Kyste mucoide : Définition et prise en charge (doigt)

Article rédigé par le 5 octobre 2022

Un kyste mucoïde, également connu sous le nom de kyste muqueux, est une lésion courante qui survient souvent sur les doigts. Il s’agit d’une tumeur bénigne, à croissance lente, constituée de cellules productrices de mucus.

Bien que ces tumeurs soient généralement asymptomatiques, elles peuvent provoquer des douleurs ou une gêne si elles sont situées dans une zone sensible. Dans cet article, nous aborderons la définition, les caractéristiques cliniques et la prise en charge des kystes mucoïdes.

Kyste mucoide : Définition

Un kyste mucoïde est une protubérance de la capsule articulaire à l’extrémité de l’articulation du doigt, qui est remplie de liquide synovial épaissi en direction d’un ganglion. Les kystes mucoïdes sont également appelés kystes muqueux, kystes myxoïdes ou kystes muqueux digitaux.

Les kystes mucoïdes se produisent le plus souvent sur les doigts, mais peuvent également se produire sur les orteils. Ils ne sont généralement pas douloureux, mais peuvent s’irriter s’ils sont heurtés ou frottés.

La paroi du kyste peut être très fine et translucide ou plus épaisse et opaque. La plupart des kystes mucoïdes sont des tumeurs à croissance lente dont la taille varie entre 0,5 et 2 cm.  Ils sont généralement sphériques, mais peuvent être ovoïdes ou en forme de larme.

Les kystes mucoïdes sont inoffensifs et ne nécessitent pas de traitement, sauf s’ils provoquent une douleur ou interfèrent avec la fonction de l’articulation affectée. Cependant, certaines personnes peuvent choisir de les faire enlever pour les raisons suivantes:

  • Pour soulager la douleur ;
  • Améliorer l’apparence de la zone affectée ;
  • Pour prévenir toute nouvelle irritation ou tout nouveau dommage à l’articulation.

Kyste mucoïde : Causes

La cause des kystes myxoïdes n’est pas toujours claire, mais ils semblent résulter d’une dégénérescence du tissu conjonctif.

Il semble y en avoir deux types :

  • Certains sont liés à l’arthrose et apparaissent lorsque la muqueuse de l’articulation du doigt se développe de manière excessive.
  • D’autres apparaissent lorsque des dépôts inhabituels de mucines (mucopolysaccharides) s’accumulent dans la peau des doigts.

Kyste mucoïde : Caractéristiques cliniques

La plupart des kystes mucoïdes sont asymptomatiques et ne nécessitent pas de traitement. Cependant, certaines personnes peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Apparition de tuméfaction sur la face dorsale du doigt ;
  • Déformation des ongles en creux et des articulations ;
  • Une douleur ou une sensibilité dans la zone affectée ;
  • Raideur dans l’articulation affectée ;
  • Limitation de l’amplitude de mouvement de l’articulation concernée.
RECOMMANDÉ :  Plexus brachial : Anatomie et pathologies (tout savoir)

Si un kyste mucoïde est irrité, il peut se rompre et libérer son contenu dans les tissus environnants. Cela peut provoquer une inflammation et des douleurs.

Kyste mucoïde : Diagnostic

Le diagnostic de kyste mucoïde se fait cliniquement, lors de la consultation. Le médecin examinera l’apparence et l’emplacement du kyste et demandera tout autre symptôme en évaluant :

  • Arthrose ;
  • Les nœuds d’Heberden ;
  • Une tumeur à cellules géantes (TCG) ;

Toutefois, Il est toujours essentiel de faire une biopsie et des examens d’imagerie tels que des radiographies ou une IRM peuvent être demandés pour exclure d’autres pathologies.

Le médecin discutera ensuite de la gamme d’options de traitement disponibles et des avantages et des risques de chacune.

Kyste mucoïde : Prise en charge

Dans la plupart des cas, les kystes mucoïdes se résorbent d’eux-mêmes sans traitement. Cependant, si un kyste mucoïde est douloureux, persistant ou récurrent, votre médecin peut vous recommander l’un des traitements suivants :

Traitement non chirurgical 

Le traitement conservateur (non chirurgical) consiste à immobiliser le doigt concerné et à prendre des analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène. Il existe aussi un certain nombre de remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes d’un kyste mucoïde et même à réduire la croissance elle-même.

Votre médecin peut également vous recommander l’un des traitements suivants :

  • Injections de stéroïdes : Elles peuvent être utilisées pour réduire l’inflammation et la douleur. Cependant, elles ne sont pas toujours efficaces et peuvent devoir être répétées.
  • Cryothérapie : La cryothérapie consiste à geler le kyste mucoïde avec de l’azote liquide. Cette intervention peut être réalisée dans le cabinet du médecin et ne nécessite aucune anesthésie.
  • Aspiration : Dans cette procédure, une aiguille est utilisée pour retirer le contenu du kyste. Cela peut apporter un soulagement temporaire, mais le kyste réapparaît souvent.

Traitement chirurgical

Si le traitement conservateur (Traitement chirurgical) n’améliore pas les symptômes, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer le kyste mucoïde. Ce type de kyste est non cancéreux (bénin). Mais il peut provoquer des douleurs et limiter l’amplitude de mouvement de votre doigt.

Au cours de l’intervention chirurgicale, votre médecin :

  • Pratiquera une incision dans votre peau au-dessus du kyste ;
  • Drainera ensuite le liquide du kyste et retirera le sac qui l’entoure ;
  • Dans certains cas, votre médecin peut être amené à prélever un échantillon de tissu du kyste pour des examens complémentaires (biopsie).

L’intervention chirurgicale pour retirer un kyste mucoïde est généralement une procédure ambulatoire. Cela signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’intervention. Dans certains cas, cependant, vous devrez peut-être passer la nuit à l’hôpital en observation.

RECOMMANDÉ :  Ténosynovectomie des extenseurs : indications et procédure

La récupération de ce type d’intervention est généralement rapide. La plupart des personnes sont capables de reprendre leurs activités normales en une semaine.

Cependant, vous devrez peut-être porter une attelle ou un bandage pour vous protéger pendant la cicatrisation de votre incision. Votre médecin vous donnera des instructions spécifiques sur la façon de prendre soin de votre plaie et sur le moment où vous pouvez espérer voir des résultats.

Références

https://www.docteurphilipperoure.com/chirurgie-main/kyste-mucoide-doigt/

https://main-clinique.fr/actualites/kyste-mucoide-doigt-traitement/

https://www.sfcm.fr/wp-content/uploads/2020/02/Kystes-mucoides.pdf

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28239853/#:~:text=Surgery%20should%20be%20considered%20as,showed%20the%20highest%20cure%20rates.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut