Infiltration pour rhizarthrose: types et procédure

Article rédigé par le 26 septembre 2023

La rhizarthrose est une maladie dégénérative qui doit être prise en charge sur le long terme. Si vous présentez cette maladie , il est essentiel de discuter de ses options de traitement avec votre professionnel de la santé. 

Parmi les approches qui peuvent être entrepris, il y a l’infiltration pour rhizarthrose. En effet, c’est le compromis pour soulager votre douleur, améliorer la fonction articulaire tout en évitant une chirurgie.

Il y plusieurs types d’infiltration pour rhizarthrose. Il y a l’ infiltration de corticostéroïdes, d’acide hyaluronique et de plasma riche en plaquettes. Chacune des interventions se fait sous indications précises.

Découvrez dans cet article les réponses à toutes vos questions concernant l’infiltration pour rhizarthrose

Les 7 points à retenir de cet article

  • 1. La rhizarthrose est une maladie dégénérative de l’articulation du pouce nécessitant une prise en charge à long terme.
  • 2. Trois types d’infiltrations sont couramment utilisés : les corticostéroïdes, l’acide hyaluronique et le plasma riche en plaquettes (PRP).
  • 3. Les corticostéroïdes sont des anti-inflammatoires puissants, principalement utilisés pour les poussées de douleur aiguë de la rhizarthrose.
  • 4. L’acide hyaluronique lubrifie l’articulation et offre un soulagement plus durable que les corticostéroïdes.
  • 5. Le PRP stimule la régénération du tissu cartilagineux, réduit l’inflammation et améliore la fonction articulaire.
  • 6. Chaque type d’infiltration présente des avantages et des limites en termes de soulagement de la douleur et de durée des effets.
  • 7. Vous devez consulter votre professionnel de la santé pour déterminer le meilleur type d’infiltration en fonction de votre condition. Vous devez suivre les précautions post-infiltration en cas de douleur persistante.

Infiltration pour rhizarthrose: Quelques rappels  

Qu’est ce que la rhizarthrose? 

La rhizarthrose est une forme d’arthrose touchant l’articulation de la base du pouce. Elle provoque douleur, raideur, perte de force, et inflammation. Ce type d’arthrose se manifeste principalement chez les femmes et les personnes âgées.   

Qu’est ce qu’une infiltration? 

Une infiltration ou injection intra-articulaire consiste à administrer une solution médicamenteuse directement dans l’articulation présentant l’arthrose. Ainsi, en cas de rhizarthrose, le professionnel de santé va faire une infiltration au niveau de votre articulation “trapézo-métacarpienne”. 

Pourquoi faire une infiltration pour rhizarthrose? (cas général) 

L’infiltration constitue actuellement l’une des approches les plus populaires en cas de rhizarthrose. Cela pour de nombreuses raisons: 

  1. Soulager la douleur 

Qui dit “arthrose” dit “ douleur”, n’est ce pas ? En effet, la douleur figure parmi les signes cliniques de la rhizarthrose et elle peut être intense et persistante. 

Une infiltration va permettre de soulager rapidement cette douleur, grâce à l’infiltration d’un anti-inflammatoire, tels que les corticoïdes. 

  1. Améliorer la mobilité et réduit la raideur

Les anti-inflammatoires permettent également de réduire les autres signes de l’inflammation. Cela va contribuer à améliorer la mobilité de votre articulation et de réduire la sensation de raideur articulaire. 

  1. Améliorer la fonction de l’articulation du pouce 

L’injection d’acide hyaluronique au niveau de l’articulation du pouce permet également de la lubrifier . Celle-ci devient presque instantanément plus souple et mobile. 

  1. Alternative à la chirurgie 

L’infiltration offre une solution non-chirurgicale pour traiter votre rhizarthrose. Elle permettrait de retarder ou même d’éviter une éventuelle intervention chirurgicale, comme une arthrodèse du pouce. Une procédure chirurgicale est très invasive et c’est une solution de dernier recours. 

  1. Améliorer votre qualité de vie 

En aidant à réduire l’inflammation, la raideur et la douleur, l’infiltration contribue à améliorer votre qualité de vie. Vous serez plus à votre aise pour effectuer les activités et les mouvements du quotidien. 

Les différents types d’infiltrations pour rhizarthrose 

Il existe différents types d’infiltration pour une rhizarthrose. A savoir: 

L’infiltration de corticostéroïdes

Qu’est ce que les corticostéroïdes? 

Les corticostéroïdes sont des médicaments synthétiques imitant l’action des hormones corticostéroïdes produites naturellement par votre corps ( plus précisément des glandes surrénales). Ce sont ainsi des anti-inflammatoires puissants

Indications pour les infiltrations de corticostéroïdes ? 

Ce type d’infiltration est principalement indiqué pour les poussées de douleur aiguës de la rhizarthrose. Elle est également indiquée si les traitements moins invasifs (comme porter une orthèse ou prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens) ont été un échec.  

RECOMMANDÉ :  Canal carpien : Infiltration (indication et procédures)

Infiltrations d’acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans votre corps, précisément dans vos articulations et votre peau. 

L’infiltration d’acide hyaluronique synthétique est également une approche populaire en cas de rhizarthrose, du fait de ses nombreux rôles bénéfiques, tels que: 

  • La lubrification: L’acide hyaluronique permet d’améliorer la mobilité de votre articulation du pouce. Il agit comme un gel lubrifiant une fois injecté. 
  • Protège le cartilage: Il permet également de protéger le cartilage des chocs. Cela permet de ralentir l’évolution de votre rhizarthrose. 
  • Hydratation: En plus de cela, il permet de maintenir votre articulation bien hydratée. Ce qui ne peut être que bénéfique. 

Indications pour l’infiltration d’acide hyaluronique ?

Les indications sont à peu près les mêmes que pour l’infiltration de corticostéroïde. Mais si vous présentez plus de raideur que de douleur, l’infiltration d’acide hyaluronique est la solution pour vous. 

Infiltrations de plasma riche en plaquette ou PRP

L’infiltration de PRP est ce qu’on appelle une approche innovante pour traiter la rhizarthrose. Cette substance est préparée à partir de votre propre sang. On va vous prélever une quantité de sang puis on va le centrifuger (tourner très rapidement dans une machine). 

Après la centrifugation, le culot globulaire va être séparé du plasma. Ce dernier est très riche en plaquettes sanguines. 

Les plaquettes sont des éléments figurés du sang riches en facteurs de croissance et en protéines. Ces substances jouent un rôle déterminant dans le processus de guérison naturel de votre corps. 

L’infiltration de PRP permet de: 

  • stimuler la régénération du tissu cartilagineux 
  • réduire l’inflammation 
  • Améliorer la fonction de l’articulation 

Indications de l’infiltration de PRP ? 

Les principales indications pour les infiltrations de PRP dans le contexte de la rhizarthrose incluent :

  • La gestion de la douleur articulaire chronique.
  • La promotion de la guérison et de la régénération du cartilage.
  • L’amélioration de la mobilité et de la fonction articulaire.
  • La réduction de l’inflammation locale.

Comparaison des types d’infiltrations pour rhizarthrose: avantages et inconvénients 

Chaque type d’infiltration pour rhizarthrose possède ses propres avantages et inconvénients. 

Infiltration de corticostéroïde: avantages et inconvénients 

Avantages

  • Soulage rapidement : L’action des corticostéroïdes est presque instantanée car elle cible principalement l’inflammation et ainsi la douleur. 
  • Alternative de taille de la chirurgie : Si vous présentez des douleurs vives mais que vous êtes un peu réticent par rapport à la chirurgie, vous pouvez toujours vous tourner vers l’infiltration de corticostéroïde. 

Inconvénients: 

  • Effets secondaires : L’infiltration de corticostéroïde entraîne des effets secondaires tels que l’élévation de la glycémie, l’atrophie de la peau ou encore sa décoloration (surtout la peau à l’endroit de l’infiltration.) 
  • Effet temporaires : Même si les corticoïdes permettent de soulager rapidement, cet effet est généralement temporaire. La douleur peut réapparaître. 

Infiltrations d’acide hyaluronique :avantages et limites 

Avantages : 

  • Soulagement durable: Par rapport à l’effet des corticostéroïdes, l’acide hyaluronique permet d’offrir un soulagement plus durable (plusieurs mois). Vous n’aurez pas besoin de fréquentes répétitions de la procédure. 
  • Moins d’effets secondaires: Comme l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’articulation, ses effets secondaires sont minimes. 

Inconvénients

  • Résultat variable: L’infiltration d’acide hyaluronique ne convient pas à tous les patients et n’est pas toujours efficace en cas de rhizarthrose. De plus, le résultat varie d’une personne à une autre. 

A ce sujet, Naji Noura et al a affirmé que « … Les injections d’acide hyaluronique sont efficaces et bien tolérées pour traiter la rhizarthrose. Cependant, l’évaluation de leur efficacité est compliquée en raison de la diversité des résultats observés.  » 

Avantages et inconvénients de l’infiltration de PRP pour la rhizarthrose 

Avantages :

  • Utilisation de Matériau Autologue : Comme le PRP est établi à partir de votre propre sang, les risques de rejet ou d’allergie sont très réduits. 
  • Une infiltration pour trois résultats: L’infiltration de PRP permet non seulement de réduire l’inflammation, mais également d’améliorer la fonction de l’articulation et de stimuler la régénération de votre cartilage. 

Inconvénients  :

  • Effet variable: Comme pour l’acide hyaluronique, l’efficacité pour chaque patient est également variable. 
  • Le prix: L’infiltration de PRP est plus coûteuse que les deux précédents. De plus, la procédure peut être faite en plusieurs séances, ce qui va davantage augmenter les dépenses.  
  • Limité: Comme il s’agit d’un nouveau traitement, les recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer son efficacité sur le long terme. 

Infiltration pour rhizarthrose : procédure? 

Pour les trois types d’infiltration, la procédure est à peu près la même. 

  • Préparation : 
RECOMMANDÉ :  Peau des doigts qui craque : causes possibles (que faire ?)

Vous serez d’abord informé par le médecin des détails de la procédure. Puis vous allez être installé en position assise ou couchée. 

La substance à injecter est préparée en avance et mise dans une seringue munie d’une aiguille spéciale. 

  • Désinfection :

La zone d’injection autour de l’articulation trapézo-métacarpienne sera soigneusement désinfectée afin de limiter les risques d’ infection

  • Injection : 

Le professionnel de santé va maintenant procéder à l’infiltration proprement dite. L’aiguille va être enfoncée dans l’articulation, puis le contenu de l’aiguille va être vidée en dedans. L’aiguille sera ensuite retirée rapidement et la peau va être compressée

  • Suivi : 

Après l’infiltration, vous serez surveillé afin de détecter les éventuels effets secondaires immédiats (allergie). Le professionnel peut vous donner des directives sur la reprise des activités normales ou des gestions de la douleur après l’infiltration. 

Infiltration pour rhizarthrose: A quoi s’attendre? 

L’efficacité de l’infiltration pour rhizarthrose dépend de plusieurs facteurs, notamment: 

  • La gravité de votre maladie 
  • Le type de substance qui va être injectée 
  • Votre réponse au traitement 

Résultats typiques après une infiltration pour rhizarthrose ? 

Bons résultats en général 

D’après les informations recueillies, les résultats après une infiltration pour rhizarthrose sont encourageants. Comme vous l’avez vu ci haut, les trois types présentent chacun leurs propres avantages. 

Cette procédure permet de venir à bout des symptômes courants de votre rhizarthrose tels que la raideur, douleur et perte de fonction. Plusieurs patients rapportent avoir moins de douleur et avoir récupéré une certaine mobilité dans les semaines qui suivent l’infiltration, peu importe le type de celle- ci. 

Résultats temporaires

Néanmoins, on rapporte également que les résultats de l’infiltration pour rhizarthrose sont temporaires, en particulier pour la corticostéroïde. Il se peut que vous ayez besoin de refaire une infiltration une fois que la substance infiltrée ne fait plus effet. 

Infiltration pour rhizarthrose: Combien de temps durent les effets des infiltrations? 

  • Corticostéroïdes : L’effet de la corticostéroïde dure généralement de quelques semaines à quelques mois. Plusieurs infiltrations peuvent être nécessaires au fil du temps.
  • Acide Hyaluronique : Les injections d’acides hyaluroniques offrent des résultats durables qui peuvent persister pendant plusieurs mois. L’infiltration doit, bien sûr, être renouvelée, mais moins fréquemment que la corticostéroïde. 
  • Plasma Riche en Plaquettes (PRP) : Certains patients ont pu rapporter un résultat qui s’étend jusqu’à six mois à un an. Mais plusieurs séances doivent être effectuées pour obtenir ces résultats. 

Les effets secondaires d’une Infiltration pour rhizarthrose

Généralement considérés comme à faible risque, les infiltrations pour rhizarthrose disposent quand même certains risques non négligeables. Il est essentiel de les prendre en compte avant de décider du traitement approprié: 

  • Réaction allergique 

Premièrement, vous pouvez être allergique à l’un des composants de la substance à injecter. Même si c’est très rare, il est essentiel de s’entretenir d’abord avec le médecin pour éviter ce genre de risque. 

  • Infection

Comme toute procédure invasive, l’infiltration peut entraîner une infection au niveau du site d’injection. Des mesures d’asepsies  rigoureuses doivent être entreprises pour minimiser ce risque. 

  • Douleur

 Vous pourriez également ressentir de la douleur, et même un inconfort temporaire immédiatement après l’infiltration. 

Infiltration pour rhizarthrose: Vos questions les plus fréquentes 

Comment choisir entre les types d’infiltration ? 

Le choix dépend de la gravité de votre rhizarthrose, de vos antécédents médicaux ou encore de la réponse de votre organisme aux traitements précédents. Seul le professionnel de santé pourra décider de la meilleure approche en fonction de votre condition. 

Est-ce que l’infiltration pour rhizarthrose fait mal ? 

L’infiltration pour rhizarthrose ne fait pas plus mal qu’une prise de sang. L’entrée de l’aiguille peut faire mal et il se peut que l’infiltration puisse occasionner un certain gêne. Si nécessaire, une anesthésie locale peut être administrée afin de minimiser la douleur de l’injection. 

Quelles sont les précautions à prendre après une infiltration ?

Sauf indication spécifique de votre médecin, il est conseillé de ne pas trop solliciter l’articulation du pouce suite à l’infiltration et de le laisser au repos. 

Qui fait l’infiltration pour rhizarthrose ?

L’infiltration peut être faite par un médecin généraliste ou encore un rhumatologue. 

J’ai mal après mon infiltration, que faire ? 

Si vous ressentez une douleur après avoir subi une infiltration pour la rhizarthrose, vous devez tout d’abord reposer l’articulation et ne pas le surmener. Si elle persiste, appliquez de la glace sur la zone d’injection à intervalles réguliers. 

Si votre médecin le recommande, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires en vente libre. 

Références et ressources complémentaires

https://radiologiepourtous.com/infiltration-prp-guide-complet/

https://www.im2s.mc/rhizarthrose/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut