Kératoconjonctivite sèche chez le chien : tout savoir sur le syndrome de l’œil sec 

Article rédigé par le 9 octobre 2023

Si en observant votre chien, vous remarquez que des fois, il a les paupières collées le matin par des secrétions parfois purulentes, il peut être atteinte d’une maladie oculaire. Votre chien peut souffrir de kératoconjoctivite sèche chez le chien, atteignant à la fois sa cornée et sa conjonctive.

En effet, une absence de lubrification des yeux due à un déficit de production de larmes peut handicaper votre chien. Ce déficit peut avoir plusieurs causes variées les unes que les autres.

Des croutes au coin des yeux de votre chien doivent vous alerter et vous inciter à consulter votre vétérinaire qui procèdera à un simple test pour confirmer qu’une kératoconjonctivite sèche atteint ou non votre chien. Un traitement médical peut être indispensable, mais dans certains cas, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire.

Si non-traitée, ce syndrome peut causer la cécité chez votre chien. Entrevoyons dans cet article les informations cruciales sur la kératoconjonctivite chez le chien.

05 points importants à retenir

  • 1. La kératoconjonctivite sèche chez le chien est une maladie oculaire caractérisée par une déshydratation de l’œil (cornée et conjonctive) de votre chien, causée par une production de larmes insuffisante ou inexistante.
  • 2. Ce déficit peut avoir une plusieurs origines : génétique, traumatique, infectieuse, suite à une atteint nerveuse ou encore secondaire à un traitement ultérieur.
  • 3. Le traitement de la kératoconjonctivite sèche chez le chien se fait généralement à base de larmes artificiels, de stimulateurs de sécrétions de larmes ou d’antibiotiques. Une chirurgie est effectuée dans les cas les plus complexes.
  • 4. Un test simple est réalisé pour diagnostiquer la kératoconjonctivite chez votre chien : le test de Schirmer.
  • 5. La guérison de votre chien face à la kératoconjonctivite sèche est espérée mais dans les pires des cas, votre chien peut devenir aveugle si la cause n’est pas identifiée et traitée

Quelques rappels ophtalmologiques qui vous seront utiles

L’œil en général

L’œil du chien est un organe sophistiqué qui lui permet de voir et de percevoir son environnement et les mouvements. En général, il est composé entre autres de : la chambre antérieure, la choroïde, la conjonctive la cornée, le corps ciliaire, le cristallin, l’humeur aqueuse, l’humeur vitrée, l’iris, les ligaments suspenseurs, la membrane nictitante, le nerf optique, la paupière, la pupille, la rétine, la sclérotique, l’uvée.

L’appareil lacrymal

Encore au niveau de l’œil, un ensemble de glandes lacrymales :

  • Dont les principales sont : la glande lacrymale principale, la glande lacrymale nictitante (ou glande de Harder), les glandes lacrymales accessoires (ou glandes tarsales ou glandes de Meibomius), les glandes caliciformes, les glandes de Zeiss et Moll.
  • Se regroupent pour former l’appareil lacrymal qui secrètent et évacuent le liquide lacrymal, communément appelé : larme, dont une grande quantité se retrouve dans le sac lacrymal (ou sac conjonctival inférieur). Les larmes de votre chien s’étalent et se répartit sur la surface cornéenne grâce à la membrane nictitante (ou troisième paupière) et forme le film lacrymal. Lorsque votre chien cligne des yeux, les larmes sont évacuées vers les 2 petites ouvertures placées au coin de l’œil : les points lacrymaux ;par l’intermédiaire des conduits lacrymaux vers le nez et la gorge.
RECOMMANDÉ :  Mon chat a la queue qui tremble : explication vétérinaire

Le film lacrymal qui est composé d’eau, de mucus et de lipides et phospholipides, assure plusieurs rôles :

  • Rôle protecteur mécanique 
  • Rôle protecteur immunologique
  • Rôle trophique
  • Rôle optique

Une kératoconjonctivite sèche chez le chien : c’est quoi ?

Du terme kérato- qui veut dire cornée, conjonctiv- du mot conjonctive et -ite signifiant inflammation, la kératoconjonctivite est donc : une inflammation oculaire affectant à la fois la cornée et la conjonctive. Elle est dite sèche quand cela concerne une sécheresse oculaire.

Une kératoconjonctivite sèche (KCS) chez le chien ou syndrome ou maladie de l’œil sec ou encore sècheresse oculaire est une maladie des yeux de votre chien due à un dessèchement de la cornée et de la conjonctive à cause d’un manque d’humidification de l’œil qui est normalement assurée par les larmes.

De nombreuses races sont prédisposées à cette maladie dont : Airedale Terrier Beagle, Bichon, Bouledogue français, Braque d’Auvergne, Bulldog anglais, Carlin, Cavalier King Charles, Chien chinois à crête, Chien de Saint Hubert, Chihuahua, Clumber spaniel, Cockers américain et anglais, Epagneul japonais, Epagneul pékinois, Griffon et Basset griffon fauve de Bretagne, Lhassa Apso, Rottweiler, Setter anglais, Schnauzers, Shih Tzu, Teckels, Terre Neuve, Terriers.

Ce syndrome peut être unilatérale ou bilatérale. La kératonconjonctivite sèche chez le chien peut endommager la cornée en entrainant une pigmentation de cette dernière et former une kératite qui compromet la vision de votre chien jusqu’à une cécité.

Pourquoi mon chien est atteint de kératoconjonctivite sèche ?

Les causes de cette atteinte oculaire sont variées, elle peut résulter :

  • D’un dysfonctionnement immunitaire : c’est la cause la plus fréquente de KCS. Le système immunitaire de votre chien attaque ses propres glandes lacrymales
  • D’un traumatisme : qui endommage les glandes lacrymales et perturbe la sécrétion lacrymale.
  • D’une infection oculaire : des virus ou des bactéries peuvent infecter les glandes lacrymales qui n’assurent plus alors leurs rôles (virus de l’Herpes, Maladie de Carré,
  • D’une prise de médicament : les effets secondaires de certains médicaments peuvent comprendre une atteinte des glandes lacrymales.
  • D’origine génétique : plusieurs défauts génétiques peuvent altérer la sécrétion de larmes (déficit de l’innervation des glandes lacrymales, absence totale de glandes lacrymales, déformation des glandes lacrymales,
  • D’une atteinte neurologique : qui empêche les glandes lacrymales de produire des larmes (exemple : paralysie faciale)
  • D’origine allergique
  • Des déficiences hormonales

Les symptômes visibles de la kératoconjonctivite sèche chez votre chien

En cas d’atteinte de la kératoconjonctivite sèche, votre chien peut développer des symptômes visibles en fonction de l’évolution de la maladie, comme :

  • L’apparition de mucus, quelquefois purulentes qui adhèrent au bord de l’œil ou des paupières, surtout le matin (au réveil) et peuvent faire coller les paupières.
  • Aspect terne de l’œil
  • Symptômes de conjonctivite (rougeur de l’œil)
  • Anomalie visible de la cornée, se manifestant par une pigmentation ou d’un dépolissage ou même d’un ulcère cornéen (plaies ouvertes) dans la pire des cas aboutissant à une perforation de l’œil.
RECOMMANDÉ :  Mon chat a les yeux qui coulent : que faire ? (explication vétérinaire)

Dans tous les cas, votre chien montre des signes démangeaisons (il se gratte constamment l’œil).  

Comment savoir si mon chien est atteint de kératoconjonctivite sèche ?

Lorsque vous remarquez ces symptômes de kératoconjonctivite sèche chez le chien, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour qu’il le consulte. En général, un simple test de Schirmer est réalisé pour la confirmation diagnostic qui se déroule comme suit :

  • Nettoyer l’œil avec un produit adapté
  • Installer une petite languette de papier buvard graduée (de 5 à 35mm), dans le cul-de-sac conjonctival inférieur de l’œil.
  • Attendre un délai d’une minute
  • Mesurer la graduation atteinte par la sécrétion lacrymale (mouillée) : la longueur normale est de 15mm, une valeur inférieure à 9mm est considérée comme anormale.

Des examens approfondis comme le scanner doivent être réalisés pour détecter le problème principal causant cette déficience.

Quels sont les différents traitements proposés pour mon chien souffrant de kératoconjonctivite sèche ?

Le traitement de la cause principale est le moyen le plus sûr de pallier à la kératoconjonctivite sèche chez le chien. Il comprend :

  • L’administration de larmes artificielles : ce traitement est efficace à court terme mais est insuffisante à longs termes.
  • L’administration de stimulateurs de glandes lacrymales sous forme de pommade ophtalmique : médicament à base de cyclosporine qui aide également à inverser la destruction de la glande lacrymale par le système immunitaire (minimum 6 semaines).
  • L’administration d’antibiotiques oculaires et/ ou d’antiinflammatoires

Selon Besseghieur et al : « Une gestion thérapeutique de la KCS est nécessaire afin d’éviter des complications (ulcère de la cornée). L’injection sous-conjonctivale de mélange à base de corticoïde et d’antibiotiques est intéressante et permet d’obtenir une évolution favorable. »

Dans les cas complexes, une intervention chirurgicale appelée « transposition du conduit de la parotide» ou  « transposition du canal de Sténon » peut être nécessaire : le conduit qui transporte la salive de la glande salivaire à la bouche est déplacé et chirurgicalement suturé au niveau de la paupière inférieure.

La salive produite humidifie alors l’œil et aide à garder une surface oculaire lubrifiée. Cette intervention est généralement accompagnée d’un traitement médicamenteux à long terme.

La prise en charge d’une sècheresse oculaire est facile si elle est effectuée à temps. Si elle n’est pas traitée, votre chien peut devenir aveugle.

Références

https://www.vet24.fr/keratoconjonctivite-seche-chien_228.aspx?me=291

https://www.vet-alfort.fr/images/services-cliniques/clinique-animaux-compagnie/infos-pratiques/Ophtalmologie/fiche-KCS-2018_1.pdf

Anatomie de l’œil • yeux du chien

https://www.cnrtl.fr/definition/k%C3%A9rato-conjonctivite#:~:text=Compos%C3%A9%20de%20l’%C3%A9l%C3%A9m.,%2Dite*.

https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/la-kerato-conjonctivite-seche-chez-le-chien.html

http://dspace.univ-tiaret.dz/bitstream/123456789/10247/1/gestion%20m%C3%A9dicale%20d-conve.pdf

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut