Chat Dragon Li : très intelligent, mais pas du tout démonstratif

Article rédigé par le 22 février 2024

Le chat Dragon Li est une race très ancienne issue des chats sauvages vivant dans les montagnes de la Chine. Reconnu comme faisant partie des races les plus intelligents, le Dragon Li vous étonnera par sa curiosité insatiable et ses yeux de couleurs jaunes ou verts pétillants.

Le chat Dragon Li n’est cependant pas adepte des grandes démonstrations d’affection. Si vous êtes un propriétaire de nature câline, cette race n’est pas faite pour vous. Très joueur, c’est en acceptant de jouer avec vous qu’il vous témoignera qu’il vous apprécie.

Le Dragon Li est une race d’extérieur qui ne peut pas vivre sans un grand espace pour s’épanouir. Il a gardé son côté sauvage par son amour de la chasse et son côté parfois solitaire. Découvrez grâce à cet article si cette race de chat est faite pour vous !

Découvrez les 7 points clés à retenir sur la race

  • 1. Le chat Dragon Li est une race très rare de chat. Elle vient de Chine et serait descendue de chats sauvages qui se seraient rapprochés des humains. Ce chat a commencé à intéresser les éleveurs dans les années 2000
  • 2. Ce chat reste inconnu du grand public surtout en dehors de la Chine. Jusque-là, on ne se prononce pas encore sur l’existence ou non de maladies génétiques pour cette race.
  • 3. Le chat Dragon Li est reconnaissable par son allure athlétique, sa couleur tigrée brun doré et sa queue avec une pointe noire. La race est de taille medium
  • 4. Le chat Dragon Li n’est pas adepte des câlins. Il peut être assez solitaire. Il est resté un chat chasseur comme ses ancêtres.
  • 5. Le chat Dragon Li a un grand besoin d’espace. Ce n’est pas un chat fait pour vivre à l’intérieur. Il n’est pas fait pour une famille avec de jeunes enfants à cause de son mode de vie.
  • 6. Quelques chiffres à retenir sur le dragon Li : poids autour de 5 kg, espérance de vie 12 à 15 ans 
  • 7. Le chat Dragon Li est reconnu faisant partie des races de chats les plus intelligents. Ce chat est très curieux et très joueur. Le jeu est d’ailleurs la seule façon de vous dire qu’il vous apprécie.
RECOMMANDÉ :  Gale de boue chez le cheval : connaître la maladie (tout savoir)

Histoire de la race Dragon Li

Ce chat est également appelé  « Li Hua » ou « chat chinois » ou encore « Li Hua Mao » ou « Mao Li ». On dit qu’il descend des chats sauvages Puma Bieti vivant dans les montagnes chinoises et qu’il se sont rapprochés au fil du temps du peuple chinois en s’auto-domestiquant.

Il se raconte que ce chat existe depuis des siècles mais ne fut découvert que tout récemment. Des traces de cette race de chat se trouvent dans le folklore et comptes chinois. L’intérêt des éleveurs sur le chat Dragon Li est tout récent. La sélection a commencé en 2003. Le chat Dragon Li fut approuvé comme « race expérimentale » et fut présenté à Pékin.

Il s’agit d’un chat extrêmement rare.

État de reconnaissance de la race Dragon Li par les organismes internationales

Après avoir été acceptée comme « race expérimentale »  en 2003 puis présentée à Pékin, la CFA ou Cat Fancier’s Association a autorisé le Dragon Li a être présenté aux expositions félines depuis 2010. Cependant, cette race n’est pas encore reconnue ailleurs.

Particularités physiques : comment reconnaître ?

Allure

Comme il descend des chats sauvages, le Dragon Li a une allure imposante avec un aspect sauvage. Son corps est musclé et compact et il est assez lourd, pesant entre 4 à 5 kg. Ce corps musclé se termine ensuite par des pattes musclées et des pieds ronds.

Toute cette allure athlétique se termine ensuite par une queue courte avec une pointe noire

Fourrure

La fourrure du Dragon Li est courte avec une robe tigrée de couleur brun doré (mackerel tabby)

La tête

La tête du Dragon Li est arrondie et large. Ell est ornée de grands yeux de couleur jaune ou verte en forme d’amande, très pétillants d’intelligence et très brillants. Des oreilles rondes de taille moyenne et bien proportionnée se trouvent au-dessus de la tête.

Les tendances comportementales du chat Dragon Li

Le chat Dragon Li est reconnu ayant une intelligence supérieure à la moyenne. Très joueur et très curieux, il n’est pas affectueux pour autant et préfère avoir son espace à lui. Ce chat vient rarement se blottir contre son humain.

Ce trait de caractère vient probablement de son origine sauvage. Sa manière de montrer son affection passe par les jeux. Ce chat n’est pas fait pour les maîtres qui préfèrent câliner leurs chats.

Bon à savoir : Les caractères des chats énoncés dans nos articles restent des tendances selon la race. Il n’est pas exclu que votre chat Dragon Li présente différents comportements puisque chaque chat est unique.

RECOMMANDÉ :  Lapin nain néerlandais : Origine, caractéristiques, alimentation et santé

Cohabitation de la race Dragon Li avec les autres animaux

Malgré ce caractère peu démonstratif, le chat Dragon Li est un chat très sociable. Il s’entend très bien avec les autres animaux de la maison surtout les chiens. 

Les éleveurs déconseillent cependant de l’élever avec des enfants en bas âge. Ces derniers peuvent ne pas comprendre son besoin d’indépendance.

La santé de la race Dragon Li

Les fréquentes maladies de la race

Puisque la découverte de la race est relativement récente, il manque le recul nécessaire pour  dire si cette race de chats est sujette à des problèmes de santé particuliers. Cependant, compte tenu de sa descendance sauvage et de sa corpulence, on peut supposer que c’est une race généralement solide.

L’espérance de vie de cette race est de 12-15 ans

Les soins à prodiguer à la race Dragon Li

Cette race de chat ne nécessite pas de soins particuliers. Vous pouvez par exemple lui brosser les poils à une fréquence hebdomadaire.

La note de l’expert : Compte tenu de sa tendance solitaire et de sa descendance sauvage, le chat Dragon Li chasse ses proies et va dans des endroits où il peut trouver des parasites. Les traitements antipuces et les vermifuges pour cette race de chat sont donc à suivre scrupuleusement.

Les conditions de vie idéales de la race Dragon Li

Cette race a un grand besoin d’espace. Il adore vivre et jouer dehors. C’est donc un chat strictement d’extérieur et il ne sera pas heureux si vous vivez en appartement.

Étant un excellent chasseur, le Dragon Li est le plus heureux des chats lorsqu’il gambade dans les espaces verts.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

https://www.omlet.fr/breeds/chats/dragon_li/

Le chat Dragon Li

https://www.mascotarios.org/fr/dragon-li/

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut