Injection de PRP au niveau du coude : L’essentiel à retenir

Article rédigé par le 24 février 2024

L’injection de PRP (plasma riche en plaquettes) a été initialement introduite en 1970, ciblant l’articulation temporo-mandibulaire. Ce n’est qu’à partir de l’an 2000 que cette technique a été intégrée à la médecine du sport.

Bien que l’utilisation thérapeutique du PRP n’ait pas encore établi un schéma bien défini, elle jouit actuellement d’une grande renommée. Les praticiens sont attirés par son efficacité et son absence de risques de rejet et d’allergies.

Appliqué au niveau du coude, le PRP offre des avantages significatifs en réduisant les douleurs et en favorisant la guérison des tissus lésés suite à un traumatisme ou à une affection particulière.

Êtes-vous intéressés par le traitement au PRP au niveau du coude ? Dans ce présent article, rédigé par une professionnelle de santé, nous allons explorer en détail cette procédure. Vous y trouverez des informations cruciales sur ce sujet. Bonne lecture !

Injection de PRP au niveau du coude : Les 6 points à retenir

  • 1. L’injection de PRP, ou Plasma Riche en Plaquettes, est une technique qui consiste en l’injection de PRP dans une zone prédéfinie afin de favoriser la cicatrisation à ce niveau.
  • 2. Injectée au coude, cette méthode va permettre de prendre en charge les tendinopathies de cette articulation, plus spécialement le « tennis elbow ».
  • 3. L’infiltration se fera sous contrôle échographique avec asepsie rigoureuse du site d’infiltration.
  • 4. Cette technique ne présente aucun risque de rejet ni d’allergie.
  • 5.Il faut à tout prix éviter la prise d’anti-inflammatoires dans les jours précédant l’examen et 3 semaines après afin de ne pas nuire à l’action du produit.
  • 6. L’injection de PRP n’est pas prise en charge par des Mutuelles de Santé.

Bref rappel anatomique

Le coude, ou articulation olécranienne, est la partie située entre le bras et l’avant-bras. Il réunit 3 os dont le radius, l’ulna et l’humérus.

Cette articulation permet des mouvements de flexion et d’extension de l’avant-bras sur le bras, mais également des mouvements de pronation et de supination.

Les muscles mis en jeu lors de ces mouvements sont :

  • Flexion : le muscle brachial et le biceps brachial, accessoirement le brachiaux-radial, le rond pronateur et le fléchisseur radial du carpe ;
  • Extension : le triceps brachial et le muscle anconé ;
  • Pronation: le muscle rond pronateur et le carre pronateur ;
  • Supination : le muscle supinateur et le biceps brachial.

Injection de PRP au niveau du coude : Définition et généralités

L’injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est une technique révolutionnaire qui favorise la régénération des tissus endommagés en administrant du PRP dans une zone spécifique.

Vous serez rassurés de savoir que ce produit est obtenu à partir de votre propre sang, éliminant ainsi tout risque de rejet ou d’allergie.

RECOMMANDÉ :  Infiltration pour sciatique : Tout savoir

Lors de cette procédure, des conditions d’asepsie (conditions stériles pour éviter toute infection) strictes sont maintenues. De plus, cette intervention cruciale se déroule sous contrôle échographique pour assurer la bonne pénétration du PRP au niveau de la zone à traiter.

En alternative, il est possible d’opter pour des traitements anti-inflammatoires ou l’injection de corticostéroïdes.

Pour le traitement des pathologies du coude, cette méthode se révèle particulièrement efficace pour réduire les douleurs articulaires et tendineuses.

D’ailleurs, le Dr Jacques Le Coz a mené une étude portant sur des cas de tendinites du coude résistant aux traitements classiques. Les résultats de cette étude ont révélé une évolution significative de la symptomatologie chez la majorité des patients.

L’injection de PRP est surtout préconisée lors de la fameuse douleur du coude du joueur de tennis, le tennis elbow, que l’on traitera dans la section suivante.

Le tennis elbow : qu’est-ce donc ?

Le tennis elbow est une affection du coude qui touche la face externe et provoque une douleur à l’épicondyle. C’est une blessure courante chez les sportifs, y compris les joueurs de tennis, ainsi que chez les personnes ordinaires.

En réalité, les joueurs de tennis professionnels évitent souvent cette blessure grâce à une technique appropriée lors des revers, notamment.

Symptomatologie

Cette tendinopathie se diffère des autres atteintes articulaires du coude par l’epicondylalgie qui est :

  • Une douleur localisée au niveau de la face externe du coude, d’évolution aiguë ou chronique ;
  • Due à la lésion du tendon des muscles epicondyliens (le muscle supinateur et quelques –uns des muscles extenseurs) ;
  • Accompagnée d’une sensation de glissement, semblable à celle du papier sur du verre ;
  • Réveillée par la mise en tension du poignet lors de la rotation ;
  • Reproductible lors du test de COZEN.

Bon à savoir !
– Le test de COZEN est une pratique qui permet de reproduire la douleur lors de l’epychondylalgie, confirmant ainsi le diagnostic.
– Le manœuvre entrainera une douleur lors de l’extension du poignet ou du doigt en contre résistance avec le coude fléchi à 90 degrés.

Causes

Les analyses médicales montrent qu’il n’y a pas de cellules inflammatoires présentes dans les problèmes de tendons. Au lieu de cela, il semble y avoir de petites ruptures dans le collagène, causées par des contraintes mécaniques, généralement observées là où le tendon se fixe.

Ces fissures de fatigue se font progressivement lors :

  • De mouvements simultanés de rotation de l’avant-bras et de la flexion du poignet ;
  • De la préhension rigoureuse d’objet avec rotation de l’avant-bras vers l’extérieur ou vers l’intérieur ;
  • De mouvements saccadés de lancer ;
  • De mouvements de la main pour frapper un objet;
  • Des contraintes occasionnées par le bricolage, la peinture, le jardinage, la pratique du tennis.

De plus, il est possible que ces microtraumatismes soient causés par une hydratation insuffisante et un manque de fer dans le corps.

Injection de PRP au niveau du coude : Préparation et déroulement

Préparation

Lors de votre prise de rendez-vous, le médecin s’assurera de votre éligibilité à l’examen. En effet, il va éliminer toutes contre-indications à l’injection de PRP et vous orientera vers les quelques précautions à suivre au décours de votre thérapie.

RECOMMANDÉ :  L’infiltration de cortisone : indications, procédure et résultats

L’infiltration de PRP sera contre-indiquée en cas de :

  • Infection observée au niveau du site d’injection ;
  • Trouble de la coagulation du sang (thrombophilie) ;
  • Hémopathie (affection qui affecte le sang) ;
  • Grossesse et d l’allaitement.

Les précautions à prendre incluent :

  1. Maintenir une bonne hydratation dans les jours précédant l’injection.
  2. S’abstenir de prendre des anti-inflammatoires les jours précédant l’intervention et pendant les 3 semaines qui suivent.
  3. Éviter une sollicitation excessive du coude.

Déroulement

Dans un premier temps, vous serez soumis à un prélèvement traditionnel de sang dans un tube qui sera ensuite centrifugé.

Ensuite, on extraira le plasma ainsi que les plaquettes des autres constituants du sang.

Le médecin passera en revue le site d’injection à l’aide d’une échographie. Après avoir préparé la zone prédéfinie de manière stérile, le médecin effectuera l’infiltration proprement dite, toujours sous contrôle échographique.

Une fois l’intervention terminée, un pansement sec sera appliqué au niveau du site d’injection.

Vous devrez vous reposer pendant 20 minutes pour permettre la diffusion du PRP.

Coût d’une injection de PRP

Le cout d’une infiltration de PRP sillonne dans les 400 Euros.

Les personnels qualifiés pour cette pratique restent confinés aux spécialistes de l’appareil locomoteur, à savoir, les orthopédistes (médecins et chirurgiens), ainsi que les rhumatologues et praticiens de la médecine du sport.

Ce prix sera en fonction de l’honoraire de chaque praticien, et ne sera pris en charge par des Mutuelles de Santé.

Si vous êtes préoccupé par des douleurs au niveau du coude et que vous envisagez une injection de PRP, notre annuaire en ligne est un outil précieux pour localiser rapidement des professionnels de santé qualifiés dans votre région.

Avis du professionnel de santé

Bien que le schéma thérapeutique pour l’utilisation de la technique d’infiltration de PRP dans le traitement des affections du coude ne soit pas encore clairement défini, l’efficacité de cette méthode dans les problèmes mécaniques des tendons à ce niveau est indéniable.

Cette efficacité a suscité un grand intérêt chez certains praticiens, tandis que d’autres attendent davantage de preuves avant de se prononcer.

Il est donc conseillé de suivre les recommandations d’un spécialiste pour garantir un suivi approprié de votre maladie.

De plus, assurez-vous de choisir des établissements fiables pour vos injections.

Références

Les articles et ressources utilisés dans la rédaction de cet article
Le processus d’élaboration d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut