Pensez-vous qu’il soit possible de suivre un régime qui garantisse une perte de poids saine et durable, tout en permettant de contrôler le diabète ?
Eh bien, figurez-vous que c’est exactement ce que propose le régime cétogène, une diète révolutionnaire qui privilégie les graisses et limite les glucides.
Et son efficacité sur ces deux plans n’est pas seulement une théorie, mais une réalité scientifiquement prouvée.
Envie d’en savoir plus ? Alors ne ratez pas notre nouvel article sur ce sujet.
Les 5 Points à retenir
Le régime cétogène et le diabète de type 2
Pensez-vous qu’il soit possible de suivre un régime qui garantisse une perte de poids saine et durable, tout en permettant de contrôler le diabète ?
Eh bien, figurez-vous que c’est exactement ce que propose le régime cétogène, une diète révolutionnaire qui privilégie les graisses et limite les glucides.
Et ce n’est pas seulement une théorie, mais une réalité scientifiquement prouvée.
Intrigués ? Ne ratez pas notre nouvel article pour connaître les intérêts d’un diabétique à adopter le régime cétogène.
C’est parti !
Avant toute chose, voyons ensemble comment marche le régime cétogène
Comme on vient juste de le préciser, le principe du régime cétogène se résume à manger des aliments gras riches en lipides et à réduire la consommation des aliments riches en glucides, comme la farine, les pâtes et tous les aliments sucrés.
Mais quel est l’intérêt à adopter ce principe ?
En fait, les glucides sont les principales sources d’énergie de votre corps. Lorsque vous suivez un régime alimentaire normal et sans restriction, l’apport en glucides est suffisant pour répondre aux besoins énergétiques de votre organisme.
Cependant, en suivant un régime cétogène, votre apport en glucides est fortement réduit. Ainsi, votre corps commence à chercher d’autres sources d’énergie pour compenser à ce manque. C’est là que les lipides interviennent.
Et vous l’aurez deviné : votre organisme utilise les graisses stockées dans votre corps ainsi que celles que vous mangez pour obtenir de l’énergie.
C’est ce mécanisme qui permet la perte de poids, ou plus précisément, la perte de masse grasse.
Comment le régime cétogène est-il lié à la gestion du diabète ?
D’une manière simplifiée, quand vous mangez des aliments riches en glucides, ils vont d’abord être transformés en petites molécules de glucose, puis circuler dans le sang pour être utilisées par vos cellules.
C’est là qu’intervient l’insuline, une hormone produite par le pancréas.
Pour une personne non-diabétique, cette hormone agit comme un signal pour faire entrer les glucoses du sang dans les cellules.
Mais pour une personne diabétique, les glucoses ne sont pas absorbés par les cellules. Cette anomalie est due :
- soit à une absence de sécrétion de l’insuline, appelé diabète de type 1,
- soit à l’incapacité de l’organisme à utiliser efficacement l’insuline, appelé diabète de type 2.
Alors, quel est le lien entre le régime cétogène et le diabète de type 2, diriez-vous ?
Et bien, comme le principe du régime cétogène est de diminuer l’apport en glucides, il permet ainsi de façon indirecte de réduire le taux de glucose dans le sang d’une personne atteinte du diabète de type 2.
Quels sont les intérêts d’un diabétique à adopter le régime cétogène ?
Selon une méta-analyse sortie récemment, le régime cétogène est particulièrement bénéfique pour une personne atteinte de diabète de type 2, car il permettrait :
- d’améliorer la sensibilité de son organisme à l’insuline
- de lutter contre l’hyperglycémie post-prandiale, c’est-à-dire la glycémie après le repas
- de baisser le taux d’hémoglobine glyquée, et ainsi de limiter les risques de complications comme les maladies cardiovasculaires, l’atteinte rénale, la cécité ou encore les neuropathies.
- Et bien sûr, de perdre plus de 8 kilos en MASSE GRASSE et de 10 cm de tour de taille en seulement quelques mois.
Le régime cétogène est-il indiqué pour tous les diabétiques ?
Il est essentiel d’être prudent si vous avez le diabète de type 1 ou si vous suivez un traitement ISGLT2. En effet, le régime cétogène prédispose à un risque élevé d’acidocétose, un déséquilibre potentiellement grave de l’acidité sanguine qui peut conduire au coma.
Alors si vous êtes atteint du diabète de type 2, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant d’entamer le régime.
Rejoignez-nous pour davantage d’informations et de soutien
Si ce sujet vous a intéressé, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook pour continuer à partager et apprendre sur le bien-être et la santé.
Références
https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/diabete-type-2.html
https://www.deliceslowcarb.com/blog/les-bienfaits-du-regime-keto-sur-le-diabete-de-type-2-n62
https://www.marathons.fr/Regime-cetogene-ou-Low-Carb-est-ce-efficace