Kyste de Baker (poplité) : définition et prise en charge

Article rédigé par le 2 mars 2024

Le kyste de Baker est une masse remplie de liquide provoquant une tuméfaction derrière le genou, dans le creux poplité (le trou derrière le genou). C’est la forme courante des kystes qui touchent cette zone (kyste poplité).

Le kyste de Baker passe souvent inaperçu et est découvert fortuitement. Toutefois, lorsqu’il est volumineux ou rompu, il est susceptible de provoquer des complications potentiellement graves.

Continuez à lire, vous allez tout savoir sur le kyste de Baker (poplité) dans cet article rédigé par une médecin. Après les causes et les symptômes du kyste de Baker, vous découvrirez ses complications éventuelles ainsi que les moyens thérapeutiques pour s’en débarrasser.

Les 5 points essentiels                          

  1. Le kyste de Baker est une masse induite par l’accumulation du liquide synovial dans une bourse synoviale du creux poplité.
  2. Le kyste de Baker se développe suite à une atteinte de l’articulation du genou par des traumatismes, des pathologies articulaires ou tout simplement la surutilisation du genou.
  3. Le kyste de Baker peut être asymptomatique. Dans le cas contraire, les symptômes sont dominés par la grosseur derrière le genou et la douleur lorsqu’il se rompt.
  4. Le kyste de Baker peut occasionner des complications compressives qui peuvent mettre en danger  le pronostic fonctionnel de la jambe voire le pronostic vital.
  5. La prise en charge du kyste de Baker dépend de la taille de la masse, de la pathologie sous-jacente responsable du kyste et des éventuelles complications.

Comment survient le kyste de Baker (poplité) ?

Bourse synoviale et liquide synovial : les éléments déterminants du kyste de Baker (poplité)

Comme dit plutôt, le kyste de Baker est une masse remplie de liquide au niveau creux poplité. Il peut toucher à n’importe quel âge. Généralement, il ne concerne qu’un genou. Cliniquement, il s’agit d’une bourse synoviale au sein de laquelle s’accumule du liquide synovial.

La bourse synoviale                                           

Une bourse synoviale est une petite poche contenant du liquide synovial. Elle peut être superficielle ou profonde. Son rôle est de faciliter le glissement de la peau, des tendons et des muscles sur un os à l’intérieur d’une articulation.

Au niveau du genou, il existe six bourses synoviales. Deux sont superficielles : la bourse prépatellaire et infrapatellaire. Quatre sont profondes : la bourse supra-patellaire, la bourse de la patte d’oie, la bourse gastrocnémienne et la bourse poplitée.

C’est cette dernière qui est concernée par le kyste de Baker. Elle communique avec l’articulation du genou à travers un petit canal.

Le liquide synovial

Le liquide synovial, dit aussi « synovie », est un liquide transparent et visqueux sécrété par la membrane qui enveloppe l’articulation appelée « synoviale ». La texture du liquide synovial s’apparente au blanc d’œuf cru. Il sert à la lubrification de l’articulation. Il est normalement présent en petite quantité dans la bourse synoviale.

Origine du kyste de Baker : secondaire à une atteinte articulaire

Le kyste de Baker se développe suite à une atteinte articulaire. En effet, lorsque le genou est en souffrance, il réagit en sécrétant plus de liquide synovial (épanchement synovial) pour huiler l’articulation. Le kyste de Baker se produit lorsque du liquide synovial se dirige vers l’arrière du genou et s’accumule dans la bourse poplitée.

Bon à savoir : le kyste de Baker est nommé ainsi en hommage au chirurgien britannique William Morrant Baker qui est le premier à décrire l’existence d’un kyste dans le creux poplité associé à un épanchement du liquide synovial.

RECOMMANDÉ :  Bursite au talon (calcanéenne) : tout savoir

Quelle atteinte articulaire ?

Il pourrait s’agir de :

  • lésions traumatiques entre autres une lésion des ménisques ou des ligaments ;
  • surutilisation du genou (microtraumatismes répétés sur le genou) ;
  • pathologies articulaires inflammatoires dont la polyarthrite rhumatoïde ;
  • arthrose du genou.

Comment se manifeste le kyste de Baker (poplité) ?

Un kyste de Baker de taille inférieure à 5 cm est généralement asymptomatique. Il est découvert fortuitement.

Masse derrière le genou

Au-delà de 5 cm, le kyste de Baker se présente comme un gonflement à l’arrière du genou : une boule de dimension variable qui peut atteindre la taille d’une balle de tennis et descendre au mollet. À la palpation, elle est tendue et non battante.

Bon à savoir : si la masse est battante, cela évoque un anévrisme artériel jusqu’à preuve du contraire. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) et une arthrographie permettent d’éliminer ce diagnostic.

La masse peut gêner les mouvements du genou particulièrement le pli de la jambe et l’accroupissement.

Douleur postérieure du genou

Tant que le kyste de Baker n’est pas rompu, il n’est pas douloureux. Mais une rupture du kyste – suite à une augmentation de volume, un effort d’extension forcée ou de flexion forcée -, occasionne une douleur vive d’apparition soudaine à l’arrière du genou. La douleur est accentuée par le genou complètement fléchi ou étendu.

Autres symptômes

Il peut y avoir :

  • une ecchymose ;
  • une brûlure au niveau mollet ;
  • un fourmillement de la jambe.

Quelles sont les complications du kyste de Baker (poplité) ?

Les complications du kyste de Baker sont essentiellement des troubles causés par la présence de la masse sur les structures anatomiques aux alentours du creux poplité ou sa rupture.

Compression nerveuse

Le kyste de Baker peut comprimer le nerf tibial. Il en résulte une neuropathie qui se présente sous forme des fourmillements de la jambe et un affaissement (atrophie) du triceps sural, le muscle du mollet.

Compression artérielle

Il s’agit de l’artère poplitée. Lorsque celle-ci est comprimée, elle provoque une claudication. Cliniquement, elle se caractérise par l’absence de pouls périphérique.

Néanmoins, l’artère poplitée est rarement atteinte. En effet, comme l’a précisé Jorge E Sanchez et ses collaborateurs à l’Université de New York, aux États-Unis, dans leur article publié en 2011, l’artère poplitée a une localisation latérale profonde. Aussi, elle a une paroi rigide.

Pseudo-thrombose veineuse profonde

Lorsque le kyste de Baker se rompt, l’écoulement du liquide synovial se traduit par un gonflement du mollet. Cela entraîne une compression de la veine poplitée qui se manifeste par des douleurs de la jambe et un œdème des membres inférieurs.

Ce sont des symptômes qui rappellent ceux de la thrombose veineuse profonde ou TVP (coagulation à l’intérieur d’une veine profonde). D’où l’appellation de « pseudo-thrombose veineuse profonde ». Cette dernière se distingue par l’apparition d’un hématome au niveau de la jambe.

Bon à savoir : la pseudo-thrombose veineuse profonde peut se compliquer elle-même en une véritable thrombose veineuse profonde par formation d’un caillot à l’intérieur de la veine poplitée comprimée. Dans ce cas, il s’agit d’une urgence médicale. Le caillot peut migrer et occasionner une embolie pulmonaire engageant le pronostic vital.

Syndrome des loges

C’est une autre conséquence d’une rupture d’un kyste de Baker. C’est une pathologie due à l’augmentation de la pression dans une loge musculaire qui peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel de la jambe. C’est une urgence chirurgicale.

Des douleurs de la jambe accentuées par la mobilisation des orteils et des troubles sensitifs (augmentation ou diminution de la sensation) de la face plantaire du pied font suspecter une atteinte de la loge postérieure. Tandis que des troubles sensitifs de la face dorsale du pied penchent vers un syndrome des loges antérieures.

Comment soigner le kyste de Baker (poplité) ?

Un kyste de Baker asymptomatique disparaît souvent spontanément de lui-même. Pour ce qui est du kyste poplité symptomatique, la prise en charge varie en fonction de sa taille, de la pathologie articulaire à l’origine du kyste et des éventuelles complications. Néanmoins, l’instauration du protocole Grec dans les premiers jours est habituellement de mise.

RECOMMANDÉ :  Fasciite plantaire : exercices et traitements naturels

Le protocole GREC

Pour observer un protocole GREC (Glace, Repos, Élévation, Compression ou RICE en anglais) :

  • appliquez de la glace sur le creux poplité pour réduire l’inflammation ;
  • reposez votre membre affecté pour favoriser la réabsorption  naturelle du liquide synovial ;
  • élevez votre jambe touchée pour maximiser le retour veineux ;
  • comprimez le genou (sans trop serrer) pour limiter le gonflement.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Poche de Glace Cheville Genou, 3 PCS Sac de Glace Réutilisable Blessé [15Cm, 23Cm, 28Cm], Pain de Glace Anti-Douleur pour le Cou Pour enfants, Tête, Dos, Cou, Paule, Sportives Soulagement Douleur
  • MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ — Nos packs de glace sont fabriqués à partir de matériaux en polyester de haute qualité, avec une longue durée de vie et une résistance à l’usure, et l’extérieur est recouvert de PVC pour éviter les fuites.
  • FACILE À UTILISER — Pendant la thérapie par le froid, remplissez simplement le sac de glace avec les deux tiers de glace et d’eau pour soulager les maux de tête, les ecchymoses, les migraines, les douleurs musculaires et les gonflements. Pendant l’hyperthermie, veuillez ajouter de l’eau tiède pour soulager les maux d’estomac, les migraines, les sinus et les douleurs articulaires.
  • SAC DE GLACE PORTABLE — La conception compacte et confortable du sac de glace vous permet de transporter le sac de glace dans votre bureau, votre voiture et votre maison, ce qui est pratique à transporter et évite la douleur.
  • PAQUET CONTIENT – Grand 11″, Moyen 9″, Petit 6″. Petit – Bon pour cheville / yeux enflés, pour contusions ou pour enfants. Moyen – Bon pour la plupart des blessures ou des douleurs, comme le genou enflé, les maux de tête et l’arthrite. Large – Bon pour les zones de blessures importantes comme les épaules ou le dos.
  • LARGE GAMME D’APPLICATIONS — Il convient à la thérapie par le froid, qui aide à réduire la douleur et l’enflure causées par des écorchures mineures, des ecchymoses, des douleurs musculaires, des entorses et des foulures. Il est recommandé pour aider à soulager la douleur, réduire l’enflure et accélérer la récupération.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Attelle de Maintien pour Genou avec Poche de Gel pour Thermo- et Cryothérapie: Pour LCA, Déchirure du Ménisque, Epicondylite Médiale et Latérale, Sports, Douleurs du Genou, Tendinite, etc.
  • UTILISATION 2-EN-1 ~ ATTELLE POUR COUDE & GENOU AVEC POCHE DE GEL POUR THERMO- ET CRYOTHERAPIE : Une attelle de maintien taille unique pour votre coude ou votre genou qui aidera une optimisation des mouvements naturels, la circulation, la compression et la récupération. De plus, grâce à une poche de gel réutilisable non-toxique (18,5 x 21,5 cm) que vous pouvez insérer dans la housse de l’attelle, celle-ci se transformera en un instrument de thermo- ou de cryothérapie pour soulager les douleurs
  • CONFORT, MOBILITE & MAINTIEN DE GRANDE QUALITE : Conçu en néoprène élastique (65 %), nylon (20 %) et polyester (15 %), cette attelle sans latex fait 82,5 cm de long et 26,5 cm de large, et peut s’adapter parfaitement à votre genou ou à votre coude. Des attaches opposées autoaggripantes permettent de maintenir l’attelle en place, et une ouverture circulaire sur l’avant permet de réduire la pression exercée sur la rotule / l’articulation pour guider le mouvement.
  • UTILISATION TOUT-EN-UN: Pour des activités comme le sport, l’exercice, la randonnée, la marche, la course à pieds, etc. L’attelle peut servir à soulager les déchirures du ménisque, les LCA, les contusions, les tendinites, les hématomes, les épicondylites latérales, les douleurs post-chirurgicales, l’arthrite, le syndrome fémoropatellaire, les gonflements, les entorses, et bien plus encore! De plus, grâce à la poche de gel intégrée pour la thermo- ou la cryothérapie, les avantages sont sans fin!
  • GARANTIE 100 % REMBOURSE: Votre satisfaction est notre priorité N°1! Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous pouvez facilement nous contacter à propos de notre système de remplacement SANS FRAIS pendant 1 an!
  • CLIQUEZ SUR «AJOUTER AU PANIER» MAINTENANT: Achetez cette attelle avant la fin de notre PROMOTION limitée!

Avis du médecin : en cas de pseudo-thrombose veineuse profonde, le protocole Grec doit être associé à la prise d’un traitement anticoagulant pour prévenir la coagulation. Aussi, en cas de fortes douleurs, des traitements antalgiques seront nécessaires pour les soulager.

La ponction du liquide synovial

La ponction du liquide synovial permet de réduire la taille du kyste de Baker. Parfois, elle est couplée à une infiltration d’anti-inflammatoires stéroïdiens pour maîtriser l’inflammation et accélérer l’assèchement de la masse.

Exérèse du kyste de Baker (ablation chirurgicale)

Il fut un temps où le kyste de Baker était une indication chirurgicale. De nos jours, l’ablation du kyste de Baker est devenue rare. Elle est utilisée en dernière intention.

Et pour cause, c’est un geste chirurgical à fort risque de récidive. Par exemple, une étude publiée par Rauschnin et Lindgren a rapporté près de 63% de récidives du kyste de Baker chez des patients ayant subi une exérèse.

Kyste de Baker (poplité) : quand consulter ?

L’apparition d’un gonflement derrière votre genou doit vous conduire à consulter un médecin notamment si :

  • celui-ci est volumineux ;
  • il gêne vos mouvements au quotidien ;
  • il est accompagné par une douleur ;
  • vous sentez des fourmillements dans votre mollet ;
  • vous avez un œdème des membres inférieurs ;
  • vous sentez une augmentation ou une diminution de la sensibilité  à votre plante du pied ou dans le dos de votre pied ;
  • vous avez du mal à respirer ou vous crachez du sang (ce sont des signes qui peuvent évoquer une embolie pulmonaire : c’est une urgence absolue).

Si vous cherchez un médecin dans votre région, consultez notre répertoire.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Le kyste poplité : Diagnostiquer et prendre en charge
Genou gonflé : causes possibles (que faire) ?
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut