Le chat Lykoi ou chat loup-garou: un chat atypique

Article rédigé par le 11 mars 2024

Le chat Lykoi est une race d’apparence atypique avec sa robe de couleur roan et ses poils clairsemés par endroits. D’une allure foreign, ce chat d’origine américaine pèse jusqu’à 4.5kg. La race s’est créée suite à une mutation génétique naturelle à partir d’un chat de gouttière.

Le chat Lykoi est un chat très sociable. Il accepte tous les congénères, racés ou non, tant qu’il peut jouer avec celui-ci. Il accepte même les NAC.

Si vous possédez un jardin, si vous aimez les chats joueurs avec une apparence atypique, mais surtout si vous aimez la compagnie d’un chat câlin, le Lykoi est fait pour vous. Venez le découvrir au fil de notre article rédigé par une vétérinaire. Nous avons sélectionné pour vous tout ce qu’il faut savoir sur le chat Lykoi !

Découvrez les 5 points clés à retenir sur la race Lykoi

  • 1.Le chat Lykoi est également appelé chat loup-garou. Ceci est dû à son apparence atypique avec des poils clairsemés et son regard perçant parfois orange, vert ou or.
  • 2.Le chat Lykoi est une race robuste qui peut vivre jusqu’à 18 ans. Il ne nécessite pas de soins particuliers. Veillez seulement à lui apporter les soins nécessaires à toutes les races de chats comme le vermifuge, la vaccination, la visite annuel chez le vétérinaire, ainsi que les nettoyages des yeux et des oreilles.
  • 3.Le chat Lykoi est un chat très joueur et très sociable. Il accepte toutes les autres races de chats et tous les animaux, même les NAC
  • 4.C’est une race reconnue par le LOOF
  • 5.Il a une allure foreign et peut peser jusqu’à 4.5kg. La seule couleur acceptée est le roan

Histoire de la race Lykoi

Le nom Lykoi est issu du mot grec qui signifie « loup ». Ce nom fait honneur à l’apparence de ce chat à l’aspect singulier.

La race de chat Lykoi est une race récente et très rare. Il s’agit d’une mutation génétique naturelle apparue chez des chats domestiques dont l’origine est un chat de gouttière noir à poils courts.

Les éleveurs commencèrent à s’intéresser à cette race en 2010. Parmi les éleveurs qui se sont particulièrement penchés sur cette race, il y a Patti Thomas, une éleveuse américaine et Christine Auverdin Boulanger, une éleveuse française qui importait sa première Lykoi en 2013.

RECOMMANDÉ :  Boule de poils chez le chat : que faire ? (Tout savoir)

Particularités physiques du chat Lykoi

L’allure

Le Lykoi présente une allure dite foreign. Ceci veut dire un corps élégant et longiligne, avec une musculature puissante. C’est un chat qui pèse entre 2 à 4.5kg selon le sexe, les mâles étant plus lourds que les femelles. 

La fourrure

Sa fourrure est celle qui distingue le plus la race des autres races de chat. Vue de loin, la fourrure du Lykoi semble rêche et clairsemée par endroits. Les poils sont absents notamment autour des yeux, du nez, de la bouche et du menton. Au départ, les éleveurs croyaient à une maladie de la peau, mais finalement, il s’avérait que ce fut une caractéristique propre de la race Lykoi.

Cependant, au toucher, les poils sont soyeux. Cet aspect donne au chat Lykoi son autre nom de « chat loup-garou ».

La tête

La tête du chat Lykoi est ornée de grands yeux en forme de noix, c’est-à-dire arrondis sur le dessous et plus plats sur le dessus. La couleur est or, orange et verte. Le plus surprenant est l’absence de poils autour des yeux, le faisant davantage ressembler à l’image qu’on a du loup-garou.

La couleur

La couleur du chat Lykoi est unique. Le seul accepté est le roan, autrement dit un poil saupoudré de blanc. Ce chat donne souvent l’impression d’être atteint de teigne, mais en vérité, il est en parfaite santé.

Tendances comportementales du chat Lykoi

Les principaux traits de caractères du chat Lykoi sont :

  • La curiosité
  • Le calme
  • L’intelligence
  • La sociabilité

Il s’agit d’un chat très joueur et également très affectueux. Il aime recevoir et donner des câlins à ses humains. Il est cependant méfiant avec les inconnus. Ce chat adore particulièrement être perché.

Cohabitation de la race Lykoi avec les autres animaux

Très sociable, le chat Lykoi s’entend très bien avec les autres animaux, même les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC. A cause du caractère joueur de votre Lykoi, il est même conseillé d’adopter un autre chat pour tenir compagnie à votre Lykoi. Il accepte tous les chats, même ceux qui n’ont pas de race.

La santé de la race Lykoi

Même si la race est relativement récente, le chat Lykoi est une race solide. Il peut vivre jusqu’à 18 ans. C’est une race fondamentalement en bonne santé et on ne lui connaît pas de maladies spécifiques.

La note de l’expert : Comme avec toute race de chat, il faut veiller à régulièrement vacciner et vermifuger votre Lykoi. Un bilan de santé annuel chez votre vétérinaire est également recommandé. Ainsi, vous pourriez profiter de longues et belles années avec votre chat Lykoi.

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

RECOMMANDÉ :  Garrot du cheval : les problèmes possibles (explications vétérinaires)

Quels sont les soins à apporter à votre chat Lykoi ?

Le Lykoi n’est pas un chat difficile. Son entretien est très simple : puisque sa peau n’a pas tendance à graisser, et puisque ses poils sont assez rares, il n’a ni besoin de bain ni de brossage. Seules les caresses sont nécessaires pour retirer les poils morts.

Veillez également à inspecter ses yeux et les nettoyer souvent avec une solution adaptée. En effet, l’absence de cils chez cette race lui occasionne des larmoiements dus aux poussières.

Comment bien nourrir le chat Lykoi ?

Les recommandations alimentaires pour ce chat ne sont pas différentes de celles qui sont appliquées généralement pour les chats domestiques. Il convient de choisir des aliments de bonne qualité, notamment les pâtés ou croquettes premium en privilégiant la nourriture humide ou en mettant à sa disposition une gamelle d’eau.

Vous pouvez également choisir de nourrir votre chat Lykoi avec le BARF ou Biologically Appropriate Raw Food, faite essentiellement de viande. Vous pouvez également opter pour la nourriture faite maison, moyennant de prendre quelques conseils auprès de votre vétérinaire.

Les conditions de vie idéales du chat Lykoi

Le chat Lykoi est très friand des sorties dans le jardin à cause de son caractère très joueur. Il aime être perché et grimper sur les arbres. Il sera heureux dans une maison équipée d’un jardin.

Toutefois, il faut veiller à le protéger des voleurs ainsi que des accidents, notamment de voiture. Évitez également de lui mettre un collier car ce dernier présente des risques de l’étrangler s’il se coince quelque part entre les branches.

Une maison avec d’autres animaux et beaucoup de jouets est idéal pour votre intelligent et curieux chat Lykoi.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

EASY JOY Jouet Chat Interieur, interactifs pour Chats avec 2 Baguette Magique et 6 Plumes avec Cloche, Kit avec Ventouse Amovible (9Pièces)
  • 😺 Consommez l’excès d’énergie : la nature des chats est de chasser, avec un intérêt particulier pour les plumes et les choses en mouvement. Si l’excès d’énergie du chat n’est pas consommé, il détruira les meubles ou le parkour la nuit. Interagir avec des chats avec des jouets en plumes de chat réalistes peut consommer l’excès d’énergie des chats pour protéger les meubles ou améliorer la qualité de leur sommeil.
  • 😺 Améliorez l’affection : Interagir avec les chats en utilisant des jouets pour chat peut raccourcir la distance avec les chats et améliorer l’affection entre vous et les chats.
  • 😺 Bon pour la santé : si les chats ne font pas d’exercice pendant une longue période, leur mobilité se dégradera et ils prendront même du poids, ce qui affectera leur santé. Des études ont montré que le manque d’exercice rend non seulement les chats en mauvaise santé, mais met également les chats dans un état de dépression à long terme.Par conséquent, pour la santé des chats, nous devrions souvent utiliser des jouets pour jouer avec les chats.

Prix du chat Lykoi

Un chat Lykoi peut coûter jusqu’à 1800 euros. En effet, le nombre d’éleveurs est très limité. On recense actuellement 30 éleveurs dans le monde

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut