Labrador Retriever : race convenable à tout le monde

Article rédigé par le 9 janvier 2024

Chien de taille moyenne avec une robe généralement de couleur sable, le Labrador retriever est souvent confondu avec le Golden retriever. À la différence, il possède un pelage court non ondulé. C’est une race très familière et appréciée à cause de son tempérament calme. Elle est convenable aux familles ayant des enfants de son enthousiasme au jeu.

En plus de sa jovialité, le Labrador (ou aussi appelé Retriever du Labrador ou Labrador tout court) est un chien de travail intelligent et très docile. Il peut être d’une grande aide pour les aveugles (chien, guide d’aveugle), pour la force de l’ordre ou encore pour le service douanier. Il ne craint pas l’eau (chien de sauvetage) et a un très bon flair.

Voyons ensemble les particularités du Labrador retriever dans cet article rédigé par une vétérinaire.

Labrador retriever: les 5 points à retenir

  • 1. La race Labrador Retriever n’est pas originaire de la terre du Labrador comme beaucoup le dit, mais de l’île de Terre-Neuve.
  • 2. Ses poils sont imperméables aux intempéries.
  • 3. De son caractère affectueux, le Labrador est peu indépendant et peut souffrir de solitude s’il manque d’attention !
  • 4. Malgré sa robustesse, n’oubliez pas que cette race est sujette à l’obésité. Le Labrador a ainsi un besoin régulier d’exercice et d’une alimentation équilibrée.
  • 5. Attention !!! L’exercice physique soutenu supérieur à 5 minutes peut provoquer, chez le Labrador, un syndrome d’intolérance à l’effort, surtout s’il est stressé ou excité intensément.

D’où vient la race Labrador retriever ?

Originaire de l’île de Terre-Neuve du Canada, le Labrador Retriever serait issu du chien de Saint-John. Ce dernier aidait les marins-pêcheurs dans la recherche de poissons ; c’est pourquoi le Labrador est classé dans le groupe des Retriever (rapporteurs de gibiers).

Le nom Labrador a été donné aux chiens de Terre-Neuve par le comte de Malmesbury.

Bon à savoir : le groupe retriever auquel appartient le Labrador est le 8ème groupe du classement des races de chiens par la société centrale canine. Ce sont des chiens de rapport.

Leur première exportation en Angleterre date de 1814. C’est à la fin du XIXème siècle qu’il débarque en France et est devenu le préféré des Français.

Comment se présente le Labrador Retriever physiquement ?

Taille

La taille d’un Labrador peut varier de moyenne à grande. Avec un corps si bien bâti, c’est un chien d’allure robuste.

 Taille au garrotPoids
Mâles54 à 61 cm29 à 36 kg
Femelles52 à 56 cm25 à 32 kg

Pelage et robe

Son poil est ras, dense et non ondulé avec un sous-poil imperméable. La couleur de la robe d’un Labrador peut être totalement noire, jaune sable ou marron chocolat.

Tête

Sa tête est ronde avec un crâne large et un museau droit, couronné d’une large truffe. Ses oreilles triangulaires sont tombantes et ses yeux de taille moyenne sont de couleur noisette ou marron.

Queue

La queue Labrador est appelée « queue de loutre » de son épaisseur à la base et qui, progressivement s’effile vers l’extrémité.

Caractères : compagnon de travail et machine à affection

Le labrador est un chien très affectueux, calme et doux. Ce qui prouve sa sociabilité avec tout le monde, que ce soit petit ou grand, même les autres animaux. Si vous visitez une famille ayant un labrador, ne craignez rien, il aime les étrangers.

RECOMMANDÉ :  Positions du sommeil du chat : comment décoder leurs significations émotionnelles ?

C’est aussi une race très obéissante et volontaire. Il peut s’adapter à tout type de situation et de travail. Il peut servir de guide pour les aveugles, de chien de chasse et il peut même être un bon compagnon pour les personnes en situation d’handicap.

En quoi se distingue le Labrador ?

Le labrador se plaît surtout en famille, mais il peut s’adapter à tout type de maître. Étant réceptif et dévoué, l’éducation d’un chiot labrador est facile. Comme il est sensible à l’affection, vous devez opter pour les jeux avec des récompenses pour son éducation, ce qui créera un lien entre vous.

Comment un Labrador devait être nourri ?

Vous serez tenu à suivre l’alimentation de votre compagnon, car le Labrador a tendance à être gourmand et à prendre du poids facilement. Il serait préférable de lui donner une alimentation de haute qualité, 2 fois par jour.

Gardez les friandises pour les séances d’exercice, en guise de récompenses. Demandez conseil à votre vétérinaire pour la ration la plus adaptée à son âge, son sexe et son stade physiologique.

Bon à savoir : Vous devez obligatoirement adopter progressivement une transition alimentaire en cas de changement d’alimentation pour éviter les problèmes digestifs.

Les bonnes habitudes pour entretenir votre Labrador

Activités physiques

La promenade est une alliée du Labrador. Vous devez l’amener en sortie tous les jours pour qu’il puisse s’épanouir. Une heure de promenade quotidienne, à répartir en 2, serait le minimum idéal ; et si vous ne disposez pas de jardin, la durée devrait être augmentée.

À noter :
N’oubliez pas de l’amener si vous partez pour des sorties à vélo ou à la baignade, le Labrador est un chien sportif.

Ne faites pas courir ou sauter l’animal après son repas pour éviter et diminuer le risque de Syndrome de dilatation-torsion de l’estomac ou SDTE.

Le SDTE est une affection abdominale dont l’évolution est extrêmement rapide se caractérisant par l’accumulation de gaz et de liquides dans l’estomac de l’animal, entraînant sa dilatation puis sa torsion. Ses facteurs sont multiples mais l’effort après le repas et le stress sont souvent les causes les plus suspectées).

Hygiène

Le poil du Labrador n’est pas difficile à entretenir. Son brossage peut se faire une fois par semaine et est augmentée en période de mue (au printemps et à l’automne, brosser tous les jours).

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Pecute Brosse Autonettoyante pour Chien Chat Poils Longs et Courts, Enlèvement Efficace en Un Clic, jusqu’à 95% des Poils Morts et Tomentose
  • 🐾【Retrait efficace du poil】: L’aiguille en acier inoxydable à 135° peut pénétrer profondément dans le sous-poil, éliminer efficacement les nœuds et les enchevêtrements et laisser le pelage de l’animal doux et brillant.
  • 🐾【Doux pour la peau de votre animal de compagnie】: Le peigne de massage pour animaux de compagnie est doté de particules de massage qui peignent doucement le pelage de votre chien sans le gratter ni l’irriter, et massent votre bébé à poils pour une peau saine et une circulation accrue.
  • 🐾【Convient à tous les types de pelage】: Le peigne de massage pour animaux de compagnie convient à tous les types de pelage, des animaux à poil court aux animaux à poil long, y compris les chiens, les chats et autres petits animaux.
  • 🐾【Facile à nettoyer】: Le peigne de massage auto-nettoyant pour animaux de compagnie est facile à nettoyer. Vous pouvez simplement enlever les poils du peigne ou utiliser un nettoyant pour peigne pour éliminer toute saleté et débris restants. Cela le rend facile à entretenir et à garder en bon état plus longtemps.
  • 🐾【Design ergonomique】: Le peigne de massage pour animaux de compagnie présente un design ergonomique avec une poignée antidérapante qui offre une prise confortable. Le peigne léger, ne pesant que 89g, permet des périodes de toilettage prolongées sans éprouver de fatigue. Ce design assure que vous et votre animal de compagnie êtes à l’aise pendant les séances de toilettage.

Lavez-le quand vous constatez que le chien est sale, surtout après les activités physiques salissantes. Sinon, 2 bains annuels sont suffisants.

  • Nettoyez régulièrement et bien séchez ses oreilles pour éviter les risques d’otites (inflammations douloureuses de la peau du conduit auditif).
  • Brossez régulièrement ses dents pour éviter l’accumulation des plaques dentaires calcifiées (tartres) et la prolifération des bactéries.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Kit Dentaire Dentifrice Chien 2x100g Gout Menthe + Brosse a dents chien 3 Têtes + 1 Doigtier – Dentifrice Anti Tartre, Anti Mauvaise Haleine – Soins des Dents Pour Chiens – Hygiène et Santé du Chien
  • POURQUOI UTILISER NOTRE SOIN DENTAIRE POUR CHIENS ? Une mauvaise hygiène dentaire du chien provoque une mauvaise haleine, mais peut aussi être à l’origine de la plaque et du tartre dentaire. Vous pouvez éviter, justement éviter ces problèmes et inconforts grâce à nos 2 tubes de pâte de 100g de dentifrice pour chien, notre brosse à dents 3 têtes et notre doigtier silicone.
  • NOTRE DENTIFRICE POUR CHIEN -Grâce à l’huile essentielle de menthe présente dans le dentifrice spécial mauvaise haleine et détartrage, la plaque et les bactéries responsables de la mauvaise haleine du chien sont éliminées. De plus, notre dentifrice est comestible, sans danger et appétant, votre animal de compagnie l’adoptera facilement et retrouvera une haleine fraîche.
  • NOTRE BROSSE À DENTS POUR CHIEN – Notre brosse à dents à 3 têtes a un design unique et pratique avec une manche ergonomique pour faciliter le brossage et prendre soins des dents de votre chien. Le doigtier lui permet un nettoyage complet et précis des dents du chien sous tous les angles et aide à prévenir tout problème bucco-dentaire et conserve des gencives saines.
  • NATUREL & PRATIQUE – Votre chien va sans doute avaler du dentifrice, c’est pourquoi notre dentifrice pour chien est élaboré avec des ingrédients d’origine naturelle et ne contient ni fluor ni xylitol et ne provoque donc aucun effet secondaire sur l’estomac. Enfin, il convient à toutes les tailles et races de chien et est sans rinçage ce qui facilite son utilisation.
  • POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE ANIMAL – Chez Animigo, nous savons que le rôle de vos animaux de compagnie dans votre vie est primordial. C’est pourquoi nos experts mettent à votre disposition une gamme de soins et de produits pour chiens et chats enrichis d’ingrédients naturels, spécifiquement adaptés aux besoins de votre ami à quatre pattes.

Ce que vous devez connaître sur la santé de votre Labrador retriever

Espérance de vie

L’espérance de vie de nos amis Labrador peut aller de 10 à 12 ans.

RECOMMANDÉ :  Chat sans poils Sphynx : Particularités, alimentation et santé

Bon à savoir : Il semble que la couleur de la robe a une relation avec l’espérance de vie du chien : en moyenne, l’espérance de vie de ceux ayant une robe chocolat est inférieure à 10% parce qu’ils sont sujets davantage aux problèmes de santé (otites externes avec une prévalence 2 fois plus que celle ayant d’autre couleur de robe, dermatite pyotraumatique avec une prévalence 4 fois supérieure).

Santé

Malgré leur robustesse, ils peuvent rarement avoir des problèmes majeurs de santé dont l’un des principales sources est l’obésité. Cette dernière peut entraîner problèmes de l’articulation à savoir la dysplasie de la hanche ou du coude.

Dans une étude réalisée par JP Morgan, Un vent et AP Davidson, 1 018 Labrador retrievers ont été soumis à une étude radiographique pour déceler l’ostéochondroses (de la tête humérale, du condyle fémoral et du tarse), les dysplasies (du coude et de la hanche) et les vertèbres transitionnelles LS.

Il résultait de cette étude que la dysplasie du coude est la lésion plus fréquente avec une prévalence de 17,8%, suivie de la dysplasie de la hanche dont la prévalence est de 12,6.

L’atrophie rétinienne, la dysplasie rétinienne et les cataractes constituent aussi des soucis oculaires communs au Labrador. N’oubliez pas la torsion ou le gonflement gastrique que vous devez obligatoirement observer qui pourrait être fatal pour l’animal si non traité.

Le syndrome d’intolérance à l’effort (EIC), évoqué plus haut, est une maladie génétique de transmission autosomique récessive (gène responsable porté par un autosome). Il atteint généralement les chiens athlétiques et joueurs après un exercice intense et prolongé.

Avoir un Labrador retriever: quand consulter un vétérinaire?

Pour un Labrador Retriever, il est conseillé de consulter un vétérinaire dans les situations suivantes :

  • Pour des examens de routine : Au moins une fois par an pour un examen de santé général, des vaccinations et des traitements préventifs contre les parasites.
  • En cas de comportement inhabituel : Si votre chien montre des signes de malaise, d’apathie, ou tout autre changement de comportement qui persiste.
  • Pour des symptômes de maladie : Comme des écoulements anormaux des yeux ou des narines, des difficultés à respirer, ou si votre chien se gratte excessivement.
  • Pour des soins dentaires : Un nettoyage régulier des dents par un professionnel peut être nécessaire pour prévenir le tartre et les maladies bucco-dentaires.
  • Pour des problèmes de peau ou de pelage : Si vous remarquez des rougeurs, des plaies, ou une perte de poils inhabituelle.
  • Pour des contrôles de poids : Les Labradors sont sujets à l’embonpoint, donc un suivi du poids peut être important pour prévenir l’obésité.
  • Après un accident ou une blessure : Pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications ou de blessures internes non apparentes.

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut