Lapin nain néerlandais : Origine, caractéristiques, alimentation et santé

Article rédigé par le 31 décembre 2023

Entrez dans le monde enchanteur du lapin nain néerlandais, une boule de douceur infinie qui défie le temps avec son apparence éternellement juvénile. Découvrez leurs caractéristiques distinctives, leur propension à être un peu craintifs, et surtout, comment, avec amour et attention, ils se transforment en compagnons d’une douceur incomparable.

Dans cet article, préparez-vous à explorer les nuances fascinantes de la personnalité de ces lapins. Découvrez comment leur charme particulier peut conquérir les cœurs de tous ceux qui croisent leur chemin, créant ainsi des liens uniques entre ces adorables compagnons à grandes oreilles et les amoureux des animaux.

Les 05 points clés de cet article

  1. Comme son nom l’indique, le lapin nain néerlandais est connu pour sa petite taille. Il pèse généralement entre 0,45 et 0,9 kilogramme.
  2. Cette race se décline en diverses couleurs et motifs, y compris le blanc, le noir, le gris, le chinchilla, et plus encore. Les combinaisons de couleurs sont variées et attrayantes.
  3. Les lapins nains néerlandais sont réputés pour leur nature amicale. Ils sont souvent considérés comme d’excellents animaux de compagnie en raison de leur comportement doux et sociable.
  4. Comme beaucoup de lapins, le lapin nain néerlandais a besoin de mâcher régulièrement pour maintenir une bonne santé dentaire. Assurez-vous de fournir des jouets et des objets à mâcher appropriés.
  5. Bien que petits, ces lapins sont énergiques. Ils bénéficient d’un temps de jeu quotidien en dehors de leur cage pour maintenir leur niveau d’activité physique.

Origine du lapin nain néerlandais

Trente années d’élevage sélectif ont été consacrées à la création du lapin nain néerlandais. Un groupe d’éleveurs de lapins de compagnie aux Pays-Bas a croisé le Hermelin (ou « lapin polonais« ) avec des lapins sauvages locaux, dans le but de créer une nouvelle race de petit lapin de compagnie disponible dans une grande variété de couleurs plaisantes.

Le résultat de cette tentative fut un petit géant qui est non seulement plus petit que d’autres lapins nains, mais qui se décline effectivement dans une variété étonnante de couleurs.

Les lapins nains néerlandais ont obtenu leur reconnaissance aux Pays-Bas en 1940, au Royaume-Uni en 1950, et aux États-Unis en 1969.

Bon à savoir : En 1969, le standard du lapin nain néerlandais a été officiellement présenté à la convention de Calgary, marquant la création du American Netherland Dwarf Rabbit Club (ANDRC) en 1970. Depuis lors, cette race est devenue la plus représentée à chaque événement de l’ARBA, témoignant ainsi de son succès mondial.

Caractéristiques physiques du lapin nain néerlandais

Le lapin nain néerlandais est une petite boule de poils adorable! En général, il pèse entre 0,8 et 1,1 kg. Il a des oreilles droites et courtes, une tête arrondie et des yeux grands et expressifs.

Selon l’Association américaine des éleveurs de lapins, les couleurs du lapin nain néerlandais sont classées en cinq groupes : unie, ombrée, agouti, bronzée et toute autre variété.

Selon ces groupes, les nains néerlandais présentent plus de 20 couleurs, notamment le noir, le bleu, le chocolat, le lilas, le point sable, le sable siamois, la perle de fumée siamoise, la tortue, le châtain, le chinchilla, le lynx, l’opal, l’écureuil, la loutre, le furet sable, le furet marten argenté, la perle de fumée marten, les bronzés, le faon, l’Himalayen, l’orange et l’acier.

Caractère et comportement du lapin nain néerlandais

Voici les aspects clés concernant le caractère et le comportement du lapin nain néerlandais :

  • Le lapin nain néerlandais voit son caractère évoluer au fil du temps, passant d’une nature craintive et agressive liée à sa lignée sauvage à une personnalité plus douce grâce à la sélection génétique.
  • Considéré parmi les lapins les plus intelligents, il est facile à dresser, capable d’apprendre la litière, des commandes de base et même des tours.
  • Pour maintenir son bien-être, le lapin nain néerlandais a un besoin important de stimulation mentale et physique, se divertissant avec des jeux et nécessitant divers jouets.
  • Lorsqu’il est introduit dans un nouvel environnement, le lapin nain néerlandais peut initialement manifester timidité et nervosité, exigeant du temps pour s’adapter et se sentir à l’aise.
  • Il s’épanouit davantage au sein d’un foyer composé d‘adultes, étant potentiellement intimidé par l’énergie turbulente des enfants.
  • En raison de réactions potentielles telles que morsures, coups de pied ou griffures lorsqu’il se sent menacé, une manipulation appropriée est cruciale.
RECOMMANDÉ :  Coryza du lapin : un guide complet pour les propriétaires

Quoi donner à manger à un lapin nain néerlandais ?

Toutes les races de lapins devraient consommer principalement du foin dans leur alimentation. C’est crucial pour les lapins nains néerlandais, en particulier, afin de maintenir l’usure de leurs dents. Vous pouvez compléter l’alimentation de votre lapin avec des granulés et des fruits et légumes sans danger pour les lapins.

Pour nourrir votre lapin, donnez environ une tasse de légumes verts frais par jour pour chaque 2 livres de lapin, soit environ 0,91 kg. Optez pour des légumes plus foncés tels le persil, le chou frisé, la menthe, le basilic, les épinards et la laitue romaine, en évitant la laitue iceberg.

De temps en temps, offrez également d’autres légumes tels que les carottes avec leurs fanes, le brocoli, les poivrons sans graines, la courge, la courgette.

Assurez-vous que votre lapin a toujours accès à de l’eau fraîche et propre. Utilisez des bouteilles d’eau plutôt que des bols pour éviter toute contamination.

On vous recommande d’opter pour VITAKRAFT – Menu Vital, une alimentation complète pour lapin nain élaborée à partir d‘ingrédients naturels. Son sachet fraîcheur de 2,5 kg, associé à sa recette spéciale anti-odeurs, en fait un choix idéal.

VITAKRAFT – Nourriture Lapin Nain « Menu Vital » – Alimentation Complète Pour Lapin Nain À Base d’Ingrédients Naturels – Recette Spéciale Anti-Odeurs – Sachet Fraîcheur De 2,5 kg
  • ALIMENTATION COMPLÈTE POUR LAPIN : Se présentant sous forme d’un mélange gourmand de granulés, de plantes et de fruits, Menu Vital convient à l’alimentation quotidienne du lapin et garantit un plein de vitalité au quotidien.
  • POUR FAIRE LE PLEIN D’ÉNERGIE : Retrouvez les bienfaits énergétiques de la luzerne, la citrouille ou la pomme. Ce produit contient également un mélange d’herbes : hibiscus, thym, camomille et menthe poivrée, supports aux fonctions vitales du lapin.
  • RICHE EN VITAMINES : Cet aliment à base d’ingrédients naturels minutieusement sélectionnés contribue à une bonne digestion, favorise la relaxation du lapin et possède un effet antioxydant et anti-inflammatoire.
  • OFFREZ UNE ALIMENTATION SAINE À VOTRE PETIT LAPIN : Idéal pour préserver la vitalité de votre animal, le mélange Menu Vital est préparé sans colorants, sans arômes artificiels, sans conservateurs et sans sucres ajoutés.
  • POUR L’AMOUR DES ANIMAUX : Depuis 1837, nous vous accompagnons au quotidien en vous proposant une alimentation, des produits d’hygiène et des accessoires qui respectent les besoins singuliers de chaque animal domestique.

Habitat idéal pour votre lapin nain néerlandais

Pensez-vous que votre petit lapin se contente d’un espace restreint et d’une petite cage ? Pas du tout ! Tous les lapins, quelle que soit leur taille, nécessitent un certain espace. Voici ce que cela implique :

  1. Hauteur suffisante: Votre lapin doit pouvoir se tenir debout sur ses pattes arrière sans que ses oreilles touchent le plafond.
  2. Espace de saut: Prévoyez un espace assez grand pour que votre lapin puisse faire trois bonds d’un bout à l’autre.
  3. Étirement complet: Offrez-lui beaucoup d’espace pour s’étirer pleinement. C’est le strict minimum.

En plus d’une cage spacieuse, assurez-vous que votre lapin puisse sortir tous les jours dans un enclos fermé pour faire de l’exercice.

Bon à savoir : La meilleure période pour adopter un lapin nain néerlandais se situe généralement entre 6 et 20 semaines, durant leur phase de croissance rapide appelée « Ugly stage« . C’est à ce moment que de nombreuses personnes choisissent d’adopter ces adorables créatures, favorisant ainsi leur adaptation à un nouvel environnement et le développement de liens étroits dès leur jeune âge.

Problèmes de santé les plus courants chez le lapin nain néerlandais

Vous voulez que votre lapin nain néerlandais soit en bonne santé et heureux. Comme toutes les races, ces lapins peuvent avoir des problèmes de santé. Nous avons rassemblé des informations sur les problèmes de santé les plus courants chez cette race pour vous aider à mieux les comprendre et à vous y préparer.

RECOMMANDÉ :  Mon lapin a un double menton : Tout savoir sur le fanon

Troubles respiratoires

Les lapins ont souvent des problèmes de respiration parce que leurs poumons sont petits. Les lapins nains néerlandais sont particulièrement touchés car leurs dents du haut sont proches des sinus. Si leurs dents et gencives du haut s’inflamment, ils peuvent avoir des infections des sinus.

D’autres problèmes respiratoires incluent le « rhume du lapin » ou « rhinite infectieuse du lapin« , avec des symptômes comme une respiration rapide, un nez qui coule, des yeux qui pleurent, et de la toux.

La bactérie pasteurella peut causer cela et se propager entre les lapins. Avec un traitement rapide d’antibiotiques, on peut guérir ces problèmes avec succès.

Maladies dentaires

De nombreux lapins peuvent avoir des soucis avec leurs dents. Comme leurs dents poussent tout le temps, une alimentation équilibrée avec beaucoup de foin est essentielle pour éviter des problèmes.

Les lapins nains des Pays-Bas ont plus de risques de développer des soucis dentaires à cause de leurs petites têtes et de leurs mâchoires légèrement plus longues, ce qui peut causer des problèmes d’alignement.

Certains peuvent avoir du prognathisme mandibulaire, provoquant une usure anormale des dents, les rendant longues ou mal positionnées. Les signes incluent la perte de poids, la salivation ou des problèmes intestinaux.

Les vétérinaires peuvent corriger ces problèmes dentaires sous anesthésie pour améliorer l’alignement et éliminer les pointes susceptibles de causer des blessures à la langue et aux joues.

Parasites

Les parasites sont un souci fréquent pour tous les lapins, y compris les lapins nains néerlandais. Les acariens Cheyletiella, en particulier, peuvent causer des démangeaisons et une perte de poils, mais ils peuvent être facilement traités avec des anti-acariens, soit par injection, soit par un traitement spot-on.

Le parasite E. cuniculi, qui affecte de nombreux lapins, dont les lapins nains néerlandais, peut être plus complexe à traiter. Il se propage par des spores présentes dans l’urine contaminée et peut être transmis à d’autres lapins.

Bien que certains lapins porteurs du parasite ne montrent aucun symptôme, d’autres sont plus sensibles. Les signes incluent une soif et une miction excessives, des cataractes, une inclinaison de la tête et une paralysie des membres arrière.

Bien que le parasite ne puisse pas être complètement éliminé, les symptômes peuvent être gérés avec des traitements vermifuges.

Troubles gastro-intestinaux

Le système digestif des lapins nains néerlandais est très sensible. Ils ont besoin de beaucoup de fibres pour stimuler le mouvement des intestins et maintenir un système digestif sain.

Des problèmes tels que la stase gastrique peuvent se produire lorsque les intestins cessent de fonctionner ou sont obstrués, entraînant une accumulation de gaz et de bactéries provoquant des ballonnements. La condition peut libérer des toxines, pouvant être fatales si non traitées.

Bien que courants chez tous les lapins, certains lapins nains néerlandais sont plus susceptibles de développer des troubles gastro-intestinaux. Ceux sujets à des problèmes dentaires, comme les lapins nains des Pays-Bas, et ceux facilement stressés peuvent perdre l’appétit, ne consommant pas suffisamment de fibres pour maintenir le mouvement de leurs intestins.

Les signes incluent une perte d’appétit, de la léthargie, une posture voûtée, une diminution des mouvements intestinaux et de la diarrhée.

Le traitement peut inclure l’utilisation de médicaments pour stimuler le mouvement des intestins, des analgésiques et des antibiotiques. Assurer une bonne quantité de foin frais et limiter les granulés et les friandises garantira au lapin nain néerlandais suffisamment de fibres pour prévenir les troubles gastro-intestinaux.

Cancer de l’utérus

Le cancer de l’utérus est courant chez les lapins nains néerlandais, avec un risque accru.

Les signes incluent des problèmes de fertilité, des mort-nés, une perte d’appétit et du sang dans l’urine. Parfois, le cancer peut se propager aux poumons, entraînant des problèmes respiratoires.

Si détecté tôt, avant que le cancer ne se propage à d’autres parties du corps, l’ablation de l’utérus peut permettre au lapin nain néerlandais de rester en bonne santé.

Prévenir vaut mieux que guérir, donc consultez votre vétérinaire pour des conseils sur la stérilisation des lapines.

Quel est le prix d’un lapin nain néerlandais ?

Le coût d’un lapin nain néerlandais dépend de sa lignée, sa couleur, son âge et le lieu d’achat. En règle générale, prévoyez un budget de 20 à 100 euros, voire plus, en fonction de ces critères.

Optez de préférence pour un éleveur de confiance ou un centre d’adoption pour assurer la santé et le bonheur de votre lapin.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut