Prognathisme : Symptômes, causes et traitement 

Article rédigé par le 9 mars 2024

Le prognathisme est une malformation maxillo-faciale caractérisée par une avancée excessive de la mâchoire supérieure (maxillaire) ou de la mâchoire inférieure (mandibule) par rapport à l’autre. 

Cette anomalie peut avoir des répercussions esthétiques et fonctionnelles importantes, et peut affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

De nouvelles approches chirurgicales et orthodontiques permettent d’obtenir des résultats plus précis et plus durables, offrant aux patients une meilleure qualité de vie.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer les différentes causes du prognathisme, ses symptômes, ses options de traitement et ses conséquences possibles. 

Les 5 points importants à retenir 

  • 1. Le prognathisme est une malformation de la mâchoire qui peut affecter l’esthétique du visage, la mastication, la phonation et la respiration.
  • 2. Les causes du prognathisme peuvent être génétiques ou environnementales.
  • 3. Les symptômes du prognathisme incluent un menton proéminent, un décalage entre les mâchoires, des difficultés à mordre et à mâcher, des douleurs articulaires, des problèmes de phonation, des difficultés respiratoires et un profil facial disgracieux.
  • 4. Le traitement du prognathisme peut se faire par orthodontie, chirurgie maxillo-faciale ou une combinaison des deux.
  • 5. Le prognathisme peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

Qu’est-ce que le prognathisme ? 

Le prognathisme, du grec « pro » (en avant) et « gnathos » (mâchoire), se caractérise par une avancée anormale de la mâchoire supérieure, inférieure ou des deux par rapport au reste du visage. 

Cette malformation, loin d’être uniquement esthétique, peut engendrer de nombreux troubles fonctionnels et impacter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. 

Bon à savoir : Le prognathisme est généralement diagnostiqué pendant l’enfance.

Quels sont les symptômes du prognathisme ? 

Le prognathisme se caractérise par une malformation de la mâchoire, plus précisément un décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure. Cette condition se manifeste par plusieurs symptômes, à la fois esthétiques et fonctionnels.

Symptômes esthétiques :

  • Mâchoire inférieure proéminente : Vous pouvez constater que votre menton est saillant et dépasse votre mâchoire supérieure.
  • Sourire gingival  Quand vous souriez, une grande partie de la gencive peut être exposées, souvent au détriment des dents du haut.
  • Profil facial disharmonieux : Votre menton est disproportionné par rapport au reste du visage.
  • Lèvres pincées : Vos lèvres peuvent être pincées pour tenter de dissimuler le prognathisme.

Symptômes fonctionnels :

  • Mastication difficile : L’emboîtement des dents étant imparfait, la mastication des aliments peut être difficile et moins efficace.
  • Usure excessive des dents : Le contact anormal entre les dents du haut et du bas peut entraîner une usure prématurée de l’émail.
  • Douleurs articulaires : Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) peuvent être soumises à des tensions excessives, provoquant des et des bruits douleurs articulaires.
  • Problèmes d’élocution : La prononciation de certains sons peut être altérée par la malposition des dents et de la langue.
  • Apnée du sommeil : L’étude faite par Li Y, Zhang J, Wang Y, et al. en 2018 a révélé une association significative entre le prognathisme mandibulaire et l’apnée du sommeil obstructive (une maladie réspiratoire grave) . 

Autres symptômes possibles :

  • Mauvaise haleine : la malposition des dents favorise l’accumulation des plaques dentaires, entraînant une mauvaise odeur dans votre bouche.
  • Caries dentaires : Le risque de caries est accru en raison de l’usure excessive des dents et de la difficulté à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Complexité psychologique : Le prognathisme peut avoir un impact négatif sur l’image de soi et la confiance en soi.

Quelles sont les causes du prognathisme ? 

Le prognathisme est une pathologie qui se développe à la naissance et résulte d’anomalies lors du développement embryonnaire et/ou fœtal de l’enfant.

RECOMMANDÉ :  Boire de l’alcool après une chirurgie buccale : Risques

Mais cette anomalie peut également  avoir d’autres causes. 

Facteurs génétiques :

  • Hérédité : Le prognathisme est souvent héréditaire et peut se transmettre de génération en génération. Si un membre de votre famille est prognathe, vous avez plus de chances de l’être également.
  • Syndromes génétiques : Certains syndromes génétiques, comme le syndrome de Down ou le syndrome de Crouzon, peuvent être associés au prognathisme.

Facteurs environnementaux :

  • Troubles de la croissance : Des troubles de la croissance, comme l’acromégalie, peuvent affecter le développement des os et des cartilages, y compris ceux de la mâchoire.
  • Mauvaises habitudes : La succion du pouce, la tétine prolongée ou la respiration buccale peuvent exercer une pression sur la mâchoire et favoriser son développement excessif.
  • Traumatismes : Un traumatisme facial grave peut affecter la structure de la mâchoire et provoquer un prognathisme.

Autres causes :

  • Certaines maladies : Des maladies comme la Paget de l’os ou l’arthrite rhumatoïde peuvent affecter les os et les articulations de la mâchoire.
  • Certains médicaments : Certains médicaments, comme les bisphosphonates, peuvent avoir des effets secondaires sur les os et les articulations, y compris ceux de la mâchoire.

Comment traiter le prognathisme ? 

Le traitement du prognathisme dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge du patient, la gravité de la malformation et les objectifs du traitement. Deux approches principales sont possibles :  

Traitement orthodontique

Chez l’enfant en pleine croissance, un traitement orthodontique peut souvent corriger le prognathisme. Il s’agit de repositionner les dents et les mâchoires à l’aide d’appareils dentaires tels que des bagues ou des gouttières transparentes

Bon à savoir : Ce traitement peut s’accompagner d’une rééducation fonctionnelle pour corriger la position de la langue et améliorer la respiration.

Chirurgie orthognatique 

Lorsque le prognathisme est sévère ou que le patient est adulte, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. En 2017, une étude faite par Al-Khateeb S, Al-Delaimy A et Al-Ani précise même que “le traitement chirurgical était plus efficace que le traitement non chirurgical pour corriger le prognathisme mandibulaire.” 

La chirurgie orthognatique vise à repositionner les mâchoires osseuses afin de corriger l’alignement et l’harmonie du visage. 

Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale et est faite par un chirurgien maxillo-facial en collaboration avec un orthodontiste.  

Bon à savoir : Une hospitalisation de deux à trois jours est nécessaire.

Les différentes étapes d’un traitement par chirurgie orthognatique sont : 

  • Phase orthodontique pré-chirurgicale : Cette phase vise à préparer les dents et les mâchoires à l’intervention chirurgicale. Elle peut durer plusieurs mois.
  • Phase orthodontique post-chirurgicale : Cette phase vise à affiner le résultat et à stabiliser la position des dents et des mâchoires. Elle peut durer plusieurs mois. 

Avis du dentiste : Le choix du traitement le plus adapté dépend de chaque cas individuel. Il est important de consulter un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial pour obtenir un diagnostic précis et discuter des différentes options de traitement. 

Autres traitements 

En plus des traitements orthodontiques et chirurgicaux, d’autres approches peuvent être utiles pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de prognathisme, notamment :

  • Kinésithérapie maxillo-faciale : également appelée rééducation oro-maxillo-faciale (OMF), est une spécialité de la kinésithérapie qui se concentre sur les troubles et symptômes liés aux structures de la tête et du cou. 
  • Orthophonie : C’est une discipline paramédicale qui vise à prévenir, évaluer et traiter les troubles de la communication, du langage oral et écrit, de la voix et de la déglutition.
  • Psychothérapie :  C’est un traitement psychologique visant à améliorer le bien-être mental et émotionnel d’une personne. Ainsi, elle peut aider les patients à gérer les aspects psychologiques du prognathisme, tels que l’impact sur l’image de soi et la confiance en soi.

Suites opératoires après une chirurgie orthognatique

Les suites de l’opération sont plus lourdes puisque le patient ne peut pas ouvrir la bouche pendant une durée minimale d’une semaine. 

RECOMMANDÉ :  Récession gingivale : quand les dents se déchaussent

Douleurs et inconforts :

Des douleurs et un inconfort sont à prévoir dans les jours suivant l’intervention. Votre chirurgien vous prescrira des antalgiques pour les soulager.

  • Une sensation de tension et de raideur au niveau des mâchoires est également normale.
  • Un œdème (gonflement) du visage et des joues apparaîtra et atteindra son maximum 24 à 48 heures après l’opération. Il diminue progressivement au cours des deux semaines suivantes. Pour l’atténuer, appliquez des glaces sur les joues pendant 20 minutes toutes les 2 heures.
  • Une légère ecchymose (bleus) peut également se produire.

Alimentation :

Vous devrez suivre un régime alimentaire liquide ou mixé pendant plusieurs semaines après l’opération. Votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques en fonction de l’intervention que vous avez subie.

  • Il est important de bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau et de jus de fruits.
  • Évitez les aliments acides, épicés ou irritants.
  • Mâchez lentement et avec précaution. 

Hygiène bucco-dentaire :

Il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour prévenir les infections. 

  • Brossez vos dents délicatement avec une brosse à dents souple deux fois par jour.
  • Utilisez un bain de bouche antiseptique deux fois par jour.
  • Rincez votre bouche avec de l’eau tiède après chaque repas.
  • Évitez de fumer et de consommer de l’alcool.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

EasyHonor Lot de 6 brosses à dents supplémentaires pour gencives sensibles, brosse à dents manuelle en micro fourrure avec 20 000 poils doux pour femmes enceintes, personnes âgées, appareils dentaires
  • Ultra doux : grâce à la technologie japonaise de brosse à dents douce, plus de 20 000 poils micro fins sont beaucoup plus fins que les autres poils doux qui ont une épaisseur de 120 μm, fins et doux, nettoyage buccal en profondeur, conçus pour les dents sensibles.
  • Nettoyage en profondeur : les poils ultra fins sans BPA pénètrent dans les coins plus difficiles et les espaces entre les dents et les bords des gencives, produisent des bulles 20 fois plus riches, éliminent la plaque dentaire plus efficacement.
  • Brossage doux : la brosse à dents ultra douce fait d’excellents travaux de nettoyage et sans nuire aux gencives, évite une stimulation excessive et en même temps un massage des gencives sensibles, idéale pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes portant des appareils dentaires.
  • 【Meilleur design】Poils extra doux plantés avec une technologie de pointe de fusion de poils, aucune agrafe métallique utilisée à l’intérieur. La poignée ergonomique du pouce vous permet d’avoir une prise en main confortable et ferme.
  • Cadeau parfait : lorsque vous utilisez notre brosse à dents super douce et que vous pouvez vraiment sentir ses avantages. Nos brosses à dents sont emballées dans d’élégantes boîtes en plastique translucide, vous pouvez les envoyer à vos amis et votre famille comme cadeau, nous sommes sûrs qu’ils vont l’adorer.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

HYALUGEL – Spray Buccal – Plaies sévères et douloureuses – Aphtes – Acide Hyaluronique – Spray – 8 mL
  • HYALUGEL Forte Spray : Soulage les tissus buccaux enflammés grâce à son activité filmogène. Indiqué en cas d’états traumatiques sévères et douloureux tels que les aphtes sévères, plaies ou abrasions de la bouche dues à des extractions dentaires, des interventions chirurgicales. A partir de 30 mois.
  • TRIPLE ACTION : La formulation filmogène brevetée à base d’acide hyaluronique des produits HYALUGEL permet une triple action : un effet barrière protecteur, une réduction de l’œdème et de la douleur, et l’accélération de la cicatrisation.
  • ACIDE HYALURONIQUE : L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire utilisé dans HYALUGEL Forte Spray est biosimilaire à celui naturellement présent dans la muqueuse buccale et est obtenu par biotechnologie.
  • MODE D’UTILISATION : 1 à 2 pulvérisation(s) sur les tissus enflammés ou traumatisés. Chaque pulvérisation garantit une distribution homogène et constante du liquide sur la surface buccale. Maintenir le flacon en position verticale. Utiliser 3 à 5 fois par jour pendant 3 à 4 semaines, sauf avis contraire d’un professionnel de santé. Éviter de manger et boire pendant au moins 30 minutes après application.
  • La marque HYALUGEL, leader sur le marché des maux de bouche*, propose des produits pour le traitement des maux de bouche (aphtes, inflammations, plaies…) formulés à base d’acide hyaluronique et adaptés à toute la famille.

Repos et activité physique :

Il est également important de vous reposer suffisamment après l’intervention. Prévoyez de rester à la maison pendant une à deux semaines.

  • Évitez les activités physiques intenses pendant plusieurs semaines.
  • Essayer de dormir avec la tête surélevée pendant plusieurs jours pour réduire l’enflure.
  • Gardez la tête immobile en toussant ou en éternuant. 

En cas de complications :

Vous devez contacter immédiatement votre chirurgien si vous constatez des signes de complications, tels que : 

  • Saignement excessif
  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires
  • Douleurs intenses
  • Infection 

Quand consulter un dentiste ? 

Il est important de consulter un dentiste dès que possible si vous pensez souffrir de prognathisme. Un diagnostic précoce et un traitement adéquat peuvent prévenir l’apparition de complications et améliorer la qualité de vie du patient. 

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut