Le chat Khao Manee : un véritable bijou 

Article rédigé par le 26 janvier 2024

Le chat Khao Manee est une race venue de Thaïlande et qui est arrivée assez récemment en Occident. Appelée également « œil de diamant », cette race de chat se distingue par sa fourrure blanche et ses yeux de couleur claire.

Considérée comme porte-bonheur par le roi de Siam actuellement devenu Thaïlande, son élevage fut très réglementé. Cela a rendu le chat Khao Manee un des plus rares au monde et menacé d’extinction. Son prix peut atteindre 4500 euros.

Doté d’un caractère intelligent et joueur, très attaché aux humains, laissez-vous envoûter par ses yeux qui contrastent avec sa fourrure d’un blanc immaculé. Découvrez grâce à notre article rédigé par une vétérinaire le chat Khao Manee, ce bijou porte-bonheur de la Thaïlande.

Découvrez les 8 points clés à retenir sur la race Khao Manee

  • 1.Le Khao Manee est un chat très rare dont l’origine est la Thaïlande. C’est un chat considéré comme porte-bonheur du royaume et dont l’élevage a été longtemps confiné dans son pays d’origine. Son arrivée en Occident est donc relativement récente
  • 2.Le khao Manee est reconnaisable par son poil d’un blanc immaculé qui contraste avec ses yeux de couleur bleu, vert ou jaune ou vairons. Ce chat a un regard envoûtant d’où son nom « œil d ediamant ».
  • 3.Doté d’un corps souple avec une ossature fine, le chat Khao Manee a une allure athlétique agile. Les femelles sont plus petites que les mâles. Il mesure jusqu’à 24 cm au garrot et peut peser jusqu’à 5.5kg.
  • 4.Le Khao Manee a un caractère agréable, joueur, intelligent. Il adore se frotter à ses humains adoptifs. C’est un chat d’intérieur qui ne supporte pas la solitude
  • 5.Ce chat est également reconnaissable par ses miaulements caractéristiques qui font de lui un chat très bavard. Il est sociable et accepte facilement les autres animaux.
  • 6.Due à la combinaison des poils blancs et des yeux bleus qui est reconnue associée à la gène de la surdité, il convient de tester les reproducteurs de la race. Sinon, aucune maladie génétique n’est signalée pour la race. Cependant, il convient de toujours nettoyer ses yeux et de toujours l’emmener à son rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour un bilan de santé
  • 7.Les poils de la race Khao Manee ne nécessitent pas de soins particuliers. Un brossage hebdomadaire lui est amplement suffisant.
  • 8.Le chat Khao Manee peut couter 1500 à 4500 euros

Histoire de la race Khao Manee

Le Khao Manee, appelé également « gemme blanc », « Khao blanc » ou « œil de diamant » est une race d’origine thailandaise très rare. C’est une race très populaire au sein de la famille royale : le Roi Rama V de Siam en fit son porte-bonheur. On dit que ses ancêtres ont vécu des centaines d’années : on retrouve ainsi ses traces au 14ème siècle .

RECOMMANDÉ :  Lapin nain : guide complet

Jusqu’au 20ème siècle, la race Khao Manee ne se trouvait qu’en Thaïlande. Il fut par la suite introduit aux Etats-Unis. Très rare, sa race est menacée d’extinction. Il n’y a que très peu d’éleveurs dans le monde.

Notre point culture: Khao Manee est un mot thaï qui signifie « pierres précieuses ». Des interdictions royales ont réglementé son élevage, notamment l’interdiction de le croiser avec une autre race et l’interdiction de le vendre. Sous le règne du Roi Rama V, le vol de ce chat était sanctionné par la peine de mort.

C’est seulement en 1999 qu’une éleveuse américaine appelée Colleen Freymuth obtint l’autorisation de sortir 12 spécimens du pays d’origine. Un autre éleveur français, Frédéric Lachaud Goedert, obtint de l’éleveuse américaine 6 spécimens. Ce dernier continue alors les croisements.

Reconnaissance de la race par les organismes internationales

Le chat Khao Manee n’est pas répertorié au sein du LOOF ou Livre Officiel des Origines Félines français.

Particularités physiques du Khao Manee

Le Khao Manee ou « œil de diamant » est très reconnaissable par sa fourrure soyeuse d’un blanc immaculé. Son regard est également envoutant de couleur bleu clair,vert, jaune ou vairon. Les yeux vairons sont des yeux de couleurs différentes.

Allure du Khao Manee

L’allure du Khao Manee est athlétique, souple et gracieuse. Il a un corps musclé et dont les parties sont proportionnelles entre elles. Le corps de la femelle est plus fin que le mâle. Ses pattes de devant sont un peu plus courtes que les pattes de derrière.

Le Khao Manee mesure entre 20 et 24 cm au garrot. Il pèse entre 2.5 à 5,5 kg

La tête du Khao Manee

Outre ses yeux envoûtants, la tête du Khao Manee a des oreilles droites de taille moyenne bien dressées. Sa tête a une forme triangulaire grâce à ses pommettes saillantes. Son nez est court et retroussé.

La fourrure du Khao Manee

La fourrure de cette race est toute blanche et particulièrement soyeuse. Il lui arrive de présenter d’autres couleurs mais ces couleurs ne sont pas reconnues par le standard.

Le saviez-vous ? Le Khao Manee nait tout rose ! C’est en grandissant qu’il blanchit.

Tendances comportementales de la race Khao Manee

La race est un chat d’intérieur. Il est actif et communicatif, joueur et intelligent. Ce chat apprécie la compagnie des humains. Il a des miaulements caractéristiques : c’est un chat très bavard.

C’est également un chat qui aime se blottir sur les genoux humains. C’est un chat très facile à vivre. Si vous aimez la compagnie d’un chat pot-de-colle qui ne demande qu’à être cajolé : le Khao Manee est pour vous.

Cependant, le chat Khao Manee ne supporte pas la solitude. Il ne peut pas vivre dans une maison souvent vide car il risque de déprimer et de tomber malade.

RECOMMANDÉ :  Anxiété du chat : savoir la reconnaître et la traiter

Cohabitation de la race Khao Manee avec les autres

Le chat Khao Manee est facile à vivre et cohabite aisément avec d’autres animaux. Il vit très bien en appartement. Cependant il préfère de loin vivre avec ses humains. 

La santé de la race Khao Manee

Cette race a une espérance de vie de 12 à 15 ans

Les fréquentes maladies de la race Khao Manee

Cette race n’a pas connu de grandes modifications génétiques, cela fait de lui un animal solide. Cependant, il y a une grande éventualité de surdité car, selon Abitbol (2013), un lien génétique est établi entre la couleur blanche, les yeux bleus et le fait de naître sourd. Des tests sont donc recommandés pour les reproducteurs (test auditif BAER).

Une fragilité au niveau des yeux est également notée, ainsi qu’une sensibilité des gencives.

Les soins à prodiguer au Khao Manee

C’est un chat facile à entretenir. Il est recommandé de toujours le vacciner et le vermifuger. Un bilan de santé annuel est toujours recommandé.

Son pelage court ne nécessite pas de soins particuliers. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Il convient également de vérifier souvent la santé de ses yeux et de les nettoyer avec des produits adaptés vendus chez votre vétérinaire.

L’alimentation du Khao Manee

Cette race n’a pas besoin d’alimentation particulière. Comme tous les chats, privilégiez les aliments de qualité premium, adaptés à son âge et à sa taille. La pâté avec un grand taux d’humidité (80%) est idéal pour cette race

WHISKAS Repas – 48 Sachets Fraîcheur – La Carte Mixte (4 variétés) – Pâtée pour Chat Adulte en Gelée – Nourriture Humide Complète & Equilibrée, Adaptée aux Chats Stérilisés
  • Repas pour chat adulte à partir de 1 an complet et équilibré – Adapté pour chat stérilisé
  • Pâtée pour chat préparée dans une délicate gelée avec 100% d’ingrédients de haute qualité
  • Délicieuses recettes pour varier les plaisirs avec les saveurs dont les chats raffolent (Boeuf/Poulet/Saumon/Thon)
  • Aliment pour chat avec des protéines de qualité, des vitamines et minéraux qui contribuent à des muscles forts, à une peau et un pelage sains et qui aident au maintien des défenses naturelles
  • Dans des sachets fraîcheur, un format idéal pour une nourriture pour chat toujours fraîchement servie. Plus de gamelles propres et moins de restes

Vous pouvez également le nourrir à la ration ménagère en ajustant la quantité de protéines et de graisses animales, car n’oublions pas que c’est un chat assez actif.

Les conditions de vie idéales pour un chat Khao Manee

La vie idéale de ce chat précieux et très attaché aux humains est une vie en appartement. Il convient juste d’équiper son milieu de vie d’arbres à chats ou de tunnels pour lui permettre de faire des exercices. Si vous possédez un jardin, veillez à bien le sécuriser car ce chat d’une grande valeur attire facilement les voleurs.

Le prix d’un chat Khao Manee ou « œil de diamant »

Le prix de cette race envoûtante de chat est assez élevé, compte tenu de sa rareté. Un Khao Manee avec des yeux pairs coûte aux alentours de 1500 à 2000 euros, tandis qu’un Khao Manee aux yeux vairons peut aller jusqu’à 4500 euros.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut