Panleucopénie féline : tout savoir (explication vétérinaire)

Article rédigé par le 15 mars 2024

La panleucopénie féline, une infection tragique, fait partie des maladies principales des chats. Le terme « panleucopénie » désigne un taux anormalement bas de globules blancs. C’est une affection due à un virus et peut se manifester par de la diarrhée et de l’abattement.

C’est une maladie grave, voire même fatale pour les chats. Néanmoins, vous pouvez bel et bien prévenir cette maladie en faisant vacciner votre chat . La guérison est aussi possible surtout si la maladie est détectée d’une manière précoce.

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons développer cette maladie en évoquant sa cause, ses symptômes et ses traitements.

Les 7 points essentiels dans cet article

  1. La panleucopénie féline atteint les chatons et les jeunes chats de moins d’un an. 
  2. Cette maladie est due à un parvovirus (FPV ou FPLV).
  3. Elle se manifeste par la fièvre, l’abattement, la déshydratation, la diarrhée et des vomissements jaunes
  4. Les races les plus sensibles sont la Maine Coon, le Persan, l’Highland Fold, le Sphynx et le Manx.
  5. Les chats de Bengal, le British Shorthair, le Ragamuffin, l’European Shorthair, et le Chartreux sont connus comme les chats les plus résistants. Ce sont les races les moins atteintes.
  6. Le meilleur moyen pour prévenir cette maladie est la vaccination qui se fait en 2 injections espacées de 4 semaines.
  7. Cette maladie est mortelle, mais peut être guérie si elle est détectée précocement.

Qu’est-ce que c’est que la panleucopénie féline ?

C’est une maladie virale, infectieuse et mortelle. Elle est due à un virus. Communément appelée Typhus, elle est aussi connue sous le nom de l’entérite infectieuse féline ou maladie de Carré.

Bon à savoir : c’est une maladie qui touche exclusivement les chats, elle ne se transmet pas à l’homme. 

Elle est fortement contagieuse, et le chat atteint peut transmettre la maladie chez ses congénères. Les chatons et les jeunes chats sont les plus touchés. Ceux qui tombent malades ont généralement moins de 1 an.

Quelles sont les races les plus sensibles ?

Il n’y a pas vraiment une prédisposition raciale liée à cette maladie. Pourtant, soyez vigilants si vous avez l’une des races les plus sensibles notamment la Maine Coon, le Persan, l’Highland Fold, le Sphynx et le Manx.

Les chats de Bengal, le British Shorthair, le Ragamuffin, l’European Shorthair, et le Chartreux sont connus comme les chats les plus résistants, et sont les moins atteints. 

Panleucopénie féline : les causes 

Quel est l’agent pathogène ?

Le typhus des chats est le résultat d’une infection par un parvovirus. Ce virus de la panleucopénie féline est appelé FPV ou FPLV qui signifient tous les deux “Feline Panleukopenia Virus”. 

Ce virus attaque le système digestif du chat. Il est présent dans le monde entier et peut persister pendant plus d’un an dans l’environnement. Ce virus peut survivre dans le milieu extérieur au moins 5 à 10 mois. 

Attention : Les désinfectants et les détergents classiques comme l’alcool, les phénols, les ammoniums quaternaires, l’éther et le chloroforme sont inefficaces contre le FPV. Vous pouvez utiliser des désinfectants puissants (eau de javel ou formol à 2%)pour l’inactiver.

Comment votre boule de poils peut attraper ce virus ?

Par contact direct 

Le virus est présent dans toutes les sécrétions et excréments des chats malades. Il peut se transmettre par contact direct entre un chat malade et un chat sain, par exemple lors des parades nuptiales durant les saillies. 

Les chats peuvent être également infectés par la bouche lors de partage de gamelles. La transmission est aussi possible si le chat sain flaire les sécrétions ou les excrétions d’un chat malade. Par exemple, une cohabitation dans une même litière peut provoquer une contamination oro-fécale directe. 

Ce virus peut même se transmettre des chiens aux chats

Une étude réalisée par Masami Mochizuki et ses collaborateurs, intitulée “Isolation of canine parvovirus from a cat manifesting clinical signs of feline panleukopenia”, a montré qu’il y a une ressemblance entre le virus de la parvovirose canine (CPV) et le virus de la panleucopénie (FPLV) et qu’il y a une transmission interspécifique mutuelle entre chiens et chats.

Par contact indirect 

La transmission est aussi possible par des mains souillées. Par exemple, quand vous touchez les excréments d’un chat malade et puis après vous préparez l’alimentation d’un chat non malade. De ce fait, les humains représentent une source de dissémination du virus, notamment les vétérinaires et les éleveurs.

 À retenir : si les chats sont exposés à des virus moins nombreux (charge virale faible ), il n’y a pas une manifestation clinique très significative. Mais le chat peut développer des anticorps contre le virus et le chat est protégé contre le typhus. 

Par le biais des vecteurs 

Les insectes, en particulier les puces, peuvent jouer un rôle dans la transmission de la maladie.

RECOMMANDÉ :  Donner du miel à son chien : Quels bienfaits ? (explication vétérinaire )

Comment ce virus attaque vos petits compagnons?

Une fois dans le corps du chat, le virus se réplique. Après la réplication, les virus migrent et infectent les cellules en division comme les entérocytes (cellules de l’intestin).

Au début de la maladie, le virus est abondant dans toutes les sécrétions telles que la salive, les larmes et excrétions comme la fèces et l’urine. Ainsi, le chat transmet la maladie. Le virus peut être excrété dans les selles des survivants jusqu’à 6 semaines après la guérison. 

Conseil du vétérinaire : isolez votre chat guéri de la panleucopénie au moins 06 semaines après la guérison. Cela permet d’éviter la propagation de la maladie. 

Panleucopénie féline : les symptômes 

Chez les chatons ou jeunes chats

L’incubation de cette maladie va de 2 à 7 jours en général. Mais cette dernière peut être trop longue surtout si la charge virale est faible et ne peut déclencher les manifestations cliniques. Ainsi, de nombreux chats peuvent devenir porteurs sains. Après l’incubation viennent les manifestations cliniques. Tout d’abord, les chats infectés présentent une fièvre et une dépression

Le chat commence à perdre l’appétit. Des vomissements jaunes se développent généralement 1 à 2 jours après l’apparition de la fièvre. La diarrhée survient avec les vomissements. Une déshydratation extrême se développe en conséquence des vomissements et des diarrhées à répétition. 

Le chat devient abattu et peut même présenter une ataxie (perte de l’équilibre).

Une infection grave peut entraîner la mort avec peu ou pas d’avertissement.

Bon à savoir : un porteur sain est un individu qui porte le virus mais ne manifeste aucun signe clinique. Les porteurs sains se comportent comme des individus sains tout en propageant l’agent responsable de la maladie.

 Chez les chattes enceintes

Le virus peut se propager à travers le placenta pour provoquer une momification fœtale, une fausse-couche ou un fœtus mort-né. Dans de rares cas, l’infection des chatons juste avant ou après la naissance peut détruire la muqueuse du cervelet. Cela entraîne un développement incomplet du cerveau, des problèmes de coordination physique et des tremblements.

Chez les chats âgés

Ils présentent généralement une forme subclinique. Ils ont ainsi une légère fièvre et une faible leucopénie, accompagnés parfois d’une gastroentérite moins prononcée. La guérison est rapide. 

Facteurs de risques de la panleucopénie féline 

La propagation du virus de la panleucopénie féline et l’infection à ce virus sont influencées par de nombreux facteurs. Cette maladie est plus prononcée dans les endroits où les facteurs de risque suivants sont présents :

  • Grande densité des chats – promiscuité et cohabitation rapprochée.
  • Manque d’hygiène.
  • Non-vaccination et antipuces non à jour. 
  • Le contact avec les espèces sauvages, les chats qui sortent de la maison sont plus exposés à cette maladie.
Avis du vétérinaire : les puces, les tiques, les acariens et les poux sont des parasites pour vos chats. Ces parasites vivent au dépens de leurs hôtes, dont les chats. Ils se nourrissent du sang de leurs hôtes. La présence de ces parasites peut affaiblir l’hôte, surtout s’ils se trouvent en grand nombre.

Comment savoir si c’est réellement le typhus ? 

Le diagnostic est réalisé uniquement chez le vétérinaire par des examens de laboratoire. Le test de laboratoire consiste à la recherche du virus dans les fèces du chat malade, ou la recherche des anticorps contre le virus dans le sang du chat malade.

 Est-ce grave ? 

C’est une maladie mortelle et le taux de mortalité peut aller jusqu’à 90 %. Notamment, si elle n’est pas diagnostiquée et traitée d’une façon précoce. La meilleure façon de lutter contre cette maladie est la prévention. Ainsi, faites vacciner votre chat contre la panleucopénie féline. 

Panleucopénie féline : traitement 

Des déséquilibres électrolytiques (sel), un faible taux de sucre dans le sang, de faibles niveaux de protéines dans le sang, une anémie et des infections secondaires se développent souvent chez les chats gravement atteints.

Le traitement consiste donc à corriger ces divers déséquilibres et écarts entre ceux qui sont normaux. Une perfusion avec des solutions contenant des sels minéraux est donc nécessaire. Les traitements se font en hospitalisation pour une surveillance en permanence du chat malade. Le traitement antiviral avec interféron peut aussi être efficace contre le virus.

Explication vétérinaire : le traitement dépend en grande partie de l’état du chat malade. Mais le principe est d’éliminer les symptômes et de fortifier le chat pour pouvoir combattre les virus. Donc le vétérinaire va réhydrater l’animal avec des perfusions et il administrera un médicament anti-vomitif et anti-diarrhéique selon les symptômes de l’animal. L’utilisation d'antibiotiques est nécessaire pour limiter la coinfection ou la surinfection qui affaiblit le chat malade.

 La panleucopénie féline : un vice rédhibitoire ?

Comme cette maladie est très contagieuse, grave et mortelle, elle fait l’objet d’un vice rédhibitoire. Elle fait partie des 4 maladies considérées comme des vices rédhibitoires chez le chat.

Point d’informations : les vices rédhibitoires chez le chat sont : la panleucopénie féline, la péritonite infectieuse féline, l’infection par le virus leucémogène félin et l’infection par le virus de l’immunodépression féline

Cela dit, l’acheteur peut poursuivre une action en justice afin d’obtenir le remboursement intégral du chaton si le chaton est atteint de cette maladie. 

RECOMMANDÉ :  Allergie chez le chien: Tout savoir 

Il faut savoir que le délai de rédhibition dure 30 jours et cela seulement si le vétérinaire rédige un certificat de suspicion dans un délai de 5 jours après l’achat. Le délai d’action en rédhibition est de trente jours si un certificat de suspicion est émis par un vétérinaire dans les 5 jours après la réception de l’animal.  

Comment prévenir cette maladie ? 

Vaccination 

Il existe des vaccins qui procurent une immunité solide et durable. Les chatons ont généralement besoin de 2 injections, dont le premier est généralement administré à l’âge de 6 à 9 semaines. La deuxième injection se fait 4 semaines après. 

Conseil du professionnel : faites vacciner votre chaton après le sevrage. Pendant la tétée, les chatons sont protégés par les anticorps maternels et ne peuvent pas être touchés par cette maladie.

Alimentation 

Une alimentation saine permet une forte immunité. Ainsi, vos chats seront moins sensibles non seulement à cette maladie, mais aussi aux autres maladies qui peuvent attaquer les chats. 

Des compléments minéraux vitaminés sont nécessaires pour couvrir les besoins en vitamines et en oligo-éléments.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Vitamines pour chats – 120 comprimés à mâcher – Métabolisme, système immunitaire, peau & pelage – Complément alimentaire avec complexe de vitamines B, oméga 3, zinc & plus – animaux Nutrients for Cats
  • Les INGRÉDIENTS VALORISÉS aident votre chat à résoudre les problèmes de peau et de pelage tels que les poils, les pellicules ou un pelage sec et terne, ainsi que les carences en nutriments, les allergies et l’apathie
  • COMBINAISON INNOVANTE Vitamines, minéraux et oligo-éléments tels que le zinc, le manganèse et le sélénium soutiennent avec la DL-méthionine et la taurine un métabolisme équilibré ainsi que le bilan énergétique
  • EFFET POSITIF L’effet de soutien peut commencer après une courte période d’utilisation et peut influencer positivement l’organisme ainsi que les os dans de nombreux processus de construction et de régénération
  • EASY APPLICATION nutriments pour chats 365 convient à une alimentation régulière – les savoureux comprimés à croquer sont faciles à doser et peuvent être donnés avec les aliments pour chats ou directement en collation
  • Le bien-être de vos animaux de compagnie est au centre de notre attention – les nutriments pour chats soutiennent le système immunitaire ainsi que les défenses et la vitalité de votre chat de manière naturelle
Anima-Strath Fortifiant et Complément Alimentaire Liquide pour Chiens et Chats – Soutien de l’immunité et de la Digestion avec 61 Micronutriments, Vitamines, Minéraux, Acides Aminés, Prébiotiques
  • VITAMINES & MINÉRAUX POUR UNE VITALITÉ SUPPLÉMENTAIRE, POUR DES ANIMAUX ACTIFS ! Soutenez la production d’énergie et le métabolisme avec le complément alimentaire liquide AnimaStrath. Il contient des vitamines et minéraux naturellement présents, ainsi que des acides aminés tels que l’arginine, la glutamine, et bien plus. Notre complément alimentaire pour chat ou chien senior est le boost naturel idéal pour aider votre compagnon à exprimer pleinement sa vitalité !
  • PUISSANT CATALYSEUR DE NUTRIMENTS. ABSORPTION OPTIMALE DES NUTRIMENTS Soutenir la santé intestinale et la production d’enzymes digestives. La glutamine, la sérine et d’autres acides aminés soutiennent l’intégrité de l’intestin en améliorant les enzymes digestives essentielles. Le mannan est inclus pour favoriser la croissance de bonnes bactéries. L’inositol optimise l’activité des enzymes digestives, améliorant l’absorption des nutriments des aliments et autres suppléments.
  • SOIN DE LA PEAU ET DU PELAGE POUR UN POIL BRILLANT ET UNE PEAU SAINE Maintenez un pelage magnifique et une peau saine pour votre animal de compagnie. La méthionine, la tyrosine et le soufre contribuent à des protéines essentielles et des antioxydants favorisant le soin de la peau et un pelage sain. Notre traitement garantit que votre ami à quatre pattes brille de vitalité.
  • COMPLÉMENTATION NATURELLE POUR LES CHIENS & CHATS AU RÉGIME BARF : Rehaussez le régime BARF cru de votre animal avec un complément BARF pour améliorer son estomac et l’absorption des nutriments. La levure de plantes fermentée Anima Strath contient naturellement des vitamines, du calcium, des minéraux essentiels, des oligo-éléments et des qualités prébiotiques, pour un mélange de compléments BARF bien équilibré. Découvrez le pouvoir de la solution AnimaStrath pour le régime BARF de votre chien.
  • SOUTIEN IMMUNITAIRE POUR ACCÉLÉRER LA RÉCUPÉRATION Soutenez le système immunitaire de votre animal et renforcez sa résistance aux maladies. Anima Strath, un fortifiant et complément alimentaire naturel pour le système immunitaire des chiens, des chats et des animaux de compagnie. Cette formule contient des acides aminés essentiels tels que la cystine et la glutamine, ainsi que des substances telles que le glutathion et la vitamine C, pour soutenir le fonctionnement du système immunitaire.

Minimisation des facteurs de risques 

Non seulement les puces jouent un rôle particulier dans la transmission de cette maladie, mais aussi elles en constituent un facteur de risque. Faites en sorte que l’antiparasitaire externe de votre chat soit toujours à jour. Vous pouvez opter pour les formes spot-on ou les shampoings antipuces.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
FRONTLINE Spot On Chat – Anti Puces, Tiques & Poux – Elimine Les Parasites – Protège L’Animal – Jusqu’à 4 Semaines – Fabriqué En France – 6 Pipettes Application Spot On
  • EFFICACITÉ PROUVÉE : Cet antiparasitaire à application locale élimine les puces adultes, les tiques et les poux broyeurs sur votre chat et protège votre animal de la réinfestation.
  • JUSQU’À 4 SEMAINES DE PROTECTION : Cet anti puces chat assure une action insecticide et acaricide qui persiste jusqu’à 4 semaines pour les puces et jusqu’à 2 semaines pour les tiques.
  • ADAPTÉ À TOUS LES CHATS : FRONTLINE Spot On Chat convient aux chats dès 2 kg et chatons dès 2 mois d’âge, incluant les femelles gestantes et allaitantes. Ne pas utiliser chez les animaux malades (par exemple : maladies systémiques, fièvre) ou convalescents.
  • FABRIQUÉ EN FRANCE : Chaque traitement anti-puces et anti-tiques Frontline est fabriqué en France, afin d’assurer une qualité supérieure à l’image de plus de 20 ans d’expertise en santé vétérinaire.
  • L’EFFICACITÉ FRONTLINE À PRIX ECONOMIQUES : Protégez votre chat contre les puces et les tiques avec la pipette Frontline Spot On. Où que vous soyez, où que vous alliez, Frontline est là pour vous.
Promo
FRONTLINE Spray – Anti-puces et anti-tiques pour chien et chat – 100ml
  • Spray 100ml anti-puces chien/chat à utiliser en complément d’un traitement anti-puces et anti-tiques préventif (ex. pipettes).
  • [ URGENCE ] Agit directement sur les puces et tiques sans avoir à attendre la diffusion du produit en recouvrant efficacement l’ensemble du corps de l’animal.
  • [ Facile à appliquer ] Choisissez la contenance du spray en fonction du poids de votre animal !
  • Pour chiens et chats de moins de 5kg. Appliquez 6 pulvérisations/kg et jusqu’à 12/kg si l’animal à des poils longs.
  • Adapté aux chiots et chatons de moins de 2kg (1 pulvérisation pour 166g).

Mesures de protection 

Assurez-vous que l’hygiène de votre maison ou de la chatterie est irréprochable. Utilisez de l’eau de Javel pour les nettoyages. Cela peut relativement limiter le risque de propagation du virus. 

Quand un nouveau compagnon arrive chez vous, n’hésitez pas à l’isoler pendant une période de 15 jours (mise en quarantaine). 

Attribuez une litière propre à chaque animal tout comme les gamelles.

Méthode d’utilisation de l’eau de javel : 

  • Nettoyer et rincer les objets et tout l’environnement du chat
  • Diluer 250 ml d’eau de Javel dans 5 litres d’eau tiède 
  • Nettoyer les objets et tout l’environnement du chat avec le liquide obtenu 
  • Laisser agir 10 minutes
  • Rincer à l’eau froide
  • Jeter le liquide

 Dans quelle situation faut-il consulter un vétérinaire ? 

Lorsque vous apercevez l’un des symptômes cités en haut, veuillez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire. N’attendez pas que votre chat soit trop faible pour consulter un vétérinaire. Ne prenez pas à la légère les manifestations cliniques, particulièrement le vomissement et la diarrhée.

Après avoir acheté un nouveau chat dans un élevage ou dans une animalerie, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. C’est à dire que vous devez consulter également un vétérinaire après le sevrage ou juste après l’acquisition de votre chaton, pour la vaccination et l’évaluation de son état général. 

Même si votre chat n’est pas malade, n’oubliez pas les visites systématiques permettant de détecter d’une façon précoce les maladies. 

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
La panleucopénie
Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 1.5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut