Compléments alimentaires pour chien : conseils vétérinaires pour un choix éclairé

Article rédigé par le 25 octobre 2023

Phénomène à la mode ces dernières années, les compléments alimentaires pour chien sont en vente libre un peu partout. Ce ne sont pas des médicaments, donc ils n’ont pas de rôles de prévention ou de guérison de maladie. Ces produits ont ainsi des rôles bien spécifiques chez votre chien : en comblant des carences,  en soutenant votre animal et en l’accompagnant dans les périodes critiques de sa vie comme la gestation, l’allaitement ou la vieillesse.

Les compléments alimentaires remplissent ainsi plusieurs rôles dans le bien-être de votre chien. Cependant, ils ne sont pas essentiels et requièrent de préférence un avis vétérinaire qui établira les besoins précis de votre animal avant de le lui administrer. Si la plupart de ces produits s’avèrent efficaces, d’autres malheureusement ne sont pas garantis de remplir leurs promesses, et le surdosage peut être toxique pour un animal en bonne santé.

Vous l’aurez compris, avant de s’aventurer dans l’administration de compléments alimentaires pour votre toutou, mieux vaut connaître ces produits : leurs rôles, leurs types, les éventuels risques encourus par votre chien. Cet article est justement là pour vous guider à faire le point sur les compléments alimentaires pour chien.

Les 5 points clés à connaître sur les compléments alimentaires pour chien

  • 1. Les compléments alimentaires pour chien ne sont pas des médicaments. Ils ne sont pas censés prévenir ou guérir une maladie. Ils apportent un soutien ponctuel à l’organisme du chien face à certaines situations comme la gestation, l’allaitement, un sport intense ou la vieillesse.
  • 2. Les compléments alimentaires pour chien ne sont donc pas indispensables pour un animal en bonne santé et qui mange équilibré. Ils sont cependant en vente libre dans les animaleries, chez le vétérinaire ou en pharmacie.
  • 3. Les compléments alimentaires sont donnés pendant une durée déterminée ou de manière plus ou moins ponctuelle. Généralement, leur administration ne dépasse pas 8 mois. Ils ne doivent pas être donnés à votre chien de manière systématique.
  • 4. Il est prudent de demander l’avis d’un vétérinaire avant de décider d’administrer des compléments alimentaires à votre chien. En effet, une suraccumulation de certains éléments dans l’organisme de votre chien peut s’avérer toxique. Il convient ainsi qu’un professionnel de la santé animale détermine au préalable ses besoins.
  • 5. Il est essentiel également de surveiller la dose de compléments alimentaires à administrer à votre chien pour éviter d’éventuelles intoxications. En effet, le mot « naturel » ne signifie pas toujours « inoffensif ». 

Quand on dit « compléments alimentaires pour chien » : de quoi parle-t-on au juste ?

Selon la Directive 2002/46/CE du Parlement Européen, un complément alimentaire est défini comme « une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaires normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ».

RECOMMANDÉ :  Péritonite infectieuse féline (PIF): tout savoir

Ce sont des produits vendus en libre service en pharmacie, dans les animaleries et chez les vétérinaires. Les compléments alimentaires ne sont donc pas des médicaments. Ils sont généralement composés d’ingrédients naturels

Les compléments alimentaires interviennent en complément de l’alimentation et apportent à votre chien des éléments qui comblent ou vont combler une éventuelle carence. C’est le cas par exemple d’une gestation, d’une convalescence, la prise de certains traitements médicamenteux ou des situations précises comme les traitements lourds.

Quels sont les types de compléments alimentaires canins ?

Les compléments alimentaires sont très variés. Ils peuvent s’agir de : 

  • Minéraux
  • Vitamines
  • Probiotiques
  • Oligoéléments
  • Acides gras essentiels
  • Acides aminés

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous différentes formes :

  • En comprimés
  • En capsules
  • En gélules
  • En sirops
  • En poudres à diluer dans l’alimentation 
  • En huiles 
  • des friandises 
  • En gel

Quels sont les rôles des compléments alimentaires chez les chiens ?

Les compléments alimentaires sont censés répondre à un besoin spécifique à un moment précis. Comme contribution dans le bien-être de votre chien, on peut par exemple citer : 

Un rôle dans la croissance

Les compléments alimentaires qui aident pour une croissance harmonieuse sont souvent destinés aux chiots, surtout ceux qui auront un grand gabarit ou à croissance rapide comme les Saint-Bernard ou les Terre-Neuve (sur la photo). En effet, ces races peuvent doubler de taille en quelques semaines. 

Un rôle pour lutter contre la fatigue

Ces compléments alimentaires sont destinés aux chiens malades, fatigués ou qui ont fourni un grand effort physique comme les chiens de chasse.

Un rôle dans le soutien de la gestation et de l’allaitement

Les femelles gestantes et allaitantes ont un besoin accru en calcium et en oligo-éléments. Ceci est nécessaire pour la constitution du fœtus, du corps de la mère et pour la qualité de son lait maternel.

Un rôle pour accompagner votre chien vieillissant ou en fin de vie

Les chiens seniors ont besoin de supports en vitamines et en oligoéléments. Les compléments alimentaires destinés à cette catégorie de chien leur est spécifique du fait de l’affaiblissement de certains organes nobles comme le foie ou les reins, dû à l’âge. Ce sont normalement des produits sélectionnés pour ne pas alourdir leur foie ou surcharger les reins, ainsi être très digestibles.

Un rôle dans le soutien de l’organisme dans les traitements lourds

En cas de chimiothérapie, radiothérapie ou suite à une intervention chirurgicale, certains compléments alimentaires apportent un soutien parfois efficace à l’organisme de vos toutous malades.

Un rôle dans le renforcement du système immunitaire

Ce type de complément alimentaire intervient par exemple après une blessure ou une maladie.

Un rôle dans le soutien de la digestion

Il s’agit ici, par exemple, de chiens qui ont été affectés par une maladie et qui peinent à retrouver un appétit normal, ou dont le tube digestif connaît des soucis pour remplir efficacement son rôle de digestion

Un rôle esthétique 

Certains compléments alimentaires favorisent par exemple le renouvellement des poils et les rendent brillants.

RECOMMANDÉ :  Mon chat me fait pipi dessus : causes possibles (que faire ?)

Comment savoir que mon chien a besoin de prendre des compléments alimentaires ?

Si votre chien est en parfaite santé et mange équilibré, il est inutile de lui donner des compléments alimentaires. Si votre chien a été diagnostiqué souffrant de carences, dans ce cas, il est indiqué de lui donner des compléments alimentaires en fonction de ses besoins. Les chiens les plus susceptibles de recevoir des compléments alimentaires sont :

  • les chiennes gestantes
  • les chiennes allaitantes
  • les seniors
  • les chiens malades ou en convalescence
  • les chiens sportifs

Sur quelle durée pourrais-je donner des compléments alimentaires pour mon chien ?

Vous aurez compris, l’administration de compléments alimentaires doit : 

  • être selon une durée déterminée, voire ponctuelle : cela dure de 30 jours à 8 mois maximum
  • être accompagné de ration équilibrée
  • idéalement selon le conseil et sous le suivi d’un professionnel de la santé

Comment choisir les compléments alimentaires à donner à mon chien ?

Puisque les compléments alimentaires ne sont pas soumis à une réglementation stricte comme c’est le cas des médicaments, et qu’ils sont en vente libre, certains d’entre eux peuvent être le fruit d’une expérimentation des fabricants ou même être une pure arnaque.

Il vaut mieux ainsi rester vigilants par rapport aux produits que vous trouvez sur le marché et rester sur les marques conseillées par votre vétérinaire.

Votre vétérinaire déterminera avant tout les besoins de votre chien. Le choix de la forme du complément alimentaire dépendra de l’état de votre chien ou de son tempérament. Certains chiens vont refuser un complément alimentaire mélangé à leur eau ou nourriture, tandis que d’autres croqueront avec plaisir des friandises que vous allez leur donner. 

Un chien âgé dont les dents sont abîmées ou absentes ne va forcément pas apprécier un complément alimentaire à croquer, mais plutôt sous forme de pâte par exemple.

Quels sont les risques si je donne des compléments alimentaires sans avis vétérinaire préalable à mon chien ?

Même si les risques sont minimes, elles existent. En effet, une trop forte concentration d’un élément quelconque (par exemple la vitamine A) peut être toxique pour votre chien.

Il convient donc de connaître précisément les carences, et d’éviter les excès, que ce soit lors d’une seule prise ou suite à l’accumulation de l’élément dans l’organisme de votre chien dans la durée.

Notre avis de vétérinaire sur le sujet : donner des compléments alimentaires canins est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Comme déjà mentionné précédemment, le surdosage en compléments alimentaires peut être néfaste pour votre animal de compagnie, même si la grande majorité de ces produits ne représentent pas un danger pour votre chien.

Il convient également de toujours se mettre en tête que le terme « naturel » n’est pas synonyme de « sans danger ». En effet, beaucoup de plantes ou de produits dits « naturels » peuvent être toxiques pour votre chien à cause du métabolisme spécifique de ce dernier.

C’est malheureusement le cas rapporté dans une étude publiée par Kamerrer et al. (2023). Une chienne beauceron âgée tout juste de 1 an a été intoxiquée par un complément alimentaire contenant une plante appelée  Griffonia simplicifolia  (sur la photo qui va suivre) qui est proposée comme aide dans la régulation des troubles de l’humeur et du sommeil et en tant que produit amaigrissant.

Par prudence, il convient de toujours consulter votre vétérinaire en cas de doute ou de produit inconnu, même si les compléments alimentaires sont en libre service.

Références

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4485-complements-alimentaires-pour-chien-bonne-ou-mauvaise-idee.html

https://chien.ooreka.fr/astuce/voir/402237/complement-alimentaire-pour-chien

https://www.goodbro.fr/conseils-veterinaires/complements-alimentaires-chien/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut