIER Ambre Solaire Super UV – Sérum Solaire Visage Invisible – Très Haute Protection SPF50+ – Pour Tous Types de Peaux – 30 ml
  • Sérum solaire pour le visage avec très haute protection FPS50+, Aide à lutter contre les dépôts de pollution et agressions extérieures du quotidien, Idéal pour tous les types de peaux
  • Résultats : Peau protégée contre les rayons UVB, UVA et UVA longs et contre la pollution, Prévient l’apparition des taches brunes dues au soleil
  • Application : Appliquer généreusement avant exposition, Renouveler fréquemment l’application pour maintenir la protection, Convient comme base de maquillage
  • Formule hypoallergénique enrichie en céramides, Texture fluide et invisible non grasse et non collante, Sans traces blanches, Sans parfum
  • Contenu : 1x Sérum visage Garnier Ambre Solaire Super UV, 30 ml

Crèmes éclaircissantes

Des produits contenant de l’hydroquinone, de la vitamine C, ou de l’acide azélaïque peuvent aider à éclaircir les taches sombres. Ces ingrédients agissent en inhibant la production de mélanine ou en exfoliant la peau pour réduire l’apparence des taches.

RECOMMANDÉ :  Eczéma : signification émotionnelle

En termes de cosmétiques, utilisez des produits de soins de la peau adaptés et non irritants. Optez pour des produits doux, formulés pour les peaux sensibles. En cas de doute, demandez l’avis d’un spécialiste pour dénicher ce qui serait plus compatible avec votre peau.

Traitements dermatologiques

Les peelings chimiques, la microdermabrasion et le laser peuvent être utilisés pour traiter l’hyperpigmentation. Ces procédures sont très spécifiques et doivent être effectuées par des professionnels qualifiés pour minimiser les risques de complications, elles ne sont pratiquées qu’après une évaluation adéquate de votre état.

Bon à savoir : le traitement au laser utilise des faisceaux laser pour créer de minuscules zones de blessures contrôlées dans la peau, stimulant ainsi la régénération cellulaire et la production de collagène. Les lasers fractionnés sont efficaces pour traiter les taches de pigmentation sans endommager la peau environnante.

Avis du professionnel

Les produits contenant des parfums, des colorants ou des agents de conservation agressifs peuvent aggraver l’hyperpigmentation. Vous devez éviter ces irritants et opter pour des produits doux et neutres.

Certains remèdes naturels, comme l’application de jus de citron, d’Aloe vera ou de réglisse, peuvent aider à réduire l’hyperpigmentation. Cependant, ces remèdes doivent être utilisés avec prudence pour éviter toute irritation.

La personnalisation des soins de la peau est devenue une tendance majeure, vous pouvez ainsi créer des routines adaptées à vos besoins spécifiques. Une consultation avec un professionnel de la santé ou une esthéticienne est alors recommandée pour vous initier dans votre routine de soin.

Une routine par étapes, incluant le nettoyage, l’exfoliation, l’hydratation et la protection solaire, peut vous aider à maintenir les résultats du traitement de l’hyperpigmentation sur votre lèvre supérieure et à prévenir de nouvelles taches.

D’après une étude réalisée par Seemal R. Desai sur le traitement de l’hyperpigmentation, les résultats ont recommandé un suivi régulier de l’évolution des taches et d’une réévaluation pour une durée de 6 à 9 mois. Pour être sûr que l’hyperpigmentation ne récidive pas. Donc, de votre côté, vous devez surveiller votre peau, et noter tout changement inquiétant.

Quand consulter ?

Consultez un dermatologue pour des conseils personnalisés et des traitements appropriés. Un professionnel peut recommander des produits ou des procédures adaptées à votre type de peau.

Vous devez consulter un médecin au cas où vous constatez un changement brusque de la couleur de peau par-dessus votre lèvre supérieure. Ce n’est pas toujours évident de développer ce genre de « moustache » du jour au lendemain.

Si l’hyperpigmentation s’accompagne de douleur, d’irritation de la peau ou des démangeaisons, vous devez informer votre médecin. C’est une situation assez rare, et survient surtout après un contact direct avec des allergènes non tolérés par votre peau, ou d’autres produits inadaptés. Si vous cherchez un professionnel dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Bonjour,

J’ai la peau foncée autour de ma bouche, surtout au niveau du menton. Cela est dû au fait que j’avais l’habitude de mettre de la vaseline sur cette partie desséchée de mon visage, puis de sortir et de m’exposer à un soleil intense. Malgré mes grands efforts pour unifier mon teint, cela n’a eu aucun résultat. Désespérée, je me tourne vers vous pour vous demander de l’aide.

Par avance, je vous remercie.

Cordialement.

Voir la suite de la conversation sur Journal Des Femmes.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut