Hyperplasie gingivale : Causes, symptômes et traitement

Article rédigé par le 27 octobre 2023

L’hyperplasie gingivale est une maladie des tissus gingivaux qui se caractérise par une augmentation du volume de la gencive.

Elle est causée, la plupart du temps, par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais aussi par la prise de certains médicaments et d’autres facteurs. 

Cependant, avant qu’elle n’atteigne l’étape sévère, vous devez la traiter. 

Dans cet article, nous allons voir les causes, symptômes et traitements liés à l’hyperplasie gingivale. 

Les 4 Points à retenir 

  • 1. Hyperplasie gingivale : C’est une affection des gencives. Elle se caractérise par une augmentation du volume de votre gencive, celle-ci peut s’accompagner de saignement, d’une gencive rouge bleutée. 
  • 2. Symptômes d’une hyperplasie gingivale : L’hyperplasie gingivale peut être douloureuse et peut affecter votre santé buccodentaire. À part le gonflement de la gencive, d’autres symptômes peuvent être présents : des gencives rouges et saignantes, des gencives tendres, une inflammation, des douleurs, une mauvaise haleine et des accumulations de plaque sur vos dents. 
  • 3. Causes de l’hyperplasie gingivale : La principale cause est la mauvaise hygiène buccale. Certains médicaments peuvent aussi en être la cause. D’autres maladies ou affections pourraient aussi vous causer l’hyperplasie gingivale comme : le VIH, le diabète, l’anémie, la maladie de Crohn, le lymphome et les carences en vitamines. L’hyperplasie gingivale peut également résulter d’une grossesse. Si vous êtes enceinte, votre gencive peut gonfler et saigner. 
  • 4. Traitement de l’hyperplasie gingivale : Le traitement de l’hyperplasie gingivale consiste à se concentrer sur les causes de l’infection et de les éliminer. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire peut vous aider à prévenir cette maladie. Dans les cas les plus graves, un traitement chirurgical est nécessaire : une gingivectomie, une chirurgie du lambeau parodontal, une excision au laser ou une électro chirurgie

Qu’est-ce que l’hyperplasie gingivale ?

L’hyperplasie gingivale est une prolifération de tissu gingival autour des dents. L’inflammation peut vous causer des douleurs, une gêne, un excès de plaque dentaire et une halitose (ou mauvaise haleine).

Selon le Dr Patrice Phaneuf  : “L’hyperplasie gingivale est l’augmentation de la masse de la gencive, la surcroissance des tissus gingivaux. C’est un développement anormal occasionnant un plus gros volume de tissu gingival pouvant aller jusqu’à recouvrir une partie ou même la totalité d’une dent. Elle débute toujours au niveau des papilles et progresse ensuite pour recouvrir les dents.” 

Sans traitement rapide de la maladie, l’hyperplasie gingivale peut décaler les dents et créer d’autres infections plus graves.

RECOMMANDÉ :  Sédation consciente chez le dentiste : Tout savoir (explication dentiste) 

On distingue 2 types d’hyperplasie gingivale : l’hyperplasie inflammatoire, résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’hyperplasie fibreuse qui est de type génétique. 

Quelles sont les causes de l’hyperplasie gingivale ? 

Les causes les plus courantes de l’hyperplasie gingivale sont : la gingivite qui est une inflammation de la gencive, la leucémie qui est une pathologie, certains médicaments, une grossesse, l’anémie, le VIH, la maladie de Crohn, le diabète, les lymphomes, les carences en vitamines C, les déséquilibres hormonaux, etc.

Mauvaise hygiène bucco-dentaire 

Lorsque vous négligez votre hygiène bucco-dentaire, les bactéries peuvent se loger facilement dans votre bouche et se multiplier. Cette multiplication peut donner du volume à vos gencives et devenir une hyperplasie gingivale.

Hyperplasies gingivales liées à la prise de médicaments

La prise de certains médicaments peut également être une cause de l’affection. Il peut s’agir des effets secondaires :

  • de la nifédipine (Adalate), médicament indiqué dans le traitement de l’hypertension ;
  • de la cyclosporine A (Néoral, Sandimmun), un immunosuppresseur indiqué dans le traitement anti rejet des greffes de moelle osseuse ;
  • du Diphénylhydantoïnate de soude (Dihydan), un médicament indiqué dans le traitement des crises d’épilepsie.
  • des inhibiteurs calciques, de manière générale.

Hyperplasies gingivales liées à la gingivite 

La gingivite est une inflammation des gencives, qui pourrait provoquer des difficultés de mastication, engendrées par l’épaississement de la gencive.

La gingivite est elle-même causée par l’accumulation de plaque sur les dents par les aliments, les bactéries et les mauvaises pratiques d’hygiène. 

La gingivite rend votre gencive rouge et sensible, elle peut même déclencher des saignements. 

Causes systémiques

D’autres causes de l’hyperplasie gingivale sont plus physiologiques. La grossesse, les déséquilibres hormonaux et certaines maladies comme la leucémie peuvent déclencher la prolifération des gencives. 

D’autres maladies ou affections qui pourraient causer la prolifération des gencives comprennent :

  • le VIH
  • le diabète
  • l’anémie
  • la maladie de Crohn
  • le lymphome
  • les carences en vitamines

Enfin, la consommation d’alcool et de tabac joue aussi un rôle dans l’apparition de la gingivite et de l’hyperplasie gingivale. 

Quels sont symptômes d’hyperplasie gingivale ? 

Les symptômes d’une hyperplasie gingivale peuvent varier d’une cause à l’autre. Elle peut être douloureuse et peut affecter votre santé buccodentaire.

Les caractéristiques les plus courantes de cette affection sont : 

  • des gencives rouges et saignantes, 
  • des gencives tendres, une inflammation,
  • des douleurs, 
  • une mauvaise haleine
  • et des accumulations de plaque sur les dents. 

Dans le cas d’une hyperplasie gingivale due à une leucémie, on peut observer une perte de poids, une fatigue chronique et des hématomes et saignements répétés, en général. 

RECOMMANDÉ :  Greffe osseuse dentaire : indications, déroulement et risques

Si vous êtes enceinte, d’autres symptômes peuvent accompagner l’épaississement et le saignement de vos gencives comme l’épaississement de vos cheveux et l’apparition anormale de pilosité faciale. 

Quel traitement pour soigner une hyperplasie gingivale ? 

Le traitement de l’hyperplasie gingivale dépend souvent de la cause sous-jacente. 

Pour éviter l’apparition de l’hyperplasie gingivale, la prévention est de mise. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire peut prévenir ou améliorer les symptômes et résoudre cette condition.

Toutefois, si la prolifération des gencives est un produit médicamenteux ou une maladie, les médecins peuvent vous recommander la chirurgie.

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire 

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour

Afin de bien éliminer les bactéries susceptibles de se loger entre les dents, vous pouvez compléter cette action par l’utilisation du fil dentaire et du bain de bouche

Veiller à garder vos gencives saines, cela vous aide à lutter contre les maladies gingivales. Pour anticiper toute infection bucco-dentaire, nous vous conseillons de consulter régulièrement un dentiste dans un centre médico-dentaire. 

Gingivectomie

Une gingivectomie consiste à enlever une partie de vos gencives autour de vos dents.

Un parodontiste taillera et enlèvera les gencives malades, puis réparera vos gencives restantes avec des points de suture. 

Il existe principalement deux techniques :

  • La technique dite « à biseau externe » est la plus courante. Le chirurgien-dentiste vide les fausses poches parodontales de votre gencive. C’est une  intervention simple et rapide, elle n’a pas besoin de points de suture. En revanche, l’opération peut engendrer des saignements importants pendant l’acte chirurgical, ainsi que quelques douleurs postopératoires.
  • La technique dite « à biseau interne », plus rare, est surtout indiquée pour traiter les hyperplasies gingivales les plus graves. Cette fois le praticien a recours à la méthode du désépaississement pour réduire les gencives en surplus. 

Chirurgie du lambeau parodontal 

Cette procédure sépare les gencives des dents. Les gencives sont repliées temporairement pour permettre au parodontiste d’enlever les tissus enflammés et de nettoyer toute plaque ou tartre. 

Excision au laser 

Un parodontiste utilisera des lasers pour enlever le tissu gingival enflammé. Une fois les gencives enlevées, le parodontiste grattera toute accumulation de plaque autour des racines de vos dents.

Électrochirurgie 

En électrochirurgie, votre parodontiste applique des courants électriques à votre gencive pour couper ou enlever ce qui a poussé. 

Références 

https://clinadent.fr/hyperplasie-gingivale-quelles-causes-quels-traitements#:~:text=Hyperplasie%20gingivale%20%3A%20de%20quoi%20s,halitose%20(ou%20mauvaise%20haleine).

Hyplasie gingivale
L’hyperplasie gingivale

https://www.informationhospitaliere.com/hyperplasie-gingivale-causes-symptomes-et-traitements

https://genialsante.com/hyperplasie-gingivale-causes-symptomes-et-traitement/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut