Hypnose contre vos douleurs chroniques : une révolution

Article rédigé par le 2 décembre 2023

Que pensez-vous de découvrir aujourd’hui le pouvoir de l’hypnose pour soulager vos douleurs chroniques ? Oui, cela semble un peu étrange et contradictoire.  Vous vous demandez sûrement comment l’hypnose pourrait aider à atténuer les douleurs physiques ? 

Mais je vous invite aujourd’hui à regarder cela sous un autre angle : admettons-le, prendre plusieurs comprimés d’antidouleurs et de corticoïdes par jour sur une longue période n’est pas agréable du tout. 

Cela peut même influencer le moral, poussant parfois les médecins à prescrire en plus des antidépresseurs, ce qui veut dire encore plus de comprimés ! 

C’est là que l’hypnose entre en jeu en tant qu’alternative intrigante. Mais qu’en est-il vraiment de son efficacité ? Comment fonctionne-t-elle ? Dans cet article, découvrez si l’hypnose peut réellement être une solution pour soulager les douleurs chroniques. 

Debunking de l’Hypnose: Démystifier l’hypnose médicale 

Avant d’aller plus loin, précisons d’abord que l’hypnose dont nous parlerons ici est celle utilisée pour des fins thérapeutiques

Contrairement aux séances d’hypnose divertissantes qu’on a l’habitude de voir à la télé, celle-ci est pratiquée par des professionnels qualifiés. Durant toute la séance, vous restez conscient de votre environnement ! 

Deux techniques/ types peuvent être employés : 

  • Vous allez entrer dans un état spécial entre sommeil et veille, appelé l’hypno-analgésie, qui permet de contrôler la douleur. 
  • Ou bien, dans le cas de l’hypnothérapie, de coupler l’hypnose avec des anesthésiques pour une intervention psychothérapeutique.

Comment l’hypnose thérapeutique peut soulager la douleur chronique ?

Maintenant, entrons dans le vif du sujet et la partie la plus intéressante : Comment l’hypnose thérapeutique peut soulager la douleur chronique ?

L’hypnose thérapeutique est utilisée comme une approche pour aider les patients à mieux gérer leur douleur. Elle influence à la fois la perception physique de la douleur et les sentiments émotionnels qui y sont associés. 

Premier exemple concret : 

Prenons l’exemple d’une personne qui souffre depuis des années de douleur chronique due à l’arthrose. Cette douleur affecte non seulement son bien-être physique, mais aussi son humeur et sa qualité de vie. 

La personne décide alors d’essayer l’hypnose médicale. Le professionnel va l’aider à changer la perception qu’elle a de sa douleur.  Au fil des séances, elle va apprendre à gérer le stress émotionnel causé par la douleur de l’arthrose et constater un net soulagement.  

RECOMMANDÉ :  Implants cérébraux : une révolution pour la médecine moderne ?

Deuxième exemple concret : 

Continuons avec un autre exemple commun de l’impact de l’hypnose sur le corps. Pensez à une expérience similaire de votre enfance, comme la peur des piqûres. La simple vue d’une seringue provoquait des sensations de piqûre sur votre peau, n’est-ce pas ? 

Mais avec quelques mots rassurants de vos parents, vous avez appris à surmonter ce problème et la piqûre ne faisait pas aussi mal après tout !  

Et bien, l’hypnose médicale fonctionne exactement sur le même principe ! 

Limites et reconnaissances de l’hypnose thérapeutique 

Cependant, on tient à préciser que, comme toute médecine alternative, l’hypnose thérapeutique ne peut pas remplacer les traitements médicaux prescrits par votre médecin.  Son efficacité n’est pas non plus scientifiquement prouvée

Bon à savoir : depuis 2003, le conseil national de l’ordre des médecins reconnaît l’intérêt de l’hypnose dans la prise en charge de certaines douleurs, telles que la fibromyalgie, les troubles temporo-mandibulaires, l’arthrose, et les procédures minimales invasives et les petites chirurgies.

Efficacité et réalité

En outre, les professionnels affirment que l’hypnose préopératoire peut réduire les douleurs chroniques et la dépendance aux médicaments. Certains témoignages ont pu également démontrer une diminution significative de l’intensité de la douleur chronique après seulement quelques séances d’hypnose.

Alors, un peu convaincue de l’hypnose thérapeutique pour gérer les douleurs chroniques ou avez-vous encore quelques doutes ? Dites-vous que c’est comme les traitements naturels, ce n’est pas fondé sur des preuves scientifiques, mais ils peuvent entraîner des miracles sur la santé ! Mais cela, on va en parler dans un autre article ! 

Conseil pratique si vous voulez vous lancer ! 

Avant de conclure, on vous conseille de toujours choisir des professionnels qualifiés pour vos séances d’hypnose, de préférence dans un cadre hospitalier. Soyez sceptiques des charlatans ! 

Maintenant que vous en savez plus, qu’en pensez-vous de l’hypnose médicale ? Seriez-vous tentés d’essayer ? 

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
https://www.hypnolib.com/lhypnotherapie-cest-quoi
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Retour en haut