Invisalign : est-ce douloureux ? (explication dentiste) 

Article rédigé par le 8 mai 2024

Vous envisagez de vous lancer dans un traitement Invisalign pour aligner vos dents ? Vous vous posez peut-être la question suivante : Invisalign est-il douloureux ?

En tant que dentiste, je peux vous rassurer : le traitement Invisalign est généralement confortable et moins douloureux que les méthodes orthodontiques traditionnelles, telles que les appareils dentaires.

Cependant, il est normal de ressentir une légère gêne ou une sensibilité dans les premiers jours suivant la pose de nouveaux aligneurs. Cette sensation est due au fait que vos dents bougent progressivement pour se mettre en place dans leur position idéale.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, je vais vous expliquer en détail pourquoi vous pouvez ressentir une certaine douleur avec Invisalign, et je vous donnerai quelques conseils pour la minimiser. 

Les 5 points important à retenir 

  • 1. Invisalign peut causer une légère douleur ou une gêne, surtout lorsque vous commencez le traitement ou que vous passez à une nouvelle paire d’aligneurs. Cette sensation est due à la pression exercée sur vos dents pour les déplacer en position. 
  • 2. La douleur est généralement légère et ne dure que quelques jours. Dans la plupart des cas, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène ou le paracétamol, pour soulager la douleur.
  • 3. Vous pouvez également appliquer une compresse froide sur votre joue ou prendre un bain de bouche à l’eau salée tiède pour apaiser la douleur.
  • 4. Si vous envisagez un traitement Invisalign, parlez à votre orthodontiste des risques et des avantages potentiels. Il peut vous aider à déterminer si Invisalign est la bonne option pour vous.
  • 5. Si vous ressentez une douleur importante ou persistante, veuillez contacter votre orthodontiste. Il peut y avoir un problème avec vos aligneurs ou votre traitement.

Le traitement par aligneurs Invisalign est-il douloureux ?

Au début du traitement, vous pouvez ressentir une gêne ou une pression légère pendant quelques jours après la mise en place de chaque nouvel aligneur. Cette sensation est due au fait que les aligneurs déplacent progressivement vos dents. La douleur est généralement légère à modérée et peut s’apparenter à une sensation de « dent qui bouge »

Cette gêne initiale est normale et s’estompe généralement en quelques jours à mesure que vos dents s’adaptent à la nouvelle position. Vous pouvez prendre des antalgiques en vente libre, tels que le paracétamol ou l’ibuprofène, pour soulager la douleur si nécessaire.

Par la suite, vous remarquerez peut-être une légère gêne uniquement lorsque vous mettez en place un nouvel aligneur. Cette sensation devrait être moins intense qu’au début du traitement et s’estomper plus rapidement. 

Les causes des douleurs liées à Invisalign

Le port d’Invisalign peut s’accompagner de quelques désagréments, dont la douleur. Celle-ci est généralement légère et temporaire, mais elle peut néanmoins affecter votre confort. Voici les principales causes des douleurs liées à Invisalign :

Pression sur les dents

La cause la plus fréquente de la douleur pendant le traitement Invisalign est la pression exercée sur les dents par les aligneurs. Cette pression est nécessaire pour déplacer vos dents progressivement vers la position souhaitée. Vous ressentirez probablement une légère gêne, surtout au cours des premiers jours suivant le port d’un nouvel aligneur.

Bon à savoir : Cette gêne est due au fait que vos dents s’adaptent à leur nouvelle position. La douleur devrait s’estomper dans quelques jours.

Irritation de la langue et des gencives

Les aligneurs Invisalign peuvent parfois frotter contre votre langue ou vos gencives, ce qui peut provoquer une irritation. Cela est plus fréquent au début du traitement, lorsque votre bouche s’habitue aux aligneurs. Pour réduire l’irritation, vous pouvez rincer votre bouche avec de l’eau salée ou utiliser un gel buccal apaisant.

Maux de tête

Certaines personnes ressentent des maux de tête pendant le traitement Invisalign. Cela est dû à la pression exercée sur les os de la mâchoire. Les maux de tête sont généralement légers et disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. Si vous souffrez de maux de tête importants ou persistants, parlez-en à votre orthodontiste.

RECOMMANDÉ :  Savon de Marseille pour les dents : Tout ce que vous devez savoir

Autres causes

Dans certains cas, la douleur liée à Invisalign peut être causée par d’autres facteurs, tels que :

  • Des caries ou une maladie parodontale
  • Des dents sensibles
  • Un mordre ou un serrer les dents
  • Un traumatisme buccal

Combien de temps dure la douleur d’un appareil dentaire Invisalign ?

La douleur ressentie avec un appareil dentaire Invisalign est généralement légère et temporaire. 

Au début du traitement, vous ressentirez probablement une gêne ou une légère douleur dans les 2 à 3 jours suivant le port d’une nouvelle gouttière. Cette sensation est comparable à celle d’un appareil dentaire traditionnel et est due au mouvement de vos dents.

Une étude faite par le Dr Werner Schupp et ses collaborateurs a examiné la douleur et la qualité de vie chez les patients subissant un traitement Invisalign. Les résultats ont montré que la plupart des patients ressentent une gêne légère à modérée au cours des premiers jours suivant le port de nouveaux aligneurs.

Avis du dentiste : La douleur peut s’intensifier légèrement pendant quelques heures après la mise en place d’une nouvelle gouttière, en particulier au niveau des zones où vos dents sont en mouvement.

Vous pouvez également ressentir une sensibilité accrue au niveau de certaines dents, en particulier celles qui ont des plombages ou des caries.

Cependant, cette douleur est généralement courte et ne dure que quelques jours. Dans la plupart des cas, elle s’estompe en 1 à 2 jours, et devient ensuite minime ou inexistante. 

Comment soulager la douleur des gouttières invisalign ? 

Cette douleur est généralement légère et temporaire, et s’atténue généralement en quelques jours. Cependant, si la douleur est intense ou persistante, vous pouvez prendre certaines mesures pour la soulager. 

Porter les nouvelles gouttières le soir

La plupart des gens ressentent une gêne plus importante après la mise en place d’une nouvelle paire d’aligneurs. En les portant pour la première fois la nuit, vous laissez à vos dents le temps de s’adapter pendant que vous dormez, et vous réduisez ainsi la gêne diurne.

Utiliser de la cire orthodontique

Appliquez de la cire orthodontique sur les zones des aligneurs qui irritent ou frottent contre vos gencives. Cela crée une barrière protectrice et soulage l’inconfort. Vous pouvez trouver de la cire orthodontique chez la plupart des orthodontistes ou en ligne.

Rincer à l’eau salée

Les bains de bouche à l’eau tiède salée peuvent apaiser les gencives irritées et réduire l’inflammation. Rincez pendant 30 secondes à une minute, plusieurs fois par jour, si nécessaire.

Appliquer du froid

Une compresse froide ou un sac de glace appliqué sur la zone sensible pendant 10 à 15 minutes peut aider à atténuer la douleur et l’inflammation.

Prendre des analgésiques en vente libre

Si la douleur est importante, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme le paracétamol ou l’ibuprofène pour soulager temporairement la gêne. Suivez toujours les instructions posologiques figurant sur l’étiquette et n’hésitez pas à consulter votre pharmacien en cas de questions.

Manger des aliments mous

Optez pour des aliments mous et faciles à mâcher pendant les premiers jours suivant la mise en place de nouvelles gouttières. Cela évitera de solliciter vos dents et vos gencives déjà sensibles.

Consulter votre orthodontiste

N’hésitez pas à contacter votre orthodontiste si la douleur est intense ou persistante. Il pourra vous conseiller des solutions supplémentaires ou vérifier si un problème plus important n’est pas à l’origine de votre gêne.

Patience et persévérance

Rappelez-vous que la douleur est généralement temporaire et diminue au fur et à mesure que vos dents s’adaptent aux aligneurs. Avec un peu de patience et en suivant ces conseils, vous pourrez traverser cette phase inconfortable et profiter d’un sourire plus aligné et plus sain.

Comment prévenir les douleurs dues à Invisalign ?

Maintenez une hygiène bucco-dentaire rigoureuse pendant le traitement Invisalign. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple et utilisez un fil dentaire quotidiennement. Cela permet de garder vos dents et vos gencives saines et de réduire le risque d’inflammation ou d’infection qui pourrait aggraver la douleur.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
Parodontax Brosse à Dents Complete Protection, Extra Souple, Aide à Arrêter et Prévenir Le Saignement Des Gencives, Modèle Aléatoire
  • La brosse à dents Parodontax Complète Protection Extra Souple a été pensée, étudiée et conçue pour prévenir et lutter contre les problèmes de gencives. Elle offre 8 bénéfices spécifiques pour des gencives saines et des dents fortes.
  • Elle permet l’élimination de la plaque dentaire par une action nettoyante de la plaque gingivale et des espaces inter dentaires. Ses filaments doux pour les gencives et l’émail aident à restaurer la blancheur naturelle des dents.
  • Ses filaments doux, son manche ergonomique pour une meilleure prise en main et sa tête compacte pour les zones difficiles d’accès en font une brosse à dents plus efficace que les brosses à dents standards (tests réalisés en laboratoire).
  • Pour un brossage des dents encore plus efficace, nous vous recommandons idéalement d’utiliser cette brosse à dents avec le dentifrice Parodontax Complète Protection.
  • Le brossage des dents est recommandé deux fois par jour pour pouvoir bénéficier de la totalité des bienfaits que peut vous procurer la brosse à dent Parodontax Complète Protection. Il est idéal de changer de brosse à dents tous les trois mois.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Essential Lot de 6 fils dentaires cirés Menthe 50 m
  • Le filament spécialement collé facilite l’insertion
  • Revêtement polymère pour un retrait sans effort de la plaque dentaire
  • Fibres résistantes à l’effilochage pour votre confort et votre sécurité
  • Ciré pour qu’il glisse facilement entre vos dents

Des visites de contrôle régulières chez votre orthodontiste, tous les 6 mois, sont indispensables pendant toute la durée du traitement. 

RECOMMANDÉ :  Soins dentaires chez le patient cardiaque : quels risques ?

Avis du dentiste : Une meilleure façon de minimiser la douleur est de porter les gouttières comme indiqué par votre orthodontiste, c’est-à-dire au moins 22 heures par jour. Plus vous les portez, plus vos dents s’habituent rapidement à la nouvelle position et moins vous ressentirez de gêne. 

Quand consulter un dentiste ? 

Il est normal de ressentir une certaine gêne ou une douleur dans les jours qui suivent le port d’une nouvelle gouttière Invisalign, car vos dents s’adaptent progressivement à leur nouvelle position. Cette douleur est généralement légère et disparaît d’elle-même en quelques jours.

Cependant, si vous ressentez une douleur intense, persistante ou qui s’aggrave, il est important de consulter votre dentiste le plus rapidement possible. Voici quelques signes qui indiquent que vous devez consulter un dentiste :

  • Douleur intense ou persistante : Si la douleur est si forte que vous ne pouvez pas manger ou dormir, ou si elle ne s’atténue pas après quelques jours, il est important de consulter un dentiste. Cela pourrait être le signe d’un problème plus grave, comme une racine fracturée ou une infection.
  • Douleur accompagnée d’autres symptômes : Si la douleur s’accompagne d’autres symptômes, tels que fièvre, frisson, gonflement ou rougeur des gencives, il est important de consulter un dentiste immédiatement. Cela pourrait être le signe d’une infection grave.
  • Difficulté à manger ou à parler : Si vous avez du mal à manger ou à parler à cause de la douleur, il est important de consulter un dentiste. Cela pourrait être le signe que vos gouttières ne sont pas bien ajustées ou qu’il y a un autre problème avec votre traitement.
  • Dents cassées ou endommagées : Si vous remarquez que vos dents sont cassées ou endommagées pendant le traitement Invisalign, il est important de consulter un dentiste. Cela pourrait être le signe que vous devez changer de gouttières ou que votre traitement doit être interrompu.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Témoignage

Je porte une gouttière Invisalign pour la mâchoire supérieure depuis six mois. Je n’ai aucun regret ! La première semaine, je trouvais que cela ne tenait pas très bien et que je zozotais un peu, mais c’est normal car elle n’est fixée avec des taquets qu’après ce délai. Une fois les taquets collés aux endroits stratégiques sur les dents à réaligner, plus aucun zozotement. J’ai une journée de « tension » à chaque changement de gouttière (toutes les semaines dans mon cas), c’est une douleur tout à fait gérable et supportable, cela prouve que ça bouge ! C’est très discret, je ne voulais pas porter des bagues métalliques ou en céramique.

Voir la suite de la conversation sur sports-sante

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut