Invisalign : Tout savoir (explication dentiste)

Article rédigé par le 20 mars 2024

Invisalign est une gouttière transparente utilisée pour corriger les dents mal positionnées. C’est un appareil dentaire alternatif aux bagues. Il est amovible et discret.

La pose d’un aligneur Invisalign nécessite l’avis d’un professionnel bucco-dentaire (dentiste ou orthodontiste). C’est un traitement avec des conditions rigoureuses et des suivis particuliers, sans quoi vous risquez des complications sérieuses.

Qu’est-ce que l’aligneur Invisalign ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-elle remboursée ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article rédigé par un professionnel bucco-dentaire

Les 5 points essentiels à retenir

  1. Invisalign est une gouttière transparente amovible, fabriquée sur-mesure à l’aide d’une imagerie 3D, qui sert à aligner les dents sur l’arcade dentaire.
  2. L’aligneur Invisalign est indiqué pour les anomalies d’espacement et d’écartement dentaire, les problèmes de chevauchement dentaire et d’occlusion dentaire.
  3. Les gouttières Invisalign doivent être changées toutes les une à deux semaines. Chaque gouttière déplace les dents de 0,2 mm ou de 1° de rotation.
  4. Les gouttières Invisalign doivent être retirées au moment de manger et de brosser les dents. Elles doivent être portées au moins 20 à 22 heures par jour soit 150 heures à 300 heures par gouttière.
  5. Les gouttières Invisalign apporte un avantage psychologique. De plus, elles sont confortables. Par contre, elles sont onéreuses.

Invisalign : un dispositif dentaire révolutionnaire

Invisalign est une gouttière transparente amovible qui sert à bien aligner les dents sur les arcades dentaires. Le traitement Invisalign consiste à porter une gouttière au moins 20 à 22 heures par jour. La gouttière doit être changée suivant un calendrier établi par l’orthodontiste (environ toutes les une à deux semaines).

Une gouttière Invasilign déplace les dents de 0,2 mm ou de 1° de rotation. A mesure que le patient passe d’une gouttière à une autre, les dents se déplaceront progressivement jusqu’à ce qu’elles atteignent leur position optimale.

A ses débuts, en 1997, l’aligneur Invisalign était conçu pour les adultes. Seize ans plus tard, en 2013, Jean-François Chazalon a rapporté dans la revue d’ODF (Orthop Dento Faciale) la pose d’un aligneur Invisalign chez un adolescent. Dans sa publication, il a souligné que l’Invisalign était une véritable alternative au traitement multi-attaches pour aligner les dents. Actuellement, le port de l’Invisalign est possible dès l’âge de 7ans.

Indications de la technique Invisalign

Tout le monde n’est pas éligible au traitement Invisalign. Les indications sont limitées. De plus, vous devez avoir une bonne santé bucco-dentaire. Si vous avez une carie ou des maladies parodontales, vous devez les soigner avant d’envisager de porter des aligners Invisalign.

Les indications de technique Invisalign sont :

  • Anomalies d’espacement et d’écartement sur l’arcade dentaire
  • Chevauchement dentaire
  • Surocclusion (ou supraclusion) : les dents supérieures dépassent les dents inférieures dans une proportion comprise entre 30 à 50%. On dit que les dents du haut cachent les dents du bas.
  • Infraclusion (ou béance) ; les dents de l’arcade supérieure et les dents inférieures correspondantes ne se touchent pas.
RECOMMANDÉ :  Hygiène bucco-dentaire après 65 ans (conseils dentiste)

Déroulement de la technique Invisalign

Prise d’empreinte dentaire

Lorsque votre orthodontiste (spécialiste de l’alignement des dents) estime que vous êtes éligible aux aligners Invisalign, il prendra votre empreinte dentaire. Il réalisera également des radiographies et des photographies dans le but de concevoir une gouttière qui vous est parfaitement convenable.

ClinCheck et conception des gouttières

Après avoir bien étudié votre empreinte dentaire et vos imageries, l’orthodontiste détermine la position idéale de chaque dent. Ensuite, il entre toutes les informations sur Clincheck.

ClinChek est un outil numérique de la technique Invisalign. Il permet d’évaluer la séquence et la vitesse de déplacement de vos dents. En outre, il simule le résultat final. Ainsi, grâce à ClinCheck, vous pouvez visualiser d’avance votre nouveau sourire lorsque le traitement Invisalign sera terminé.

Puis, vient le moment de la conception de vos gouttières. Elles seront fabriquées à l’imprimante 3D  à partir de l’image obtenue par ClinCheck. Jusqu’à 100 gouttières peuvent être conçues.

Bon à savoir : les gouttières pour les enfants et les adolescents sont conçues de façon à ne pas entraver le déroulement du processus d’apparition des dents définitives.

Pose des aligners Invasilign

Ensuite, les gouttières vont être posées sur vos dents avec des taquets. Ces derniers vont participer à la rotation d’une dent, d’en rapprocher certaines ou d’orienter une dent dans un mouvement spécifique.

Après la pose de la gouttière, un contrôle régulier à raison de 6 à 8 semaines auprès de votre orthodontiste est nécessaire pour suivre l’évolution de votre dentition. Ces visites régulières permettent de procéder à des ajustements si besoin.

Durée du traitement Invisalign

Selon l’anomalie à corriger, chaque gouttière doit être portée entre 150 à 300 heures pendant une à deux semaines, à raison de 20 à 22 heures par jour. La totalité du traitement peut aller de 6 à 18 mois.

Entretien de l’Invisalign

Votre gouttière Invisalign doit être retirée quand vous mangez ou vous brossez vos dents. Il en est de même lorsque vous buvez autre chose que de l’eau claire (par exemple : du vin) pour qu’aucune couleur ne vienne la teinter.

Même si vous ne portez votre gouttière qu’une à deux semaines, il est essentiel d’en prendre soin pour éviter la prolifération des bactéries. Lors de la pose, votre orthodontiste met à votre disposition un boîtier (pour déposer votre appareil quand vous ne le portez pas) et des sachets nettoyants. Utilisez-les à bon escient. Avant de remettre votre gouttière dans votre bouche, rincez-la à l’eau claire.

Bon à savoir : il est essentiel de garder une bonne hygiène dentaire quand vous portez une gouttière Invisalign. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire expose à des caries et des problèmes gingivaux qui sont incompatibles avec votre aligneur.

Avantages et inconvénients de l’Invisalign

Avantages 

Avantage psychologique et esthétique

Presque invisibles, les aligneurs Invisalign n’ont rien à voir avec les traitements multi-attaches inesthétiques. C’est un énorme avantage psychologique particulièrement chez les enfants et les adolescents.

Confortable

Les aligners Invisalign permettent de garder vos habitudes quotidiennes pour manger et pour vous brosser les dents. Ces actes quotidiens, tout à fait banals, sont laborieux avec des bagues orthodontiques. De plus, les gouttières Invisalign sont dépourvues de fils ou de composants métalliques qui peuvent irriter les gencives.

RECOMMANDÉ :  Boule sur la gencive : origines et traitement

Les résultats connus à l’avance

Grâce au ClinCheck, vous saurez d’avance le résultat de votre correction dentaire.

Inconvénients

La gouttière doit être changée toutes les une à deux semaines.

Le prix est élevé. Il varie entre 1 500 à 4500 .

Avis du professionnel : des aligneurs dentaires transparents sont en vente libre dans les marchés en ligne. Attention, ils peuvent être dangereux pour votre santé bucco-dentaire. Comme vous venez de voir, il y a des conditions pour pouvoir en porter et surtout, il faut qu’ils correspondent à votre empreinte dentaire. Vous risquez d’avoir des maladies parodontales et de perdre vos dents.

Effets indésirables des aligners Invisalign

Dans les premiers jours, la pose des gouttières entraîne un inconfort et une sensation de pression dans la bouche. Aussi, il peut y avoir une hypersalivation (augmentation de la quantité de salive par réaction de la bouche au « corps étranger » que vous venez de mettre. Ces effets indésirables disparaissent au bout de quelques jours.

En cas de douleur, prévenez votre orthodontiste ou votre dentiste. Il identifiera la cause de la douleur et agira en conséquence.

Important : les aligners Invisalign sont généralement faits en polycarbonate. Certaines personnes sensibles peuvent avoir une réaction allergique avec ce matériau. Elles peuvent souffrir de démangeaisons ou des picotements dans la bouche, des éruptions cutanées ou encore des difficultés à respirer. Dans ce cas, enlevez la gouttière et parlez-en à votre orthodontiste.

Remboursement de l’Invisalign

Les soins d’orthodontie (dont le traitement à l’Invisalign) sont pris en charge par la Sécurité Sociale jusqu’à l’âge de 16 ans, pour une durée maximale de 3 ans d’une valeur de 193,50€ par semestre. Ainsi, il n’y a aucune prise en charge pour les adultes et les adolescents de plus de 16 ans. Heureusement, de nombreuses mutuelles de santé proposent des complémentaires santés pouvant prendre en charge le traitement Invisalign.

Quand consulter ?

Si vous avez des anomalies d’espacement ou d’écartement sur votre arcade dentaire, des problèmes d’occlusion (surocclusion, béance), consultez votre dentiste. Il vous orientera vers un orthodontiste si vous en avez besoin.

Si vous portez des aligners Invisalign, consultez si vous ressentez de la douleur, des démangeaisons, des éruptions cutanées ou si vous avez du mal à respirer.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Appareil dentaire pour adulte : indications et types
Invisalign – Cas orthodontie
Comment fonctionne Invisalign ? Le Dr. Lavoie y répond.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut