Les bienfaits de l’eau oxygénée pour les dents

Article rédigé par le 4 mars 2024

L’ eau oxygénée, également connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un produit chimique incolore aux multiples usages.

Il est souvent utilisé pour désinfecter les plaies et pour éviter toute sorte d’infection.

Mais savez-vous que l’eau oxygénée peut être aussi utilisée dans l’hygiène bucco-dentaire ? Il peut être utilisé pour traiter les maladies gingivales ou pour blanchir vos dents, le peroxyde d’hydrogène est un allié polyvalent pour votre santé bucco-dentaire. 

Dans cet article, nous allons voir les bienfaits de l’eau oxygénée  pour l’hygiène bucco-dentaire, comment l’utiliser pour les dents et quelles sont les contre-indication et précautions d’emploi à prendre. 

Les 4 points essentiels à retenir 

  • 1. Eau oxygénée : Connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène, c’est  un substance chimique possédant des propriétés antiseptiques, désinfectantes et éclaircissantes. Mais elle est utilisée dans les soins bucco-dentaires.
  • 2. Les bienfaits de l’eau oxygénée  pour l’hygiène bucco-dentaire : Elle est utilisée pour traiter les maladies des gencives et à réduire la plaque sur les dents en tuant les bactéries responsables des maladies gingivales et aussi pour blanchir les dents.
  • 3. Comment utiliser l’eau oxygénée sur les dents ? Plusieurs méthodes existent : Vous pouvez l’utiliser en bain de bouche à base d’eau oxygénée, ou bien vous pouvez utiliser une dentifrice qui contient de l’eau oxygénée. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre pâte d’eau oxygénée en la mélangeant avec du bicarbonate de soude. 
  • 4. Les contre-indication et précautions d’emploi à prendre : L’eau oxygénée est une substance très puissante qui peut se révéler toxique lorsque l’utilisateur ne respecte pas la dose. Évitez son utilisation trop fréquente, elle est contre-indiquée aux personnes ayant des sensibilités bucco-dentaires, mais également aux personnes ayant subi une opération chirurgicale dentaire. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas procéder au blanchiment de leurs dents avec de l’eau oxygénée. Il en est de même pour les enfants de moins de six ans.

Eau oxygénée : quelles sont ses propriétés ? 

L’eau oxygénée, aussi connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un substance chimique possédant des propriétés antiseptiques, désinfectantes et éclaircissantes

Elle est souvent utilisée pour le nettoyage de la maison, le blanchiment du linge, la stérilisation des plaies et le lavage des légumes. 

Cependant, elle ne se limite pas à cela, elle est aussi réputée pour redonner de l’éclat et de la blancheur à vos dents, à traiter les maladies des gencives et à réduire la plaque sur les dents. Selon la faculté de chirurgie dentaire de Nice, les dentistes utilisent du peroxyde d’hydrogène depuis la fin du XIXe siècle.

Toutefois, nous vous conseillons d’aller consulter l’avis d’un chirurgien-dentiste avant d’entreprendre l’utilisation de ce produit. 

RECOMMANDÉ :  Douleur faciale : 7 causes possibles (et que faire ?)

Quels sont les bienfaits de l’eau oxygénée  pour l’hygiène bucco-dentaire ? 

Pour traiter les maladies des gencives et à réduire la plaque sur les dents 

 L’université de Nantes explique qu’il est utilisé pour aider à traiter les maladies des gencives et à réduire la plaque sur les dents. Sa propriété antiseptique lui confère la capacité de soigner des gencives enflammées (gingivite).

L’eau oxygénée aide à tuer les bactéries responsables des maladies gingivales de deux façons différentes. Dans un premier temps, il libère de l’oxygène. Cela se présente sous forme de de bulles au contact d’une plaie, ce phénomène est dû au fait que le péroxyde d’hydrogène libère du gaz oxygène. L’oxygène peut aider à éliminer les agents pathogènes des maladies gingivales les plus graves. Sa présence rend difficile (voire impossible) la survie des bactéries anaérobies.

Dans un second temps, le traitement au peroxyde d’hydrogène peut aider à traiter les maladies gingivales et à améliorer la santé des gencives en détruisant les parois cellulaires des bactéries. Il vous suffit d’appliquer directement au fond des poches parodontales l’eau oxygénée sous forme de gel à l’aide d’une gouttière dentaire.

L’utilisation d’une solution aqueuse composée de peroxyde d’hydrogène à 3 % (disponible dans la plupart des pharmacies) peut aussi aider à éliminer la plaque de la surface de vos dents. 

Bon à savoir : Outre le traitement des maladies gingivales, l’élimination des bactéries permet également de traiter efficacement la mauvaise haleine (halitose). 

Pour blanchir les dents 

L’eau oxygénée est très utilisée en dentisterie esthétique, notamment utilisée pour le blanchiment des dents. 

En optant pour l’utilisation de l’eau oxygénée pour blanchir vos dents, cette dernière élimine tous les pigmentations qui sont responsables de la coloration des dents contrairement aux dentifrices à la silice aux propriétés hautement nettoyantes, qui éliminent uniquement les tâches à la surface des dents.

En d’autres termes, l’eau oxygénée est un très puissant oxydant puisqu’elle parvient à supprimer toutes les bactéries à l’origine de la coloration des dents. 

Bon à savoir : Plus vous passez beaucoup de temps à appliquer l’eau oxygénée sur les dents, moins cette dernière sera efficace car sa concentration baisse. C’est tout simplement un excellent moyen pour faire disparaître toutes les taches brunes ou un jaunissement des dents qui sont créées par la consommation de café ou de thé. 

Comment utiliser l’eau oxygénée sur les dents ? 

Plusieurs méthodes existent : 

  1. En bain de bouche d’eau oxygénée 

Pour ce faire, versez une cuillerée à café d’eau oxygénée à 20 volumes dans un verre d’eau et rincez vous la bouche. Les bactéries qui se développent sans oxygène vont mourir étant confrontées à une dose massive d’eau oxygénée et ce pendant 2 jours.

Mettez en tête que les bains de bouche ne doivent pas être pratiqués pendant de longues périodes de manière répétée mais simplement sur quelques jours pour éviter d’avaler trop de quantités de peroxyde d’hydrogène.

  1. En dentifrice 

Il existe des dentifrices contenant de l’eau oxygénée. Cependant, selon les normes émises par la commission européenne, les dentifrices contenant de l’eau oxygénée recommande une dose maximale de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène sur la totalité de la composition pour éviter une dégradation de l’émail de vos dents. 

RECOMMANDÉ :  Savon de Marseille pour les dents : Tout ce que vous devez savoir

Pour blanchir vos dents en toute sécurité nous vous conseillons de respecter un certain nombre de précautions pour éviter tout risque pour votre santé :

  • Brossez vous les dents avec des dentifrices contenant déjà de l’eau oxygénée pour vérifier son efficacité
  • Mais ne l’utilisez pas qu’une fois par semaine maximum
  • Et ne dépassez pas les doses recommandées (consulter un professionnel de santé comme votre dentiste). 

Selon Santé Canada : “L’ingestion de produits à base de peroxyde d’hydrogène peut être très dommageable, voire mortelle et peut être la cause d’irritation ou d’ulcères dans l’estomac et les intestins.”

  1. Pâte de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée

Pour ce faire, il vous suffit juste de mélanger une cuillère de bicarbonate en poudre avec quelques gouttes d’eau oxygénée. Vous pouvez ajouter à ce mélange quelques gouttes de jus de citron. 

Ensuite, laissez reposer la pâte pendant environ 4 minutes, afin d’obtenir une mousse. Une fois cela fait, appliquez délicatement le mélange sur vos dents pendant quelques minutes. Vous allez avoir un résultat impeccable. 

Quelles sont les contre-indication et précautions d’emploi à prendre ? 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’eau oxygénée est une substance très puissante qui peut se révéler toxique lorsque l’utilisateur ne respecte pas la dose. 

  • Vous devez d’abord consulter votre dentiste avant de préparer vos propres mélanges.
  • Pour utiliser l’eau oxygénée sans danger, il faut espacer les applications. Et il est conseillé d’utiliser une eau oxygénée à faible dosage en peroxyde d’hydrogène, soit entre 2 et 3 % au maximum.
  • Vous devez vous assurer de bien rincer votre bouche après chaque application de la solution.
  • L’eau oxygénée est contre-indiquée aux personnes ayant des sensibilités bucco-dentaires, mais également aux personnes ayant subi une opération chirurgicale dentaire, aussi bénigne soit-elle, comme la pose d’un plombage ou le traitement de caries.
  • Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas procéder au blanchiment de leurs dents avec de l’eau oxygénée. Il en est de même pour les enfants de moins de six ans.

Où trouver les bons produits ?

Eau oxygénée

Bicarbonate de soude

Eco Conseils Bicarbonate de Soude Alimentaire, 1 kg, Poudre Chimique
  • Le bicarbonate de soude alimentaire est le produit d’entretien aux 1001 usages
  • C’est un agent nettoyant, abrasif, désodorisant, anti-calcaire, régulateur de pH, adoucissant, blanchissant
  • Il sera votre meilleur allié contre les moisissures, les tâches tenaces sur les tapis, les matelas, le tapis plein (moquette)
  • Disponible en 2Kg, 3Kg, 5Kg, 25Kg

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut