Kyste synovial : Maladie professionnelle (tout savoir)

Article rédigé par le 13 octobre 2022

Le kyste synovial est une tumeur bénigne qui peut se produire dans n’importe quelle articulation, mais il est plus fréquent au niveau du poignet. Cette tumeur est constituée d’une collection de synovie, c’est-à-dire la membrane qui tapisse l’intérieur d’une articulation.

Cette affection est causée par l’accumulation de liquide synovial dans l’articulation et peut entraîner une douleur, une inflammation et une restriction des mouvements. Comment peut-on considérer le kyste synovial comme maladie professionnelle ?

Dans cet article, nous discuterons des kystes synoviaux et de leur lien possible avec les maladies professionnelles.

Qu’est-ce qu’un kyste synovial ?

Un kyste synovial est une tumeur bénigne qui se présente généralement sous la forme d’une petite boule ronde et molle au-dessus des articulations ou des tendons, en particulier au niveau des mains et des poignets.

Les kystes synoviaux sont de petits sacs qui se forment généralement en raison d’une accumulation de liquide dans les articulations ou les tendons voisins. L’accumulation de liquide est souvent le résultat d’une inflammation chronique.

La pression exercée par le liquide provoque une usure de la paroi de l’articulation, ce qui entraîne la formation de la paroi du kyste. Les kystes peuvent se trouver sur le poignet ou les doigts et se présentent sous la forme d’une masse ronde ou ovale remplie d’une substance gélatineuse.

Leur taille peut fluctuer dans le temps et ils peuvent même disparaître temporairement (éviter les traitements par éclatement). En raison de leur emplacement, les kystes peuvent provoquer des douleurs et entraver les mouvements.

No post found!

Causes d’un kyste synovial

Les kystes synoviaux représentent 60 à 70 % des masses de tissus mous qui se développent au niveau de la main/du poignet ; bien qu’ils puissent se former chez tout le monde et à tout âge, ils sont le plus souvent diagnostiqués chez les femmes âgées de 20 à 50 ans (les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes).

De nombreuses hypothèses ont été proposées et discutées quant aux causes qui pourraient expliquer le développement de kystes synoviaux dans le poignet.

Mais la plupart des auteurs s’accordent à dire qu’ils peuvent être le résultat de microlésions répétées au fil du temps, qui pourraient agir comme un stimulus pour une production excessive de la matière « gélatineuse » que l’on trouve souvent à l’intérieur des kystes ganglionnaires, une substance visqueuse due à la présence d’une forte concentration de mucopolysaccharides.

RECOMMANDÉ :  Fracture du 2e métacarpien : Définition et prise en charge

Symptômes d’un kyste synovial

La plupart des kystes synoviaux se présentent sous la forme de boules gonflées au niveau du poignet, d’une taille d’environ 1 à 3 cm (les rapports concernant des kystes encore plus grands sont anecdotiques).

Mais sont par ailleurs asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils ne présentent aucun symptôme ; étant donné qu’ils sont généralement fixés aux tissus sous-jacents plus profonds (et non à la peau superficielle), ils sont généralement perçus comme des masses solides, bien circonscrites et mobiles.

Dans certains cas, ils provoquent :

  • Douleurs dans la région de l’articulation ;
  • Des picotements permanents dans le membre concerné ;
  • Manque de force dans l’articulation concernée ;
  • Diminution de la sensibilité dans la zone concernée.

Et peuvent parfois affecter la pleine capacité fonctionnelle de la main, tous les symptômes pouvant être aggravés par le mouvement ; dans l’ensemble, cependant, la nécessité d’une intervention est presque toujours due à des raisons esthétiques liées à l’aspect désagréable de la lésion.

La pression exercée sur le nerf peut parfois provoquer des fourmillements et un engourdissement.

Normalement, un kyste se développe lentement, au fil du temps, en raison de l’accumulation de liquide synovial dans l’articulation, mais il peut aussi apparaître à tout moment, notamment après un choc.

Le traitement implique plusieurs modalités médicales (médication, kiné, etc.), naturelles et invasives (infiltration ou chirurgie) en cas extrême.

Kyste synovial poignet : maladie professionnelle ?

Il n’y a pas encore de réponse certaine à la question de savoir si les kystes synoviaux peuvent être considérés comme une maladie professionnelle. Cependant, certaines études suggèrent un lien possible entre le développement des kystes synoviaux et les microtraumatismes répétés au travail.

Par exemple, une étude a porté sur un groupe de travailleurs qui effectuaient des travaux de haute précision avec leurs mains (comme les employés de bureau, les caissières, les coiffeurs et les travailleurs à la chaîne etc.). L’étude a révélé que ces travailleurs étaient plus susceptibles de développer des kystes synoviaux que ceux qui ne faisaient pas ce genre de travail.

Une autre étude a porté sur les travailleurs de l’industrie de l’emballage de la viande et a révélé que ceux qui effectuaient des tâches répétitives avec leurs mains (comme la découpe de la viande) étaient également plus susceptibles de développer des kystes synoviaux.

Certains experts estiment certes que cette maladie peut être causée ou aggravée par des activités liées au travail. Cependant, les kystes du poignet ne figurent pas actuellement sur la liste des maladies professionnelles.

Cela signifie qu’il n’est actuellement pas possible pour les employés de bureau qui en souffrent d’obtenir une indemnisation pour un accident du travail. On peut toutefois espérer que les kystes du poignet seront un jour inscrits sur la liste des maladies professionnelles Tableau 57.

RECOMMANDÉ :  Doigt en maillet (mallet finger) : Définition et prise en charge

Ressources

Kyste synovial ou tumeur : Quelle différence ?

Kyste synovial ou mucoide : Quelle différence ?

Références

https://main-clinique.fr/actualites/kyste-synovial-maladie-professionnelle/

https://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/tableau.html?refINRS=RG%2057

http://www.handsurgerytutorials.com/assets/tumeurs-mains-kystes-opti.pdf

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut