Injection PRP visage : tout ce qu’il faut savoir et comprendre

Article rédigé par le 19 janvier 2024

L’injection de PRP, ou plasma riche en plaquettes, était initialement une méthode médicale privilégiée pour soulager les douleurs articulaires et favoriser la cicatrisation tendino-ligamentaire dans le domaine de la médecine du sport.

Cependant, cette technique a évolué et a été intégrée à la médecine esthétique en raison de ses bienfaits sur la régénération des cellules endommagées.

En effet, l’injection de PRP au niveau du visage va permettre de lutter contre les acnés ou les cernes, mais principalement réduire les rides et ainsi regagner cet éclat de beauté que l’on a longtemps eu dans notre jeunesse.

Cela vous tente-t-il ? Dans cet article, rédigé par une professionnelle de la santé, vous trouverez des informations plus explicites sur tout ce qu’il faut savoir et comprendre concernant cette technique. Bonne lecture !

Injection PRP visage : les 5 points importants à retenir

  • 1- L’injection de PRP (plasma riche en plaquettes) au niveau du visage, communément appelée « Vampire Lift », est un procédé médical qui consiste à injecter une préparation à partir du sang même du patient, permettant la régénération rapide des cellules.
  • 2- Cette technique, maintenant très utilisée en médecine esthétique, permet de raviver les traits du visage et donc de rajeunir le minois et effacer ses imperfections.
  • 3- C’est un traitement naturel avec zéro risque de rejet et d’allergie, et dont la durabilité des résultats est nettement plus longue.
  • 4- Cet acte est non douloureux car son injection se fait par des micro-aiguilles, toutefois, une anesthésie locale ou patch peuvent être appliqués au préalable afin d’améliorer le confort.
  • 5- La procédure d’injection de PRP nécessite un strict respect des normes d’hygiène. Il est essentiel de faire un choix judicieux quant au lieu et au professionnel de santé qui réalisera l’intervention.

Injection PRP visage : définition et généralités

L’injection de PRP (plasma riche en plaquettes) au niveau du visage, ou « Vampire Lift » (aux USA), est une solution révolutionnaires et 100% biocompatible pour le rajeunissement du visage.

Cette technique implique l’injection d’un composé sanguin stimulant la régénération rapide des cellules, favorisant ainsi la production de collagène et d’élastine. Elle représente le traitement fondamental de la médecine esthétique.

L’efficacité avérée de cette technique est soutenue par de nombreuses célébrités telles que Kim Kardashian, Bar Refaeli, Gisele Bündchen, qui ont toutes expérimenté les résultats miraculeux qu’elle peut engendrer.

En comblant ainsi les ridules et en rajeunissant les traits du visage, l’injection de PRP est surtout indiquée afin de prévenir les coups d’éclat, traiter les cernes colorés et améliorer les cicatrices.

Ce traitement, entièrement naturel et dépourvu de risques de rejet ou d’allergies, se distingue par la durabilité remarquable de ses résultats.

En outre, son caractère pratiquement indolore assure une interruption minime de vos activités quotidiennes, limitée à un laps de temps très court.

Injection PRP visage : les alternatives

Bien que l’injection de PRP demeure une option efficace et durable pour le soin de votre visage, d’autres méthodes tout aussi performantes sont également à votre disposition. Le choix vous appartient !

RECOMMANDÉ :  Infiltration pour sciatique : Tout savoir

L’injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un agent hydratant permettant de conserver la jeunesse de la peau en favorisant la régénération des cellules lésées.

Il s’utilise surtout au niveau de la partie inférieure du visage pour combler le vide (les rides et ridules). Son action dure environ 1 an.

L’injection de BOTOX (toxine botulique)

Cette substance supprime la contraction des muscles, comme si elle les figeait, donnant un effet lissant sur ces derniers.

Son application est dédiée pour le haut du visage et la durée de son action est d’environ 1 an.

Les fils tenseurs régénérants

Ils vont permettre la tension de la peau, sans douleur, pendant plusieurs années et libèrent également de l’acide glycolique afin de regalber la zone avant la résorption des fils.

Le laser FRAXEL

Utilisé contre les taches et les cicatrices, ce laser va desquamer la peau et stimuler la production de collagène ainsi que la régénération des cellules, et ce, pendant plusieurs mois.

Le saviez-vous ?
Les facteurs aggravant l’apparition des rides sont les suivants :
– La ménopause
– Le tabac
– Le soleil
– Une mauvaise hygiène de vie
– Le stress
– La pollution

Injection PRP visage : préparation et déroulement

Lors de la première consultation, le professionnel de la santé examinera attentivement le statut sanitaire du patient pour identifier toute contre-indication potentielle à ce procédé.

Des éléments tels que la présence d‘hémopathies, la prise d’un traitement médical spécifique, le diabète ou la période de grossesse ou d’allaitement seront soigneusement évalués. Cette démarche vise à garantir la sécurité et l’efficacité de l’injection de PRP.

D’autre part, le médecin expliquera au patient les différentes étapes de la technique.

  • Prélèvement d’une petite quantité de sang chez le patient, placée dans un tube, puis centrifugée pour séparer les composants et recueillir les plaquettes.
  • Injection du plasma riche en plaquettes dans la zone du visage à traiter par le médecin esthéticien à l’aide d’un stylo à micro-aiguille, minimisant ainsi la sensation d’inconfort.
  • Importance soulignée de pratiquer cette méthode dans des conditions d’hygiène strictes, nécessitant l’intervention d’un praticien qualifié pour éviter toute complication.
  • Possibilité d’appliquer une anesthésie locale préalablement à l’injection pour améliorer le confort du patient.
  • Après la procédure, le patient peut présenter un visage légèrement rouge, similaire à un coup de soleil, mais les résultats miraculeux se manifestent après quelques jours.

Coût d’une injection de PRP pour le visage

Le protocole de traitement par PRP se déroule en trois séances, espacées d’un mois chacune, avec une séance d’entretien recommandée une à deux fois par an, en fonction du traitement.

Il est important de noter que cette technique n’est pas couverte par l’Association Sociale ni par les Mutuelles de Santé.

Les frais associés à cette procédure s’élèvent généralement à environ 400 Euros.

Annuaire des spécialistes

Pour trouver rapidement des spécialistes dans votre région, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne.

Cet annuaire a été créé dans le but de vous aider à localiser des médecins spécialisés en chirurgie esthétique ainsi que d’autres professionnels de la santé

Annuaire des spécialistes

En bonus : les remèdes de grand-mère pour lutter contre les rides

Mesdames, mesdemoiselles, votre apparence est une pierre précieuse qu’il est crucial de préserver. Prendre soin de ce merveilleux cadeau devient une priorité, d’autant plus lorsque l’un de vos plus redoutables ennemis, les rides, pointe le bout de son nez.

RECOMMANDÉ :  Infiltration du genou pour fissure du ménisque : L’essentiel à savoir

Voici quelques astuces simples pour lutter contre ces signes du temps et conserver l’éclat de votre joli minois.

L’huile d’olive et d’argile

Confectionnez une crème en mélangeant de la poudre d’argile avec de l’huile d’olive de première pression.

Appliquez cette préparation quotidiennement sur votre visage, laissez reposer pendant 15 minutes, puis rincez abondamment. Une astuce naturelle pour chouchouter votre peau.

Le masque au blanc d’œuf

Monter le blanc en neige puis appliquer sur le visage et attendre 20 minutes avant de rincer. Cela permet de resserrer les pores et bien sûr, atténuer les rides.

Le fameux jus de citron

Optez pour une solution naturelle en extrayant du jus de citron, diluez le avec un peu d’eau et appliquez le sur votre visage le soir (à noter que le citron est photosensibilisant), à raison de 3 fois par semaine.

Après avoir soigneusement rincé votre visage le lendemain, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante.

Vous pouvez également associer le jus de citron avec de l’huile d’olive : mélangez 3 gouttes de jus de citron avec 3 gouttes d’huile d’olive, à appliquer 3 fois par semaine pour un soin tout en douceur.

L’avocat

En raison de son abondance en vitamines (B, C, E, K), en oligo-éléments, en bêta-carotène et en acide folique, la pulpe de l’avocat favorise la régénération cellulaire tout en combattant les rides et en redonnant de la souplesse à la peau.

Pour l’utiliser, réduisez la pulpe en une pâte lisse que vous appliquerez sur votre visage. Laissez agir pendant au moins 30 minutes avant de rince

La banane

Les ingrédients sont les suivants :

  • ½ banane bien mûre,
  • Une cuillerée à soupe de yaourt nature
  • Une cuillerée à café d’huile d’argan
  • Une cuillerée à soupe de miel.

Écrasez une banane dans un bol, puis ajoutez-y le yaourt, l’huile d’argan et le miel. Appliquez immédiatement le masque sur l’ensemble du visage et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Il est recommandé de réaliser ce masque une fois par semaine. Tout excédent non utilisé doit être jeté, car il n’est pas réutilisable.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est couramment utilisé pour hydrater la peau, et ses effets ont été l’objet d’une étude menée par AYAD Radia et al. en 2022. Cette recherche s’est concentrée sur les préparations dermo-cosmétiques.

En effet, en étant sèche, cette enveloppe va constituer un terrain favorable pour l’installation des rides.

Pour remédier à cela, vous pouvez fabriquer une lotion hydratante antirides en mélangeant 50g de beurre de karité, 3 gouttes d’huile de romarin et 3 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère.

Appliquez la préparation sur le visage une fois par jour, en effectuant un léger massage.

Références

Les articles et ressources utilisés dans la rédaction de cet article
Processus de production d’articles chez le Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut