L’alcool et les dents : Quel effet ? 

Article rédigé par le 26 janvier 2024

L’alcool est une substance couramment consommée dans le monde entier. Bien que la plupart des gens connaissent les effets néfastes de l’alcool sur la santé générale, peu de gens sont conscients de ses effets sur la santé bucco-dentaire.

En effet, la consommation régulière d’alcool peut causer des problèmes dentaires tels que des caries, des érosions dentaires, des maladies gingivales, des chutes dentaires, et même un risque accru du cancer buccal.

Dans cet article, rédigé par une dentiste, nous allons examiner de plus près les effets de l’alcool sur les dents et la santé bucco-dentaire en général. 

Les points essentiels à retenir 

  • 1. L’alcool crée un environnement acide dans votre bouche entraînant une érosion de vos dents, une décomposition et une attaque bactérienne. Ces bactéries produisent du gaz malodorant en décomposant ces particules, exacerbant ainsi les problèmes d’odeur buccale (Halitose). 
  • 2. Les boissons alcoolisées colorés comme le vin rouge, les cocktails et les liqueurs peuvent tacher les dents
  • 3. L’alcool peut causer une sécheresse buccale en réduisant la production de salive.
  • 4. L’alcool peut causer des lésions dans la bouche et les dents, ce qui peut augmenter le risque de cancer buccal

L’effet de l’alcool sur l’émail dentaire 

L’émail est la couche extérieure et protectrice de vos dents. Non seulement il est la partie la plus minéralisée de tout le corps humain, mais il sert également de première ligne de défense contre les bactéries et décomposition dentaire.

L’émail est composé en grande partie de minéraux, principalement d’hydroxyapatite, ce qui le rend résistant mais aussi vulnérable à l’acidité.

Les boissons alcoolisées, et tout particulièrement celles mélangées avec du soda, des jus de fruits acides ou des cocktails sucrés, ont généralement un pH bas. Ce faible niveau de pH crée un environnement acide dans la bouche, ce qui peut rapidement éroder l’émail dentaire.

Cette érosion rend les dents plus vulnérables à la décomposition et aux attaques bactériennes, en éliminant leurs couches protectrices externes.

Ainsi, lorsque l’émail est affaibli, il est plus difficile pour les dents de se défendre contre les bactéries, qui se nourrissent des particules alimentaires coincées dans les dents et la gencive. Ces bactéries produisent du gaz malodorant en décomposant ces particules, exacerbant ainsi les problèmes d’odeur buccale (Halitose). 

Bon à savoir : Consommer de l’alcool fragilise l’estomac, ce qui peut causer des reflux gastro-œsophagiens et augmenter l’halitose. 

Alcool et décoloration dentaire 

Les boissons alcoolisées colorés comme le vin rouge, les cocktails et les liqueurs peuvent tacher les dents. 

RECOMMANDÉ :  Abcès gingival : Causes et traitement 

Le vin rouge est particulièrement notoire pour sa capacité à attacher les dents en raison des tanins qu’il contient. Ses composés se fixent à l’émail de la dent et peuvent laisser des marques sombres. 

Le vin blanc, bien que moins évident, est également acide et peut prédisposer les dents à la décoloration

Les bières foncées et certains types de whisky peuvent aussi contribuer à la décoloration dentaire. 

Alcool et perte dentaire 

Consommer trop fréquemment de l’alcool et/ou négliger son hygiène bucco-dentaire peut avoir de graves conséquences, allant jusqu’à causer la perte dentaire. L’alcool contient de l’éthanol qui va irriter vos gencives entraînant une inflammation, une érosion dentaire allant jusqu’à la perte des dents. 

Selon le CDHP Dental Health Project, les personnes souffrant de troubles liés à l’alcool ont tendance à avoir des niveaux de plaque plus élevés sur leurs dents et sont trois fois plus susceptibles de perdre des dents permanentes. 

Il est donc indispensable de se faire suivre régulièrement et de ne pas minimiser les risques liés à l’alcool.  

Alcool et sécheresse buccale 

L’alcool peut causer une sécheresse buccale en réduisant la production de salive. La salive est importante pour l’humidification de la bouche et la lubrification des aliments, ce qui facilite la mastication et la déglutition.

L’alcool contient de l’éthanol, qui est converti acétaldéhyde par le corps. l’acétaldéhyde est connue pour affecter négativement la glande salivaire, ce qui entraîne une diminution de la sécrétion salivaire. 

De plus, l’alcool agit comme diurétique, ce qui signifie qu’il augmente la production d’urine et peut entraîner une déshydratation. La déshydratation peut ensuite causer la sécheresse buccale. 

Une bouche sèche n’est pas seulement inconfortable; elle est également un terreau fertile pour les bactéries. Cela augmente non seulement le risque de caries et de maladies des gencives, mais également de mauvaise haleine. 

Bon à savoir : La salive agit comme un nettoyant naturel, et lorsque sa production diminue, les bactéries peuvent proliférer plus facilement. 

Alcool et cancer de la bouche 

Il est connu que la consommation régulière d’alcool est un facteur de risque important pour le cancer de la bouche, de la gorge, et de l’œsophage. 

En 2018, selon le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales, « la fréquence de la consommation [d’alcool] est plus importante que la durée en années – une consommation plus élevée sur quelques années est associée à un risque plus élevé de cancer buccal qu’une consommation plus faible sur de nombreuses années, bien que la durée soit toujours importante en tant que facteur de risque pour d’autres maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ».

L’alcool peut causer des lésions dans la bouche et les dents, ce qui peut augmenter le risque de cancer buccal.  De plus, l’alcool est converti en acétaldéhyde par le corps, qui est un produit chimique toxique et cancérigène. 

RECOMMANDÉ :  Bienfaits de l'eau oxygénée pour les dents

L’acétaldéhyde peut causer des dommages à l’ADN dans les cellules de la bouche, ce qui peut entraîner des mutations génétiques et la formation de cellules cancéreuses.

Bon à savoir : L’alcool peut affaiblir le système immunitaire, ce qui peut rendre le corps plus vulnérable aux infections et aux maladies, y compris le cancer de la bouche.

Conseils pour minimiser les effets

Des mesures préventives peuvent aider à minimiser les dommages causés par l’alcool sur vos dents et votre santé bucco-dentaire en général. 

Optez pour une hygiène bucco-dentaire rigoureuse 

Brossez-vous les dents au moins trois fois par jour. Utilisez des fils dentaires ou des brossettes interdentaires pour un meilleur résultat. 

Utilisez des dentifrices blanchissants et des bains de bouche spécialisés pour réduire le risque de décoloration. 

Rinçage à l’eau 

Rincez votre bouche avec de l’eau immédiatement après la consommation d’alcool pour réduire le risque de décoloration. 

De plus, pour contrer la sécheresse buccale, consommer de l’eau entre les verres d’alcool peut être très utile.

L’utilisation de rince-bouche sans alcool peut aussi aider à maintenir l’humidité de la bouche. Ainsi, cela aidera à diminuer l’effet de l’alcool sur les dents.

Utilisez une paille 

Utilisez une paille pour réduire le contact direct de l’alcool avec vos dents, minimisant ainsi le risque de taches

Consommation modérée 

Limitez la consommation d’alcool, c’est mieux pour votre santé bucco-dentaire. 

Mais surtout, consultez régulièrement votre dentiste pour évaluer l’état de votre santé dentaire. Si vous cherchez un dentiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Kits pour votre hygiène bucco-dentaire

Zane Hellas MouthWash. Rincer oralement avec de l’huile d’origan. Idéal pour la gingivite, la plaque, la bouche sèche et la mauvaise haleine. Sans alcool et sans fluorure. 1fl.oz.-30ml.
  • ZANE HELLAS RINÇAGE DE BOUCHE QUOTIDIEN – 100% rince-bouche à base de plantes avec la combinaison d’huile d’origan grec supérieur et d’huile de mastic grec de l’île de Chios – Tous travaillent ensemble pour soutenir rapidement votre santé bucco-dentaire.
  • RECONNAÎTRE LE PROBLÈME – L’apparence buccale offre des indices sur votre santé globale et vice versa Les problèmes oraux peuvent affecter le reste de l’état de santé de votre corps – Symptômes multiples – Bouche sèche – Gencives sensibles – Mauvaise haleine – Gingivite – Plaque – Fournissez-vous une bouche et un corps globaux Santé avec l’un des meilleurs rince-bouche à base de plantes du marché.
  • HUILE DE PUISSANCE D’ORGANO – Carvacrol est le principal composé de l’huile d’origan – Un rince-bouche aux herbes avec la combinaison d’huile d’origan grec et d’extrait d’huile de mastic grec de l’île de Chios – vous offre le soutien ultime pour la santé bucco-dentaire.
Oral-B Pro-Expert Premium, fil dentaire, idéal pour les dents sensibles, doux sur les gencives, menthe fraîche, maxi taille de 6 pièces de 40 mètres, le paquet peut varier
  • Aide à prévenir les problèmes des gencives
  • Doux pour les gencives et les doigts
  • Coule facilement entre les dents
  • Saveur de menthe fraîche
  • Lot de 6
Dentifrice Blanchissant Violet,Dentifrice Correcteur de Couleur V34,Dentifrice Blancheur,Dentifrice V34,Dentifrice Correcteur Violet,Dentifrices de Nettoyage Buccal pour Blanchiment des Dents(2PCS)
  • 【Ingrédients naturels blanchissant 】: bandelette blanchiment des dents blanchiment des dents dentifrice violet avec des extraits d’herbes tels que le sorbitol,dentifrice violet le xylitol, la glycérine, etc.dentifrice blancheur violet Sécurité d’utilisation,dentifrice blanchissant violet protège la viande et les dents,dentifrice correcteur violet pas besoin de se soucier de la charge et des dommages aux dents, dentifrice v34 et vous donne un effet blanchissant visible dentifrice violet.
  • 【Sensibilité réduite des dents】 : blanchiment dentaire naturel dentifrice violet blanchissant ce dentifrice blanc violet pour dents sensibles vous permet d’obtenir un sourire blanc éclatant.dentifrice violet v34 Il est parfait pour une utilisation avant une session ou une occasion officielle et donne des résultats immédiats.dents blanchiment dentaire Sentez-vous sans douleur ni inconfort avec sa sensibilité réduite.
  • 【Dents éliminant les taches】 :v34 color corrector le dentifrice blanchissant violet unique en mousse super fine peut nettoyer et dissoudre efficacement les taches profondes sur les dents causées par le café, le thé, le vin et les cigarettes, tout en neutralisant les nuances jaunes et les soulèvent,violettes dentifrices de nettoyage buccal de sorte qu’une teinte blanche nettement plus claire apparaît, restaurer la luminosité des dents pour obtenir un blanchiment naturel des dents.
SKHAOVS 40 Pièces Brossettes Interdentaire,Push-pull Brosse de Nettoyage Interdentaire,Brosses interdentaires en forme de L,pour Inter Dentaire Hygiène Interdentaire (5 couleurs)
  • Quantité suffisante : vous recevrez 40 brosses interdentaires en forme de L en 5 couleurs, assez pour votre utilisation quotidienne et le remplacement.
  • Matériau sûr : les brosses interdentaires sont fabriquées en poils de nylon doux de haute qualité et en matériau PE, non toxique et inodore, et peuvent être utilisées plusieurs fois.
  • Conception humanisée : Les poils de la brosse interdentaire sont denses et fins, ils nettoient efficacement le tartre sans blesser les gencives, ils sont équipés d’un capuchon anti-poussière, ils sont propres et hygiéniques, et le manche antidérapant a été conçu pour éviter de glisser.
  • Différentes couleurs et tailles : rose (0,6 mm), jaune (0,7 mm), vert (0,8 mm), bleu (1,0-1,2 mm), orange (1,2-1,5 mm), vous pouvez choisir la taille en fonction de l’espace entre vos dents.
  • Large éventail d’utilisations : cette brosse interdentaire peut pénétrer profondément dans l’espace entre les dents pour nettoyer vos dents en profondeur et réduire la plaque de tartre sous plusieurs angles. Elle convient également aux personnes qui pratiquent l’orthodontie, c’est l’outil idéal pour les porteurs d’appareils dentaires, de couronnes, de bridges et d’implants dentaires.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article. 
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut