La race Donskoy : découvrez cet amour de chat doté d’une grande élégance

Article rédigé par le 4 mars 2024

Le Donskoy appelé aussi « Sphynx du Don », « Don hairless » ou « Donsky » est une race très rare de chat. Il fait partie des races de chats dits « nus ». C’est une race reconnue internationalement.

Il s’agit d’un chat d’origine russe. Cette race est connue pour son extrême gentillesse et son intelligence. Elle est souvent très à l’aise avec les autres races et les autres animaux. Ce chat est, également, un amour avec les enfants.

La race Donskoy est un chat d’apparence et de caractère athlétique. Il est robuste avec une santé de fer et une longévité remarquable. Pour vous laisser convaincre d’adopter cet amour de chat, et pour connaître tout de cette race, suivez-nous !

La race Donskoy en cinq points clés

  • 1.Le Donskoy est une race de chat dont l’origine est la Russie. Appelé également Donsky ou Sphynx du Don ou Don hairless, il s’agit d’une race de chat dit « nu ».
  • 2.La race Donskoy est une race reconnue internationalement 
  • 3.La race Donskoy a un format dit « semi-foreign » selon le standard, avec une stature athlétique d’une taille allant de 20 à 28cm au garrot et pesant entre 3 à 8kg selon le sexe.
  • 4. Le chat Donskoy a la réputation d’avoir un caractère très agréable et très facile à vivre. Ce type de chat cohabite facilement avec d’autres chats ou d’autres animaux. Ils sont des compagnons de jeu intéressants pour les tout-petits.
  • 5.La race Donskoy a une longevité intéressante. Ses problèmes de santé fréquentes sont les infections pulmonaires

Histoire de la race Donskoy

Cette race de chat prend son origine en Europe de l’Est, plus précisément en Russie dans la région appelée Rostov-sur-le-Don. Elena Kovaleva, une femme professeur, a recueilli un chat de rue qu’elle va appeler Varvana. La petite Varvana va perdre au fur et à mesure ses poils à mesure qu’elle grandit.

Lors de ses portées, la chatte donna naissance à des chatons sans poils, ou avec des poils qui vont également tomber petit à petit. Elena Kovaleva est, à partir de là, convaincue qu’il ne s’agit pas d’anomalie mais de la génétique. Avec son amie Irina Nemykina, qui s’intéresse à la génétique, elles se mettent à étudier cette race, tout en lançant un élevage de Donskoy.

Etat de reconnaissance de la race

La race Donskoy est actuellement reconnue internationalement. Elle fut d’abord reconnue par la WCF ou World Cat Federation en 1997. Elle fait partie des chats très rares en France puisque depuis 2003, on en compte seulement 211 individus, représentant seulement 0.02% des chats de races.

Les particularités physiques de la race Donskoy

Concernant les poils

Il s’agit d’une race avec des poils ras et facilement identifiable aux côtés des Sphynx. Les chatons peuvent posséder des poils à la naissance et les perdre à mesure qu’ils grandissent. Avec ce chat, vous n’aurez pas de problèmes avec les poils qui tombent, puisque ces derniers sont rares.

La peau du Donskoy est élastique avec des plis qui sont particulièrement nombreux au niveau de la tête. Parfois un duvet léger existe au niveau du museau, des oreilles, des pieds et au bout de la queue.

RECOMMANDÉ :  Démodécie chat : traitements et prévention efficaces

Concernant sa stature

Cette race a un format dit « semi-foreign » selon le standard. Ceci veut dire qu’il est bien construit, bien proportionné, musclé et élégant. La race présente une croupe large

La taille de cette race varie autour de  20 à 28 cm au garrot. Les mâles pèsent entre 4 à 7 kg, tandis que les femelles pèsent entre 3 à 6kg

Concernant la forme de sa tête

Ce type de chat a une tête de type cunéiforme avec des pommettes particulièrement saillantes. Le nez de cette race de chat est de taille moyenne. Il est court et arrondi et bien placé au niveau de sa tête.

Bon à savoir sur la race Donskoy: La race Sphynx peut être confondue avec la race Donskoy pour les moins connaisseurs. Cependant, pour un œil averti, rien de plus facile ! La race Donskoy a une silhouette plus rectangulaire tandis que son cousin a une silhouette plus ramassée. La différence est également au niveau des yeux : les yeux en amande et en biais du Donskoy sont sensiblement différents des yeux en forme de citron de son cousin

Concernant les yeux des Donskoy

Les yeux de cette race de chat sont en amande et en biais. La couleur des yeux dépend de la couleur de la robe. Toutes les couleurs sont acceptées.

Concernant ses oreilles

Les oreilles de cette race sont grandes. Elles sont posées sur la tête et sont un peu penchées vers l’avant. Les bouts des oreilles sont arrondis.

Concernant ses pattes

Ce chat, d’une allure athlétique, a des pattes longues et musclées. Les pieds sont ovales avec des doigts fins et bien dessinés.

Concernant sa queue

La queue de cette race de chat est longue et fine. Elle vient compléter un corps déjà bien équilibré et en apparence musclé.

Les couleurs du Donskoy

Les couleurs acceptées pour cette race sont :

  • le blanc
  • le noir
  • le brun
  • le roux
  • le bleu

La race Donskoy peut également revêtir :

  • le solide ou uni
  • le tabby ou rayé
  • le silver ou argenté
  • le smoke ou fumé

Les variétés de la race Donskoy

Même si la variété totalement nue est la plus recherchée, il convient de savoir que d’autres variétés de cette race existent également. Ceci est confirmé par une étude menée par Marie Abitbol (2012). On trouve ainsi : 

  • la variété « Flock »

Il s’agit d’une race nue mais avec des duvets très courts rappelant la peau de chamois.

  • la variété « Velours »

Les chatons de cette variété naissent nus mais avec des poils ondulés sur le corps. Ces poils ondulés disparaissent durant ses deux premières années 

  • la variété « Brush »

Les chatons de cette variété naissent poilus, avec un poil hérissé mais doux et ondulé qu’ils garderont leur vie durant.

Les comportements et les caractères de la race Donskoy

Le Donskoy est reconnu comme un chat ayant des caractères forts agréables. Ils sont très curieux et très intelligents. Très proches des humains, ils sont souvent de véritables « pots-de-colle » selon les témoignages des propriétaires. 

Le chat Donskoy ne supporte pas la solitude. Il s’agit d’une race dénuée d’agressivité, très sociable et affectueuse. Ce chat apprécie les jeux. 

Il cohabite facilement avec les autres chats, surtout lorsqu’il s’agit d’un chat « nu » comme lui, chez lequel il appréciera de se frotter pour avoir plus de chaleur. Cette race de chat cohabite également sans problème avec les chiens. Il va également profiter de la chaleur du chien et se coller à lui. 

RECOMMANDÉ :  Shih Tzu : Origine, caractère, éducation et prix

C’est également un chat qui adore les enfants. Il fera un bon compagnon de jeu avec vos enfants.

Les conditions de vie idéales au Donskoy

Puisqu’il s’agit d’une race de chat très dynamique et très sportif, mieux vaut le confier à des personnes actives. Ce chat a également besoin d’être souvent stimulé. Son milieu de vie idéal devrait ainsi comprendre des jeux et des dispositifs qui lui permettent de se dépenser comme les arbres à chats.

Notre sélection d’arbre à chat
Yaheetech Arbre à Chat avec 2 Niches 3 Plateformes 2 Boules en Sisal Arbre à Grimper Multi-Niveaux Hauteur 137cm Idéal pour 3-4 Chats Gris Foncé
  • Robuste et Confortable : Construite avec des panneaux de particules et recouverte de peluche doux, cette tour de chats est assez robuste et confortable pour offrir à vos petits compagnons une maison solide et agréable.
  • Cachettes douillettes : Les chats sont prudents et facilement anxieux, et vous pourriez toujours les trouver dans les recoins de votre maison. Ainsi, cette tour d’arbre à chat dispose de deux grottes douillets en peluche, avec les sorties en forme de porte et de fenêtre pour que les chats puissent jouer à cache-cache et faire la sieste.
  • 3 Plateformes : Situés en haut, les trois plateformes sont les observatoires pour que les chats puissent « surveiller leur maison ». Les 3 plateformes pourraient bien divertir vos petits anges.
  • Repos et loisirs : 2 grottes de tailles différentes, 2 boules à poils, 3 poteaux à griffer, 3 perchoirs élevés… Cette tour d’avtivité satisfaire de divers besoins de vos chats, comme les repos et les loisirs. On dirait un centre de loisirs attirant.
  • Poteaux en sisal : Trois poteaux en corde sisal enroulés à des hauteurs différentes encouragent les chats à se gratter et éloignent leurs griffes acérées de vos beaux meubles.

Puisque cette race de chat déteste la solitude, il est préférable pour lui d’avoir des membres de la famille présents à la maison.

La santé du Donskoy

Cette race du chat a une longévité intéressante. En effet, sa santé est solide si tous les soins et les vaccinations sont bien suivis, à savoir celle contre la rage, le typhus, la leucose et le coryza. Il peut aisément vieillir jusqu’à 20 ans ou plus.

Les principales problèmes de santé de la race Donskoy

Le chat de race Donskoy a cependant une faiblesse face aux infections pulmonaires. Il est sensible aux basses températures et à la chaleur du soleil.

Les soins de la race Donskoy

Il convient de préciser qu’une apparente absence de poils ne signifie pas absence de soins. La peau du Donskoy est à entretenir minutieusement et de manière très régulière. En effet, sa peau a tendance à devenir huileuse.

Les bains périodiques sont ainsi très souhaitables pour cette race de chat. Idéalement, ses bains se feront à une fréquence de 2 fois par mois. Il convient également de vérifier souvent les oreilles et les yeux.

En effet, sans les cils qui protègent les yeux, ce chat va produire une grande quantité de liquide lacrymal. 

Quelle alimentation est préconisée pour le Donskoy ?

Puisqu’il s’agit d’un chat vif et dénué de poils, son besoin énergétique est élevé, et donc son appétit. Il doit ainsi recevoir une alimentation de très bonne qualité. Il convient alors de lui fournir des croquettes et des pâtées de qualité premium. Il faut également mettre à disposition de cette race une grande gamelle d’eau.

Comment choisir votre Donskoy ?

Voici quelques conseils à suivre pour choisir votre compagnon félin :

  • toujours voir le chat de vos propres yeux et ne jamais l’acheter à distance. Vous pourriez ainsi toucher ses poils et observer son comportement ainsi que son état général.
  • Idéalement, ne le prenez pas avant ses 12 semaines de vie. Pour avoir un chat équilibré, il convient de ne pas le sevrer trop tôt de sa mère
  • vérifier également son numéro de déclaration de naissance (DSN)

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut