IRM à champ ouvert : guide complet (solution pour claustrophobie)

Article rédigé par le 2 mars 2024

Pour les personnes claustrophobes par exemple, passer une IRM en étant enfermées s’avère être un moment difficile. Certaines vont même jusqu’à reporter leur examen d’IRM parce qu’elles ont peur des espaces clos.

Désormais, claustrophobes ou non, les patients ont le choix entre passer une IRM à champ ouvert ou une IRM fermée. Découvrez tous les détails dans cet article rédigé par un professionnel de santé.

Définition

Une IRM à champ fermé dispose d’une table d’examen poussée dans un dispositif en forme de tunnel. Seuls l’avant et l’arrière de l’appareil sont ouverts. Dans le cas d’une IRM à champ ouvert, le patient est placé entre deux grands disques horizontaux. Le patient se sent alors dans ce dernier cas, moins « enfermé » et reste en contact avec l’environnement.

L’IRM à champ ouvert permet au patient d’avoir la vue en permanence sur la salle d’examen et l’appareil d’IRM. Il voit donc l’assistant assis à côté de lui. La distance entre les deux disques horizontaux est de 51 cm.

Une IRM à champ ouvert permet au patient d’avoir une personne à côté de lui pour lui tenir la main ou lui parler. Cela va procurer un réconfort au patient qui doit rester longtemps sous l’appareil. Cette configuration assure un sentiment de calme et de sécurité.

De plus, de nombreuses études peuvent être réalisées en position latérale ou demi-couchée au lieu de la position couchée traditionnelle s’il s’agissait du système fermé.

Le plus gros problème avec les unités d’IRM ouvertes est qu’une fois que le champ magnétique est rompu, la qualité de l’image est compromise. Les unités d’IRM fermées produisent alors des images de plus haute résolution. Les unités d’IRM fermées sont également environ 2 à 3 fois plus rapides que les unités d’IRM ouvertes.

Plusieurs modèles d’IRM à champ ouvert existent donc de nos jours pour palier aux défauts que ces appareils présentent. Il existe même des IRM appelées IRM à large ouverture. Les appareils ont une ouverture extra-large et un alésage ultra-court. L’aimant est considéré comme « fermé », mais le portique est extrêmement grand. Les patients bénéficient des mêmes avantages comme dans l’IRM fermée, notamment, de la qualité et de la rapidité. De plus, le patient peut profiter en même temps des avantages de l’IRM ouverte (confort).

RECOMMANDÉ :  Hystérosalpingographie : Guide complet

Indications

Claustrophobie

La claustrophobie est la peur des espaces confinés. Il s’agit d’un trouble anxieux qui touche bon nombre de personnes et qui est incompatible avec une IRM à champ fermé.

Lors d’un IRM à champ ouvert, le patient claustrophobe est allongé tout en gardant une vue d’ensemble sur son environnement. Le maintien de ce contact visuel permanent est vécu comme un facteur calmant, qui lui permet également de mieux rester immobile.

L’IRM n’est plus interrompue car le patient claustrophobe va moins bouger. Ceci permet d’obtenir des images sans les perturbations causées par les mouvements.

Obésité

Dans le cas d’une IRM à champ fermé, le dispositif dans lequel les patients sont insérés est d’un diamètre limité. Par conséquent, une IRM à champ fermé n’est pas toujours adaptée aux patients obèses ou à forte masse musculaire.

Une IRM à champ ouvert étant d’un diamètre supérieur l’espace disponible dans l’appareil est donc plus grand. L’IRM à champ ouvert offre ainsi le confort nécessaire en cas d’obésité ou de masse musculaire importante.

Personnes handicapées

Un appareil d’IRM à champ ouvert est plus approprié pour les personnes ayant des limitations physiques et qui ne peuvent pas se coucher complètement à plat (patients handicapés ou gériatriques).

Enfants en bas âge

Avec l’avènement de l’IRM à champ ouvert, désormais, les jeunes enfants peuvent effectuer une IRM le parent étant assis à leur côté.

Ressource : IRM à champ ouvert en France

IRM à large ouverture

Retrouvez les centres d’imagerie médicale près de chez vous

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

 Références

  1. Hailey D. Open magnetic resonance imaging (MRI) scanners. Issues in Emerging Health Technologies. 2006 Nov(92):1-4. PMID: 17086657.
  2. https://www.openmrizen.com/fr/info/quoi-irm-scan-champ-ouvert/#:~:text=L’IRM%20%C3%A0%20champ%20ouvert%20permet%20au%20patient%20de%20voir,horizontaux%20est%20de%2051%20cm.
  3. http://xcellerate.be/journal/viewtopic.php?tag=irm-ouvert-pour-claustrophobe-avis-f02679
  4. https://www.imma-radiologie.fr/irm
  5. https://www.mutuellemcf.fr/2021/11/02/irm-et-claustrophobie-comment-se-preparer/
  6. https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3.4 / 5. Nombre de votes 5

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut