Tendinite du supra-épineux : durée et pronostic

Article rédigé par le 22 février 2023

Combien de temps peut durer la tendinite du supra-épineux? Le pronostic est-il bon ou mauvais ? Ces questions se posent souvent puisque c’est une maladie qui peut parfois rendre invalidant. Généralement, c’est une pathologie qui peut se guérir en quelques semaines, mais cela dépend de divers paramètres. Dans cet article, découvrez ce à quoi il faut s’attendre devant cette pathologie.

Quelques rappels sur la tendinite du supra-épineux

La tendinite du supra-épineux est une inflammation du tendon qui relie le muscle supra-épineux de l’épaule à l’omoplate. L’affection fait suite à une surutilisation de l’épaule (exemple chez les travailleurs manuels), une blessure ou un vieillissement normal.

Les symptômes comprennent une douleur sourde et persistante dans l’épaule, une faiblesse musculaire et une perte de mobilité de l’épaule.

Elle peut être associée à une bursite ou une rupture transfixiante du tendon.

Pour établir le diagnostic, les médecins vont effectuer divers tests physiques (test de Neer, test de Jobe…). Les examens d’imagerie, tels que l’échographie, l’IRM et la radiographie peuvent aussi nécessaires pour le diagnostic. Ils aident également à déterminer l’étendue de l’affection et les lésions associées.

Pour le traitement de la tendinite supra-épineuse, il peut inclure des médicaments pour réduire l’inflammation, des traitements kiné, des exercices de réadaptation pour renforcer les muscles de l’épaule et améliorer la flexibilité.

Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est envisageable pour réparer le tendon déchiré.

Une intervention rapide et une prise en charge appropriée peuvent aider à prévenir des dommages supplémentaires à l’épaule et à réduire les douleurs associées à la tendinite supra-épineuse.

Pour en savoir plus sur cette maladie, vous pouvez lire cet article.

No post found!

Quelle est la durée de guérison d’une tendinite du supra-épineux ?

La durée d’une tendinite du supra-épineux peut varier en fonction de divers facteurs. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour guérir complètement.

Parmi ces facteurs, il y a la gravité de la blessure et de la manière dont elle est traitée. En général, les cas légers de tendinite du supra-épineux peuvent se traiter avec des médicaments anti-inflammatoires, de la physiothérapie et de la rééducation. Dans ce cas, la guérison peut prendre de quelques semaines à quelques mois.

En revanche, les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Dans ce cas, l’affection peut durer plus longtemps : quelques mois voire même plus d’un an.

RECOMMANDÉ :  Bursite de l’épaule : quels exercices ? (conseils kiné)

Voici une estimation approximative de la durée de guérison en fonction de la gravité de la tendinite :

  • tendinite légère : 2 à 4 semaines ;
  • tendinite modérée : 4 à 6 semaines ;
  • tendinite sévère : plusieurs mois, voire plus d’un an.

Qu’en est-il du pronostic de la tendinite du supra-épineux ?

En termes de pronostic, il faut savoir que la tendinite du supra-épineux peut guérir avec un traitement approprié, un programme de rééducation bien conçu et une bonne gestion des activités quotidiennes. Dans la majorité des cas, les personnes traitées retrouvent leur mobilité et leur force musculaire.

Par contre, si le traitement tarde ou qu’il est négligé, des complications à long terme peuvent survenir. On peut citer les lésions du tendon, les déchirures et une calcification.

Ainsi, pour éviter de faire durer la maladie et aussi favoriser un bon pronostic, il est important de consulter un médecin dès que des signes soupçonneux apparaissent.

En parallèle, le patient doit aussi suivre correctement le traitement et les conseils du médecin. En effet, les patients qui suivent un programme de traitement bien structuré (repos, exercices pour soulager et exercices de renforcement, d’étirement…) peuvent généralement obtenir de bons résultats.

Toutefois, outre la durée des symptômes, le pronostic devant une tendinite du supra-épineux peut également être influencé en partie par l’âge et l’état général du patient. Chez un patient est âgé, le temps de récupération est plus long et les complications peuvent être plus importantes. Il en est de même pour les personnes qui souffrent d’une pathologie sous-jacente.

Ressources

Soigner une tendinite naturellement : que faire ?

Tendinite du supra-épineux avec rupture transfixiante : quelles particularités ?

Tendinite du supra-épineux avec bursite : Quelles particularités ?

Références

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2511281-tendinite-epaule-duree-traitement-symptomes-cause-soigner

https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/tendinite/traitements.html#:~:text=La%20gu%C3%A9rison%20compl%C3%A8te%20d’une,toute%20la%20p%C3%A9riode%20de%20cicatrisation.

https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-957/ed957.pdf

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut