Arthroscopie de l’épaule : est-ce douloureux  ? (réponse)

Article rédigé par le 14 février 2023

L’arthroscopie de l’épaule est une intervention chirurgicale de type endoscopie qui intéresse l’articulation de l’épaule. L’arthroscopie permet un ciblage plus précis de la partie à réparer. Cette intervention est-elle douloureuse ? Cet article apporte des réponses à la question.

Rappels sur l’arthroscopie de l’épaule

Par définition, l’arthroscopie signifie littéralement un examen de l’intérieur de l’épaule. C’est un procédé chirurgical mini-invasif.

Elle se réalise par une insertion d’une caméra, arthroscope, à l’intérieur de l’articulation de l’épaule.

Le patient doit être à jeun pour le déroulement de l’intervention. Le médecin le place d’abord sous anesthésie générale. Puis une anesthésie locorégionale se fait ensuite en vue de diminuer les douleurs postopératoires.

Le chirurgien effectue deux incisions au minimum. La première reçoit l’arthroscope et le second permet de faire passer les instruments chirurgicaux.

L’arthroscopie présente un avantage principal dans la taille de l’incision pratiquée. L’arthroscope est un tube d’environ 3,5 à 7 mm de diamètre.

Les incisions sont à peine plus grandes que le diamètre de l’arthroscope. Elles sont tellement petites qu’elles se referment pratiquement toutes seules et ne nécessitent généralement que très peu de sutures.

Le travail du chirurgien se réalise avec l’aide d’un écran. Une injection de liquide stérile se fait en permanence dans l’articulation pour offrir une vision plus claire et pour créer un espace de travail. Le chirurgien peut intervenir sur plusieurs zones selon le type d’affection à traiter.

Pour tout savoir sur cette intervention, cliquez ici.

Dans tous les cas, le respect des consignes du médecin et une bonne pratique de la rééducation postopératoire suffisent généralement à palier tous risques de complications, et réduire le temps d’arrêt de travail.

RECOMMANDÉ :  Prothèse d’épaule inversée et vie quotidienne : tout savoir

Arthroscopie de l’épaule : est-ce douloureux ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’arthroscopie de l’épaule reste indolore. Les anesthésies préopératoires permettent d’assurer cet effet.

Des douleurs postopératoires peuvent toutefois survenir, mais rien d’alarmant. Un traitement d’antalgique et anti-inflammatoire pourra aider le patient à surmonter ces douleurs. Une simple prise de paracétamol suffit généralement à soulager les patients.

Toutefois, en cas de douleur trop intense ou des signes particuliers, il convient de consulter au plus vite le médecin traitant. Cela permet de voir s’il y a d’éventuelles complications et de les prendre en charge rapidement.

Références

http://www.orthosudmontpellier.com/les-pathologies/epaule/chirurgie-arthroscopique-de-l-epaule.html#:~:text=L’arthroscopie%20d’%C3%A9paule%20est,travaille%20donc%20sur%20un%20%C3%A9cran.

http://www.ccos.fr/arthroscopie-epaule

https://www.hirslanden.com/fr/international/traitement-medical/arthroscopie-lepaule.html

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut