Infiltration pour bursite d’épaule : ce qu’il faut retenir avant

Article rédigé par le 2 mars 2024

Une infiltration pour bursite d’épaule est un traitement qui octroie un soulagement presque immédiat et à long terme. Les effets ressentis varient en fonction de la forme de procédure et du type de produit injecté. Afin de vous aider à prendre une décision, il y a quelques informations que vous devez retenir avant l’intervention. On en parle dans cet article.

Bursite de l’épaule : rappel

Les bourses séreuses sont des sacs qui assurent la fluidité des mouvements de l’épaule. Elles apparaissent comme des coussinets qui contournent les articulations.

Au niveau de l’épaule, la bursite désigne l’inflammation de la bourse sous-acromiale. Elle résulte des mobilisations intensives ou des chocs subits par l’épaule.

La bursite est une pathologie qui provoque des douleurs et des gênes durant les mouvements. Si on néglige le traitement, elle peut générer une inflammation de la capsule rétractile.

Le plan de traitement contre la bursite de l’épaule débute par des soins conservateurs qui incluent la kinésithérapie (physiothérapie). Mais malgré ces traitements (et l’utilisation de traitements naturels), l’affection peut devenir chronique.

En cas de persistance de la maladie, le médecin traitant ou le kinésithérapeute (physiothérapeute) recommande une procédure d’infiltration (avec ou sans arrêt de travail).

Pour en savoir plus sur la bursite, voici un article qui traite le sujet.

Infiltration pour bursite d’épaule : ce que vous devez retenir avant

Infiltration de l’épaule, comment ça se passe ?

L’infiltration pour bursite d’épaule s’effectue dans l’espace sous-acromial. L’intervention peut accélérer le temps de guérison de cette maladie.

Très efficace, ce traitement soulage immédiatement les douleurs et l’inflammation. La procédure d’injection est très simple et doit se réaliser en absence d’une fragilité de l’état de la coiffe des rotateurs. Elle engendre des effets considérés inoffensifs et peut enclencher une réaction allergique.

Au besoin, il est possible de renouveler la procédure. Toutefois, retenez bien que le nombre d’infiltrations sur une même articulation ne doit pas dépasser 3 fois par an.

Infiltration pour bursite d’épaule : quel produit choisir ?

Il existe trois types de produits utilisés dans le cadre d’une infiltration pour bursite d’épaule. Les deux produits sont issus d’une formule chimique et le troisième est un élément dérivé du sang humain. Voici les procédures d’infiltration.

RECOMMANDÉ :  Tendinite de l’épaule : traitement naturel et huiles essentielles (tout savoir)

Une infiltration d’épaule à la cortisone

La cortisone est une version chimique du cortisol qui est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. C’est un anti-inflammatoire efficace qui réduit rapidement les douleurs et l’inflammation. Son effet par infiltration se ressent au bout de 24 à 48 heures, avec une efficacité durant 1 ou 2 mois.

Afin de permettre la diffusion du produit sur les membranes articulaires, l’articulation doit se reposer pendant quelques heures. Cela va également réduire la douleur.

Lorsqu’une poussée de douleur apparaît après une infiltration à la cortisone, il convient d’appliquer une poche de glace sur l’articulation de l’épaule. D’ailleurs, certains établissements proposent de la cryothérapie gazeuse.

Chez les patients diabétiques, la cortisone peut temporairement (2 semaines) faire augmenter le taux de glycémie. Par conséquent, il faut surveiller cette montée.

D’autres effets secondaires réversibles comme une atrophie cutanée et une faiblesse des tissus mous peuvent survenir chez certains patients.

Viscosuppléance : en quoi cela consiste ?

La viscosuppléance est un supplément d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est déjà présent dans l’articulation pour nourrir le cartilage et ralentir la déchéance osseuse. Donc, une procédure d’infiltration à la viscosuppléance va augmenter le taux de cet acide pour minimiser l’irritation des bourses.

Une atténuation des douleurs se ressent après quelques semaines d’injection, mais le produit injecté agit durant une année.

Après l’intervention, une période de 48 heures de repos doit être respectée.

La procédure présente peu d’effets secondaires : un léger œdème et une douleur locale qui peuvent être atténués avec de la glace. Très rarement, le produit provoque de la fièvre ou une rougeur, mais si tel est le cas, il faut consulter un médecin.

Une infiltration de plasma riche en plaquettes

Le plasma riche en plaquettes (PRP) est un échantillon de sang dont le niveau de plaquette sanguine est très élevé. C’est une préparation naturelle dont le sang appartient au propre patient et doit être centrifugé avant de l’extraire.

L’infiltration de Plasma riche en Plaquettes consiste à injecter une couche élevée de cet échantillon au niveau de l’articulation douloureuse. La procédure lance et stimule le processus de guérison d’une bursite.

Le PRP agit plusieurs jours ou quelques mois après la procédure d’infiltration et est efficace pendant 4 mois. Si l’effet est moyen au bout de 3 mois, le médecin peut envisager une infiltration supplémentaire.

Après la procédure, il est important de reposer l’articulation pendant 15 jours. Au-delà de ce délai, le patient peut reprendre progressivement ses activités.

RECOMMANDÉ :  Arthrose de l’épaule : Opération (indication et procédure)

L’infiltration n’engendre aucun effet indésirable. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin, car il existe d’autres traitements d’une bursite d’épaule à l’instar d’une opération ou des exercices proposés par le kiné.

Ressources

Bursite d’épaule et arrêt de travail : tout savoir (maladie professionnelle ?)

Références

https://eric-roulot.com/epaule/maladie-epaule/bursite-sous-acromiale/

https://www.arthrolink.com/fr/dossiers-arthrose/tous-les-dossiers/precautions-pour-infiltrations

https://conseilsante.cliniquecmi.com/infiltration-epaule-que-choisir/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut