Infection des gencives : Causes, symptômes et traitement

Article rédigé par le 4 juin 2024

Nos gencives, ces tissus mous qui entourent et soutiennent nos dents, jouent un rôle crucial dans notre santé bucco-dentaire. Malheureusement, elles peuvent être sujettes à des infections.

Les infections des gencives sont un problème de santé buccale qui touche environ 50 % des adultes mais qui est souvent négligé. Elles surviennent lorsque la plaque et les bactéries s’accumulent, provoquant une inflammation et une infection.

Si elles ne sont pas traitées, les infections des gencives peuvent entraîner des problèmes de santé graves, tels que la perte des dents, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur les infections des gencives, y compris leurs causes, leurs symptômes et leur traitement.

Les points 4 importants à retenir 

  • 1. Les gencives enflammées, ou gingivites, sont un signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il est important de se brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire quotidiennement pour éliminer la plaque et les bactéries à la base des dents.
  • 2. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite, une maladie grave qui peut détruire l’os et les tissus qui soutiennent les dents. La parodontite peut également entraîner d’autres problèmes de santé, tels que des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
  • 3. Les symptômes de la gingivite comprennent des gencives rouges, enflées et douloureuses, qui saignent facilement. Vous pouvez également avoir une mauvaise haleine et du pus entre les dents et les gencives.
  • 4. Si vous pensez avoir une gingivite, il est important de consulter un dentiste dès que possible. Le traitement de la gingivite consiste généralement à nettoyer professionnellement les dents et à améliorer son hygiène bucco-dentaire.

Petit rappel : Quels sont les tissus de soutiens des dents ?

Les dents ne sont pas uniquement constituées de la partie visible, la couronne, recouverte d’émail. Elles sont en réalité ancrées dans l’os de la mâchoire par un ensemble de tissus qui assurent leur maintien, leur nutrition et leur sensibilité. On appelle cet ensemble de tissus le parodonte.

La gencive

La gencive est la partie visible du parodonte qui entoure la couronne de la dent. Constituée d’un tissu mou et rose, elle joue un rôle essentiel dans la protection de la dent contre les agressions bactériennes. La gencive est fermement attachée à la surface de la dent par l’épithélium sulculaire et forme un sillon, appelé le sulcus gingival, entre elle et la dent.

Le cément

Le cément est une couche de tissu minéralisé qui recouvre la racine de la dent. Il est moins dur que l’émail mais plus que la dentine. Le cément est constitué de fibres de Sharpey, qui s’insèrent dans le desmodonte et permettent l’ancrage ferme de la dent dans l’os alvéolaire.

Le desmodonte (ou ligament alvéolo-dentaire)

Le desmodonte est un ligament fibreux qui relie la racine de la dent à l’os alvéolaire. Il est constitué de fibres de collagène et de fibres élastiques qui permettent à la dent de se déplacer légèrement lors de la mastication, absorbant ainsi les chocs. Le desmodonte est également riche en nerfs et en vaisseaux sanguins, assurant la vascularisation et l’innervation de la dent.

L’os alvéolaire

L’os alvéolaire est la partie de l’os maxillaire ou mandibulaire qui entoure les racines des dents. Il est constitué d’un tissu osseux spongieux qui contient les alvéoles, des cavités dans lesquelles s’insèrent les racines des dents.

Bon à savoir : L’os alvéolaire est responsable du maintien des dents en place et joue un rôle important dans la répartition des forces de mastication.

Infection des gencives : C’est quoi ? 

Une infection des gencives, également connue sous le nom de gingivite, est une inflammation des tissus (gencives) qui entourent et soutiennent vos dents. Cette inflammation est causée par une accumulation de bactéries dans la bouche, formant une pellicule collante appelée plaque dentaire

Si la plaque n’est pas éliminée régulièrement par un brossage et un fil dentaire rigoureux, elle peut durcir et se transformer en tartre. Le tartre irrite davantage les gencives et crée des poches profondes entre les dents et les gencives, où les bactéries peuvent proliférer plus facilement. 

Quelles sont les causes de l’inflammation des gencives ? 

les principales causes de ce trouble sont : 

Hygiène bucco-dentaire insuffisante 

La cause la plus fréquente de l’inflammation des gencives est l’accumulation de plaque bactérienne, un film collant et blanchâtre qui se forme naturellement sur vos dents. Lorsque vous ne la brossez pas et ne la nettoyez pas régulièrement, la plaque durcit et se transforme en tartre, irritant et enflammant les gencives.

RECOMMANDÉ :  Prothèse dentaire : une option pour le maintien d’un sourire éclatant

Une étude faite par le Dr Manu Rathee et ses collaborateurs conclut que l’accumulation de plaque bactérienne est la principale cause de la gingivite, et que le biofilm joue un rôle important dans la persistance de l’infection et la progression de la maladie.

Tabagisme 

Le tabac est un facteur de risque majeur pour l’inflammation des gencives et les maladies parodontales. Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette affaiblissent votre système immunitaire, rendant plus difficile la lutte contre les bactéries buccales. De plus, le tabagisme réduit la circulation sanguine dans les gencives, ce qui entrave leur apport en oxygène et en nutriments essentiels à leur santé.

Changements hormonaux

Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’inflammation des gencives en raison des fluctuations hormonales liées aux menstruations, à la grossesse et à la ménopause. Ces changements hormonaux peuvent augmenter la sensibilité des gencives et les rendre plus réactives à l’irritation par la plaque bactérienne.

Mauvaise alimentation

Une alimentation pauvre en vitamines et minéraux essentiels, tels que la vitamine C et le calcium, peut également fragiliser vos gencives et les rendre plus susceptibles d’inflammation. Veiller à un apport suffisant en ces nutriments par une alimentation équilibrée ou des compléments alimentaires peut contribuer à maintenir des gencives saines.

Maladies systémiques

Certaines maladies chroniques, comme le diabète, le VIH/SIDA et la leucémie, peuvent également augmenter le risque d’inflammation des gencives. En effet, ces maladies affectent votre système immunitaire et votre capacité à combattre les infections, rendant vos gencives plus vulnérables aux attaques bactériennes.

Médicaments

Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes et les anticonvulsivants, peuvent avoir des effets secondaires qui provoquent une sécheresse buccale. Cette sécheresse peut réduire la salive, qui joue un rôle important dans l’élimination des bactéries et le maintien de l’hydratation des gencives, favorisant ainsi l’inflammation.

Prothèses dentaires mal ajustées

Des prothèses dentaires ou des appareils orthodontiques mal ajustés peuvent frotter contre les gencives et les irriter, provoquant une inflammation.

Avis du dentiste : Il est important de consulter régulièrement votre dentiste pour vous assurer que vos prothèses sont bien ajustées et ne blessent pas vos gencives.

Stress

Le stress peut également avoir un impact indirect sur la santé de vos gencives. En effet, lorsque vous êtes stressé, votre corps produit plus de cortisol, une hormone qui peut affaiblir votre système immunitaire et augmenter l’inflammation dans tout le corps, y compris dans les gencives.

Les symptômes de l’inflammation des gencives 

Si vous souffrez d’une inflammation des gencives, il est important de la reconnaître et de la traiter rapidement afin d’éviter des complications plus graves. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de l’inflammation des gencives auxquels vous devez prêter attention :

  • Changement de couleur des gencives : Les gencives saines ont une couleur rose pâle. Si vos gencives deviennent rouges, violacées ou bordeaux, c’est un signe d’inflammation.
  • Gonflement des gencives : Les gencives enflammées ont tendance à gonfler et à paraître boursouflées. Vous remarquerez peut-être que vos gencives dépassent légèrement de vos dents.
  • Saignement des gencives : Les gencives saines ne saignent pas lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire. Si vos gencives saignent facilement, c’est un signe clair d’inflammation.
  • Sensibilité des gencives : Vous pouvez ressentir une sensibilité accrue au toucher ou à la température, ce qui rend le brossage et la soie dentaire désagréables.
  • Mauvaise haleine persistante : L’inflammation des gencives peut entraîner une mauvaise haleine chronique (halitose) due à l’accumulation de bactéries dans la bouche.
  • Récession gingivale : Dans les cas avancés d’inflammation des gencives, les gencives peuvent se rétracter, exposant les racines des dents et augmentant le risque de sensibilité et de caries.
  • Douleur : L’inflammation des gencives peut causer une douleur sourde ou lancinante, en particulier dans les zones les plus touchées.
  • Pus : Si vous remarquez du pus s’écoulant de vos gencives, il s’agit d’une infection grave qui nécessite une attention médicale immédiate.

Avis du dentiste : L’inflammation des gencives ne s’accompagne pas toujours de douleur, c’est pourquoi il est crucial de rester vigilant face aux autres symptômes mentionnés ci-dessus.

Comment traiter une inflammation de la gencive ? 

La plupart des cas de gingivite peuvent être traités efficacement par des mesures d’hygiène bucco-dentaire rigoureuses à domicile, associées à des traitements supplémentaires en vente libre :

  • Brossage des dents deux fois par jour pendant deux minutes minimum : Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Veillez à bien brosser le long de la ligne gingivale, où s’accumule la plaque.
  • Utilisation quotidienne du fil dentaire : Le fil dentaire permet d’éliminer la plaque et les débris alimentaires entre les dents, où la brosse à dents ne peut pas atteindre.
  • Rinçage avec un bain de bouche antiseptique : Un bain de bouche antiseptique peut aider à réduire le nombre de bactéries dans la bouche. Utilisez-le selon les instructions figurant sur l’étiquette.
  • Arrêt du tabac : Le tabagisme est un facteur de risque majeur de maladie des gencives. Si vous fumez, arrêter est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé bucco-dentaire.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Parodontax Brosse à Dents Complete Protection, Extra Souple, Aide à Arrêter et Prévenir Le Saignement Des Gencives, Modèle Aléatoire
  • La brosse à dents Parodontax Complète Protection Extra Souple a été pensée, étudiée et conçue pour prévenir et lutter contre les problèmes de gencives. Elle offre 8 bénéfices spécifiques pour des gencives saines et des dents fortes.
  • Elle permet l’élimination de la plaque dentaire par une action nettoyante de la plaque gingivale et des espaces inter dentaires. Ses filaments doux pour les gencives et l’émail aident à restaurer la blancheur naturelle des dents.
  • Ses filaments doux, son manche ergonomique pour une meilleure prise en main et sa tête compacte pour les zones difficiles d’accès en font une brosse à dents plus efficace que les brosses à dents standards (tests réalisés en laboratoire).
  • Pour un brossage des dents encore plus efficace, nous vous recommandons idéalement d’utiliser cette brosse à dents avec le dentifrice Parodontax Complète Protection.
  • Le brossage des dents est recommandé deux fois par jour pour pouvoir bénéficier de la totalité des bienfaits que peut vous procurer la brosse à dent Parodontax Complète Protection. Il est idéal de changer de brosse à dents tous les trois mois.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Sensodyne Fil Dentaire, Pour Dents Sensibles, 50 Mètres
  • Sensodyne Fil Dentaire pour Dents sensibles est un fil dentaire pensé, étudié et conçu pour le nettoyage efficace des espaces interdentaires. Il Convient aux dents particulièrement sensibles
  • Sa fibre à la texture souple et cirée est spécialement conçue pour glisser facilement et en toute sécurité entre les espaces interdentaires difficiles d’accès.
  • Il est doté d’un dérouleur pratique avec une partie supérieure rétractable intégrée pour une fermeture hygiénique et ainsi éviter le dépôt de bactéries. Ce Fil dentaire est d’une longueur de 50 mètres
  • Enrouler chaque extrémité du fil dentaire entre vos doigts, Insérer le fil dans les espaces interdentaires, Plaquer le fil contre la surface dentaire et effectuer des mouvements de va-et-vient, Jeter le fil usagé.
  • Il peut être utilisé à la suite d’un brossage de dent avec un dentifrice sensodyne pour une hygiène buccodentaire complète. Ne pas avaler le fil dentaire. Ne pas laisser à la portée des enfants.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
Parodontax Bain de Bouche Quotidien, Protection Active, Pour Les Gencives et Des Dents Saines, Extra Fraiche, Sans Alcool, 500 ml
  • Parodontax Bain de bouche Menthe Extra Fraiche 500 ml est un bain de bouche quotidien pour la protection des gencives. Il est conçu et adapté aux adultes ainsi qu’aux enfants âgés de plus de 12 ans.
  • Il lutte contre le saignement occasionnel des gencives et élimine lesbactéries présentes dans votre bouche. Il prévient également contre l’accumulation de la plaque dentaire pour des gencives et des dents plus saines et une haleine fraîche.
  • Sa formule au fluor, sans alcool, est adaptée à un usage quotidien. Il peut être utilisé en complément du dentifrice quotidien au fluor Parodontax pour une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Utilisation : Pour un résultat optimal, il est conseillé de rincer la bouche avec 10 ml de bain de bouche Parodontax Menthe Extra Fraiche pendant une minute puis recracher. Attention : Arrêter l’utilisation en cas d’irritation
  • Contenu : Une unité Bain de bouche Parodontax. Goût : Menthe Extra Fraiche, contenance : 500 ml

Si votre gingivite ne s’améliore pas avec les soins à domicile, votre dentiste peut vous recommander des traitements supplémentaires, tels que :

  • Détartrage et surfaçage radiculaire : Il s’agit d’une procédure professionnelle pour éliminer la plaque et le tartre en profondeur entre vos gencives et vos dents, jusqu’aux racines.
  • Antibiotiques : Si une infection bactérienne est présente, votre dentiste peut vous prescrire des antibiotiques.
  • Chirurgie : Dans les cas graves de gingivite, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer les tissus gingivaux endommagés telle que la gingivectomie (traitement de l’infection des gencives qui consiste à enlever des tissus gingivaux) ou une chirurgie à lambeau (greffes d’os et de tissus). 
RECOMMANDÉ :  Savon de Marseille pour les dents : Tout ce que vous devez savoir

Comment prévenir l’infection des gencives ?

Il est facile de maintenir vos gencives en bonne santé et d’éviter toute infection en accordant une grande importance à l’hygiène buccodentaire chaque jour. En brossant quotidiennement les dents et en utilisant de la soie dentaire, il est possible de diminuer considérablement les risques de maladie des gencives et d’infection des gencives, ainsi que de carie et d’autres problèmes de santé buccodentaire. 

Si vous débutez et maintenez une routine régulière, vous bénéficierez des avantages de ces habitudes saines.

Quand consulter un dentiste ? 

Vous devriez consulter un dentiste dès que vous suspectez une infection des gencives.

Bon à savoir : Si les infection des gencives ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des problèmes de santé graves, notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

Voici quelques signes qui indiquent qu’il est temps de consulter un professionnel :

  • Gencives rouges, enflées ou enflammées : Les gencives saines sont roses et fermes. Si elles sont rouges, gonflées ou douloureuses au toucher, cela pourrait être un signe d’infection.
  • Saignement des gencives : Les gencives saines ne saignent pas lors du brossage ou de la soie dentaire. Si vous remarquez des saignements, même légers, cela pourrait être un signe d’infection.
  • Récession gingivale : Si vos gencives se rétractent, laissant apparaître les racines de vos dents, c’est un signe d’infection des gencives avancée.
  • Mauvaise haleine chronique (halitose) : Une mauvaise haleine qui persiste même après un brossage et un usage régulier de fil dentaire peut être un signe d’infection des gencives.
  • Pus sortant des gencives : Si vous remarquez du pus s’écoulant de vos gencives, il s’agit d’une infection grave qui nécessite un traitement immédiat.
  • Dents mobiles : Les infections des gencives peuvent affaiblir l’os qui soutient vos dents, ce qui les rend mobiles.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Témoignage

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire ! J’ai commencé a avoir mal aux gencives et je suis donc allé chez le docteur qui m’a donné un anti-inflammatoire, des bains de bouches et du Co doliprane … J’ai une gingivite …

Voir la suite de la conversation sur Le journal des femmes

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut