Langue géographique : Causes, symptômes et traitement

Article rédigé par le 5 avril 2024

La langue géographique, également appelée glossite exfoliatrice marginée ou glossite migratoire bénigne, est une affection courante qui se caractérise par des lésions sur la surface de la langue

Ces lésions donnent à la langue un aspect de carte géographique, avec des zones rouges dépapillées entourées d’une bordure blanchâtre légèrement surélevée.

Cependant, même si la langue géographique est généralement bénigne, elle n’en est pas moins source de questionnements et d’inconvénients pour les personnes qui en souffrent.

Quelles sont les causes profondes de cette affection ? Quels facteurs influencent son apparition et son évolution ? Existe-t-il des moyens de prévenir ou de soulager les symptômes, qui peuvent inclure une sensibilité accrue aux aliments acides ou épicés? 

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons vous répondre à toutes ces questions. 

Les 6 points essentiels à retenir 

  • 1. La langue géographique se caractérise par des plaques rouges et lisses sur la langue, entourées d’un bord blanc surélevé. Ces plaques ressemblent à une carte géographique, d’où le nom de la maladie.
  • 2. La langue géographique est une affection bénigne, elle n’est ni grave ni contagieuse.
  • 3. La cause exacte de la langue géographique n’est pas connue. Des facteurs génétiques, le stress, certains aliments et le tabagisme peuvent jouer un rôle.
  • 4. Les plaques de la langue géographique peuvent changer de forme et de taille au fil du temps.
  • 5. Il n’y a pas de traitement curatif pour la langue géographique, seulement; il vise à soulager les symptômes, tels que la douleur ou l’irritation.
  • 6. Si vous pensez avoir une langue géographique, il est important de consulter un médecin ou un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et discuter des options de traitement.

Qu’est-ce que la langue géographique ?

La langue géographique est une maladie inflammatoire bénigne (dont le nom scientifique est glossite exfoliatrice marginée) qui provoque des motifs qui font penser à une carte géographique sur la langue.

Les personnes atteintes de langue géographique présentent des plaques rouges et lisses sur leur langue dépourvues de papilles gustatives, entourées d’un bord blanchâtre légèrement surélevé. La taille et la forme de ces zones varient, pouvant se confondre ou se séparer, créant un paysage en constante évolution sur la langue.

La langue géographique ressemble à la langue fissurée, une maladie qui provoque des sillons inégals dans la langue. 

La langue géographique touche 1 à 3 % de la population mondiale et, malgré son aspect potentiellement inquiétant, elle est indolore et non contagieuse.

Bon à savoir : Même si la maladie peut se développer à tous les âges et est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, la langue géographique est plus rare chez les enfants.

Quelles sont les causes de la langue géographique?

Les causes exactes de la langue géographique ne sont pas encore entièrement comprises. Cependant, plusieurs facteurs semblent jouer un rôle dans son développement :

Facteurs génétiques : 

Des études ont montré que la langue géographique peut avoir une base héréditaire. Si vous avez des antécédents familiaux de cette affection, vous êtes plus susceptible de la développer.

Facteurs auto-immuns : 

Certains chercheurs pensent que la langue géographique pourrait être une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines de la langue.

Hypersensibilité aux aliments : 

Certains aliments acides ou épicés peuvent déclencher des symptômes de langue géographique chez certaines personnes.

RECOMMANDÉ :  Le thé vert : un allié précieux pour vos dents 

Bon à savoir : Les symptômes peuvent également être provoqués par la fumée de cigarette ou le dentifrice. Si c’est votre cas, essayez un dentifrice spécialement conçu pour les bouches sensibles.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Regenerate Dentifrice Expert, Cliniquement prouvé – Tube de 75ml (lot de 1)
  • Agit sur l’érosion à un stade précoce et invisible. Régénère l’émail avec exactement le même minéral dont il est constitué
  • Usage quotidien en remplacement du dentifrice habituel. Efficace dès la première utilisation. Goût menthe fraîche
  • Protège et aide à prévenir les caries pour des dents 3 fois plus fortes
  • Technologie NR-5: silicate de calcium et phosphate de sodium. Résultats cliniquement prouvés
  • Aide à restaurer la blancheur naturelle des dents

Stress : 

Le stress émotionnel et l’anxiété peuvent également jouer un rôle dans le développement de la langue géographique.

L’asthme : 

Des études ont été menées sur l’existence d’un lien entre l’asthme et la langue géographique, qui peuvent tous deux présenter des poussées (également appelées exacerbations pour l’asthme) liées à l’environnement.

Carences nutritionnelles : 

Des carences en vitamines B, en fer ou en zinc peuvent également être un facteur contributif.

Autres affections : 

La langue géographique peut être associée à d’autres affections, telles que le psoriasis, l’eczéma, le diabète et le syndrome de Sjögren

  • Le psoriasis : La géographie a probablement un lien avec le psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau qui provoque des démangeaisons et des éruptions cutanées squameuses. 

En 2019; l’étude des Dr S. Çöloğlu et ses collaborateurs Bordeaux a affirmé que “Les patients atteints de psoriasis étaient plus susceptibles de présenter une langue géographique que la population générale”.

  • Le diabète : Le développement de la langue géographique peut être lié au diabète, en particulier au diabète de type 1.

Facteurs environnementaux : 

Des changements de température, le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent également aggraver les symptômes de la langue géographique.

Quels sont les symptômes de la langue géographique ?

La plupart des personnes atteintes de la langue géographique ne ressentent aucun symptôme, mais certaines peuvent ressentir :

  • Plaques rouges et lisses : Le symptôme le plus caractéristique est l’apparition de plaques rouges et lisses sur la langue. Ces plaques peuvent être de différentes tailles et formes et peuvent se déplacer au fil du temps, ce qui donne à la langue un aspect « géographique ».
  • Absence de papilles : Les plaques rouges sont généralement dépourvues de papilles, les petites bosses qui recouvrent la langue et qui aident à la dégustation et à la mastication.
  • Sensibilité : Certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité ou une douleur au niveau des plaques rouges, en particulier lorsqu’elles consomment des aliments acides, épicés ou chauds.
  • Des plaques dans la bouche et des changements fréquents de leur emplacement : Certaines personnes atteintes de langue géographique développent des plaques dans d’autres zones de la bouche, comme l’intérieur des joues, sur la voûte du palais, ou même sur les gencives.
  • Une gêne en mangeant : Les plaques rouges de la langue géographique peuvent présenter un légère brûlure, picotement ou endolorissement. Cette douleur sur la langue devrait s’apaiser après un certain temps, même si elle peut réapparaître plus tard.

Comment se fait le traitement de la langue géographique ? 

Le traitement de la langue géographique n’est pas nécessaire car c’est une maladie bénigne. Les médecins peuvent prescrire des médicaments pour gérer la douleur ou la gêne ressentie en mangeant, bien qu’il n’existe pas de remède pour la langue géographique.

RECOMMANDÉ :  Boire de l’alcool après une chirurgie buccale : Risques

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour soulager les symptômes de la langue géographique :

  • Évitez les aliments irritants : Cela inclut les aliments acides (agrumes, tomates), épicés, chauds ou froids.
  • Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez un bain de bouche antiseptique.
  • Arrêtez de fumer : Le tabac peut aggraver les symptômes de la langue géographique.
  • Gérez le stress : Le stress peut être un facteur déclenchant pour certains patients.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

HYALUGEL – Spray Buccal – Plaies sévères et douloureuses – Aphtes – Acide Hyaluronique – Spray – 8 mL
  • HYALUGEL Forte Spray : Soulage les tissus buccaux enflammés grâce à son activité filmogène. Indiqué en cas d’états traumatiques sévères et douloureux tels que les aphtes sévères, plaies ou abrasions de la bouche dues à des extractions dentaires, des interventions chirurgicales. A partir de 30 mois.
  • TRIPLE ACTION : La formulation filmogène brevetée à base d’acide hyaluronique des produits HYALUGEL permet une triple action : un effet barrière protecteur, une réduction de l’œdème et de la douleur, et l’accélération de la cicatrisation.
  • ACIDE HYALURONIQUE : L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire utilisé dans HYALUGEL Forte Spray est biosimilaire à celui naturellement présent dans la muqueuse buccale et est obtenu par biotechnologie.
  • MODE D’UTILISATION : 1 à 2 pulvérisation(s) sur les tissus enflammés ou traumatisés. Chaque pulvérisation garantit une distribution homogène et constante du liquide sur la surface buccale. Maintenir le flacon en position verticale. Utiliser 3 à 5 fois par jour pendant 3 à 4 semaines, sauf avis contraire d’un professionnel de santé. Éviter de manger et boire pendant au moins 30 minutes après application.
  • La marque HYALUGEL, leader sur le marché des maux de bouche*, propose des produits pour le traitement des maux de bouche (aphtes, inflammations, plaies…) formulés à base d’acide hyaluronique et adaptés à toute la famille.

Traitements symptomatiques

Si les mesures non-médicamenteuses ne suffisent pas à soulager les symptômes, votre médecin peut vous prescrire un traitement symptomatique, par exemple :

  • Anti-douleurs topiques : Gel anesthésiant ou bain de bouche à la lidocaïne.
  • Anti-inflammatoires topiques : Bains de bouche à base de corticoïdes.
  • Agents antifongiques : Si une infection fongique est suspectée.

Avis du dentiste : Dans certains cas rares, la langue géographique peut être associée à une maladie systémique, comme le psoriasis ou le syndrome de Sjögren. Dans ces cas, le traitement de la maladie sous-jacente peut améliorer les symptômes de la langue géographique.

Quand consulter un dentiste ? 

Il est important de consulter un dentiste si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Douleur ou sensibilité importante : La langue géographique peut parfois être douloureuse ou sensible, en particulier au contact de certains aliments ou boissons acides, épicés ou chauds. Si la douleur est intense ou persistante, un dentiste peut vous prescrire des médicaments pour la soulager.
  • Difficultés à manger ou à parler : Les lésions sur la langue peuvent rendre la mastication et la déglutition difficiles, ainsi que la prononciation de certains sons. Si vous rencontrez ces difficultés, un dentiste peut vous proposer des solutions pour les minimiser.
  • Signes d’infection : Si les lésions de la langue sont accompagnées de rougeur, de gonflement, de pus ou de fièvre, il est important de consulter un dentiste rapidement. Cela pourrait être le signe d’une infection bactérienne ou fongique qui nécessite un traitement.
  • Aggravation des symptômes : Si les symptômes de la langue géographique s’aggravent ou ne s’améliorent pas après quelques semaines, il est important de consulter un dentiste pour exclure d’autres causes possibles.

D’autres situations peuvent également justifier une consultation dentaire, même en l’absence de symptômes:

  • Vous avez des antécédents de maladies auto-immunes ou de troubles du système immunitaire.
  • Vous prenez des médicaments qui peuvent affecter la santé de la bouche.
  • Vous êtes enceinte ou allaîtez.
  • Vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la langue géographique.

Lors de la consultation, le dentiste examinera votre langue et vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il pourra également effectuer des tests pour exclure d’autres causes possibles. En fonction de ses conclusions, il vous recommandera un traitement adapté.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut