Le thé vert : un allié précieux pour vos dents 

Article rédigé par le 2 février 2024

Le thé vert est une boisson populaire dans le monde entier, apprécié pour ses propriétés antioxydantes et ses bienfaits pour la santé. Cependant, savez-vous que le thé vert peut également être bénéfique pour vos dents ?

En effet, le thé vert contient des composés qui peuvent aider à prévenir les caries, réduire l’acidité de la salive et la plaque dentaire, et même aider à garder vos dents blanches.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer les nombreux avantages du thé vert pour la santé bucco-dentaire et puis nous allons voir comment vous pouvez en tirer le meilleur parti pour votre sourire. 

Les 5 points essentiels à retenir 

  • 1. Le thé vert est très apprécié pour ses nombreuses vertus, en effet il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques comme : La prévention de maladie cardiovasculaire, la réduction du risque de cancer, l’amélioration de la santé cérébrale, la réduction du risque de diabète et le soutien de la perte de poids
  • 2. Le thé vert peut réduire la plaque dentaire et prévenir la carie
  • 3. Le thé vert peut également réduire l’inflammation et les saignements des gencives. Cette propriété permet de maîtriser ou d’éviter les maladies parodontales.
  • 4. Le thé vert lutte aussi contre la mauvaise haleine et le déchaussement des dents. 
  • 5. Pour optimiser son pouvoir antioxydant et maximiser ses bienfaits, il est recommandé d’en prendre de 3 à 5 tasses par jour.

Le thé vert : une plante médicinale qui renferme de nombreuses vertus 

Le thé vert est une variété de thé qui est fabriqué à partir de feuilles de Camellia sinensis  qui n’ont pas subi le processus de flétrissage (c’est-à-dire retirer une partie de l’humidité des feuilles sur une durée de 12 à 18 heures) et d’oxydation (une réaction chimique qui entraînent le brunissement et la production de composés de saveur et d’arôme) des feuilles que les thé oolong et noir. 

Le thé vert est originaire de Chine, et depuis lors, sa production et sa fabrication se sont étendues à d’autres pays d’Asie de l’Est. 

Le thé vert est très apprécié pour ses nombreuses vertus, en effet il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques comme : 

  • La prévention de maladie cardio-vasculaire : Les polyphénols du thé vert peuvent aider à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires en abaissant le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) qui obstruit les canaux artériels et en améliorant la fonction endothéliale (préservation de la santé des vaisseaux sanguins). 
  • La réduction du risque de cancer : Les polyphénols du thé vert peuvent également aider à prévenir certains types de cancer inhibant la croissance des cellules cancéreuses et en favorisant la mort cellulaire programmée (un des processus par lequel des cellules surnuméraires et dysfonctionnelles susceptibles de s’attaquer à l’organisme disparaissent).
  • L’amélioration de la santé cérébrale : Les composés du thé vert peuvent aider à améliorer la fonction cérébrale et à réduire le risque de maladie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson
  • La réduction du risque de diabète : les composés du thé vert peuvent aider à réguler la glycémie et à améliorer la sensibilité de l’insuline, ce qui peut aider à réduire le risque de diabète de type 2. 
  • Le soutien de la perte de poids : les composés du thé vert peuvent aider à augmenter le métabolisme et à favoriser la perte de poids en augmentant la combustion des graisses et en réduisant l’absorption des graisses. 
RECOMMANDÉ :  Langue fissurée : Causes et solutions (explication dentiste)

Bon à savoir : Les peuples asiatiques considèrent le thé vert depuis des siècles comme un «médicament» qui permet de vivre plus longtemps.

Les nombreux avantages du thé vert pour votre santé bucco-dentaire 

Les bienfaits du thé vert pour notre bouche proviennent des effets positifs de ses principaux composants.  Le thé vert : un allié précieux pour vos dents.

Prévention des caries 

La consommation de thé vert freine la prolifération des bactéries buccales. Cette propriété antibactérienne provient d’une de ses composantes, appelée la « catéchine ». Elle freine la production de bactéries dans la bouche et diminue l’acidité de la salive

Une récente étude réalisée en Égypte a montré qu’après un rinçage de cinq minutes avec du thé vert, les sujets présentaient moins de bactéries et d’acide buccaux, et les saignements des gencives ont aussi diminués. Conséquemment, le thé vert peut réduire la plaque dentaire et prévenir la carie. 

Protection de vos gencives 

Le thé vert peut également réduire l’inflammation et les saignements des gencives. Cette propriété permet de maîtriser ou d’éviter les maladies parodontales. 

Selon une étude publiée dans le Journal de parodontologie en 2018, les antioxydants inhibent les germes qui endommagent les gencives, ce qui réduit la possibilité de maladies parodontales.  

Bon à savoir : Il existe de nombreux produits dentaires renfermant du thé vert : dentifrices, rince-bouches, gommes à mâcher…

Fortification de l’émail 

La feuille de thé vert contient naturellement du fluor, qu’elle acquiert du sol au cours de sa croissance. Prendre 4 à 5 tasses de cet élixir par jour a donc un effet favorable sur la qualité de l’émail. De plus, ce dernier donne du fil à retordre aux acides cariogènes (acides favorisant la formation des caries) qui tentent de le perforer.

Vous devez tout de même faire attention à ne pas en consommer trop (au delà de 5 tasses par jour) et de sélectionner une plante de qualité. Un excès de fluor peut, à terme, avoir des effets néfastes sur la santé musculaire, articulaire et osseuse.  

Lutte contre la mauvaise haleine et le déchaussement des dents 

La mauvaise haleine est souvent causée par un déséquilibre du microbiome oral (soit les bonnes et les mauvaises bactéries présentent dans votre bouche). Certains principes actifs du thé vert s’attaquent aux microbes responsables de l’halitose (mauvaise haleine), ce qui élimine les odeurs incommodantes et rafraîchit l’haleine. 

Pour le déchaussement des dents, une étude japonaise de 2010 indique que les hommes et les femmes qui boivent une ou plusieurs tasses de thé vert par jour étaient susceptibles de conserver leurs dents plus longtemps que la moyenne. 

Comment tirer le meilleur parti du thé vert pour une bonne santé bucco-dentaire ?

Pour optimiser son pouvoir antioxydant et maximiser ses bienfaits, il est recommandé d’en prendre de 3 à 5 tasses par jour. Il faut aussi le laisser infuser plus longtemps, entre 8 et 10 minutes. Ceci permet de faire une bonne extraction des molécules actives. 

RECOMMANDÉ :  Invisalign: avantages et inconvénients (Avis dentiste)

Des astuces pour garder les dents blanches

Et oui, boire du thé vert peut vous aider à avoir les dents plus blanches. Mais pour conserver cette blancheur, évitez les excès de vin, surtout le rouge. Il est riche en acide et en tanin ce qui peut colorer votre dentition, le tanin favorise le jaunissement de la dent.

Faites aussi attention au vin blanc, il ne colore pas directement les dents, mais favorise la fixation de la couleur s’il est consommé avec d’autres boissons comme du café. 

Bon à savoir : Le thé noir possède aussi beaucoup de tanins, il est donc recommandé de se rincer la bouche après en avoir bu.

Parmi toutes ces astuces, les meilleures restent de conserver une bonne hygiène dentaire

  • Brossez-vous les dents après les repas et après avoir bu votre thé. Il est recommandé de le faire dans les 30 minutes qui suivent afin de réduire le risque d’érosion de l’émail dentaire.
  • Utilisez du fil dentaire pour réduire l’accumulation d’acide qui peut fragiliser l’émail et la faire jaunir.
  • Rincez votre bouche après avoir bu du thé ou du café.
  • Utilisez des dentifrices adaptés pour réduire les tâches et conserver des dents blanches.
  • Et surtout, consultez régulièrement un dentiste.

Quelques recommandations 

  • Évitez de sucrer votre thé avec du sucre ou du miel, car ces aliments continuent de provoquer des caries même lorsqu’ils sont mélangés.
  • Si vous n’aimez pas le thé, essayez des dentifrices ou des bains de bouche contenant du thé vert.
  • N’essayez pas de résoudre une maladie bucco-dentaire avec des remèdes maison. Le thé est bénéfique, mais il ne se substitue pas à un traitement médical ou à la prescription d’un professionnel.
  • Consultez votre dentiste pour connaître les conseils de nutrition et de soins les plus appropriés à votre cas spécifique. Chaque personne a des caractéristiques physiques, un état de santé général et des habitudes qui influencent sa santé bucco-dentaire.

Où se procurer des produits ?

Desert Essence Natural Tea Tree Oil and Neem Toothpaste, 176g (6.25 OZ)
  • Desert Essence Dentifrice à l’huile d’arbre à thé Vert d’hiver avec margousier 200 ml
Promo
Fil Dentaire 200PCS, Soie Dentaire Menthe, Fil Dentaire Avec Manche, Cure Dent, Floss Dentaire, Pour Les Soins Bucco-Dentaires, Le Nettoyage Des Dents, Une Boîte Portable Est Offerte En Cadeau
  • 【Éloignez-vous de la carie dentaire et de la mauvaise haleine】Il reste souvent des résidus de nourriture entre les dents, qui produisent facilement une mauvaise haleine. Si vous voulez garder les bonnes dents et avoir une haleine fraîche, Soie Dentaire vous aidera à le faire!
  • 【Charbon actif】Soie Dentaire est ajouté avez le charbon actif, dont la fonction est de permettre aux résidus de sortir rapidement des dents et de gagner du temps pour le nettoyage des dents, grâce à sa certaine adhésion déstinée aux résidus alimentaires.
  • 【Fraîcheur de menthe】Ce Fils Dentaire est ajouté avec des ingrédients de la menthe. En nettoyant les dents, vous pouvez sentir la fraîcheur de menthe, et vous avez l’impression de mâcher le chewing-gum. Veuillez-vous l’essayer?
  • 【Conception unique】 Fil dentaire sont faits de polypropylène. Ce fil dentaire est fin et lisse, qui convient à tous. Le bout peu dûr peut être utilisé pour enlever les résidus alimentaires hors des dents. Il est à la fois le fil dentaire et le cure-dents.
  • 【Achetez-en un, obtenez-en un gratuitement】 Nous vous offrirons une boîte portable, vous pourrez en mettre 10. Pour faire un pique-nique, faire du camping, aller au travail, n’importe où vous êtes, il peut prendre soin de la santé de vos dents, de sorte que vous ayez un sourire charmant et une belle vie.
Sencha Thé vert bio 1000g – Excellent sencha – 1kg à un prix exceptionnel – Doux, légèrement herbacé avec des notes délicieusement amères et fleuries – Certificat Fairbiotea – Biotiva
  • THÉ VERT SENCHA BIO contient 100% de thé vert séché pur du jardin de thé bio Qingshan, nom lat. Camellia Sinensis. Nous n’utilisons pas d’agent de séparation ni de matière de remplissage ou d’agent d’écoulement. Rien que la nature pure.
  • DES PRINCIPES ACTIFS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE : Le thé vert est issu de l’agriculture biologique durable et sa transformation préserve les substances actives. Notre sencha bio a un arôme herbacé et fleuri, distinctif et tant apprécié, ainsi qu’un goût délicieusement amer avec des notes légèrment fruitées.
  • L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT SONT IMPORTANTS POUR NOUS. Le produit est végan, sans lactose, sans gluten, sans soja et sans sucres ajoutés. Sans additifs. Emballage avec fermeture zip.
  • 35 ANS D’EXPERTISE BIO. MADE IN GERMANY. Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’agriculture biologique, nous connaissons les meilleures zones de culture et les cultivateurs et producteurs les plus fiables. Chaque produit est ensuite contrôlé et conditionné dans notre manufacture.
  • POUR TA SATISFACTION : en tant qu’entreprise familiale, nous voulons te satisfaire à long terme. Si toutefois tu n’es pas satisfait, si tu as une question ou si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à nous contacter. Nous chercherons ensemble une solution.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut