Les bienfaits du Siwak pour les dents

Article rédigé par le 2 mars 2024

Le siwak, également connu sous le nom de miswak, est bien plus qu’une simple brindille. C’est un trésor ancestral, transmis de génération en génération, qui a conquis le cœur des amateurs de soins bucco-dentaires naturels.

En effet, le siwak renferme différentes substances naturelles connues pour participer à notre hygiène bucco-dentaire notamment la vitamine C, des antiseptiques et des sels minéraux à l’instar du calcium, du fluorure et du silicium

Dans cet article, nous allons explorer l’origine du siwak, ses ingrédients bénéfiques, ses multiples bienfaits qu’il offre à votre bouche et enfin son utilisation. 

Les points essentiels à retenir

  • 1. Le siwak : C’est un petit bâton en bois d’une dizaine de centimètres provenant d’un arbuste qui pousse en Asie et dans les déserts du Moyen-Orient. Il est constitué de très nombreuses fibres qui font office de « poils de brosse à dents » et qui contiennent des substances incroyablement utiles pour notre hygiène bucco-dentaire. 
  • 2. Les bienfaits du siwak pour les dents : Le siwak est efficace contre les caries, la plaque dentaire et les gingivites : Il renforce l’émail des dents grâce à la présence des sels minéraux, mais aussi les gencives, les protège et évite les saignements. C’est aussi blanchissant qui aide à se débarrasser des taches sur les dents et il lutte contre la mauvaise haleine. 
  • 3. Comment utiliser le siwak pour les dents ? L’utilisation du bâton de siwak est très simple : vous pouvez en fabriquer une brosse à dents pour vous brosser les dents et la langue. 
  • 4. Précautions d’emploi du Siwak : L’usage du bâton de siwak est sans danger. Cependant, il existe des rares cas d’allergie qui se manifestent par une sensation de démangeaison dans les gencives ou la gorge, des éternuements ou éventuellement des rougeurs autour de la bouche. En cas d’allergie, vous devez cesser son utilisation. 

Origines du siwak 

Le siwak de son nom arabe سواك est aussi appelé miswak (littéralement « bâton pour se laver les dents ») ou encore bois d’Arak. C’est un petit bâton en bois d’une dizaine de centimètres provenant d’un arbuste qui pousse en Asie et dans les déserts du Moyen-Orient.

Bon à savoir : Symbole du patrimoine arabe musulman, tradition transmise de génération en génération, le siwak incarne également la sagesse des ancêtres des arabes pour une bouche saine et une haleine fraîche. 

Le siwak est constitué de très nombreuses fibres qui font office de « poils de brosse à dents ». Ce sont ces fibres qui contiennent des substances incroyablement utiles pour notre hygiène bucco-dentaire. 

RECOMMANDÉ :  Dentisterie holistique : une alternative de soins dentaires naturels

À préciser que le siwak n’utilise pas de dentifrice. Vu que c’est entièrement naturel avec plusieurs bienfaits, l’Organisme Mondial de la Santé ou OMS conseille son utilisation. 

Les ingrédients du siwak 

Le siwak provient de l’arbre Araak (Salvadora persica), mais il peut également être issu de noyers et d’oliviers. 

Cette brindille renferme de nombreux ingrédients bénéfiques : 

  1. Des inhibiteurs acides antibactériens : 

Ils combattent la carie dentaire et la diarrhée, désinfectent les gencives et renferment les coupures microscopiques. 

  1. Des minéraux : 

Tels que le chlorure de sodium, le potassium, le bicarbonate de sodium et les oxydes de calcium. Ils nettoient les dents. 

  1. Huiles naturelles parfumés : 

Elles donnent une agréable odeur à la bouche. 

  1. Des enzymes : 

Préviennent l’accumulation de la plaque dentaire et la perte prématurée des dents. 

  1. Anti-décomposition et anti-germes : 

Ils agissent comme antibiotique, réduisant la quantité de bactéries dans la bouche. 

  1. Des fluors : 

Qui aide aussi à prévenir la formation de carie dentaire

  1. De la silice : 

Elle permet de débarrasser les dents du tartre et de les blanchir naturellement. Elle traite les taches dues au café, au tabac, ou aux tanins du vin et du thé.

  1. De la vitamine C :

La vitamine C permet la guérison et la cicatrisation des tissus, entrant dans le soin des petites coupures et blessures. 

Les bienfaits du siwak pour les dents 

De nombreux scientifiques pensent que son extrait présente de multiples avantages pour les dents. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation du Siwak : 

  • Le siwak est efficace contre les caries, la plaque dentaire et les gingivites : il contient des substances qui permettent de protéger les dents des bactéries à l’origine de la formation de la plaque dentaire. 
  • C’est un antiseptique qui nettoie les dents et les gencives en douceur grâce aux alcaloïdes comme la salvadorine qui tue les bactéries et les microbes. 
  • Il renforce l’émail des dents grâce à la présence des sels minéraux mais aussi les gencives, les protège et évite les saignements. 
  • C’est blanchissant qui aide à se débarrasser des taches sur les dents et il lutte contre la mauvaise haleine. 
  • Son léger pouvoir abrasif permet de cicatriser plus rapidement des petites plaies qui pourraient être présentes à l’intérieur de la bouche.
  • Le siwak est anti-inflammatoire et a une action antimicrobienne. 

Bon à savoir : On donne aussi des bâtons de Siwak aux enfants pour qu’ils arrêtent de sucer leur pouce, ou aux adultes qui arrêtent de fumer. 

Comment utiliser le siwak pour les dents ? 

L’utilisation du bâton de siwak est très simple. 

  • Vous coupez juste l’écorce d’une courte section du bâton, puis vous mâchez le bâton jusqu’à ce qu’il forme des poils (c’est pourquoi on l’appelle aussi bâton à mâcher). Ensuite, faites tremper le bâton dans de l’eau fraîche pendant 8 heures avant la première utilisation. Vous pouvez ensuite vous brosser les dents avec sans besoin d’une dentifrice. 
  • Il faut savoir que le siwak dégage un petit goût légèrement piquant et épicé. Il n’est absolument pas nocif pour la santé bien au contraire, mais cela peut déranger certaines personnes. 
  • Pour se laver les dents : contrairement aux brosses à dents classiques, le brossage avec un bâton de siwak se fait de bas en haut, c’est-à-dire, on pose le bâton de siwak en bas juste à la limite de la gencive et on frotte doucement vers le haut à l’extrémité de la dent. Le nettoyage prend environ cinq minutes pour être efficace. 
  • Vous pouvez aussi nettoyer la langue avec le bâton de siwak afin de nettoyer le film blanchâtre qui s’accumule sur le dos de la langue. Il vous suffit juste de tailler l’extrémité du bâton de miswak en forme de V. 
  • N’oubliez pas de nettoyer votre bâton à l’eau claire ou à l’eau de rose après le brossage des dents. Prenez soin de l’entreposer à la verticale jusqu’à sa prochaine utilisation.
RECOMMANDÉ :  Glossite : de quoi s’agit-il exactement ? (explication dentiste)

Le siwak peut donc remplacer l’usage de la brosse à dent et du dentifrice (les dentifrices pouvant être dangereux) ou y être combiné. C’est aussi un moyen très pratique de se laver les dents en voyage ou lorsque l’on n’a pas accès à de l’eau courante pour se laver les dents. Vous pouvez l’utiliser à tout moment. 

Précautions d’emploi du Siwak 

L’usage du bâton de siwak est sans danger. Cependant, il existe des rares cas d’allergie qui se manifestent par une sensation de démangeaison dans les gencives ou la gorge, des éternuements ou éventuellement des rougeurs autour de la bouche. 

Si vous êtes sujet à cette allergie extrêmement rare, vous devez impérativement arrêter son utilisation. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. 

Des études ont également démontré que l’action mécanique de frottement du bâton de siwak était contre-indiqué à haute fréquence dans les cas de déchaussement des dents. 

Où trouver du siwak ?

Siwak

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut