Effets du végétarisme sur la santé de vos dents (explication)

Article rédigé par le 16 janvier 2024

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui gagne en popularité dans le monde entier, bien que cette pratique ait de nombreux avantages pour la santé, elle peut également avoir des effets négatifs sur la  santé bucco dentaire. 

En effet, cette exclusion alimentaire conduit à un manque de nutriments essentiels tels que la vitamine D, la vitamine B12, le calcium et la riboflavine. Tous ces nutriments jouent un rôle essentiel dans votre santé globale et dentaire.

Dans cet article, nous allons voir les effets du végétarisme sur la santé des dents et les  aliments que vous devez prendre pour éviter les carences. 

Les points essentiel à retenir 

  • 1. Végétarisme : C’ est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. 
  • 2. Les effets du végétarisme sur la santé des dents : Bien que cette pratique ait de nombreux avantages pour la santé, elle peut également avoir des effets négatifs sur votre santé bucco-dentaire, notamment, une carence en vitamine D, en calcium, en fer et en riboflavine ou vitamine B12.  Ces carences vont entrainer de divers conséquences comme la carie dentaire, des maladies gingivales, bouche sèche …
  • 3. Précautions à prendre : Vous devez manger des aliments riches en vitamine D, calcium fer et vitamine B12. Évitez de consommer seul des fruits très acides, comme les agrumes, les ananas et les kiwis. Vous devez aussi avoir une hygiène dentaire impeccable. 

Végétarisme : C’est quoi ? 

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Elle est associée à la cuisine végétarienne. Les aliments consommés dans un régime végétarien sans principalement des produits dérivés de végétaux tels que les céréales, les légumineuses, les épices, ainsi que des champignons et des sels minéraux tels que le sel, l’iode et le nigari ( dans le tofu). 

Bon à savoir : Les régimes végétarien peuvent également inclure des produits laitiers, des œufs et du miel, mais pas de chair animale. 

Les raisons pour lesquelles les gens choisissent de suivre un régime végétarien sont divers, notamment le respect de précept religieux ou de coutume culturelle, la conviction éthique relative à la souffrance animale dont l’élevage ou lors de l’abattage, le refus par principe de l’exploitation animale, le souci personnel de préserver sa santé, l’objectif de réduire son impact environnemental, etc. 

Les effets du végétarisme sur la santé de vos dents 

Bien que cette pratique ait de nombreux avantages pour la santé, elle peut également avoir des effets négatifs sur votre santé bucco-dentaire.

RECOMMANDÉ :  Tartre dentaire : tout savoir (conseils dentiste)

Les diètes végétariennes et végétaliennes, en particulier, peuvent amener des déficiences en vitamine D, B12, en calcium et riboflavine causé par l’absence de consommation de boisson et de nourriture d’origine animale.

Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement des organes, du système nerveux, au développement des os ainsi qu’à une bonne santé dentaire.  

D’autre part, plusieurs études ont démontré que comme les végétariens consomment des fruits et des légumes en plus grande quantité, ils sont plus exposés à l’érosion des dents. Ceci est dû au fait qu’à cause des reflux d’acides dans l’estomac ou encore des vomissements fréquents, l’acide ramené dans la bouche causerait une érosion des dents.

  1. Carence en calcium 

Lorsqu’elles deviennent végétariennes, certaines personnes arrêtent de consommer tout produit laitier. Or, le calcium est l’un des principaux constituants des os et des dents avec le phosphore. Il est donc très important d’en avoir un apport suffisant pour éviter les maladies des gencives et les caries dentaires. 

La carence en calcium est associée à une série de symptômes qui se manifestent principalement dans la bouche. Les dents sont les premières à être affectées par l’hypocalcémie, avec une probabilité accrue de caries, un émail dentaire faible, une sensibilité et même des problèmes de déglutition. 

Selon l’étude de GODIOT Jeremy en 2020 : “La carence en calcium augmente le risque de maladies parodontales par diminution de la densité de l’os alvéolaire.” 

  1. Carence en vitamine D 

La vitamine D permet de maintenir une bonne santé parodontale. Sa carence conduit à l’augmentation des maladies gingivales et du syndrome de la bouche sèche

Une carence en vitamine D augmente aussi la probabilité d’avoir une carie dentaire car un faible taux de vitamine D est associé à une faible minéralisation dentaire, ce qui fragilise les dents. Des dents fragilisées amènent d’autres problèmes de santé, notamment des troubles cardiovasculaires.  

  1. Carence en fer et riboflavine (vitamine B12) 

Les principales sources de fer et de vitamine B12 se trouvent dans la viande rouge, la volaille, les poissons et les produits laitiers. Si vous en manquez, plusieurs manifestations peuvent en découler, telles que :

  • De la sensibilité buccale et l’apparition d’ulcères
  • Une inflammation de la langue
  • De la fatigue
  • De l’anémie
  • De l’irritabilité et un état dépressif

En outre, la principale caractéristique d’une carence en fer est la pâleur de la cavité buccale et de la langue. 

Les aliments et boissons à consommer pour éviter des carences 

  1. Aliments riches vitamines D et calcium 

Si vous êtes végétarien, vous devez mettre dans votre menu : 

  • Les boissons de soya, de riz et d’amandes enrichies de vitamine D, B12 et de calcium
  • Le jus d’orange enrichi de calcium
  • Le tofu avec calcium
  • Des aliments contenant du calcium : feuilles de navet ou de moutarde, toute la famille des choux (chou chinois, chou frisé, chou cavalier, brocoli…), haricots blancs, rutabaga, et amandes.
  • Des compléments alimentaires peuvent aussi aider. Demandez conseil à votre médecin.
  1. Aliments riches en fer et riboflavine (vitamine B12) 

Pour éviter les effets négatifs du carence en fer et vitamine B12, vous devez consommer davantage : 

  • Des légumes secs
  • Des oléagineux
  • Des noix et des amandes
  • Des céréales complètes
  • De la levure de bière
RECOMMANDÉ :  Composite dentaire : définition, types et procédures

Bon à savoir : Il a été observé que les végétariens visiteraient un peu moins souvent leur dentiste en plus d’utiliser moins fréquemment des dentifrices et rince-bouche fluorés. 

Quelques précautions à prendre 

Un régime végétarien implique la consommation d’une grande quantité de fruits et légumes. Bien que riche en fibres et bénéfique pour la santé, ce type de diète expose davantage les dents à l’érosion dentaire

Évitez de consommer seul des fruits très acides, comme les agrumes, les ananas et les kiwis. Idéalement, il est préférable de les manger à l’heure du repas ou en collation avec un aliment basique comme les noix. 

Une hygiène buccale impeccable ainsi que l’utilisation d’un dentifrice avec fluor sont également essentielles au maintien de votre santé dentaire.

Pour terminer, afin de conserver une santé dentaire optimale adaptée à votre régime végétarien, prenez rendez-vous chaque année avec votre dentiste et prévenez-le de vos habitudes alimentaires. 

Où se procurer les bons produits ?

Dentifrice au fluor

COLGATE – Dentifrice Fraîcheur Chlorophylle – Dentifrice avec formule Au Fluor et au Calcium – Tube de 75 ml
  • DENTIFRICE CHLOROPHYLLE : Grâce à sa formule avancée, le dentifrice Colgate Fraîcheur Chlorophylle contribue à vous donner des dents plus fortes et une haleine fraîche pour un sourire confiant au quotidien.
  • POUR UNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE OPTIMALE : Ce dentifrice Colgate au Fluor aide à renforcer et protéger les dents tout en les nettoyant efficacement, pour limiter les caries et vous offrir un brossage performant.
  • CONSERVEZ DES DENTS SAINES ET FORTES : Le brossage quotidien des dents contribue à réduire les agressions pouvant altérer l’émail dentaire et à garder des gencives saines qui offrent une bonne base à la dentition.
Levure de bière

Levure de Bière Bio – 400mg – 200 Comprimés
  • Levure de Bière Bio – 400mg – comprimés
  • Produit issu de l’agriculture biologique
Amandes Bio

Amandes Bio Décortiquées – 500g. Amande Entières Naturelles non Torréfiées et Séchées. Amendes Italiennes d’Origine Sicile.
  • Amandes décortiquées biologiques de Sicile par CiboCrudo – cultivées en Sicile et récoltées manuellement ; ils sont crus et non torréfiés, délicatement séchés pour préserver leur qualité
  • RICHE EN CALCIUM – ces amandes sont riches en fibres, acides gras insaturés, sels minéraux et vitamines, excellentes à intégrer dans un régime hypocalorique ou comme collation saine
  • DANS LA CUISINE – utilisez CiboCrudo Amandes pour préparer du lait et de la crème d’amande, des smoothies, des glaces, des biscuits, des gâteaux, des desserts, en les ajoutant aux salades ou comme collation pendant la journée

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut