Chat Kinkalow : Espiègle, joueur, affectueux

Article rédigé par le 9 janvier 2024

Le chat Kinkalow est une race relativement nouvelle. Elle est très rare. On recense actuellement une vingtaine d’individus dans le monde.

Reconnaissable par ses pattes courtes et ses oreilles incurvées, ce chat d’une allure spéciale vous émerveillera par sa curiosité, son caractère joueur et affectueux. Cette race pèse entre 2.7 et 4.5 kg. Elle peut se présenter sous plusieurs couleurs, formant ainsi une belle palette.

Espiègle, ce chat peut exécuter des commandes simples. Son adaptabilité fait de lui un compagnon idéal pour les familles que ce soit en appartement ou en campagne. Découvrez le chat Kinkalow grâce à notre article.

Découvrez les 6 points clés à retenir sur la race Kinkalow

  • 1. La race Kinkalow est une race de chat nouvelle. Elle est reconnue « expérimentale » par la TICA mais n’est pas encore reconnue par le LOOF
  • 2. Cette race de chat se distingue par ses oreilles incurvées et ses pattes courtes lui donnant une allure éternelle de chaton. Elle a hérité de ces deux caractéristiques grâce au croisement du Munchkin et de l’American Curl.
  • 3. La race Kinkalow est une race assez robuste. Elle peut vivre jusqu’à 15 ans.
  • 4. Cette race de chat pèse entre 2.7kg à 4.5 kg avec une hauteur de 20 à 23 cm au garrot et une queue parfois plus longue que la longueur du dos.
  • 5. Ce chat a un caractère affectueux, joueur, et très sociable
  • 6. Le chat Kinkalow peut être sujet à des maladies cardiaques génétiques, une tendance à l’embonpoint et des problèmes de vertèbres à cause de ses courtes pattes

Histoire et reconnaissance de la race par les organismes internationales

Le Kinkalow est une nouvelle race de chats. Son élevage en est encore au stade expérimental. De ce fait, le standard de la race n’est pas encore définitif.

Cette race de chat a été développée à partir de deux autres races notamment le Munchkin et l’American Curl. Dans la photo qui suit, nous pouvons apercevoir la race Munchkin.

Le premier de la race Kinkalow a vu le jour en 1998. Une éleveuse de chats originaire de l’Oregon, qui s’appelle Terri Harris, a décidé de faire le croisement entre le Munchkin et l’American Curl dans l’objectif de créer une nouvelle race. Le premier né a été appelé Louie.

Les chatons issus de ce croisement ont repris les particularités des parents c’est-à-dire les pattes courtes et les oreilles entortillées. Il s’agit de mutations génétiques qui peuvent ou non apparaître chez les chatons. Néanmoins, l’éleveuse a décidé de créer la race. 

RECOMMANDÉ :  Mon lapin a un double menton : Tout savoir sur le fanon

Depuis, la race est reconnue par certaines associations en Amérique du Nord et en Europe. Le mot Kinkalow vient de « kink », un mot en anglais qui veut dire « entortillé » « low » ou « bas » en référence aux pattes et à la posture de la race. Il s’agit d’une des races de chat les plus rares du monde.

Présentée à la TICA (ou The International Cat Association), la race Kinkalow fut acceptée en 1997 en tant que race expérimentale. Elle n’est pas encore reconnue par le LOOF. D’une extrême rareté, on recense une vingtaine d’individus dans le monde.

Particularités physiques

Due à la relative nouveauté de la race, les standards énoncés ci-après sont encore susceptibles d’évoluer. Néanmoins, nous tenons à vous décrire dans les détails cette petite merveille espiègle qu’est le chat Kinkalow.

Allure

Comme déjà mentionné précédemment, le chat Kinkalow regroupe deux mutations génétiques spécifiques à l’origine de son allure atypique. C’est un chat de taille moyenne pesant entre 2,7 à 4.5 kg. Cette race a une allure semi-foreign par son ossature forte.

Il a un corps de taille normale mais avec des pattes courtes dont celles de l’avant sont plus courtes comparées aux pattes arrières. Ce corps se termine ensuite par une queue épaisse d’une longueur égale voire supérieure à celle du dos.

Tête

La tête du chat Kinkalow est plutôt ronde avec un profil incurvé qui lui donne une allure de chaton. Cette petite tête ronde est ornée des oreilles incurvées que la race a hérité de l’American Curl et qui pointent vers le centre du crâne.

Bon à savoir : cette caractéristique de l’oreille héritée de l’American Curl est issue d’un gène récessif. Cette courbure spécifique des oreilles ne se montrent que vers l’âge de 5 mois car les chatons naissent avec des oreilles droites.

Fourrure

La fourrure de cette race peut être courte ou mi-longue. Elle est soyeuse, lisse et dense.

Couleurs

Toutes les couleurs sont possibles pour cette race de chat. Cela inclut le tabby c’est-à-dire des rayures ou des tâches sur fond clair et le calico, c’est-à-dire un pelage qui mélange l’orange, le brun et le blanc.

Tendances comportementales des chats de race Kinkalow

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle race, il y a peu de recul pour déterminer les caractères de la race Kinkalow. Cependant, avec le peu d’individus qui existent dans le monde, la tendance caractérielle observée est la douceur et la sociabilité. Ce sont des chats très joueurs et qui peuvent apprendre rapidement des tours et des commandes simples grâce à son grand sens de l’observation.

C’est un chat très agile et espiègle. Il est adaptable à divers environnements à condition qu’il ne soit pas délaissé.

La santé de la race

Espérance de vie de la race Kinkalow

Ce petit chat est très robuste. Son espérance de vie est de 15 ans.

RECOMMANDÉ :  Caniche : un adorable chien royal

Les fréquentes maladies qui atteignent les Kinkalow

Cette race de chat peut être sujet à certaines maladies génétiques comme la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque grave. Leurs jambes courtes les prédisposent également à des problèmes de colonne vertébrale. Toutefois, des visites annuelles chez votre vétérinaire devront permettre de diagnostiquer à temps ces problèmes de santé et de les prendre en charge.

On constate également une tendance à l’embonpoint de cette race de chat. Une surveillance de l’alimentation est donc nécessaire.

Les soins

L’entretien de ce chat est simple, surtout chez les sujets à poils courts. Un brossage par semaine est largement suffisant pour lui éviter d’avaler des boules de poils. Les chats à fourrure mi-longue présentent cependant des nœuds et des brossages à raison de deux à trois fois par semaine est nécessaire en période hors-mue, tandis qu’un brossage journalier est recommandé pendant la saison des mues.

Les recommandations de l’expert : pour toutes les races de chat, un entretien régulier des oreilles et des yeux est recommandé. Pour cela, utilisez des produits adaptés que vous pouvez vous procurer auprès de votre vétérinaire.

L’alimentation

A cause de sa tendance à l’embonpoint, le chat Kinkalow a besoin d’une ration équilibrée. Une alimentation sèche de qualité premium est recommandée, accompagnée d’une gamelle d’eau disponible à longueur de journée ou idéalement d’une fontaine. En effet, ce petit joueur très actif risque de se déshydrater s’il n’a pas d’eau à disposition.

Les conditions idéales de vie pour un chat de race Kinkalow

C’est un chat très rare et qui attire facilement les voleurs. De plus, étant très sociable, ce chat ne se méfiera pas des inconnus. Idéalement, prévoir une clôture si vous le laissez sortir.

Puisque c’est un chat très adaptable, la vie en appartement lui convient à condition qu’il puisse se dégourdir les jambes sur des arbres à chats et des griffoirs.

Notre sélection de griffoirs pour chat.
FUKUMARU Planche Gratter en Forme de L de 68 cm de Haut pour Mur et Coin, Grattoir pour Chat avec Balle Jouet pour Chats d’intérieur
  • Spécifications du produit – Taille du carton à gratter : 68 x 42 x 29 cm, épaisseur du carton : 4 cm
  • Irrésistible pour les chats – Les grattoirs pour chat peuvent aider à protéger vos meubles contre les dommages causés par les griffes et à réduire les rayures indésirables d’autres articles ménagers.
  • Conception unique – Le grattoir en forme de L offre une possibilité de rayures verticales et horizontales. Les chats peuvent l’utiliser comme lit, salon pour chat.
  • Choix sans souci – La boîte à gratter FUKUMARU est synonyme d’accessoires pour chats durables et durables. La boîte et les planches à gratter incluses sont en carton recyclé.
  • Un plaisir de gratter durable – Les planches à gratter sont de haute qualité et sont fabriquées en carton ondulé stable, écologique et durable.

Quel est le prix d’un chat de race Kinkalow ?

Cette race de chat a un prix très variable. Généralement, ils coûtent entre 800 et 1500 euros

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Kinkalow – Origine, caractère, santé et conseils
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut