Les maux du corps et leur signification (spiritualité)

Article rédigé par le 27 mai 2024

On dit toujours que l’être humain est composé de corps et d’esprit. La santé n’est pas seulement un bien-être physique, mais inclut également le bien-être spirituel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même définit la santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Dans cet article, nous allons parler des maux du corps et leur signification spirituelle.

La tête et la région cervicale

La tête est soutenue par la nuque. Quant à la région cervicale, il existe 7 vertèbres cervicales qui font partie du rachis.

Maux de tête et migraines

Les maux de tête et les migraines se manifestent par des douleurs au niveau de la tête. Les migraines peuvent évoluer en crises chroniques qui sont considérées comme l’expression des émotions enfouies. On parle des maux de tête comme de la céphalée de tension, car elle exprime les émotions gardées à l’intérieur de soi.

Douleur à la nuque

Anatomiquement, la nuque comporte os, muscles, articulations et ligaments. L’artère carotide transporte le sang vers le cerveau tandis que la veine jugulaire le draine. La nuque et le cou sont très importants pour le fonctionnement cérébral.

Physiquement, une douleur à la nuque peut être due à une hernie discale, à une douleur musculaire ou un traumatisme, à un dysfonctionnement des articulations du cou ou à une tumeur.

Spirituellement, la douleur de la nuque serait l’expression d’un traumatisme passé, mais aussi d’un stress récent. Elle serait également la témoin de la rigidité de pensée de celui qui en souffre et du sentiment d’infériorité notamment pour affronter les nouvelles situations.

Signification spirituelle des maux des bras, des épaules et du dos

Les bras

Anatomiquement, les bras contiennent l’humérus. Ils comportent trois muscles qui sont le biceps brachial, le coraco-brachial et le brachial. Ils sont innervés par plusieurs nerfs et sont vascularisés par l’artère brachiale, les veines brachiales ainsi que les veines céphalique et basilique.

Spirituellement, les bras sont considérés comme le prolongement du cœur et sont ainsi liés à l’action de faire et de recevoir, de l’autorité et du pouvoir.

Les douleurs des bras sont alors en lien avec la difficulté à aimer ce qu’on doit faire, un sentiment d’être inutile et un doute de ses capacités d’où un repli sur soi et un apitoiement sur ses souffrances. Il en va par exemple de celui qui ne se sent pas à la hauteur de sa fonction quand on est le « bras droit » de quelqu’un.

Les épaules

Côté anatomie, les épaules sont constituées de deux régions : la région axillaire qui correspond à l’aisselle et la région deltoïdienne ou moignon qui correspond au relief du muscle deltoïde. Elle est composée de plusieurs articulations qui en font le complexe articulaire le plus mobile du corps humain. Elle permet d’orienter les membres supérieurs dans l’espace.

RECOMMANDÉ :  Mal au poignet : Signification émotionnelle

Les douleurs à l’épaule peuvent être dues à des tendinopathies, à des lésions osseuses, à une capsulite ou à une bursite.

Quant à la spiritualité, les épaules sont celles qui portent les joies, les peines, les responsabilités, les insécurités, le fardeau des actions et tout ce qu’on aimerait faire, mais qu’on n’ose ni se permet de faire.

Ainsi, les douleurs au niveau des épaules peuvent apparaître dans plusieurs situations :

  • lorsqu’on vit une situation dans laquelle on ne se sent pas à l’aise ;
  • lorsqu’on veut passer à autre chose sans avoir la confiance d’y arriver ;
  • lorsqu’on manque d’appui, de moyens ou d’aide des proches ;
  • lorsqu’on veut prendre sur soi les chagrins des proches.

Voici quelques symptômes à prendre en compte.

  • Pour les épaules rigides et bloquées : cela est interprété comme un blocage de l’énergie du cœur qui va vers l’épaule puis vers le bras qui donne (bras droit) et le bras qui reçoit (bras gauche). Il y a alors un blocage de sentiment, un entretien de rancunes dont les douleurs siègent souvent au niveau des trapèzes à gauche : on paralyse ses épaules pour s’empêcher d’aller de l’avant et de faire ce qu’on veut vraiment.
  • Pour les difficultés ou impossibilités à lever le bras : cela suppose une difficulté de voler de ses propres ailes et un conflit profond avec sa famille.

Signification du mal de dos

Le mal de dos est la douleur la plus courante et un des premiers motifs de consultation en France, si ce n’est dans le monde. Il est désigné par tant de noms selon sa localisation : lumbago, tour de rein, sciatique ou autres lombalgies. Il peut être un handicap et affecter le quotidien. Il faut savoir qu’au niveau de la colonne vertébrale, le dos s’étale des vertèbres thoraciques vers les vertèbres lombaires voire jusqu’au coccyx.

Plusieurs causes sont à l’origine du mal de dos. Il s’agit notamment d’une mauvaise posture, une hypersollicitation de la colonne vertébrale, des traumatismes, une scoliose, une hernie discale, etc.

Et qu’en dit la spiritualité ? Le mal de dos est l’expression des émotions et du stress. Quand on fait face à une émotion de tristesse forte, les muscles du dos se cambrent. La contraction est douloureuse. La science travaille actuellement pour prouver les origines émotionnelles du mal de dos.

La hanche et les genoux

La hanche

Désignée comme « plus grosse articulation » du corps humain, la hanche est la jonction entre le bassin et le fémur. Elle est entourée par plusieurs muscles et soutenue par 4 ligaments qui assurent sa stabilité.

RECOMMANDÉ :  Douleur au talon : signification émotionnelle 

La douleur de la hanche peut se manifester localement ou être diffuse. Quand elle est locale, elle peut se ressentir au niveau de l’aine, dans la fesse, dans la jambe et dans le genou. Quand elle est diffuse, sa source est ailleurs notamment au niveau du dos.

Les origines d’une douleur de la hanche peuvent être traumatiques (luxation, fracture), inflammatoires ou induites par une prise prolongée de corticoïdes. Une hernie discale, une tendinopathie ainsi que des maladies sous-jacentes telles qu’une drépanocytose peuvent aussi être des causes de cette douleur.

Dans tous les cas, la spiritualité a également son avis sur les origines de la douleur de la hanche. Il s’agit des origines psychologiques et émotionnelles. Le bassin et la hanche étant en communication avec le système nerveux périphérique, les muscles qui commencent par les fesses jusqu’à ceux du pied sont reliés au cerveau par les nerfs. Dès qu’il y a un dysfonctionnement (contraction, tension et déchirure) au niveau des muscles, un choc psychologique et émotionnel apparaît. D’où la douleur. Un blocage sur l’accomplissement d’un projet entraîne une tension des pelvi-trochantériens.

Les genoux

Le genou est une articulation qui relie la jambe à la cuisse. Trois os (fémur, tibia et patella) y sont articulés par trois articulations (la fémoro-patellaire et la double fémoro-tubulaire). Sa fluidité de mouvement est assurée par le cartilage qui s’use au fil du temps et au fil de son utilisation. Le genou peut être le siège d’une douleur qui est souvent due à un traumatisme. Il peut aussi craquer ou flancher.

La spiritualité parle du genou comme l’affirmation de soi. Il y a l’expression « ne pas se mettre à genoux » qui indique la fierté et la volonté de ne pas se plier ou céder.

Une défaillance du genou signifie le repenti : on subit sans rien dire alors que les genoux expriment le fond de la pensée comme quoi on n’est pas d’accord avec la situation. Elle s’observe dans plusieurs situations comme lors d’une culpabilité d’avoir raison, d’une ambition réfrénée ou contrariée par une cause extérieure, de problèmes avec l’autorité, la hiérarchie et des problèmes d’égo.

Par ailleurs, dans certaines situations de stress (difficultés à accepter les remarques ou les critiques des autres), on observe un engourdissement au niveau des genoux et des jambes.

En somme, l’esprit nous parle. Prenons-en soin pour qu’il prenne soin de notre corps !

Références

http://www.naturel-bienetre.com/developpement-personnel/symbolique-des-maux-du-corps

https://mon.astrocenter.fr/voyance/mag/ecouter-son-corps

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut